AMD FX 6300 – Test et avis

Mis à jour jeudi 16 mai 2019 à 15:56

Le marché des processeurs est très complexe et trouver celui qui pourra répondre de manière convenable à nos attentes demande beaucoup de recherche. En effet, il faut jauger les performances et autres fonctions afin qu’il soit réellement compatible à l’ordinateur de bureau que l’on possède déjà ou que l’on envisage acheter. Ce qui est certain est que vous parviendrez à le trouver, puisqu’il en existe plusieurs en fonction du modèle avec des prix très variés. Alors, si vous êtes à la recherche d’un processeur à la fois performant avec plusieurs fonctions et qui respecte votre budget afin de rééquiper votre ordinateur de bureau, l’AMD FX 6300 est celui qu’il vous faut de par sa configuration. Pour pouvoir prendre connaissance des différentes caractéristiques qu’il possède, il vous suffit juste de poursuivre la lecture de cet article afin que vous puissiez avoir une opinion qui vous convaincra d’acheter ce processeur.

Le processeur AMD FX 6300 est-il recommandé ?

Oui, ce processeur est recommandé. Il possède les fonctions susceptibles de vous être utiles. Il ne présente pas de complication d’installation, puisqu’il vous suffit juste de fixer son socket AM3+ à la carte mère de votre ordinateur de bureau, ce qui atteste sa compatibilité. Par ailleurs, il est vraiment ergonomique, car il ne vous prendra pratiquement pas d’espace et votre unité centrale ne souffrira pas d’une pondérabilité lourde en plus, puisqu’il n’a que 320 grammes. Lorsque vous achèterez ce processeur, vous serez gratifié d’une garantie de 3 ans. Pour le prix, ne soyez pas soucieux car le fabricant a pris en compte toutes les couches sociales. C’est la raison pour laquelle il est très abordable. Malgré le fait qu’il appartienne à un rang de processeurs vieillots, il fait quand même partie des processeurs les plus fiables ayant une configuration puissante.

Les avis « pour » et « contre » du processeur AMD FX 6300

  • Dispositif fiable
  • Compatibilité certaine
  • De bonnes prestations
  • Position tarifaire intéressante
  • Garantie très satisfaisante

  • Consommation électrique importante
  • Ancienne plateforme

Voir le prix le plus bas

Je suis un opérateur économique exerçant dans l’assemblage des pièces pour constituer les ordinateurs de bureau. J’utilisais des processeurs un peu onéreux qui ne me permettaient pas d’atteindre facilement mes objectifs en termes de chiffres d’affaires et la plupart de mes appareils ont très souvent été retournés suite aux défauts de fabrication du processeur. Je ne pouvais plus les retourner en mon tour suite aux délais de garantie échus couramment courts, ce qui me créait de nombreuses pertes. Pour changer un peu, j’ai essayé le processeur AMD FX 6300. Non seulement il est moins cher, mais aussi il a une grande durée de garantie. Depuis que je l’utilise dans le montage des pc, mes pertes ont considérablement diminué et il possède de très belles performances. J’ai eu à retourner juste 2 processeurs en 5 ans. Je suis vraiment satisfait de ce nouvel investissement qui m’est considérablement profitable.

Dispositif fiable

Le processeur AMD FX est doté de 6 cœurs d’exécution et ne vous prendra pas assez d’espace dans votre unité centrale, puisqu’il ne mesure que 13,97 x 6,98 x 12,7 centimètres et ne pèse que 320 grammes. Il a une mémoire cache de 14 Mo. Il va vous afficher un résultat intéressant. Lorsque vous serez sur un logiciel gourmand comme Adobe Photoshop, il ne vous taquinera nullement avec des ralentissements souvent très énervants. Au contraire, il applique une haute résolution sur l’image grâce à l’accordement de ses 6 fils. Les résultats sont exprimés en secondes, puisqu’il est d’une fréquence cadencée jusqu’à 4,1 GHz en mode Boost.

Si vous êtes à la recherche d’un multithread, sachez que ce processeur est le choix idéal qu’il vous faut, car il atteint les capacités des processeurs les plus performants du moment. Il est important que vous sachiez également que vous pouvez très bien l’utiliser pour les jeux, mais à condition que vous restez dans les limites HD ou 1080p pour pouvoir avoir au final des rendus satisfaisants et pour ne pas empiéter ses performances, car il ne supporte pas les jeux en MMO. De par sa gravure de 32 nanomètres, vous bénéficierez d’une efficacité nettement améliorée et une performance à toute épreuve. Ainsi, vous allez découvrir le plaisir des multitâches grâce à ce processeur performant et sans limite.

Compatibilité certaine

Ce processeur s’installe de manière simple dans les ordinateurs de bureau et de nombreuses cartes mères supportent cette architecture, car elle fonctionne très bien ; ce qui confirme qu’il est doté d’une très bonne compatibilité. Pour vous permettre de le greffer à votre ordinateur de bureau, vous allez vous servir de son socket AM3+ qui est un connecteur permettant d’interfacer ce processeur avec la carte mère de votre pc. Ce socket est rangé dans la nouvelle génération et compatible avec un grand nombre de CPU ou chipsets.

De bonnes prestations

L’AMD FX 6300 est un processeur qui détient une vitesse d’horloge de base de 3,5 GHz et peut atteindre 4,1 GHz avec un refroidissement approprié. Basé sur l’architecture x86-64, ce processeur de 64 bits dispose de 8 Mo de cache L3 partagé, ce qui correspond à 1,33 Mo par cœur. Il est un exécuteur de travail et cela est évident par son large éventail de capacités d’overclockage. En parlant de ce dernier, le refroidisseur de CPU n’est pas capable de gérer des vitesses supérieures à de 4 GHz. Il est préférable d’avoir un refroidisseur d’eau avec ce processeur, si vous souhaitez atteindre une vitesse supérieure.

Il faut donc faire attention, car ce microprocesseur nécessite environ 95 watts dans son stock. Lorsque vous overclockez le processeur, il fait très chaud et la consommation d’énergie augmente également. Entièrement débloqué, vous pouvez utiliser autant de multiplicateurs que vous le souhaitez. Cela dépend maintenant de quel type d’application vous comptez utiliser avec ce CPU. Mais ce processeur ne comprend pas de carte graphique intégrée. Il va donc falloir lui adjoindre une carte dédiée pour avoir un package complet.

Position tarifaire intéressante

La bonne nouvelle est que l’AMD FX 6300 est parfait pour un budget réduit. Il est un favori absolu parmi les joueurs à petit budget. Avec ses 6 cœurs, il est logique d’acheter ce processeur plutôt que ses rivaux coûteux. Ceci grâce à ses performances et ses capacités d’overclockage à un coût si bas. En fait, c’est l’un des moins chers de tous les processeurs que vous trouverez sur le marché. Vous effectuerez ainsi de gros gains en économisant sur ce processeur que vous pouvez dépenser sur d’autres matériels et périphéries.

Garantie très satisfaisante

Lorsque le fabricant a fini la conception de ce processeur, il a jugé de lui offrir une garantie de 3 ans. Cette garantie s’applique sur ce processeur et sur le ventilateur fourni dans le carton d’emballage. Alors, vous avez la possibilité d’utiliser ce processeur pendant une longue période et vous aurez dans ce cas l’occasion d’expérimenter de toutes les performances qu’il possède et d’en savoir plus sur son fonctionnement. Vous pourrez donc le monter dans votre pc normal ou gamer.

Ce processeur est une aubaine pour les fournisseurs ou constructeurs d’ordinateurs de bureau, car ils pourront vendre leurs appareils dotés de ce processeur et pouvoir retourner ce dernier s’ils offrent à leur tour des garanties de 1 ou 2 ans. Par contre, cette garantie ne s’applique pas à l’utilisateur final et ne prend pas en compte la mauvaise manipulation de ce processeur ou encore les dommages dus aux causes externes. Elle ne couvrira que les défauts de fabrication ou des erreurs survenues lors de sa réalisation.

Consommation électrique importante

La consommation électrique de ce processeur AMD FX 6300 est presque gargantuesque. Il est recommandé d’acheter un bon refroidisseur d’air pour ce processeur afin que vous puissiez au moins atteindre une vitesse supérieure lorsque vous devez améliorer les performances d’un seul cœur.

Ancienne plateforme

Ce processeur se fait nettement moins convaincant pour les personnes plus pointilleuses dans les attentes. Il se voit handicapé par son nombre réduit de modules, impactant directement la bande passante, un phénomène que vous ne trouverez pas sur les nouveaux concepts malgré le nombre réduit des cœurs pour certains. Par ailleurs, il n’est pas possible de faire recours aux jeux multi-joueurs et vous serez contraint d’investir pour avoir une carte graphique pour un système complet puisqu’il n’en possède pas. Les limites de ce processeur ne sont visibles que dans les environnements les plus exigeants.

Cependant, en raison de sa nature déverrouillée, vous pouvez facilement surmonter ces limites en multipliant les vitesses d’horloge et en éliminant ces performances supplémentaires. Pour les joueurs, il faut savoir que tous les jeux ne fonctionnent pas tous bien avec ce processeur et en particulier ceux qui impliquent une forte dépendance à un seul cœur. La même chose vaut pour l’encodage audio et vidéo ou pour ceux qui modifient beaucoup de choses intéressantes. Par contre, pour un individu moyen, ce processeur est excellent pour le démarrage. Sachez juste qu’il utilise une ancienne plateforme, bien qu’il soit de catégorie haut de gamme.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je peux juste dire à la fin de cet article que le processeur AMD FX 6300 est bel et bien performant. Il fournit une très bonne interface ainsi que de la rapidité dans l’exécution des tâches. Mais il n’est pas destiné aux personnes ayant des attentes très exigeantes, surtout en termes de jeux. Les personnes au budget serré et moins exigeants sont les plus chanceuses. Ce qui veut dire que vous pourrez non seulement effectuer vos travaux de bureautique mais également jouer des jeux HD, bien qu’il soit énergivore et vieux modèle. Alors, s’il s’avère que vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans cet article, vous avez la possibilité de me les faire parvenir à mon adresse [email protected], afin que je puisse vous fournir des réponses appropriés, en espérant qu’elles vous conviendront.