Ariston HPC – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 15:10

Aujourd’hui, vivre sans eau chaude est assez difficile, et ce pour de nombreuses raisons. Elle sert non seulement pour le lavage et la douche, mais elle aussi utile pour plusieurs tâches au quotidien. Opportunément, on trouve des appareils tels que les chauffe-eaux électriques qui permettent d’avoir toujours de l’eau chaude à portée de main. Ces derniers sont particulièrement utiles en périodes de froid. Reconnue à travers le monde, la marque italienne Ariston offre à ses utilisateurs, depuis 5 décennies, des équipements de grande qualité. Aujourd’hui, les utilisateurs la plébiscitent encore pour la fiabilité et la longévité de ses équipements. Cette marque vous offre cette fois le chauffe-eau électrique Ariston HPC. Il s’agit d’un monstre de puissance. Grâce à lui, de nombreuses familles à travers le monde ne souffrent plus du manque d’eau chaude. Voici les détails qui font de lui l’un des meilleurs du marché.

L'Ariston HPC est-il recommandé?

Oui, ce chauffe-eau est bien recommandé. Nouvellement mis en vente par la marque italienne Ariston, il offre une capacité de 200 litres qui est parfaite pour un usage collectif. Avec une puissance de chauffage de 2400 watts, il offre un chauffage sûr et homogène. Il lui faut cependant 5 à 6 heures pour chauffer tout son contenu. Ce modèle de chauffe-eau est aussi très facile à entretenir. Il intègre notamment une résistance stéatite qui évite l’accumulation de tartre. Matériellement, il affiche un style sobre et sans fioritures. Sa couleur blanche est parfaitement compatible avec tous les styles de salle de bains et salles d’eau modernes. Ce modèle est en plus silencieux avec une consommation d’énergie limitée. Le chauffe-eau électrique Ariston HPC est en plus très simple à installer et à utiliser. En revanche, son gabarit est très imposant, avec un prix de vente peu séduisant.

Les avantages et inconvéniants de l'Ariston HPC

Voir le prix le plus bas

Technicien pour un magasin de vente d’appareils électroménagers, je suis souvent appelé à installer des équipements chez des clients et je procède aussi souvent aux travaux d’entretien. J’ai pris le temps de bien connaître les équipements que nous distribuons et il y en a qui sont vraiment des musts sur le marché. C’est notamment le cas du chauffe-eau électrique Ariston HPC. Nous en avons beaucoup vendu ces derniers mois et je dois dire que cet attrait est bien justifié. Avec une consommation d’énergie très limitée, c’est un modèle avec une grande efficacité de chauffage, même si certains utilisateurs le trouvent un peu lent, car il chauffe sa grande capacité de 200 litres en près de 6 heures. C’est surtout un modèle très simple à installer même s’il est plutôt encombrant. Son avantage le plus intéressant c’est sans doute sa durabilité. D’ailleurs, il bénéficie d’une garantie constructeur de 5 ans.

Grande capacité

Pour les familles nombreuses ou simplement pour une utilisation collective, le choix d’un chauffe-eau ayant une grande capacité est un atout très pratique. Avec un double avantage, il vous permet non seulement d’avoir une importante quantité d’eau chaude pour subvenir à vos besoins, mais il joue aussi le rôle de réservoir pour économiser sur votre consommation. Ce côté utile et pratique, on le retrouve très bien chez le HPC de la marque Ariston. Ce modèle offre notamment une capacité de 200 litres. Largement de quoi répondre aux besoins quotidiens d’une famille de 4 ou 5 personnes. Et avec lui, l’autonomie en eau chaude est vraiment durable.

Efficacité de chauffage élevé

La puissance de ce nouveau modèle de chauffe-eau proposé par la marque Ariston est le principal gage de son efficacité. La réponse à la question de savoir d’où lui vient son remarquable potentiel ne se pose donc pas. Équipé d’un ensemble de composants de qualité supérieure, il développe une puissance 2400 watts. Il faut dire que chauffer 200 litres d’eau n’est pas une mince affaire. Mais avec une telle puissance, il accomplit cette prouesse avec une facilité déconcertante. L’eau chaude ne sera donc plus un luxe pour vous avec cet équipement. Par ailleurs, il intègre un thermostat qui permet de définir clairement la température de chauffage.

Entretien simple

On se réjouit certes de la remarquable durabilité de cet équipement, mais son fonctionnement et son efficacité dépendent aussi de comment vous l’entretenez. D’ailleurs, l’entretien joue aussi un rôle déterminant sur la durabilité d’un chauffe-eau. Les ingénieurs d’Ariston ont bien accordé de l’importance à ce facteur, car l’entretien de ce modèle est plutôt simple. Son concepteur l’a doté d’une résistance stéatite qui limite les risques d’entartrage. Ce modèle n’a donc rien à craindre du tartre et du calcaire qui sont des éléments nocifs pour certains modèles. De plus, vous n’avez pas besoin de le vidanger pour procéder au changement de la cuve, ce qui est plutôt pratique.

Design soigné et épuré

C’est plutôt courant de trouver des appareils d’une grande beauté aujourd’hui. Et il faut dire qu’Ariston n’est pas en marge de cette mouvance. En effet, si vous êtes séduit par le design de cet appareil, cela n’a rien de surprenant, car son concepteur a pris la peine de le soigner au mieux pour lui donner un style plus moderne. Sur la longue liste de ses qualités, son design unique et soigné mérite bien d’être classé en premier, car c’est bien ce qu’on voit en premier lorsqu’on le regarde. Avec sa couleur blanche, il joue la carte de la polyvalence esthétique qui lui permet de s’adapter à tous les styles.

Facile à montrer

En investissant sur ce chauffe-eau, vous vous épargnez aussi du stress lié à son installation. Même si ce processus doit impérativement être fait par un professionnel, il reste tout de même assez simple et peu exigeant. Pour un fonctionnement optimal, il faut veiller à privilégier une installation verticale. De plus, il est important de préciser qu’il s’agit d’un chauffe-eau électrique. Il faut donc l’installer à proximité d’une source d’alimentation de 230 volts. Pour sa maniabilité, vous avez une poignée de préhension intégrée qui rend sa prise en main plus aisée. De plus, il est fourni avec des vis, des côtes et des gabarits de pose pour une disposition plus commode.

Économique en énergie

C’est toujours un très bon point, que de pouvoir compter sur le côté peu énergivore de ses équipements pour faire des économies d’énergie. D’ailleurs, qui dit économie d’énergie, dit aussi économie. Et qui n’aimerait pas économiser de l’argent grâce à ses appareils ? Cette possibilité vous est donc bien offerte avec le chauffe-eau Ariston HPC. Il offre un excellent rendement énergétique à un système d’isolation de pointe qui limite les pertes d’énergie par la chaleur, ce qui fait drastiquement chuter la consommation d’électricité. Par ailleurs, ce modèle est intégré dans la classe énergétique C, qui classe les appareils dont la consommation d’énergie est assez limitée.

Bruit assez faible

Ce serait assez frustrant de se priver d’eau chaude à un moment précis de la journée juste à cause d’un appareil trop bruyant. Avec ce nouveau modèle de la marque Ariston, tous les moments sont bons pour avoir une eau agréablement chauffée. En effet, c’est un équipement particulièrement silencieux. Cette puissance sonore limitée vous permet de faire une utilisation sans contrainte de votre chauffe-eau  et surtout sans craindre d’indisposer votre entourage. Même à plein régime, il ne produit pas de bruit. Avec lui, vous pouvez même travailler à n’importe quel moment sans être gêné par un bruit quelconque lié à son fonctionnement.

Matériaux robustes et durables

Le chauffe-eau Ariston HPC est un équipement fait pour durer. Pas besoin d’être un expert pour le comprendre. En effet, il a été fabriqué avec des matériaux de haute qualité, et surtout reconnus unanimement pour leur robustesse. Il est notamment doté 2 anodes indépendantes en titane et en magnésium qui assurent une parfaite protection contre la corrosion. Peu importe le niveau d’utilisation, ces anodes ne se détériorent pas. Sa cuve bénéficie de 2 ans de garantie avec en plus une garantie constructeur de 5 ans. Il est en plus conforme aux normes NO CFC et NF. Sa robustesse prouvée est clairement un atout à porter à son crédit.

Confortable à utiliser

Malgré tout son potentiel, l’utilisation de ce chauffe-eau est très simple. Une fois alimenté, il peut facilement être mis en marche à travers un bouton de mise sous tension assez facile d’accès. De plus, il est aussi possible de suivre son fonctionnement grâce à un témoin de fonctionnement lumineux. Ce composant apporte non seulement plus de sécurité et de fiabilité. Une fois votre eau parfaitement chauffée, vous pouvez facilement arrêter le chauffe-eau. Cela permet aussi de faire des économies sur la consommation. Notons par ailleurs que le ravitaillement en eau est aussi très simple grâce à système de raccordement intégré avec surtout un niveau de pression optimal.

Temps de chauffe élevé

Bien que les avis soient encore partagés sur la durée de chauffage de ce modèle, la balance penche grandement vers les utilisateurs qui le trouvent assez lent à chauffer. Et il y a de quoi, surtout si vous souhaitez avoir de l’eau chaude assez rapidement. Dites-vous que pour chauffer la totalité de son contenu, ce chauffe-eau a besoin de 5 à 6 heures de chauffage. Malgré sa remarquable puissance, ce temps de chauffe reste assez long. Pour les utilisateurs les moins patients, ce temps d’attente peut clairement paraître interminable. Et sur ce coup, il perd bien des points comparés à certains de ses concurrents.

Trop volumineux

Si les dimensions de votre salle d’eau ou de votre salle de bain sont trop réduites, autant vous tourner vers un modèle de chauffe-eau plus compact, car à cause de sa grande capacité, ce modèle d’Ariston se montre particulièrement encombrant. Installé à la mauvaise position, il peut être à la limite très gênant. EN dimensions, vous tenez un équipement de 146.3 x 53 x 54.5 cm. Son gabarit est sans conteste un prix délicat à payer pour profiter de tout son potentiel. De plus, c’est aussi un modèle très lourd de 49 kg, de quoi rendre la maniabilité plutôt contraignante. Mais au-delà de cet encombrement, les utilisateurs sont très satisfait de ses performances de haut niveau et c’est l’essentiel.

Coûte très cher

Il serait assez difficile, voire impossible pour vous, de vous lever un matin et d’acheter ce dispositif sur un simple coup de tête. Pour cause, son rapport qualité prix est bien trop élevé. Pour l’acheter, il faut vraiment être sûr d’avoir les moyens suffisants. Vu son potentiel et les nombreuses qualités qu’il présente, c’est assez facile de comprendre que son concepteur s’est appuyé dessus avant de fixer son prix de vente. Et c’est bien ça le problème, car ce prix trop élevé le rend pratiquement inaccessible pour certains utilisateurs qui aimeraient bien l’avoir, mais qui malheureusement ne peuvent pas débourser une somme aussi importante.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Réussi sur pratiquement tous les plans, le chauffe-eau Ariston HPC est un équipement qu’on ne présente plus. Mais avant de le choisir, vous faites bien de vous rassurer sur ses qualités et ses défauts. Je suis heureux que vous vous soyez arrêté sur cet article pour trouver des réponses à toutes vos questions concernant cet appareil. J’espère surtout que vous avez pu les avoir. En gros, c’est un appareil qui a le potentiel nécessaire pour répondre à tous vos besoins en eau chaude. Avec un réservoir de 200 litres et une puissance de 2400 watts, il chauffe efficacement votre eau sans problème. Malgré un temps de chauffage plutôt long. Il est surtout robuste, fiable et très pratique à utiliser. En revanche, ses dimensions sont vraiment trop encombrantes et son prix, assez dissuasif. Au besoin, vous pouvez toujours me poser vos questions par courriel, en m’écrivant à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.