Acer Liquid Z6 – Test et avis

Mis à jour vendredi 7 décembre 2018 à 8:54

Parce qu’il existe encore des consommateurs qui n’ont pas envie de mettre tout leur argent dans un mobile et qui n’ont que faire d’un smartphone dernier cris doté de hautes performances, la plupart des constructeurs continuent à proposer des terminaux d’entrée de gamme pour satisfaire cette catégorie de consommateurs. C’est notamment le cas d’ACER qui commercialise le Liquid Z6, lointain successeur du Z4 et du Z5 de 2014, un appareil proposé à moins de 130 euro. Hormis le téléphone accompagné de sa batterie, on trouve également dans la boite un câble USB/ micro USB, un chargeur de 1 ampère en prise E.U, un kit mains libres avec des écouteurs intra-auriculaires et un guide de démarrage rapide en plusieurs langues. Comme nous allons le voir l’Acer Liquid Z6 possède des points intéressants et d’autres qui le sont un peu moins.

Le Smartphone Acer Liquid Z6 est-il recommandé ?

Sans aucun doute l‘Acer Liquide Z6 est un appareil recommandé. A voir le carton d’emballage, on a le sentiment que l’on va y trouver à l’intérieur un smartphone haut de gamme. Une fois le carton ouvert, on découvre un mobile à la coque en plastique aux formes bien soignées. Son écran de 5 pouces protégé par une vitre anti-rayures, un artifice retrouvé le plus souvent sur des terminaux haut de gamme. Acer parle lui d’écran incurvé. Cet écran est surmonté d’un capteur photo frontal, d’un écouteur et de capteurs de luminosité /proximité. A l’arrière du téléphone, on peut découvrir un capteur photo accompagné d’un flash LED et d’un haut-parleur. Quant à la batterie, elle offre une bonne autonomie. Deux emplacements sont prévus pour les SIM ainsi qu’un slot micro SD. Même s’il est classé ‘’début d’entrée de gamme ‘’, l’Acer Liquid Z6 dispose d’un écran offrant une résolution HD, soit 720 pixels de largeur.

Les avis «  pour » et « contre »  de l’Acer Liquid Z6

  • Design attractif
  • Bonne autonomie
  • Processeur performant
  • Image et son satisfaisant
  • Performance suffisante
  • Bon prix
  • Double SIM

  • Mauvaise qualité photo du capteur avant

Voir le prix le plus bas

Etudiant en deuxième année de sciences. Suite à la casse de l’écran de mon téléphone, je voulais un qui soit moins cher et assez performant pour me permettre d’effectuer quelques téléchargements dans des conditions de confort acceptable. C’est ainsi que mon vendeur m’a conseillé l’Acer LiquidZ6. Passé le stade du prix acceptable que je recherchais, il fallait que je teste les performances de ce téléphone que je ne connaissais pas. Son écran agréable et fluide n’a pas eu de peine à me convaincre ainsi que  la batterie qui tient quand même une journée avant la prochaine recharge. Avec une carte SD j’ai pu augmenter la capacité de stockage. Il chauffe un peu lorsqu’il est sollicité de façon intense mais rien de grave. Pour son prix et le service offert, moi je le conseille à tout utilisateur.

Design attractif

L’œil étant le sens par excellence dans tous nos choix, on se réfère à lui chaque fois que l’on recherche quelque chose de beau ou d’attrayant. Tout en sachant que l’avis des autres compte également, on préfère généralement avoir un téléphone qui, du premier regard obtient des qualificatifs positifs des autres. Vu sur cet angle, le téléphone Acer Liquid z6 tout en étant appréciable de par sa simplicité rempli parfaitement les critères d’un téléphone attrayant. Les bords courbés du panneau de verre qui protège l’écran, apporte une agréable sensation de confort lors de la prise en main, son bel écran lumineux offre une vision claire de vos informations. Le Liquid Z6 se veut être un Smartphone complet et performant, tout en prenant en compte votre budget.

Autonomie de la batterie

Qui ne s’interroge pas sur l’autonomie du téléphone lors de l’achat de celui-ci? Tout le monde le fait. Oui, vous l’avez compris, l’autonomie d’un téléphone devient le détail clé le plus important lors de l’achat de celui-ci. L’autonomie d’une batterie pour ceux qui ne savent pas est la capacité qu’a celle-ci de stocker de l’énergie électrique pour la restituer par la suite selon le besoin de l’utilisateur. En ce qui concerne le téléphone Acer Liquid Z6, en mode veille, son autonomie va jusqu’à 450h, ce qui est très intéressant.

En communication permanente, elle peut tenir jusqu’à 10h en usage ‘’normal’’ voire une journée et demie. On verra moins un utilisateur de ce téléphone se balader avec un power Bank, tellement il sera assuré de la capacité de sa batterie. Cette batterie est conçue au lithium-ion, pour une capacité 2000mAh.

Processeur performant

Nous sommes tous d’accord que chaque appareil est doté d’une pièce qui a pour rôle de veiller au bon fonctionnement de celui-ci, cette pièce c’est bien sur le processeur. Un processeur est comme on le disait plus haut la pièce maîtresse ou le cerveau d’un appareil, Il permet de manipuler des informations numériques, c’est-à-dire, les informations codées sous forme binaire, et d’exécuter les instructions stockées en mémoire et d’essayer de répondre autant que possible à ces demandes.

Avec la concurrence qui est de plus en plus grande, une bonne performance du processeur est la bienvenue. Le téléphone Acer Liquid Z6 est doté d’un processeur à quatre cœurs avec une fréquence de 1.25 GHz pouvant supporter les applications de 64 bits. Avec un tel processeur, l’utilisateur est capable d’ouvrir plusieurs applications en même temps comme les jeux 3D disponible sur le Play store ou même une page internet.

Image et son satisfaisant

Loin des radios, des walkmans, les jeunes d’aujourd’hui prennent plaisir à suivre la musique et regarder les vidéos via leurs téléphones mobiles. Il est donc nécessaire d’avoir un téléphone disposant d’une qualité sonore appréciable. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs? Comment penser qu’avoir un son de mauvaise qualité pourrait être bénéfique pour une bonne détente. Pareil pour les vidéos, on aimerait lors de nos éventuelles séances de visionnage avoir des images nettes pour le plaisir des yeux et le confort de chacun.

Les constructeurs de téléphone portable se font donc une concurrence sans merci dans le but de satisfaire les consommateurs sur ce critère qui n’est pas des moindres dans le choix de son Smartphone. Parlant du téléphone Acer Liquid Z6, la qualité d’image est vraiment  satisfaisante, les couleurs sont belles et les angles de vue sont tout à fait corrects. On prendra plaisir à regarder des vidéos sur cet écran de pouces avec une résolution de 1280 x720 pixels. En ce qui concerne le son, celui restitué par cet appareil est plutôt clair et relativement puissant. Le constructeur a prévu fournir des écouteurs intra-auriculaires et le jack 3.5. On sera donc complètement détendu après avoir écouté une bonne musique bien douce sur notre téléphone

Performances  suffisantes

Les différentes caractéristiques du téléphone Acer Liquid Z6 font de lui un appareil performant et il le rend bien. Son écran tactile de 5 pouces lui donne une qualité de visibilité acceptable, et son processeur doté des ses 4 cœurs ne vient que renforcer cette efficacité et lui assure une rapidité normale à l’exécution de ses taches. Pour un téléphone d’entrée de gamme, une mémoire interne de 8Go est plus qu’acceptable surtout qu’elle est extensible jusqu’à 32Go avec une carte SD en plus.

Coté finitions, il est aussi agréable qu’un haut de gamme, grâce à ses formes arrondies. On pourra aussi compter sur son autonomie tout aussi acceptable en utilisation normale. Il est vendu avec les accessoires utiles à son utilisation, il s’agit : son manuel d’utilisation, d’un câble USB, d’un chargeur. Ce téléphone facile à manipuler a vraiment tout pour rendre son utilisation facile.

Bon rapport qualité prix

Pour les consommateurs ou utilisateurs, acheter un téléphone devrait avant toute chose être un bon investissement. Ce qui signifie entre autre avoir un téléphone qui nous apporte le maximum de rendement par rapport à nos attentes et envies, mais encore plus l’avoir à un tarif des plus acceptables. Il faut donc trouver celui qui comporte ses deux qualités : bon rendement et pas cher. Pourtant sur le marché des Smartphones les téléphones à moindre coûts ne sont pas les plus performants ou ne le sont pas du tout.

Les concessionnaires du téléphone Acer Liquid Z6 ont donc essayé de palier a cette situation en mettant sur pied un téléphone d’entrée de gamme, avec des caractéristiques et des performances des plus acceptables, et ceci sans compter sur son design, et tout cela a un prix très acceptable et accessible à tous. L’Acer Liquid Z6 est vendu à moins de 130 euro, pour une qualité supérieure aux téléphones de début d’entrée de gamme. Certes, il n’est pas le téléphone le plus performant du monde, mais pour la qualité de service offert, il est satisfaisant.

Double SIM

Les téléphones double SIM se multiplient de nos jours et offrent plusieurs avantages dont le principal est de pouvoir gérer deux lignes téléphoniques en même temps. Grâce à cette fonction qui permet d’insérer deux cartes SIM dans le même appareil, l’on peut avoir deux lignes (professionnelle, et personnelle). D’aucuns savent combien il est génial de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, c’est sans doute l’un des avantages majeur qu’offre le Smartphone Acer Liquid Z6. Plus besoin de se munir en permanence de 2 téléphones portables. Équipé de ses deux cartes SIM, il permet de passer d’une vie à l’autre d’un simple clic sur un bouton. Plus généralement, le Smartphone double SIM peut s’avérer une solution pratique pour préserver votre vie privée en vous offrant la possibilité de disposer en permanence d’une ligne secondaire.

Comme deuxième atout, cet appareil permet aussi d’avoir deux opérateurs différents.Une solution qui peut se révéler pratique si l’on souhaite tester le réseau d’un opérateur différent de celui qu’on a déjà. On peut aussi avoir d’un coté SMS/MMS, et les communications téléphoniques, et de l’autre le Surf internet. Du coté SMS/MMS, on prendra donc un abonnement standard de quoi passer ses appels et faires des SMS à volonté, et de l’autre, opter pour une carte Sim 4G avec un abonnement « data only » pour surfer à volonté. Avec ce Smartphone on aura donc la possibilité d’organiser notre téléphone « par usage ».

Pour ceux qui voyagent régulièrement, l’avantage d’un terminal double SIM est évident. En effet plus besoin de dépenser des fortunes avec votre forfait ou de trouver un deuxième mobile, il vous suffit d’acheter une carte SIM du pays ou vous vous trouverez et de la loger dans votre téléphone. Vos communications nationales et internationales sont gérées par le même appareil avec des abonnements qui génèrent beaucoup moins de surcoût. Le Smartphone Acer Liquid Z6 permettra donc en plus de tous ses atouts de faire des économies considérables.

Mauvaise qualité photo du capteur avant

Porteuses de messages symboliques, les photos luttent contre l’oubli en permettant de revisiter seul, ou avec des proches des moments de la vie (intimes, solennelles, officielles). Les photos selfies, véritable tendance, sont plus que jamais présentes. Depuis que les constructeurs de Smartphones ont décidé de placer une seconde camera qui permet de se prendre en photo sois même, plus besoin de se tortiller dans tous les sens, puisqu’elle est située directement en face de notre visage. Avoir un Smartphone signifie donc avoir un appareil photo avec capteur avant, capable de faire des photos de qualités. Cela devient un élément très recherché lors de l’achat de cet appareil. Les adeptes et passionnés des réseaux sociaux (instagram, et facebook) mettent d’ailleurs un point d’honneur à ce détail

Le Smartphone Acer Liquid Z6 malheureusement ne remplit pas toutes les caractéristiques nécessaires pour être sollicité par les utilisateurs appréciant les photos selfies. Si son capteur dorsal fournit des clichés tout à fait corrects, il n’en va pas de même pour celui placé à l’avant du terminal. Donc il est préférable d’éviter de réaliser des photos selfies avec ce modèle. Ce qui ne sera pas du tout un point positif, encore moins flatteur pour les utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’utilise ce Smartphone depuis quelques temps déjà et je suis agréablement surpris. Pour un modèle d’entrée de gamme, la réactivité est vraiment au rendez-vous. Esthétiquement correct, avec un écran de bonne qualité. Malgré son petit bémol de chauffage lors de l’utilisation (assez léger), je pense qu’il remplit suffisamment les conditions nécessaires pour ceux qui désirent une Smartphone à petit budget. Je reste disponible, et espère vous avoir aidé avec cet article. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant ce téléphone Acer Liquid Z6, n’hésitez pas à m’envoyer un message à l’adresse suivante : [email protected]. Je vous répondrai dans des délais brefs c’est sûr.