AMD Wraith Prism – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 14:55

Profiter du plein potentiel de votre ordinateur implique bien souvent de le doter d’un système de refroidissement efficace. Outre le système de refroidissement conventionnel de l’appareil, vous pouvez faire plus spécifique en dotant votre processeur d’un système propre à lui. Rappelons que le processeur est la composante essentielle d’un ordinateur, c’est d’elle que dépend principalement le niveau de performance. Cela dit, le choix d’un système de refroidissement pour votre processeur est loin d’être facilité par le large éventail d’offres qui bondent le marché. Compter sur l’avis des utilisateurs est parfois la meilleure option à prendre. Cette option nous a notamment poussé à découvrir l’AMD Wraith Prism RGB. C’est un dispositif dont l’efficacité n’est vraiment plus à démontrer. D’ailleurs, il combine son efficacité exceptionnelle avec un style vraiment séduisant. C’est clairement le fruit d’une ingénierie de pointe. Je vous invite à découvrir ce qui le rend si spécial.

L'AMD Wraith Prism est-il recommandé?

La réponse à cette question est un grand oui. D’ailleurs, ses performances parlent d’elles-mêmes. Il vous suffit en effet de le voir à l’œuvre pour le réaliser de vous-même. Dernier de la gamme des refroidisseurs Wraith, le Wraith Prism est clairement le plus stylé. Il présente une conception vraiment moderne dont le look est agrémenté par un éclairage LED dynamique. Par ailleurs, c’est indéniable qu’il est vraiment du haut de gamme. De plus, il tire son efficacité phénoménale d’une puissance vraiment singulière. Vous pouvez notamment le régler en Low ou en High selon la puissance de votre processeur. Encore mieux, c’est un dispositif très facile à installer, particulièrement sur le modèle Ryzen 7 2700X. En revanche, l’AMD Wraith Prism est vraiment bruyant quand il est poussé à son maximum, et surtout il présente un gabarit plutôt imposant. De plus, il affiche un rapport qualité-prix vraiment élevé.

Les avantages et inconvéniants de l'AMD Wraith Prism

Voir le prix le plus bas

Je suis commerciale pour une entreprise qui commercialise des composantes pour systèmes informatiques. Nous commercialisons de nombreux gadgets, des plus simples au plus sophistiqués. Et bien entendu, nous commercialisons aussi des systèmes de refroidissement. D’ailleurs, ce sont des accessoires qui se vendent comme des petits pains, particulièrement chez les gamers, car ils sont toujours à la recherche du maximum des performances. S’il est un dispositif que je recommande très souvent dans ce cas, c’est bien le AMD AM4 Wraith Prism. C’est le dernier né de la gamme Wraith. Il se différencie par son gabarit plutôt imposant. Mais il vous assure une efficacité de refroidissement vraiment top. Sa puissance exceptionnelle s’adapte notamment avec votre processeur. De plus, son look est vraiment charmeur. Il est très facile à installer. En revanche, il est très cher et très bruyant quand il est poussé à fond. Je le recommande quand même.

Look soigné

S’il est bien un point sur lequel ce dispositif se démarque de ses grands frères et même de tous ses concurrents, c’est bien sûr son niveau d’esthétique vraiment exceptionnel. Il est certes conçu pour se cacher dans les composantes internes de votre unité centrale, mais son look est extrêmement séduisant, avec des finitions dignes d’en faire un bijou technologique. Il est équipé d’un ventilateur comportant 7 pales translucides qui reflètent à merveille ses jeux de lumière. De plus, ce gadget embarque un éclairage RGB synchronisable avec les cartes mères. Vous avez en plus la possibilité de gérer cet éclairage à travers un logiciel approprié directement dans votre ordinateur. Celui-ci lui assure un look encore plus stylé. C’est vraiment le compromis parfait pour un dispositif qui se veut à la fois efficace et stylé. Comment ne pas tomber sous un charme pareil, surtout avec de telles qualités.

Dispositif haut de gamme

Accompagné dans sa gamme par le Wraith Spire RGB et le Wraith Stealth, le Wraith Prism est clairement le plus efficace de sa fratrie. Et bien entendu, en tant que le plus récent de la gamme, il offre de très hautes performances. Cela lui vaut sa place dans l’élite des technologies de refroidissement. On pourrait donc le classer avec la plus grande assurance parmi les équipements haut de gamme. D’ailleurs, il a vraiment tout pour justifier sa place. Que ce soit en termes de performance ou même dans ses finitions et son look en général, c’est un équipement vraiment séduisant. Comme toujours, les équipements gérés par la marque Cooler master se différencient vraiment des autres sur tous les points. Et bien entendu, ce dispositif est vraiment différent de tous les autres, et se présente vraiment comme la solution de refroidissement optimale.

Grande puissance

Pour assurer sa place dans le haut de gamme, ce ventirad peut compter sur une puissance vraiment phénoménale. Idéal pour calmer les ardeurs de votre processeur, ce petit bijou est doté d’une puissance contrôlée qui vous garantit des performances de refroidissement de pointe. Il présente notamment un double niveau de ventilation qui s’adapte parfaitement au niveau de température de votre processeur. Selon qu’il soit plus ou moins élevé, vous pouvez opter pour la puissance de ventilation Low ou sur la puissance High. Ces deux niveaux de ventilation sont adaptables en fonction du régime du ventilateur. Ils vous permettent de vous débarrasser en moyenne de 30 à 40 % de la température de votre processeur. Elle mène donc très bien sa mission de refroidisseur, car avec des performances pareilles, le souci de surchauffe de votre ordinateur est complètement éliminé pour lui assurer un maximum d’efficacité.

Utilisation facile

L’AMD AM4 Wraith Prism est vraiment un gadget spécial. Non seulement il est efficace et stylé, c’est aussi un équipement vraiment facile à utiliser. D’ailleurs, pas besoin d’être un as de l’informatique pour profiter des capacités exceptionnelles de ce dispositif. Toutes ses fonctionnalités sont en effet accessibles via le logiciel Cooler Master développé pour gérer aisément de ventirad. Du niveau de ventilation au jeu de lumière RGB, vous pouvez tout contrôler à travers ce logiciel. Il est vraiment pratique pour avoir le plein contrôle de ce dispositif. Notons que ses performances dépendent du niveau de chauffage, vous pourrez donc l’adapter en quelques clics pour avoir une efficacité optimale. De plus, il faut rappeler qu’elle tire son incroyable efficacité d’un la technologie de conduite de chaleur par contact direct qui est d’une efficacité avérée, car cela met à contribution la conductivité exceptionnelle du cuivre qui évacue efficacement la chaleur.

Facile à installer

Pour profiter de ce gadget ; il faudrait déjà l’installer. Une fois de plus, cet accessoire se différencie de ses concurrents, car son installation est d’une extrême simplicité. En effet, c’est un processus qui ne vous demandera que quelques minutes seulement. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas, l’idéal serait que cela soit fait par un professionnel pour éviter de limiter les capacités de ce dispositif ou encore d’abîmer votre carte mère. Pour ce faire, il faudrait commencer par s’assurer de brancher la connectique pour une meilleure efficacité du RGB. Par la suite, il vous faudra vous assurer de connecter en suite le connecteur 3 broches vers le Headers RGB pour le synchroniser avec la carte mère. Une fois cela fait, vous avez une ventirad complètement fonctionnel. Avec une telle facilité, vous n’aurez vraiment pas de quoi vous casser la tête pour en profiter.

Large compatibilité

Ce dispositif est conçu pour vous offrir son efficacité en toute circonstance. Et quel que soit l’équipement que vous utilisez. Rappelons qu’il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau. Ainsi, il se montre compatible avec l’AM2, AM3, AM3+ et AM4. Si votre processeur présente l’un de ces configurations, vous allez pouvoir l’y installer sans aucun problème. C’est encore là l’une de ses capacités. Cependant, il est un détail à prendre en compte dans cette compatibilité, car il peut aussi se présenter comme une limite. En effet, c’est un dispositif dont la configuration oblige d’être doté du système Ryzen 7 2700X au risque d’une incompatibilité. C’est bien dommage, car cela vient mettre une petite barrière malgré sa large compatibilité. Ce qui pourrait rendre perplexe certains utilisateurs, mais cela reste un assez bon point pour ce ventirad.

Gabarit imposant

De nombreuses composantes d’un ordinateur de bureau ne sont vraiment pas réputées être très compactes. Et on ne peut vraiment pas dire que ce ventirad en soit une exception. D’ailleurs, elle ne se différentie pas de ses prédécesseurs seulement en termes de performances, mais aussi sur le détail de son gabarit. En effet, c’est un équipement plutôt imposant dans sa forme. D’ailleurs, il n’est pas seulement imposant, il pèse en plus très lourd. Armé de votre mètre, vous constaterez que ce dispositif fait 12.7 cm de large pour une portée de 11.18 cm et une épaisseur de 10.16 cm. C’est dire qu’il occupe un espace assez important dans votre unité centrale. De plus, sur la balance, il affiche jusqu’à 453.5 grammes, ce qui n’en fait vraiment pas un poids plume. Avec de telles dimensions, sa maniabilité et son transport peuvent être assez délicats.

Bruyant

S’il y a un prix à payer pour profiter du maximum des performances du AMD AM4 Wraith Prism, c’est bien le bruit. D’ailleurs, c’est un détail en plus qui le différencie de ses concurrents et même des équipements qui l’accompagnent dans cette gamme. Rappelons que sa puissance est modulable sur deux niveaux de puissance. Si au niveau Low, ce ventirad n’émet que 47 décibels, cette puissance sonore va jusqu’à 52 décibels en fonctionnement High, c’est-à-dire à plein régime. Si au début cela peut être soutenable, après quelques heures d’utilisation, ce bruit peut vraiment devenir très gênant. De plus, il est perceptible par les personnes autour de vous, ce qui est vraiment un point négatif, car il produit des nuisances sonores qui le rendent un peu moins séduisant. Si vous êtes de ceux qui aiment travailler dans le calme, ce détail peut ne pas vous plaire.

Coûte cher

Comme on pouvait bien s’y attendre à travers les performances de cet accessoire, il affiche un prix exceptionnellement élevé. En tant qu’équipement haut de gamme, ce prix est parfaitement. D’ailleurs, c’est un dispositif de haute qualité, comme on le sait si bien, la qualité se paie au prix fort. Et on peut dire que ce dispositif se positionne parfaitement dans cette logique. Si vous êtes séduit par sa qualité, vous allez devoir consentir à un véritable investissement. De plus, c’est un équipement que vous ne pourrez vraiment pas acheter les yeux fermés avec un tel prix sans avoir à établir un budget au préalable. Et c’est vraiment un détail plutôt dommage, car plusieurs de ses fans n’ont malheureusement pas les moyens de faire un tel investissement. De plus, tout le monde aimerait pouvoir équiper son ordinateur d’un équipement performant, qui n’est pas très possible avec un prix pareil.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comment ne pas craquer face à un dispositif aussi séduisant ? L’AMD AM4 Wraith Prism a vraiment tout pour plaire. J’espère que tous les détails de cet article vous ont donné envie de l’adopter. Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour toute l’attention que vous portez à me rédactions. Ce ventirad est un véritable concentré de performance. Son concepteur a notamment tiré le meilleur de la technologie pour vous offrir un dispositif à la fois stylé et efficace pour un refroidissement optimal de votre processeur. Rappelons qu’il est question d’un équipement haut de gamme avec des performances vraiment top. Il est en plus très facile à installer, et encore plus facile à utiliser. En revanche, il est vraiment très cher et surtout extrêmement bruyant quand on le pousse à plein régime. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce dispositif, il vous suffit de laisser un mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.