Asus Zenfone 5 – Test et avis

Mis à jour mardi 4 décembre 2018 à 15:56

Le marché de la téléphonie mobile est sans cesse en pleine mutation, en pleine croissance. Les besoins sans cesse croissants des utilisateurs poussent le secteur à une évolution quasi quotidienne, quasi permanente. Et pour faire face à une concurrence farouche, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité tous les jours, et ceci pour le plus grand bonheur des utilisateurs. C’est ce qui a poussé le constructeur Asus à lancer sa gamme Zenfone 5. Le téléphone Asus Zenfone 5 est une alternative aux grandes marques. Mais le Asus Zenfone 5 répond-il aux besoins de l’heure des uns et des autres, dans cet environnement complexe et concurrentiel ou la plus petite innovation est une avancée gigantesque, ou la plus petite nouveauté peut s’avérer être un désastre pour nos concurrents, ou le plus petit détail peut s’avérer être déterminant. Ensemble, nous allons voir de quoi est capable cet Azus Zenfone 5.

Le téléphone Asus Zenfone 5 est-il recommandé ?

Sans hésiter, oui! Car ce Smartphone est proche du haut de gamme, en plus son prix ne nous fera pas passer des nuits blanches. Du point de vue esthétique, c’est un bijou. Il hérite des atouts de ses prédécesseurs que sont le Asus zenfone 4 et le 3, on retrouve un dos en verre avec un effet brillant, le cadre en aluminium est arrondi et légèrement biseauté, comme c’est désormais de coutume sur les téléphones actuels. Son écran a une taille de 6,2 pouce ce qui est assez intéressant, plus besoin de chercher des lunettes pour apprécier un détail sur son téléphone. Avec une résolution de 2240 x 1080 pixels, et une autonomie de 3300 Mah, ce n’est pas un monstre de l’autonomie, mais c’est suffisant pour tenir une journée entière. Au cœur du zenfone 5 se trouve un processeur de dernière génération, le Qualcomm Snapdragon 636.

Les  avis «pour» et «contre» du smartphone Asus Zenfone 5

  • Construction impeccable
  • Ecran IPS de qualité
  • Performance au top
  • Interface et OS
  • Double caméra arrière
  • Bonne qualité audio
  • Deux systèmes de déverrouillage

  • Pas de certificat d’étanchéité
  • Mauvais traitement d’image

Voir le prix  le plus bas

Je suis ingénieur dans le bâtiment, en mars dernier je me suis offert un Smartphone de marque Asus et de type Zenfone 5 après avoir vu ce model dans un site spécialisé. Au début attiré par le prix, c’est pourtant de sa qualité et sa performance dont je suis le plus. Sa forme et son éclat en font un objet précieux. Avec son écran intuitif, plus besoin de régler l’image en fonction du temps qu’il fait. La technologie d’intelligence artificielle (IA) de chaque image est la meilleure qui soit. J’ai d’ailleurs fait une présentation d’un projet en entreprise avec les images et des enregistrements de mon Asus Zenfone5, je dois vous avouer que l’auditoire a été satisfait de la présentation, mais surtout charmé par la qualité sonore et des images prises avec ce Smartphone. Mais pour être honnête avec vous, le plus grand gène que j’éprouve quand il faut parler de ce téléphone c’est son prix.

Construction impeccable

On ne parlera plus de l’importance d’avoir un téléphone à design attrayant de nos jours, le modèle Asus Zenfon5 est un Smartphone qui de part ses composants de qualités, et sa conception ultra recherchée ne passera pas inaperçu. Il allie facilement robustesse et élégance. Muni d’un impressionnant écran incurvé, c’est une fusion parfaite avec son châssis qui lui donne une apparence des plus harmonieuses et une agréable prise de main. Sur le dos on retrouvera un capteur d’empreinte, qui permet aussi de dérouler le panneau de notification, d’un simple glissement de doigt, ce qui est très pratique. En haut à gauche, on a deux capteurs photos ainsi que le flash. A la verticale, les boutons de déverouIllage, et volume se trouvent sur la tranche droite, et le tiroir à carte SIM et micro SD à gauche. On aura aussi les sorties et haut parleurs, les ports USB type C et jack. La construction Asus n’a pas grand-chose à se reprocher, le Smartphone Asus Zenfone 5 est soigné et élégant.

Ecran IPS de qualité

Les écrans IPS font parties de la famille des LCD, c’est une technologie qui créé des pixels dans un empilement de verres et de matériaux polarisants grâce à un composé, les cristaux liquides. Ils offrent de bonnes couleurs et de très larges angles de vision. L’Asus Zenfone 5 à bénéficier de cette technologie. Il est indéniablement une merveille, il fait l’unanimité auprès des utilisateurs et offre un étonnant design bord à bord qui augmente considérablement ce que vous voyez à l’écran et affiche une définition full HD de 2280 x 1080 pixels, ce qui est intéressant pour un smartphone. Afin de faire des économies, Asus a préféré un écran IPS dont la technologie est mieux maitrisée. Certes, le réglage de l’écran ce fait automatiquement lorsqu’on veut prendre des photos, Asus a prévu un réglage manuel. En se rendant dans les paramètres, on peut choisir le mode de couleur et régler la température des couleurs, ce qui augmente de façon remarquable la qualité de l’image.

Performance au top

Un Smartphone peut avoir le meilleur design de la terre, les plus belles couleurs, mais ci celui-ci n’est pas performant il ne sera pas très intéressant. Il est donc important que les fabricants des Smartphones, mettent un accent particulier sur ce volet qu’est la performance de ses appareils. Pour évaluer cette performance, on prendra en compte certaines caractéristiques telles que le système d’exploitation utilisé par le processeur, l’appareil photo, la taille de l’écran ou encore la capacité de stockage de l’appareil.

Asus à fait le choix d’équiper le Zenfone 5 du puissant snapdragon 636, ce qui permet une hausse de performance de 40% par rapport à la génération précédente. Il sera en effet capable d’afficher une résolution 2160X 1080 sans la moindre difficulté. Il est  couplé à une RAM de 4 Go, ce qui a pour avantage de réduire son coût à l’achat. Son processeur doté de 8 coeurs kryo 260, permet à ce Smartphone  d’être très rapide dans l’exécution de ses taches.

Sa mémoire de stockage est très appréciable, celle-ci pouvant s’étendre jusqu’à 64Go, ce qui  est un véritable point fort. Comme on peut dont le constater le Zenfone 5 a de quoi tutoyer le haut de gamme sans trembler. Avec en plus l’absence de chauffage sur ce téléphone, il ne dépasse pas 40°C en surface que ce soit pour une longue sollicitation du processeur ou de l’appareil photo. Pareil pour l’exécution des jeux vidéo. La taille de son écran de 6,2’’ donnera satisfaction aux plus exigent utilisateurs. Pour sa sécurité au lieu d’un système, le zenfone 5 propose jusqu’à 2 systèmes, on peut donc être certain que toutes utilisations de cet appareil ne sauraient se faire sans l’avis du propriétaire.

Interface et système d’exploitation (Os)

On remarque malheureusement que certains Smartphones regorgent d’applications préinstallées sur leurs interfaces. C’est un critère déplaisant qui ne séduit pas toujours les utilisateurs, et entache même la beauté de ceux-ci. Car on se retrouve aves des interfaces trop chargées, pouvant même être qualifié d’interface brouillon. Cela peut aussi être un point faible lors du démarrage de ses applications, car cela crée aussi des notifications régulières et pas toujours importantes ou utiles.

Le fabricant Asus est vraiment très consciencieux, car il s’améliore au fil du temps, cela prouve bien qu’il est à l’écoute de ses utilisateurs, et que son objectif premier est de les satisfaire. C’est donc dans cette lancée qu’il à considérablement réduit ses modifications de l’interface androïd. D’un logiciel surchargé d’applications, il est passé à une interface plus légère, au travers du Smartphone  Asus Zenfon 5. Son interface est donc un Zen UI qui rend son logiciel plus digeste, du coup les applications préinstallées son moins nombreuses, les menus moins brouillons, et les utilisateurs plus satisfais.

Double camera arrière

Les Smartphones se démarquent aussi de nos jours, par la qualité des photos et des vidéos que ceux-ci peuvent nous offrir. Car faut pas l’oublier, avec la poussé technologique, les Smartphones dament le pion aux appareils photos, alors il serait agréable, et profitable de retrouver de meilleurs caractéristiques sur les appareils photo des Smartphones. Le système double camera du Smartphone Asus Zenfon 5, intègre donc des composants derniers cri, pour amener la photographie sur des angles plus améliorés. La camera du Zenfone5 capte chaque détail panoramique qui vous entoure, et les immortalise en superbes clichés. Ceci grâce à sa camera principale, ultra sensible à la lumière. La seconde camera à angle de vision de 120 dégrée, augmente efficacement le champ de vision par rapport aux caméras de Smartphones classiques. Ce qui permet de mieux cadrer le paysage et les personnes dans le cadre, pour des photos et des vidéos très acceptables.

Bonne qualité audio

La qualité audio, on ne va pas se tromper c’est un détail que l’on ne mentionne pas toujours pourtant, il a sa place dans les caractéristiques recherchées dans un Smartphone. Très souvent notre téléphone nous sert à écouter de la musique, donc un de nos sens est exposé (l’ouïe). En plus qui écouterait de la musique sur son téléphone si la qualité audio est mauvaise? Le Smartphone Zenfone5 pour palier a ce problème intègre 2 hauts parleurs stéréo à cinq aimants avec des bobines acoustiques en métal.

Ses haut-parleurs sont bien sur plus grands que ceux des modèle précédent, ce qui lui garanti donc un son plus riche, et un volume plus élevé. Ceci est sans parler de son double amplificateur Nxp smart AMP, Qui réduit considérablement les distorsions même avec un volume élevé et permet un son stéréo profond, riche et vaste. On obtient donc un son immersif intelligent dont notre ouïe se délectera sans faute.

 Deux systèmes de déverrouillage 

On ne le dira pas assez, les Smartphones nécessitent des systèmes de verrouillage et de déverrouillage fiables. Les raisons pour lesquelles c’est important aussi nous le savons tous. Nos Smartphones sont à la fois nos agendas, et des moteurs de recherche ouverts au monde d’internet qui comme on le sait tous n’a pas que du positif. Le fabricant du Smartphone  Asus Zenfone5 sur ce coté la a vraiment innové, un système de déverrouillage fiable c’est déjà bien mais il a mit la barre haute dotant celui-ci de deux systèmes des plus fiables. Le système de reconnaissance faciale, qui permet de le déverrouiller d’un regard. Et un lecteur d’empreintes digitales, que demander de plus niveau sécurité.

Mauvais traitement de l’image

L’Asus Zenfone 5 intègre l’intelligence artificielle (IA) à ses appareils photos. Cette dernière ne demande à l’utilisateur aucune action. Elle détecte automatiquement les scènes, mais ceux-ci manquent de netteté et ne livre pas tous les détails. L’Asus Zenfone 5 souffre d’un problème de gestion de la lumière, que ce soit sous la lumière abondante ou moins abondante.

Pas de certification d’étanchéité

L’Asus Zenfone 5 n’a pas pu satisfaire à cette caractéristique, qui aurait pourtant fait la différence entre lui et ses concurrents immédiats. En effet, cette caractéristique fait prendre de sérieux points aux constructeurs, et les utilisateurs s’arrachent alors leurs téléphones comme des petits pains. Entrer sous la pluie avec son Smartphone sans risque de le détruire, qu’elle utilisateur n’en rêve pas ? Asus n’a pas voulu prendre de risque et a préféré s’épargner les responsabilités qui accompagnent une promesse d’étanchéité d’un équipement. Ce qui est bien dommage, car sans cela Asus ne peut prétendre au graal.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le Smartphone Asus Zenfone 5, pour un milieu de gamme, a réussit son paris. Il est vraiment au top; que ce soit coté design que performance. En plus pour toutes les caractéristiques qu’il présente sont rapport qualité prix se veut acceptable. Il a proposé une formule globalement réussie, avec notamment un très bel écran, et une prise en main agréable. Alors si vous avez trouvé cet article intéressant c’est bien sûr parce que ce Smartphone est tout à fait à son avantage il faut le dire. Et si d’aventure vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les laisser à l’adresse: [email protected], pour que je puisse y répondre dans les délais appropriés.