Alcatel XL 385 – Test et Avis

Mis à jour jeudi 12 septembre 2019 à 13:51

Le public découvre vraiment des choses incroyables grâce à la modernisation et l’évolution rapide de la technologie. De nombreux changements ont été opérés dans le domaine téléphonique en commençant par le téléphone fixe pour finir sur le téléphone portable. Aujourd’hui on a droit au téléphone sans fil de maison ou de bureau. Un modèle a particulièrement attiré notre attention grâce à son prix défiant toute concurrence. Il s’agit de l’Alcatel XL 385 qui est un modèle sans fil permettant de communiquer comme avec un smartphone, à la seule différence qu’il reste à l’intérieur de la maison. C’est un téléphone performant et convenable pour tous ceux qui ne parviennent pas à faire un choix au milieu de tous ces appareils.

Le téléphone Alcatel XL 385 est-il recommandé ?

Un téléphone aussi pratique et facile à utiliser mérite amplement une recommandation. Alors oui, cet appareil est très recommandé tout d’abord parce qu’il limite largement l’encombrement avec les câbles et les fils de courant. Il s’agit en effet d’un appareil sans fil très ergonomique avec une prise en main incroyable. Sa facilité d’utilisation est due à toutes les technologies nouvelles dont il est équipé. Il dispose d’un grand écran rétroéclairé, accompagné de larges touches bien visibles permettant d’avoir une numérotation rapide. Le son est d’une excellente qualité et peut même être amplifié en fonction des besoins de l’utilisateur. Avec une autonomie suffisamment longue et un répertoire capable d’accueillir un grand nombre de contacts, ce téléphone n’a rien à envier à ses concurrents.

Les avis « pour » et « contre » du téléphone Alcatel XL 385

  • Appareil sans fil
  • Répondeur intégré
  • Mode main libre
  • Grand écran de contrôle
  • Prix de vente abordable
  • Très bonne prise en main
  • Numérotation facile
  • Excellente qualité de son
  • Large répertoire
  • Autonomie suffisante

  • Notice d’utilisation peu explicite

Voir le prix le plus bas

Je suis un chef d’entreprise et je passe la plupart de mon temps à l’extérieur de la maison loin de ma famille. Ce n’était pas facile pour moi de rester en contact avec mes enfants qui sont encore petits pour avoir des téléphones portables. J’ai alors cherché un téléphone pour la maison afin de prendre en permanence les nouvelles de mon domicile. J’ai choisi particulièrement l’Alcatel XL 385 parce que c’est un modèle sans fil qui permet aux enfants d’être libres dans leurs mouvements pendant la conversation. Avec son mode main libre je peux causer en même temps avec tous les enfants et ainsi avoir un gain de temps énorme. Il ne m’a même pas coûté grand-chose et personnellement je le recommande pour tous les domiciles.

Appareil sans fil

Ce téléphone Alcatel XL 385 est un modèle révolutionnaire assez pratique pour tout le monde. Il a été amélioré au fil des années pour convenir parfaitement aux besoins de plusieurs consommateurs. En effet, c’est un appareil sans fil ni câble que vous pouvez enlever de la base de chargement sans problème. Répondre au téléphone dans toutes les pièces de la maison n’aura jamais été aussi facile. Il ne possède aucun câble le reliant à une base et ne vous oblige pas à rester sur place pour répondre ou émettre un appel. Cela évite de vous prendre les mains entre les câbles qui s’entremêlent souvent et qui encombrent l’appareil. Grâce à un fonctionnement non-filaire, l’Alcatel est beaucoup plus facile à utiliser comme un smartphone qui peut être posé sur une table lorsqu’il est bien chargé.

Répondeur intégré

Ce critère peut être négligé par certaines personnes pourtant, il a toute sa place dans l’utilisation normale d’un appareil téléphonique. Ce n’est pas facile d’être dans l’urgence et chercher à joindre une personne sans succès. Pour être certains que le récepteur prenne acte de votre appel en absence, un répondeur s’impose. C’est vrai que l’appareil va marquer un appel en absence sur l’écran mais vous ne saurez pas quelle importance avait cet appel. C’est pour cette raison que l’Alcatel XP 385 possède un répondeur intégré qui vous permet de laisser un message en cas de besoin. Il est capable d’enregistrer jusqu’à 14 messages différents pour signaler votre besoin au récepteur de l’appel. C’est une fonction simple à utiliser grâce aux touches d’accès rapide sur la base de chargement. Un compteur de messages est aussi inclus pour vous informer facilement de l’arrivée de nouveaux messages.

Mode main libre

Cet appareil est un téléphone fixe mais il possède presque tous les atouts d’un smartphone. Il peut arriver qu’un appel vous trouve occupé et que vous n’avez pas la possibilité de tenir le téléphone à l’oreille pour parler. C’est à ce moment que le mode main libre de ce téléphone Alcatel XP 385 trouve toute son importance. Avec ce mode main libre vous pouvez déposer le téléphone sur vos genoux ou sur une table et répondre parfaitement à votre appel. Si vous avez les mains occupées ce mode pourra toujours vous aider à parler sans avoir besoin de tenir le téléphone. Le plus intéressant aussi avec ce mode c’est qu’il permet de partager agréablement des conversations entre plusieurs personnes. Il protège aussi l’oreille de certains maux parce que les ondes qu’il émet pendant un appel ne sont pas avantageuses pour la santé de vos oreilles.

Grand écran de contrôle

Cet écran de contrôle est certainement ce qui fait la particularité de cet appareil et qui le diffère des autres. C’est avec le temps que les téléphones fixes ont connu un tel changement pour devenir aujourd’hui aussi modernes que les appareils Android. L’Alcatel XP 385 est une preuve vivante de l’évolution de ces appareils pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Vous pouvez remarquer que le téléphone possède un large écran rétroéclairé facilitant l’utilisation de l’appareil. C’est à partir de cet écran que tout se passe, il fonctionne comme une tour de contrôle qui vous permet de suivre l’appareil en temps et en heure. La grande taille que possède cet écran permet d’avoir des écritures avec des caractères assez grand et ultra-lisibles. Même si vous avez une vue faible, vous serez en mesure de voir ce qui s’affiche sur l’écran de ce téléphone.

Prix de vente abordable

Au-delà de tous les atouts que possède ce téléphone fixe Alcatel XL 385 son prix de vente vous surprendra. Ne vous fiez pas à ses caractéristiques parce que c’est un appareil qui est à la portée de tout le monde malgré ses performances. Inutile de penser que ce genre de gadget n’est convenable que pour des personnes riches. Vous pouvez aussi vous procurer ce téléphone même si vous ne disposez pas d’assez d’argent. C’est ce que l’on apprécie avec ce modèle car le concepteur a permis que tout le monde puisse facilement l’acheter en cas de nécessité.

Son rapport qualité prix est très favorable quand on compare toutes ses performances et le prix auquel il est vendu. Ce prix abordable permettra aussi au concepteur de faire connaître au maximum son produit par le public. Vous devez alors en profiter dès à présent parce que ce prix bas pourrait avoir des changements un peu plus tard.

Très bonne prise en main

Au premier regard, ce téléphone Alcatel XP 385 paraît lourd et encombrant. Pourtant, ce n’est pas le cas une fois que vous le tenez en main. Il ne faut pas souvent se fier uniquement aux apparences d’un appareil pour tirer des conclusions. Sachez que l’Alcatel XL 385 possède des formes ergonomiques qui assurent largement une très bonne prise en main. En plus, il est assez léger et capable de rester dans votre main pendant un long moment sans aucune difficulté. Il fait un poids de 0,5 kg ce qui est très léger pour vous permettre de répondre au téléphone pendant des heures sans vous plaindre. Cette légèreté est ce qui permet aussi d’avoir le confort dont vous avez besoin pour répondre à un appel de longue durée.

Numérotation facile

Le téléphone Alcatel XP 385 n’est malheureusement pas un appareil tactile comme certaines personnes l’auraient souhaité. Mais retenez qu’il est aussi très facile à utiliser même s’il dispose de plusieurs touches et d’un écran non tactile. En effet, il est équipé d’un clavier à larges touches avec des caractères bien lisibles. Ce qui facilite amplement la numérotation et même en cas d’extrême urgence vous serrez en mesure de composer un numéro en quelques secondes. La taille des touches permet de visualiser rapidement les chiffres pour ne pas se tromper pendant la numérotation. Vous devez savoir que c’est un clavier assez réactif et un seul clic suffit à valider le chiffre sélectionné. Vous pouvez alors être tranquille si vous vous posiez des questions face à l’utilisation de cet appareil. L’écran de contrôle vous aidera aussi à vérifier votre numéro composé avant de lancer un appel. Tout est réuni pour vous permettre de travailler rapidement avec ce  téléphone.

Excellente qualité de son

La qualité du son est le critère le plus important pour un appareil téléphonique. Il faut pouvoir s’entendre mutuellement quand on parle au téléphone sinon la conversation sera nulle et sans effet. Pour cela, le concepteur de l’Alcatel XP 385 a mis un accent particulier sur la qualité du son de ce téléphone. Il possède alors une qualité de son de haut niveau vous permettant de mener à bien votre conversation téléphonique. Même s’il y a du bruit et des interférences auprès de vous ce sera inutile de vous répéter parce que le dialogue sera fluide et claire. Encore que l’appareil dispose d’un moyen efficace pour amplifier au maximum le son au milieu de la conversation. Vous l’avez compris, l’Alcatel XP 385 est équipé d’une fonction audio-Boost qui permet de doubler le volume sonore de l’écouteur en cas de besoin pendant votre conversation.

Large répertoire

L’utilisation d’un agenda pour noter les numéros de téléphone a complètement disparu aujourd’hui, même s’il y a quelques rares personnes qui persistent à vouloir utiliser cette méthode. La majorité des téléphones sont conçus maintenant avec un espace répertoire pour permettre à l’utilisateur de conserver tous ses numéros de téléphone. L’Alcatel XP 385 est équipé de ce répertoire et évite de s’encombrer avec un agenda qui n’est même pas pratique. Grâce à un répertoire intégré sur le dispositif, vous pouvez facilement avoir accès à un numéro de téléphone. Cela ne demande aucun déplacement pour aller chercher un agenda et fouiller pendant plusieurs minutes pour retrouver un simple numéro. La particularité de ce répertoire est qu’il dispose d’un grand espace pour vous permettre d’enregistrer plusieurs numéros. Il est capable de prendre jusqu’à 50 noms et numéros de téléphone à la fois que vous pouvez retrouver facilement.

Autonomie suffisante

Il n’y a rien de mieux pour un utilisateur que d’avoir un téléphone qu’il peut utiliser à sa guise sans se soucier de son autonomie. Alors si vous avez l’habitude de faire des heures de conversation au téléphone sachez que cet Alcatel XL 385 vous convient parfaitement. C’est le genre de téléphone qu’on oublie même de mettre en charge tellement son autonomie est solide. Et pour couronner le tout, il est sans fil et vous pouvez l’utiliser dans la chambre, au salon, ou à la cuisine sans vous soucier de sa base de chargement. Pour être plus claire, ce téléphone dispose d’au moins 100 heures d’utilisation sans aucune recharge.

Il consomme encore moins de batterie quand il est en veille et c’est un mode qui est très utilisé avec ce genre de téléphone. Grâce à cette large autonomie vous êtes à l’abri des mauvaises surprises comme par exemple un téléphone qui s’éteint à tout moment. D’ailleurs, il y a un indicateur de charge sur l’écran et vous avez le total contrôle sur la batterie de cet appareil.

Notice d’utilisation peu explicite

Ce n’est certainement pas plaisant de commander un téléphone et de constater après réception que vous ne pouvez pas l’installer facilement. Vous prenez la notice d’utilisation qui est inclue dans le coffret et vous ne parvenez pas à comprendre son fonctionnement. C’est dommage parce que c’est ce qui se passe avec l’Alcatel XL 385. Il possède bel et bien un manuel d’utilisation mais qui ne contient pas d’explications précises sur le mode d’installation de l’appareil. Même si c’est un dispositif qui n’est pas très difficile à mettre en place une lecture de la notice est toujours importante pour une première utilisation. On a beau aimer tous les atouts de l’appareil mais un guide d’utilisation qui n’est pas claire peut causer un réel problème à l’utilisateur.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il ne sera pas difficile pour vous d’apprécier l’utilisation de ce téléphone Alcatel XL 385. Avec une prise en main facile et une autonomie de fer, ce téléphone a tout pour satisfaire vos attentes. Ce n’est peut-être pas un appareil Android mais son confort d’utilisation est sans égal et ne peut être comparé. Il possède un très bon rapport qualité prix qui permettra à chacun de vous de s’en procurer sans se ruiner. Avec tous ces éléments important sur l’Alcatel XL 385 j’espère vous avoir aidé au maximum. Si vous trouvez cela insuffisant vous pouvez me faire parvenir un courrier à [email protected] pour encore plus d’informations.