AMD Wraith Spire – Test et avis

Mis à jour mardi 28 février 2023 à 15:56

La surchauffe peut avoir des conséquences assez néfastes sur les appareils électroniques. Les ordinateurs font partie des dispositifs les plus affectés par ce problème. Lorsque viennent les périodes de fortes chaleurs, l’été en occurrence, la recherche de la meilleure solution de refroidissement est complètement effrénée. Les concepteurs s’en donnent ainsi à cœur joie, car il suffit de plonger dans ce marché pour se rendre compte de la largesse des dispositifs qui existent. D’ailleurs certaines marques sont spécialisées dans la conception des dispositifs de refroidissement pour ordinateurs. C’est notamment le cas d’AMD, qui vous offre un dispositif de refroidissement vraiment top. Il s’agit notamment de l’AMD AM4 Wraith Spire, qui est l’un des trois bijoux de la gamme de Wraith. C’est un concentré de technologies spécialement conçu pour calmer les tendances chaleureuses de votre processeur. Avec efficacité unanime, il a bien de quoi vous satisfaire.

L'AMD Wraith Spire est-il recommandé?

Oui, il est recommandé. ça paraitrait prétentieux de le dire, mais vous trouverez difficilement mieux que lui. Pas seulement à cause de ses performances ou de son efficacité, mais à cause de tout ce qu’il embarque comme particularités. Vous remarquerez à première vue qu’il est question d’un dispositif particulièrement stylé, avec des finitions travaillées. De plus, il est vraiment facile à installer. L’adopter c’est vraiment la garantie d’une efficacité hors normes. Encore que cette efficacité, il vous l’offre dans un silence absolu. Pas plus de 39 décibels de puissance sonore. Sa compatibilité aux sockets de type AM4 est aussi un très bon point pour ce ventirad. Encore qu’il présente un ratio performance/bruit complètement hallucinant. En revanche, il présente un gabarit plutôt imposant, qui ne le fait vraiment pas passer inaperçu. De surcroit, son concepteur l’a doté d’un rapport qualité/prix exceptionnellement élevé.

Les avantages et inconvéniants de l'AMD Wraith Spire

Voir le prix le plus bas

J’ai une unité centrale HP que j’ai achetée il y a 4 ans. Je ne la changerait pour rien au monde, tout simplement parce que les modifications que j’y ai apporté en font un appareil quasiment parfait. Disque dur, Ram, processeur j’ai complètement tout amélioré. Pour m’éviter le problème de surchauffe, en plus du ventilo classique, j’ai ajouté l’AMD AM4 Wraith Spire. Il m’a été conseillé par mon ami informaticien, et je dois bien avouer qu’il est vraiment top. Outre son prix et son gabarit imposant qui sont assez problématique. Il m’assure vraiment un refroidissement efficace avec son ventilateur Cooler Master qui tourne jusqu’à 2800 tours par minutes. Il présente un design ultra moderne, agrémenté par la beauté de son éclairage RGB. Par ailleurs, c’est un équipement très facile à installer. De plus, il est vraiment silencieux et présente un ratio température/bruit vraiment exceptionnel.

Look travaillé

Comme à son habitude la marque AMD met toujours un point d’honneur sur le design de ses équipements. D’ailleurs, on dirait que cette touche est encore plus importante sur les dispositifs de la gamme Wraith. Si ses deux frères présentent déjà des looks vraiment stylés, il faut dire que le modèle Spire les coiffe littéralement sur ce point. Il est doté d’un look moderne très séduisant. C’est dire qu’il ne séduit donc pas seulement par ses capacités, mais aussi à travers son esthétique de haut niveau. Ses lignes sont d’une finesse vraiment singulière. C’est clairement un pur produit d’une marque qui a vraiment le sens de l’esthétique.

Outre ses finitions travaillées et son look déjà très attirant, vous serez vraiment fasciné par son éclairage RGB. Compatible avec les modèles Ryzen R7et contrôlable à travers le logiciel de carte mère. Cet éclairage vous garantit une ambiance vraiment top, qui sublime encore plus ce petit bijou. D’ailleurs, même le logo de la marque est illuminé.

Facile à installer

Le Wraith Spire s’installe en quelques minutes seulement. Pour ce faire, vous pouvez compter sur son connecteur 4 broches ultra fiables. Cela dit, si vous n’êtes pas assez apte pour le faire, vous pouvez aisément faire appel à professionnel. Il vous suffit de retirer le système de fixation qui se présente déjà sur le socket de la carte mère. Vous pouvez vous armer d’un tournevis pour le faire. Une fois cela fait, il vous suffit de disposer votre ventirad sur le socket et de le visser. Par ailleurs, étant donné que vous n’avez pas de pâte thermique à appliquer car elle y est déjà intégrée, il vous suffira ensuite de brancher le ventirad sur le port CPU-FAN intégré à la carte mère et de raccorder le câble RGB au plug qui correspond. Dit ainsi cela peut paraitre difficile, mais c’est assez simple à faire.

Haute performance

Si on se penche sur les performances de ce ventirad, on se rend compte tout de suite qu’il ne fait vraiment pas dans la dentelle. C’est vraiment le dispositif parfait pour vous débarrasser efficacement du surplus de température. Equipé d’une chambre à vapeur, le Wraith Spire élimine sans difficulté votre appareil de la chaleur qu’il génère. Ce dispositif est par ailleurs équipé d’un ventilateur Cooler Master qui est certainement l’un, si ce n’est le principal responsable de son efficacité. D’ailleurs, il suffit de voir les régimes de ventilation développé par ce petit bijou pour s’en rendre compte.

Parlant de régime de ventilation, les ventilateurs de Cooler Master sont particulièrement appréciés pour cela. Dites-vous bien que ce petit bijou tourne de 600 à 2800 rotations par minute selon le niveau de puissance désiré. D’ailleurs, étant donné que vous en avez le plein contrôle, vous pouvez aisément adapter le régime en fonction du niveau de sollicitation de processeur pour avoir une efficacité optimale.

Peu bruyant

Pour un ventirad, quand on entend parler de puissance, la première idée qui nous vient par la tête c’est qu’il est question d’un dispositif bruyant. Ce qui peut être normal. Cependant, si vous avez l’habitude des dispositifs bruyants, vous serez très surpris du silence dont fait montre ce gadget. Que ce soit à son régime le plus bas, ou pendant une utilisation à plein régime, vous remarquerez qu’il est particulièrement silencieux. En effet, il émet entre 32 et 39 décibels seulement selon que vous êtes au régime de ventilation le plus bas, ou à puissance maximale. Une fois de plus, ce dispositif passe ce test haut la main. Vous pourrez donc l’utiliser à n’importe quel moment, de jour comme de nuit sans craindre de produire des nuisances sonores ou encore de supporter son ronronnement pendant plusieurs heures. D’ailleurs, c’est à peine si vous allez réaliser qu’il est en marche tellement il est silencieux.

Prise en charge AM4

Ce dispositif est vraiment un must. Etant donné que tout le monde aimerait pouvoir l’utiliser, il l’a doté d’un niveau de compatibilité vraiment particulier. Pour le voir greffé à votre carte mère, il suffit qu’elle soit équipée d’un socket AM4. C’est un dispositif de fixation compatible avec de nombreux modèles de ventirad, dont le Wraith Spire. C’est d’ailleurs, le principal élément qui rend son installation aussi facile. Il vous faudra de ce fait vous assurer de cela car certaines cartes mères sont dotées d’autres modèles de sockets étant donné que le modèle AM4 n’est pas le seul qui existe.

Sans vouloir être répétitif, ce dispositif est définitivement simple à installer. Rappelons qu’il est spécialement conçu pour les ordinateurs de bureau car ces derniers intègrent des sockets plus spécifiques. Avec ce ventirad, vous n’aurez aucun souci à vous débarrasser des ardeurs de vos processeurs, d’ailleurs, pas besoin d’être un as de l’informatique pour vous en servir, car tout est fait pour vous garantir son plein potentiel.

Excellent ration Température/bruit

Un facteur important permet de différencier les dispositifs de ventilation. Il s’agit du ratio température/bruit. Pour faire simple, c’est une mesure comparative de l’efficacité d’un ventirad en fonction du bruit qu’il émet. Vous pourrez donc penser que comme le Wraith Spire est aussi silencieux, cela veut dire que son efficacité est limitée. Or c’est loin d’être le cas. Il est l’un des plus efficaces qui soit d’ailleurs. Pour vous en donner une idée en chiffre, il faut savoir qu’à 65 watts de puissance développée avec une température de 60 degrés, elle n’émet que 32 décibels. Si on monte la puissance maximale, c’est-à-dire 125 watts, ce ratio passe à 39 décibels à 80 degrés. Vous constaterez à travers ces chiffres qu’en termes d’efficacité, vous pouvez aisément compter sur lui. De plus, il n’est pas seulement efficace, il est en plus très confortable à utiliser, car cela n’est pas donné à tous les ventirads d’être aussi performant tout en restant aussi silencieux. C’est un critère de choix vraiment top.

Gros gabarit

C’est vraiment difficile de trouver un appareil aujourd’hui qui fasse l’unanimité sur tous les points. même si ce ventirad frôle la perfection, ce serait vraiment avancé de dire qu’il est parfait étant donné qu’il présente bien quelques bémols dans sa conception. Le plus visible étant l’embonpoint qu’il a gagné en épaisseur sur ses frères de la gamme. Vous remarquerez tout de suite que contrairement à ses frères, notamment le Stealth et le Prism, il a une épaisseur plus importante. En chiffre, cet appareil fait exactement 12.7 de largeur, 11.2 cm de portée pour une épaisseur de 10.2 cm.

Si ces dimensions ne sont pas très problématiques pour son fonctionnement, elles le sont en revanche pour sa maniabilité et pour son ergonomie. Cela dit, si votre unité centrale embarque déjà plusieurs composantes assez imposantes, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de tact lors de l’installation de ce ventirad, car ces dimensions peuvent être délicates à gérer lors de l’installation. Même si ce n’est pas un réel problème.

Coute cher

Si la marque AMD est autant sollicitée pour ses solutions de refroidissement, c’est bien parce que leur efficacité n’est vraiment plus à démontrer. Or elle se positionne malheureusement parmi les plus chères du marché. Ce qui n’est malheureusement pas surprenant si on s’en tient à son efficacité incomparable. Il vous faudra donc fermer les yeux sur son prix si vous souhaitez en profiter, car c’est vraiment loin d’être un prix très séduisant. L’idéal serait vraiment de se préparer en conséquence pour ne pas être surpris par le prix qu’il affiche, car il peut se montrer assez dissuasif.

Fort de ses grandes qualités, mais surtout de son efficacité, c’est tout ce qu’il y a de plus normal que vous soyez attiré par le Wraith Pire, d’ailleurs, qui n’aimerait pas profiter d’un dispositif de haute qualité. Mais c’est bien dommage que la barrière de son prix soit aussi importante. C’est à croire qu’il n’est destiné qu’au plus nantis. Or c’est un utilitaire dont tout le monde aimerait pourvoir profiter sans se ruiner.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

C’est toujours un plaisir de vous guider dans vos choix. Rédiger cet article a été plutôt passionnant car il est question d’un dispositif dont l’utilité n’est vraiment plus à démontrer. Il est non seulement utile, mais il vous offre toute son efficacité avec la plus grande facilité. Que vous soyez un gamer professionnel, ou un particulier qui souhaite juste profiter du meilleur de son ordinateur, ce gadget à tout pour vous satisfaire. Outre son rapport qualité/prix plutôt élevé et son gabarit vraiment imposant. Il a bien des atouts à mettre en valeur. Son look, ses performances et même sa praticité en font un dispositif unique. J’ose espérer à travers tous ces détails vous avoir donné envie de le tester. D’ailleurs, si après votre lecture, vous avez encore des zones d’ombre ou des préoccupations concernant cet appareil, il vous suffit de me laisser un mail à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.