Atlas SL25 – Test et avis

Mis à jour lundi 20 février 2023 à 14:27

De nombreux travaux nécessitent de soulever des pièces très lourdes. C’est le cas entre autres des travaux de pneumatique et de carrosserie dans les garages. Or, ce n’est pas à la force des bras que vous allez bouger une voiture. La nécessité de s’équiper d’un pont élévateur est donc encore plus avérée. Le pont élévateur est en effet ce dispositif qui vous permet de surélever une pièce pour vous donner accès à toutes ses parties, en occurrence celle du dessous. De nombreux constructeurs se sont lancés dans la conception de ces équipements vraiment révolutionnaires, chacun y allant d’un savoir-faire d’ingénierie unique. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes performances. Il existe des marques vraiment unanimes. Atlas est l’une de ces marques, elle vous offre d’ailleurs, son nouveau bijou : le pont élévateur Atlas SL25. D’une conception vraiment singulière, il a bien de quoi vous accompagner dans vos diverses tâches. Découvrons-le ensemble.

L'Atlas SL25 est-il recommandé?

Naturellement. Un tel bijou technologique ne peut que vous être recommandé. Des défauts, cette machine n’en a presque pas. Même si on ne peut pas la considérer comme parfaite, elle s’en rapproche vraiment de très près. Elle fait montre d’une conception vraiment moderne. Sa forme en ciseau en fait un modèle vraiment singulier. De plus, son fonctionnement est hautement sécurisé, ce qui permet de limiter tout risque d’accident. Sa technologie hydraulique de pointe lui permet de soulever assez facilement jusqu’à 2500 kg en un temps record. C’est en plus un équipement vraiment pratique et surtout très facile à installer. Il est très facile à transporter pour être positionné partout où besoin est. En revanche, il est fourni avec une garantie plutôt limitée : 12 mois seulement. Par ailleurs, vous serez certainement déçu de constater que le prix qu’il affiche le met vraiment hors de portée pour les utilisateurs.

Les avantages et inconvéniants de l'Atlas SL25

Voir le prix le plus bas

Je suis responsable des ventes dans une boutique d’appareils mécaniques. Nous en avons des plus basiques aux plus sophistiqués. Nous avons vraiment de quoi équiper les ateliers les plus modernes. Nous vendons des équipements de plusieurs constructeurs. Vous trouverez dans notre magasin même des élévateurs. D’ailleurs, de ces derniers temps, nous avons vendu un bon nombre l’an dernier. Mais s’il est un modèle que je recommande vraiment, c’est l’Atlas SL25. Il est vraiment parfait si vous souhaitez équiper votre garage ou votre atelier d’un équipement à la fois fonctionnel et performant. Cet élévateur vous permet de soulever jusqu’à 2500 kg. De plus, il présente une conception vraiment moderne avec son design en ciseaux. Il est surtout très facile à installer et à utiliser. En revanche, il vous offre avec une garantie de seulement 12 mois. Par ailleurs, il présente un rapport qualité/prix fortement dissuasif pour les utilisateurs aux moyens limités.

Conception moderne

Il suffit d’avoir cet appareil sous les yeux pour réaliser qu’il n’est vraiment pas comme les autres. Cela débute déjà par sa forme. En effet, contrairement à bon nombre de ses concurrents qui présentent des formes vraiment classiques, son concepteur a choisi de vous offrir un dispositif avec une mécanique en ciseaux. Cela change en effet des 2 piliers parallèles dont on a l’habitude. Par ailleurs, si le système d’élévation est en ciseaux, il repose sur un module parallèle qui lui offre une mobilité assez fiable. Par ailleurs, le SL25 présente un look vraiment moderne. Toutes les pièces qui le composent son minutieusement travaillée pour lui donner un look robuste. Ses finitions sont en plus mises en valeur par sa peinture noire. Notons que ce dispositif est complètement en acier. Ce qui lui assure une résistance optimale. C’est vraiment le choix de matériaux parfait pour un tel équipement.

Hautement sécurisé

Manipuler des charges aussi importantes est vraiment risqué. Et le concepteur de l’Atlas SL25 l’a très bien compris, car c’est un équipent qui présente un niveau de sécurité vraiment unique. Il est en effet équipé d’une alarme qui permet d’alerter les personnes présentes de sa mise en marche. Cette alerte a pour but d’élever le niveau de vigilance des utilisateurs présents, car on n’est jamais à l’abri d’un désagrément ou d’un accident de travail. Encore que personne n’aimerait recevoir sur lui une voiture de 2500 kg. Outre ce système d’alerte, cette machine est équipée d’un déclencheur électrique de protection pour véhicule. C’est un mécanisme qui permet non seulement protéger les personnes, mais aussi les véhicules pendant la séance de travail avec le pont. Ainsi, peu importe ce qui se produit dans l’atelier, le véhicule présent sur l’ascenseur reste en toute sécurité.

Hautes capacités

Certaines charges ne peuvent pas être soulevées manuellement, car cela peut se montrer assez dangereux. Faire usage d’un pont élévateur est de ce fait la meilleure solution, car il est question d’un équipement qui permet de soulever avec la plus grande facilité des charges inimaginables. Le SL25 est suffisamment puissant pour soulever jusqu’à 2500 kg très facilement. C’est le poids d’une voiture. Il est vraiment l’équipement idéal pour un petit atelier. Il accompagne aisément dans vos travaux de pneumatique et de carrosserie. Précisons que cette machine vous permet de soulever jusqu’à une hauteur de 96 cm. c’est une hauteur satisfaisante pour vous permettre de vous mouvoir très facilement autour de l’équipement et même en dessous. Avec une telle capacité, vos différentes tâches ne deviennent que plus faciles. De plus, cela revêt un caractère encore plus pratique et surtout assez séduisant.

Mécanisme ultra performant

Si vous vous demandez d’où il tire ses performances de haut niveau, alors la réponse est toute simple. L’Atlas SL5 est doté d’un système hydraulique de haute qualité. Il est donc parfait pour lui assurer de soulever des charges suffisamment importantes avec une extrême facilité. Notons que, contrairement aux systèmes complètement motorisés, les vérins hydrauliques permettent de développer une puissance plus importante. D’ailleurs, pour soulever de telles charges, le système hydraulique est sans aucun doute le plus adapté. Les ingénieurs d’Atlas ont vraiment fait le choix parfait en optant cette technologie. C’est par ailleurs ce qui fait la particularité des équipements de cette marque, car elle semble toujours mettre en avant l’aspect de l’efficacité et des performances. On ne pourrait donc qu’être satisfait d’un tel équipement avec une technologie pareille, car très peu de ses concurrents en ont la capacité.

Très pratique

Ce dispositif est vraiment parfait, car des points positifs, il en a tellement, qu’on pourrait penser qu’il n’a vraiment pas d’imperfection. Sa conception en ciseaux fait de lui un dispositif qui s’adapte parfaitement à toutes les situations. Vous pouvez aisément le solliciter partout où besoin est. C’est-à-dire dans toute situation où le besoin de lever un équipement se fait sentir. Cela permet de relever un autre détail. Il s’agit de mobilité. En effet, ce dispositif est d’une parfaite mobilité. Son utilisation permet vraiment un gain de temps important. Car cela vous évite des pertes de temps liées aux procédures nécessaires pour la construction, qui peuvent être parfois un peu longues. Cela dit, votre pont élévateur est immédiatement fonctionnel une fois qu’il vous est livré. Avec un tel niveau de praticité, ce dispositif est vraiment parfait pour vous accompagner dans toutes vos tâches dans le cadre professionnel ou particulier.

Facile à installer

Avant de pouvoir vous servir de ce pont, il faut procéder à son installation. Même si cela doit être fait par des professionnels, ça reste néanmoins une tâche assez facile à effectuer. Cette facilité est due au fait qu’il s’agisse d’un équipement facilement transportable. Vous pouvez dont le positionner où bon vous semble. De plus, il est vraiment parfait pour les espaces restreints étant donné que ses dimensions elles-mêmes sont assez réduites. Rappelons que c’est un équipement motorisé. Il est donc important de s’assurer d’avoir une source d’énergie à proximité pour pouvoir l’alimenter étant donné qu’il ne peut pas être utilisé s’il n’est pas alimenté. Par ailleurs, si certains de ses concurrents nécessitent un fossé pour être installé, le SL25 lui, n’en a pas besoin. Une fois que vous l’avez positionnée sur une espacé adapté, il est complètement prêt à être utilisé.

Simple d’utilisation

Ce serait vraiment une erreur de juger ce dispositif à l’apparence. Sa conception pourrait vous laisser penser qu’il est compliqué à utiliser, o, c’est bien loin d’être le cas. C’est en effet un dispositif très facile à utiliser. D’ailleurs, pour le manier vous n’avez pas besoin d’une qualification particulière. Notons qu’il est parfait pour les travaux de pneumatique et même de carrosserie. Cela dit, pour soulever votre voiture avec l’aide de cet équipement, vous pouvez compter sur les boutons de commande intégrés à un boîtier. Ils ne sont d’ailleurs pas très nombreux. Par simple commande d’un bouton, vous pouvez commander l’élévation et l’abaissement du pont. Ce n’est vraiment pas une tâche compliquée à effectuer. Elle peut être assez délicate si c’est votre première fois, mais avec le temps et la pratique, cela devient plus aisé. Par ailleurs, il est important de rappeler que ce dispositif est complétement sécurisé.

Garantie limitée

C’est toujours assez réjouissant de savoir qu’on peut compter sur la garantie d’utilisation lorsqu’on achète un nouvel appareil. Cependant, certains appareils sont assez délicats, ce qui rend encore plus importante cette garantie. Atlas vous offre certes son pont élévateur avec une garantie, mais cette dernière présente la particularité d’être considérablement limitée. Juste 12 mois. Notons que la garantie est aussi un gage de qualité. Or avec une garantie aussi limitée, on pourrait se laisser à penser que la qualité de cet appareil n’est pas assurée. Et c’est assez problématique, car c’est un dispositif appelé à être sollicité fréquemment. On n’est donc pas complètement à l’abri d’un dysfonctionnement. Sachant pouvoir compter sur la garantie pour être pris en charge par le SAV, cela ne sera plus possible au bout de douze mois. Et c’est bien dommage, car les utilisateurs auraient certainement souhaité en avoir un peu plus.

Gros investissement

Comparé à bon nombre de ses concurrents, ce pont présente un prix vraiment exorbitant. Mais on peut vraiment le considérer comme justifié. Car tout en comparaison à ses concurrents, il présente des détails de conception vraiment séduisants. C’est dire qu’il est question d’un équipement de haute qualité. D’ailleurs, il est bien connu que les appareils de qualité demandent très souvent des budgets plus importants. Cependant, ils ne sont vraiment pas nombreux à pouvoir faire un tel investissement. Ce n’est donc pas l’équipement que vous pourrez vous offrir si vous ne prenez pas le temps de vous préparer convenablement, car un tel prix se présente clairement comme une barrière que seuls les plus nantis ont la capacité de franchir. Cependant, ce serait un point positif pour Atlas de revoir le prix de ce dispositif. Car un tel prix se montre vraiment dissuasif et surtout avantageux pour les concurrents.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

C’est déjà la fin de cet article ; comme vous l’aurez constaté, cet équipement est vraiment un must. D’ailleurs, il justifie parfaitement tout l’intérêt porté à cette marque. L’Atlas SL25 ne cesse vraiment pas de séduire par ses capacités et ses multiples fonctionnalités. C’est un équipement pointe qui rendra vos travaux en atelier plus aisés et surtout plus efficaces. Sa technologie hydraulique lui permet de développer une puissance suffisante pour soulever jusqu’à 2500 tonnes. Par ailleurs, cet élévateur est vraiment pratique. Il est facile à transporter et s’adapte même aux espaces les plus réduits. En outre, il est vraiment sécurisé. Cela limite tous les risques de son utilisation. De plus, il est facile à installer et encore plus simple à utiliser. Son prix et sa garantie limitée sont juste problématiques. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions sur cet équipement. Il suffit de m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.