Asus Zenpad – Test et avis

Mis à jour jeudi 25 octobre 2018 à 8:24

La technologie fait maintenant partie du quotidien de tout le monde avec les innombrables matériels informatiques et électroniques derniers cris vendus sur le marché. En d’autres termes, on ne peut plus se passer des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes. Ces dernières sont, en réalité, les appareils les plus polyvalents qui existent de par ses performances et ses caractéristiques bien pratiques. En tout cas, pour une satisfaction optimale, ce serait toujours mieux d’avoir un produit de qualité et fiable pour un prix bien acceptable.

Est-ce que l’Asus Zenpad est recommandée ?

Je dis OUI. Cette tablette se démarque essentiellement par son prix raisonnable par rapport à ses belles performances grâce à ses diverses fonctionnalités très intéressantes. L’Asus Zenpad est un appareil rentable venant d’une marque de renom et fiable. La qualité sera toujours au rendez-vous et elle ne passera pas inaperçu avec son design remarquable. Elle offre à ses utilisateurs tout le bonheur dont ils ont besoin en étant si pratique et si facile à utiliser. Malgré ses petits défauts, la Zenpad est recommandable pour tous et ne risque pas de nous décevoir.

Les avis « pour » et « contre » l’Asus Zenpad

  • Une marque fiable
  • Rapport qualité-prix
  • Bon design
  • Qualité d’affichage satisfaisante
  • Fluide
  • Facile à utiliser
  • Fonctionnalités intéressantes
  • Batterie acceptable

  • Appareil photo peu performant
  • Surcouche système pas agréable

Voir le prix le plus bas

Etant un technicien de la domotique, je consacre toutes mes journées à concevoir de nouvelles techniques pour améliorer la communication et le confort dans la maison. Dans mes recherches, j’utilise souvent des matériels informatiques et électroniques pour guider mes inventions. Ces matériels sont généralement des ordinateurs portables, des smartphones et surtout des tablettes. Je préfère surtout ces dernières pour leur côté pratique. Et pour que mes travaux de recherche soient aboutis j’utilise les meilleures sur le marché.

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’utiliser différents types de tablette selon la marque, la qualité et les performances. Pour mener à bien mes tâches, je n’utilise que des produits sûrs venant des marques de renom comme Asus. Dernièrement, j’ai pu utiliser le Zenpad et mes appréciations sont plutôt positives. Cet appareil m’a vraiment conquis et je vous invite à connaitre toutes ses caractéristiques en lisant le présent article.

Une marque fiable

Dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, on connait tous la fameuse entreprise taïwanaise Asus. Aussi, son siège social se trouve actuellement à New Tiapei et elle compte près de 18 000 employés. En effet, c’est l’un des plus grands constructeurs mondiaux de PC, de cartes mères, de cartes graphiques et de smartphones. En 2016, le chiffre d’affaires d’Asus a été enregistré à 15,1 milliards de dollars.

L’entreprise Asus a été fondée en 1989 et a depuis connu des succès dans le monde grâce à ses cartes mères et autres composantes informatiques. Sa renommée est concrétisée par sa grande présence sur internet. En réalité, pour satisfaire ses clients, elle dispose d’un site web. A part cela, Asus est bien présente sur les réseaux sociaux surtout sur Facebook avec 26 000 000 de mentions j’aime. Et puis sur Twitter, elle a 595 000 abonnés, 600 000 followers sur Instagram et 96 000 abonnés Pinterest. Enfin, sa popularité est témoignée par ses 356 000 abonnés sur YouTube. On pourra donc déduire qu’acheter l’Asus Zenpad serait un très bel investissement grâce à sa qualité et ses belles performances.

Rapport qualité-prix

L’une des premières choses qui m’a convaincu à acheter cette tablette c’est sa rentabilité. En effet, en comparant ses configurations techniques par rapport à son prix qui est bien plus que raisonnable, j’ai tout de suite décidé de l’acheter. Concrètement, celle-ci n’est pas chère mais dispose de plusieurs fonctionnalités bien utiles qui vont surement faire oublier d’autres modèles de haute gamme du marché. Une fois pris, l’Asus Zenpad ne m’a pas du tout déçu. Avec ce produit, on n’a pas à dépenser trop d’argent mais on sera tout satisfait de ses performances et de sa qualité.

Bon design

A part le prix, l’Asus Zenpad m’a complètement séduit par son style. Faite avec un design contemporain, cette tablette a tout pour plaire ses utilisateurs. Son design moderne combiné à des lignes épurées la rend si élégante que jamais. Disponible en différentes couleurs, elle saura embellir nos journées et se rendre utiles par ses qualités. Par ailleurs, je tiens à dire que c’est un appareil tout à fait ergonomique, donc qui est fait pour être aisémment utilisé. En dépit de la grande taille de son écran, elle se tient parfaitement dans les mains d’autant plus qu’elle est assez légère avec ses 470 grammes seulement. Par-dessus tout, il est important de dire que ce matériel-là est fait avec une bonne finition. Tout est solide et impeccable, rien à dire.

Qualité d’affichage satisfaisante

Pour continuer l’analyse de cette Asus Zenpad, je vais parler principalement de son écran. Ce dernier étant de 10,1 pouces et se dote d’une résolution d’écran de 1280 x 800 pixels. En d’autres termes, l’affichage se fera avec une définition élevée mais pas en HD. Malgré cela, tout le monde sera toujours satisfait des résultats. Dans toutes les circonstances, on aura un excellent rendu des couleurs. Aussi, la clarté et la netteté des images seront au rendez-vous. En outre, l’écran sera au top aussi bien le jour que la nuit avec une luminosité satisfaisante.

Ajouté à tout cela, la grande taille de l’écran va faire plaisir aux personnes qui sont adeptes de jeux ou de visionnage de film. L’Asus Zenpad est le matériel idéal pour Netflix, YouTube, la navigation internet, Facebook, les vidéos en streaming, pour les prises de note, etc.

Fluide

La plus grande particularité de cette Asus Zenpad est sa fluidité irréprochable. En voyant son prix, on a tendance à penser que cet appareil va présenter des bugs de temps en temps. Heureusement, ce n’est pas le cas puisqu’elle fonctionne rapidement au démarrage et en lançant diverses applications même les jeux en 3D qui sont parfois assez lourds. Et puis, il est à signaler qu’elle est compatible avec toutes les applications de Play Store. Tout cela est possible puisque cette tablette est équipée de bonnes composantes. En réalité, elle est munie d’un processeur assez puissant : le Mediatek MT8163B Quad-Core qui est cadencé à 1,3 GHz. Par ailleurs, sa performance n’est rien sans la présence de sa mémoire vive de 2 Go. La rapidité et la puissance seront toujours présentes chez cet appareil avec toutes les tâches qu’on doit entreprendre : navigation internet, lecture multimédia, jeux, prise de note, etc.

Facile à utiliser

En achetant l’Asus Zenpad, on aura un vrai couteau suisse. Concrètement, elle dispose de toutes les fonctionnalités utiles et intéressantes du moment et pourra être également utilisée par toutes les personnes. Elle convient aussi bien aux enfants, qu’aux adultes en passant par les jeunes et les ados. Ainsi, cette tablette s’avère si facile à utiliser surtout avec son interface facilement compréhensible et personnalisable. Animé par un système d’exploitation Android 7.0 Nougat, cet appareil est bien ergonomique et intuitif. Les applications que l’on veut lancer pourront être aisément vues et actionnées sans rencontrer de problème. Et puis, l’Asus Zenpad est confortable dans les mains. C’est le meilleur matériel à conseiller pour ceux qui vont s’initier dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Il n’y aura pas trop de complexité à signaler.

Fonctionnalités intéressantes

Comme dit plus haut, la tablette Asus Zenpad a toutes les capacités pour satisfaire ses utilisateurs. En réalité, pour son prix bien acceptable, elle est dotée de plusieurs fonctionnalités. La plus marquante c’est son lecteur d’empreintes digitales. Cela nous permet donc de sécuriser nos données personnelles. Et puis, pour la prise de note et autres tâches, elle possède un clavier Bluetooth bien pratique et réactif. Tout se fera donc en toute simplicité et on pourra écrire aussi bien sous Azerty que Qwerty.

En parlant de la qualité sonore, on ne risque pas d’être déçu. En effet, l’Asus Zenpad est équipée de la fameuse technologie DTS Headphone X qui donne un son du type surround virtuel 7.1 et également de la technologie DTS-HD Premium Sound. Tout cela donne donc une qualité audio irréprochable comme dans une salle de cinéma. On aura ainsi un son stéréo et tout à fait puissant.

Comme une tablette est actuellement un outil de travail très indispensable, il serait important de la connecter à internet. Dans ce sens, on aura toujours d’excellents signaux sans fil puisque cet appareil est fait selon les normes récentes requises. Concrètement, la connexion Wi-Fi se fera sous 802.11b ou 802.11n ou 802.11g.

Batterie acceptable

Toujours en parlant des qualités de l’Asus Zenpad, je vais dire quelques mots concernant sa batterie. Initialement, celle-ci sera de 4680 mAh et permet à tous de prendre du plaisir aussi longuement que prévu. Généralement, la tablette pourra tenir une journée sans recharge avec une utilisation assez gourmande comme la navigation internet prolongée. Dans d’autres cas où on l’utilise pour environ 2 à 3 heures par jour à regarder des vidéos, à consulter les emails et à écouter de la musique, il est possible qu’on compte 3 à 4 jours avant que la batterie ne se vide complètement. En tout cas, il serait recommandé d’utiliser des applications qui économisent de l’énergie pour prolonger notre bonheur avec cette tablette. Enfin, j’aimerais dire que le temps de charge de la batterie est assez rapide : 1 heure 30 minutes à 2 heures en moyenne.

Appareil photo peu performant

Dans son ensemble, l’Asus Zenpad est une tablette pas chère mais qui se dote de bonnes fonctionnalités. Elle est donc bien pratique et rentable pour être un appareil recommandable pour tous. Cependant, elle présente quelques bémols qu’il est nécessaire d’être signalés. Ainsi, le plus grand point négatif de ce matériel se trouve au niveau de son appareil photo. En réalité, la prise de photo n’est pas toujours une partie de plaisir puisque la qualité des photos obtenues n’est pas trop satisfaisante surtout en basse lumière. Avec une bonne luminosité, les résultats sont corrects mais sont loin de ceux des smartphones. Pour pallier à ce problème, il est conseillé d’utiliser des applications qui corrigent les erreurs de pixels et qui retouchent les images.

Surcouche système pas agréable

Pour que tout soit personnalisable chez cette tablette, les fabricants d’Asus ont mis en place une surcouche système supplémentaire. Certes cela ne favorise pas le ralentissement de l’appareil mais pourrait poser des problèmes dans certains cas. En fait, la surcouche prend un large espace et il se peut que la mémoire du téléphone se remplisse assez vite. Pour les personnes qui choisissent un modèle de tablette de 16 Go de mémoire interne, ce problème risque de gêner. Le meilleur moyen de remédier à cela est l’insertion d’une carte mémoire supplémentaire. C’est l’avantage de cette Asus Zenpad. En outre, cette surcouche devient exceptionnellement indésirable quand elle empêche certaines fonctionnalités de s’exécuter normalement comme le transfert ou le déplacement des applications dans la carte SD.

Asus Zenpad VS Samsung Galaxy Tab A

Afin de savoir à quel point l’Asus Zenpad est performante, il est essentiel de la comparer avec d’autres matériels similaires qui sont disponibles sur le marché. Ainsi, je vais tout d’abord la soumettre à la Samsung Galaxy Tab A. En termes de prix, c’est le produit made in Taïwan qui remporte le débat : la Zenpad est moins chère que la Galaxy Tab A. Et puis, les autres fonctionnalités sont assez similaires comme la taille de l’écran, le stockage et la mémoire vive. Cependant, en comparant les performances proprement dites, le produit sud-coréen est plus satisfaisant. En effet, la Galaxy Tab A a une meilleure résolution d’écran qui est en FHD, un processeur plus performant Octa Core de 1,6 GHz et une batterie largement plus autonome de 7300 mAh. En conclusion, je recommande la Samsung Galaxy Tab A.

Asus Zenpad VS Samsung Galaxy Tab 4

Pour continuer les comparaisons, je vais mettre la Zenpad au crible en la faisant face à la Samsung Galaxy Tab 4. En regardant le prix, la tablette taiwanaise se veut plus rassurante en étant trois fois moins chère. Et puis, elle excelle en parlant des configurations techniques. Sa concurrente, la Galaxy Tab 4, n’est pas si performante puisque celle-ci a un système d’exploitation moins récent, qui est toujours sous Android 4.4 Kit Kat. Et puis, la tablette sud-coréenne manque de puissance avec son processeur Quad-Core de 1,2 GHz combiné à une mémoire vive de 1,5 Go. En ce qui concerne la résolution de l’écran et la mémoire interne, les deux appareils sont identiques. Bref, je ne conseille pas la Samsung Galaxy Tab 4.

Asus Zenpad VS Samsung Galaxy Tab E

Pour terminer les débats, l’Asus Zenpad va maintenant être confrontée à la Samsung Galaxy Tab E. Généralement, les points communs de ces deux appareils sont la résolution de l’écran de 1280 x 800 pixels et le processeur Quad-Core de 1,3 GHz. En parlant de l’Asus Zenpad, elle prend l’avantage sur l’autre grâce à son écran plus large, sa mémoire vive plus importante et sa plus grande capacité de stockage interne. Quant à la Samsung Galaxy Tab E, elle est plus performante par rapport à sa batterie qui tient plus longtemps que celle de sa concurrente et également par son prix plus bas. Par rapport à tous ces points, il est à conclure que l’Asus Zenpad est meilleure que la Samsung Galaxy Tab E.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme je suis un spécialiste de la domotique, mon quotidien est essentiellement lié à la conception de nouvelles technologies pour la maison. Aussi, pour créer de nouvelles choses, j’ai passé du temps à faire des recherches en utilisant des matériels électroniques comme les tablettes. Sur ce point, le succès de mes travaux repose sur ces appareils-là. Ils sont polyvalents, pratiques et faciles à utiliser. Personnellement, j’ai déjà utilisé différents types de tablettes mais je ne choisis que les meilleures qui existent.

Récemment, j’ai eu la chance d’avoir l’Asus Zenpad et j’ai décidé de partager mes expériences sur ce matériel en émettant mes avis dans l’article. En tout cas, j’ai toutes les connaissances nécessaires pour tester cet appareil. Sur ce, si vous avez des conseils à me demander, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à [email protected]

En attendant cela, laissez-moi savoir si vous avez des remarques ou des commentaires concernant l’article. Vos avis sont les bienvenus afin de mieux vous satisfaire. Je vous remercie.