Alcatel Pixi 4 – Test et avis

Mis à jour vendredi 26 octobre 2018 à 10:28

Les téléphones portables sont devenus aujourd’hui des appareils nécessaires et incontournables pour la communication. Vu la place qu’il occupe désormais dans la société, il n’est plus du tout facile de se passer d’un smartphone. C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants se bousculent sur le marché, cherchant à faire la meilleure offre en termes de design et de performances. Mais c’est sans compter leur prix élevé auxquels plusieurs personnes se butent parfois. Il vaut donc mieux opter pour un téléphone simple, pas trop cher, mais qui remplit toutes les conditions d’un téléphone haut de gamme. C’est le cas de l’Alcatel Pixi 4, qui est un smartphone d’entrée de gamme avec de très belles performances, et un rapport qualité prix incroyable. C’est un smartphone que nous avons testé pour vous, et nous vous livrons toutes ses caractéristiques dans la suite de cet article.

Le smartphone Alcatel Pixi 4 est-il recommandé ?

Il est fortement recommandé, ce téléphone, avec une qualité de fabrication aussi solide et un large choix de couleur, comment ne pas le recommander. Pour une entrée de gamme, c’est un appareil qui n’a rien à envier aux autres téléphones, car très léger, il sera facilement manipulable avec une seule main, et vous permettra une prise en main assez facile. Pour la lecture des vidéos, des textes et autres, vous pouvez compter sur son large écran, qui offre un bon champ de vision. Avec en plus, des performances peut être un peu modestes, mais très suffisante pour un téléphone de cette catégorie. Il possède toutes les connectivités pour vous permettre de faire des échanges et des partages de fichiers ou autres documents, avec votre entourage. Son utilisation intense en longueur de journée n’est pas un problème, car son autonomie est assez durable pour tenir plus d’une journée.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Alcatel Pixi 4

  • Bonne qualité de fabrication
  • Appareil léger
  • Grand écran confortable
  • Performances suffisantes
  • Connectivités
  • Autonomie correcte
  • Garantie constructeur

  • Ecran un peu trop large

Voir le prix le plus bas

J’étais récemment à la recherche d’un smartphone pour remplacer mon Alcatel One Touch que je n’ai pas pu rallumer depuis qu’il est tombé dans une bassine d’eau. Comme je connais déjà les performances d’Alcatel, je suis tombé sur le Pixi 4 et je n’ai pas hésité à le commander. J’ai d’abord été séduit par son prix, et ensuite par sa simplicité, vu que moi je n’ai besoin d’un téléphone que pour émettre et recevoir les appels. Mon travail de restaurateur ne me permet pas de passer mon temps sur le téléphone comme c’est le cas pour ceux qui ont du temps libre. Au final, je suis très content de cet achat, car c’est un petit bijou pour tous ceux qui comme moi recherche de la simplicité. L’écran est vraiment confortable, et ses finitions son bien robuste et résistent aux chocs, puisque je l’ai même déjà fait tomber et aucune cassure.

Bonne qualité de fabrication

La solidité d’un téléphone est très importante, car nombreux sont ceux qui laisse tomber leur téléphone sans faire exprès. Quand vous avez un smartphone qui n’est pas solide, il se brise directement en plusieurs morceaux. De plus en plus de fabricants mettent désormais l’accent sur la robustesse de leur smartphone, comme cet Alcatel Pixi 4. C’est un smartphone qui possède une coque noir solide, ainsi qu’une double protection sur l’écran pour lui permettre de résister aux chocs. La face avant du terminal présente un écran assez large, surmonté d’un écouteur, qui possède une protection de grille chromée.

En retournant le téléphone, on remarque la présence d’une entrée de micro secondaire, et tout en bas, la grille du haut-parleur accompagné d’un petit picot. La tranche supérieure du mobile accueille le port micro USB tandis que sur la tranche inférieure, se trouve une entré micro primaire. Tout est calculé et bien placé pour que le téléphone tienne le plus longtemps possible, parce que même les touches et les autres accessoires ne sont pas du tout placés au hasard.

Appareil léger

Avec l’Alcatel Pixi 4, il ne faut pas se fier uniquement à sa grande taille et à son large écran pour tirer des conclusions sur son poids. Il vaut mieux le tenir en main, et de cette façon, vous comprendrez que c’est un smartphone vraiment très léger, qui est facilement manipulable avec une seule main. D’ailleurs, sont poids n’est que de 179 grammes, et il est assez fin, avec des dimensions de 168,7 mm de long x 85,8 mm de large x 77,99 mm d’épaisseur, ce qui convient bien à toutes les mains. En le regardant seulement de loin, ou sur la photo, beaucoup d’utilisateurs ont pensé qu’il s’agissait d’un de ces téléphones trop lourds difficiles à tenir en main pour se balader. Pourtant, il n’en est rien, et sa légèreté ne fait pas bas de gamme, comme c’est souvent le cas avec certains smartphones très léger. Il va donc de soit cet Alcatel Pixi 4 pour tenir dans les mains de n’importe quel utilisateur, et de pouvoir rentrer dans une poche.

Grand écran confortable

Les smartphones avec des écrans tout petits sont en train de perdre de la valeur face aux téléphones qui possèdent des écrans assez larges pouvant offrir un angle de vision assez confortable à l’utilisateur. C’est certainement pour cette raison que cet Alcatel Pixi 4 est si demandé, car avec son grand écran de 6 pouces et une résolution de 540 x 960 pixels, c’est l’effet cinéma garanti. Avec ce téléphone, les images sont très belles, et les angles de vues sont très confortables pour n’importe quel utilisateur.

Que ce soit pour visionner un film, pour jouer à des jeux vidéo, ou pur lire des textes, cet appareil saura bien répondre à toutes ces attentes. Vous n’aurez même pas besoin de le mettre en paysage pour le traitement de certains documents, car en mode portrait, tout est très bien visible. Vous prendrez vraiment un réel plaisir à regarder toutes vos vidéos sur cet écran, même à distance. Ce qui signifie que vous pouvez mettre votre téléphone sur un support, le poser sur une table et vous asseoir à côté pour visionner comme s’il s’agissait d’une mini tablette.

Performances suffisantes

Quand on voit un smartphone qui est vendu à petit prix, on pense toujours qu’il s’agit d’un téléphone qui n’a aucune performance et qui ne vaut pas grand-chose. Fort heureusement, ce n’est pas le cas avec cet Alcatel, et ceux qui l’ont pensé vont très vite être surpris. Même s’il n’atteint pas encore la performance d’un téléphone haut de gamme, il est tout à fait au-dessus de ce que l’on attend d’un smartphone entrée de gamme.

En effet, ce téléphone n’éprouve aucune difficulté à faire fonctionner la plupart des jeux du moment en 3D, et de faire tourner de grosses applications. Sa capacité de stockage est de 5 Go, ce qui n’est pas petit quand on veut garder tous ses documents et ses produits de divertissements. Au cas où cette capacité est petite, vous pouvez l’ajuster à l’aide d’un emplacement micro SD, pouvant ajouter encore 64 Go de mémoire supplémentaire. Ses performances restent donc vraiment suffisantes pour tous les types d’utilisateurs, et même les accros de jeux vidéo.

Connectivités

L’Alcatel Pixi 4 est un smartphone d’entrée de gamme certes, mais qui dispose tout de même de toute la connectivité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, on peut bien voir qu’il est d’abord doté d’une version 4G, avec deux emplacements pour la carte SIM. Vous avez donc un téléphone capable de vous fournir une connexion fluide et sans ralentissement.

A côté de cela, vous pouvez évidemment voir qu’il y a les incontournables de la connectivité, comme le Wi-Fi, le Bluetooth 4.1, un port micro USB 2.0, avec en plus un accéléromètre. Toute cette connectivité vous permet de pouvoir échanger plusieurs documents et autres avec d’autres utilisateurs ayant les mêmes moyens de connectivités que vous. Cela vous permet aussi de pouvoir connecter de temps en temps votre téléphone à votre ordinateur portable, afin de faire le transfert de plusieurs de vos données importantes. Pour un modèle d’entrée de gamme comme cet Alcatel Pixi 4, la connectivité est vraiment très satisfaisante.

Autonomie correcte

Utiliser un téléphone qui ne dure pas en terme d’autonomie n’est pas du tout agréable, parce qu’on se retrouve à le charger en longueur de journée. Lorsque vous êtes dehors sans le chargeur, ou sans la présence d’une prise pour le branchement, c’est un vrai calvaire. Ce problème de charge qui nous lâche sans crier garde sera désormais un mauvais souvenir avec l’Alcatel Pixi 4. Il possède une bonne autonomie, et inutile de se demander s’il est capable de lire des vidéos et jouer toute une journée. En effet, le test a déjà été fait, et avec une vidéo sur You Tube de 60 minutes, toutes connexions allumées à 50 % et une luminosité à 50 %, on aura juste consommé 18 % de l’énergie contenue dans la batterie du smartphone. C’est un résultat vraiment au-dessus de la moyenne, et on peut le comprendre, car le téléphone est doté d’une batterie de 2 580 mAh, ce qui est assez performant pour n’importe quelle utilisation.

Garantie constructeur

Quand on parle de garantie d’un produit, il s’agit en fait d’une sorte de couverture après l’achat, qui permet à un consommateur de pouvoir être remboursé ou de pouvoir échanger son article en cas de défaut de fabrication. C’est très rassurant pour un utilisateur, de voir qu’il y a marqué sur la fiche d’un produit garantie, quel que soit le nombre de temps offert par le fabricant. Cela montre le sérieux du fabricant, et la qualité de la marchandise. Parce que ce ne sont pas tous les produits qui sont sous garantie, comme c’est le cas avec cet Alcatel Pixi 4. Cet appareil vous offre la garantie de 2 ans, une période assez longue pour prendre le temps de tester votre téléphone, afin de voir s’il répond vraiment à tous les critères mentionnés sur la fiche technique. Il faut juste faire attention de ne pas l’abimer vous-même car, la garantie ne prend en charge qu’un défaut de fabrication, et non celui d’un accident causé par l’utilisateur.

Ecran un peu trop large

C’est une grande première de se trouver face à un téléphone qui possède un grand écran, et qui au final n’est pas très apprécier par tout le monde. Car si certains aiment le large écran de l’Alcatel Pixi 4 et le trouve assez confortable pour une utilisation même en mode portrait, pour d’autres par contre, c’est un réel problème. En effet, c’est une taille qui sera vraiment agréable au début, mais qui deviendra vite un handicap au niveau du rangement et de la prise en main par ceux qui ont des mains un peu trop petites. C’est un smartphone qui ne pourra pas facilement rentrer dans une poche de votre habit sans déborder, ou qui ne rentrera pas dans un porte-monnaie. Ce qui est un peu dommage, car un critère qui est censé être un réel atout pour ce téléphone, devient tout au contraire un problème en utilisation à long terme. Le seul bénéfice de ce grand écran réside donc dans le fait qu’il offre un bon angle de vision, idéal pour toute sorte de lecture.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Ce téléphone portable est vraiment une bonne affaire pour ceux qui ont un petit budget, mais qui veulent un appareil performant. Il offre tout ce dont un utilisateur pet avoir besoin, une bonne accroche réseau, un bon son en communication, et des performances tout à fait satisfaisantes. Alcatel commence à se mettre à la page avec ce Pixi 4, car la marque avait l’habitude de faire des smartphones qui ne possèdent pas assez de performances. Il a même une durabilité que je n’imaginais pas, parce qu’après des mois d’utilisation, et après l’avoir laissé tomber plusieurs fois, il est toujours en état. Maintenant que j’ai fait ‘effort de ressortir tous les détails de ce smartphone, il vous reste plus qu’à prendre la décision qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, je reste joignable pour une éventuelle préoccupation, ou une quelconque remarque. Je reçois les courriers via mon adresse électronique [email protected].