Baofeng UV-5R – Test et avis

Mis à jour samedi 10 novembre 2018 à 15:56

La modernisation évolutive du monde fait en sorte qu’aujourd’hui, il ne manque pas de moyen de communication, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. A une certaine époque, le seul moyen de communiquer était par écrits, et parfois il fallait avoir un téléphone fixe à domicile, afin de pouvoir joindre une autre personne. La technologie a tellement évolué que le monde entier reste connecté à travers les smartphones, et les réseaux sociaux. Mais il existe un autre moyen de communication bien plus simple que le smartphone, sans passer par les réseaux mobiles, il s’agit du talkie-walkie. C’est un dispositif très pratique pour tout le monde, et qui convient surtout à tous les amoureux des aventures en pleine nature. Si vous rechercher un tel appareil, sachez que vous pouvez compter sur le Baofeng uv-5r, un talkie-walkie robuste, solide, avec une communication parfaite, même si vous êtes dans la forêt.

Le talkie-walkie Baofeng uv-5r est-il recommandé ?

Oui, je recommande absolument ce talkie-walkie. Il possède toute la solidité et la résistance nécessaire pour résister à tous les chocs possible, même s’il tombe sur une bonne hauteur du sol. C’est un dispositif très pratique pour une communication à distance avec un collaborateur, sans réseau mobile, surtout dans les zones un peu retirée de la ville. Si vous êtes dans un endroit où vous n’avez pas accès à une prise pour la recharge, pas la peine de vous en faire, car sa batterie est assez puissante pour vous permettre d’avoir une autonomie de plusieurs jours sans recharge. En cas de coupure d’électricité ou si vous êtes en pleine montagne dans le noir, vous pouvez compter sur la lampe de poche qui est intégrée sur votre talkie-walkie. Malgré que ce soit un appareil qui n’est pas étanche, il saura parfaitement remplir toutes ses fonctions en toute circonstance.

Les avis « pour » et « contre » du talkie-walkie Baofeng uv-5r

  • Appareil pratique
  • Bonne autonomie
  • Lampe de poche intégrée
  • Grand écran LCD
  • Guide d’utilisation
  • Livré avec tous ses accessoires
  • Prix abordable

  • Non étanche

Voir le prix le plus bas

Je suis un ancien marin et un amoureux de sports intense, depuis que je suis à la retraite, je ne fais plus deux sans aller faire un tour dans les montagnes accompagné d’un de mes amis. Quand je travaillais en tant que marin, j’avais un talkie-walkie qui aujourd’hui est complètement détruit. Pour le déplacement dans les montagnes, j’avais besoin d’un autre pour pouvoir rester en communication avec ceux qui m’accompagnaient sur la montagne. C’est un ami qui m’a parlé de talkie-walkie Baofeng uv-5r, que j’ai tout de suite commandé sur internet à cause de son prix très abordable. Je dois avouer qu’il a fait un bon choix, car c’est un appareil qui marche très bien, et qui est assez performant pour son prix. Il ne faut vraiment pas s’en priver, la programmation est facile, même sans regarder le guide d’utilisation. Depuis que je l’ai utilisé, je le recommande fortement.

Appareil pratique

Il est vrai que les téléphones portables sont des appareils qui permettent à tous de rester en communications au quotidien. Mais le talkie-walkie aussi permet de rester en communication, à la seule différence que le talkie-walkie est bien plus pratique et plus simple à utiliser. En effet, c’est un dispositif de communications avec une portée assez importante, qui vous permet de rester en ligne avec vos collaborateurs pendant une séance de sport, ou pendant une randonnée. Le Baofeng uv-5r est vraiment très approprié pour ceux qui aiment faire des défis de sports dans des zones très éloignées de la ville, à pieds, à moto, ou en voiture.

La sécurité est une chose primordiale quand on s’éloigne de la ville, et avec un smartphone, il n’y a parfois pas de réseau. C’est pourquoi vous devez avoir votre Baofeng uv-5r, surtout dans de telles circonstances, parce qu’il est primordial de garder le contact audio avec tous ceux qui vous accompagne. De cette manière, vous pouvez avoir le contrôle sur tout le monde en même temps, pendant que vous profitez de votre balade.

Bonne autonomie

La batterie de ce talkie-walkie Baofeng uv-5r est certainement son meilleur atout, car il est vraiment difficile d’être à court de batterie avec cet appareil. Elle est assez puissante et permet à votre appareil de tenir plusieurs jours sans la recharge, surtout si vous l’utilisez de manière classique, sans avoir accès à la radio. De plus, l’appareil est équipé d’un mode économiseur d’énergie, qui vous permet de profiter encore plus de la batterie, en cas de prolongation de votre séjour. Vous pouvez vous servir de ce mode pour écouter votre radio, et vous servir de la lampe de poche qu’elle possède, sans avoir peur de décharger complètement l’appareil.

De toutes les façons, c’est un dispositif qui ne s’éteint pas facilement et vous prévient à l’avance quand il a besoin d’être rechargé, grâce à son alarme de batterie faible. Vous pouvez donc utiliser votre Baofeng uv-5r en toute sécurité et en toute confiance, sachant aussi que son temps de recharge n’est pas assez long. Il suffit de 2 heures à l’appareil pour la batterie fasse le plein et recommence à fonctionner.

Lampe de poche intégrée

Si on met un accent particulier sur ce critère, c’est tout simplement parce qu’on sait que le talkie-walkie est un appareil qui est le plus souvent utilisé dans les zones lointaines, un peu retiré de la ville et donc de l’éclairage. C’est un critère incontournable pour les consommateurs qui désirent acheter un tel appareil, parce qu’il est difficile pour tous d’acheter un talkie-walkie qui ne possède pas de lampe torche. Le fabricant de ce Baofeng uv-5r l’a bien compris, et il n’a pas oublié d’intégrer cette lampe dans ce modèle de talkie-walkie.

Cette lampe de poche est très pratique quand vous êtes dans une zone qui n’a pas d’éclairage dans la nuit, et que vous voulez vous déplacer d’un point à un autre. C’est une lampe bien vive, qui éclaire à plusieurs mètres, pour vous permettre d’avoir une vision claire sur tout ce qui est autour de vous, et ceci à une très bonne distance. Si vous avez peur du noir, désormais vous pouvez vous balader toute la nuit sans aucune crainte, parce qu’avec cette lampe, c’est comme si vous étiez en plein jour.

Grand écran LCD

Quand on parle de talkie-walkie certaines personnes pensent sûrement qu’il s’agit d’un de ces appareils basique qui ne possède que des touches servant à lancer un appel. Pourtant, il ne s’agit pas de cela, c’est un appareil qui est conçu tout comme un téléphone, mais bien plus gros et robuste qu’un simple smartphone. Ne soyez donc pas étonné de voir que le Baofeng uv-5r est équipé d’un écran qui permet de contrôler toutes vos manipulations. Il s’agit en plus d’un écran LCD large et bien éclairé, qui vous permet de voir tous les changements que vous pouvez effectuer avec les touches de commandes. C’est un écran bien lisible, sur lequel est aussi affiché le niveau de batterie, et où vous pouvez lire la date et l’heure.

Le Baofeng uv-5r est vraiment un dispositif très complet, avec lequel vous pouvez fonctionner pendant très longtemps sans avoir de problème. L’écran parait tout petit, pourtant, c’est assez suffisant pour permettre de bien lire, surtout que les inscriptions qui se présentent dessus son écrites en gros caractères et sont lisibles même à distance.

Guide d’utilisation

Le Baofeng uv-5r tout comme les autres talkie-walkie, sont des appareils qui sont parfois un peu compliqué à utiliser, surtout pour une personne qui s’en sert pour la première fois. Même pour un habitué, tout dépend du modèle qui se présente face à lui, car tous ne possèdent pas la même utilisation. C’est pourquoi ce fabricant a fait l’effort de mettre dans la boite de livraison un guide d’utilisation qui possède plusieurs langues différentes. Ce guide vous présente tout d’abord les étapes de reconstitution de votre talkie-walkie, parce qu’il vient toujours en pièce détachée.

Ensuite, il vous montre les différentes étapes de mise en marche, jusqu’à votre premier appel. C’est un modèle qui est d’abord très facile à utiliser, et avec ce guide, c’est carrément un jeu d’enfant, tout le monde peut s’en servir s’il suit bien le guide. Le fait que cette notice d’utilisation soit en toutes les langues est un plus, car il permet à chacun de pouvoir comprendre ce que dit le constructeur à propos de son produit.

Livré avec tous ses accessoires

Les talkies-walkies sont des appareils qui possèdent tout un arsenal d’accessoire, qui ne sont pas souvent tous fournis par le fabricant. Les consommateurs sont parfois obligés de compléter eux même les accessoires, en achetant ceux dont ils ont besoin pour une bonne utilisation de l’appareil. Il est bien rare de voir des fabricants comme celui de ce Baofeng uv-5r livré son appareil avec tous les accessoires nécessaires. C’est un critère qui nous a beaucoup surpris, surtout quand on voit qu’il est vendu à un prix vraiment réduit. Il est pourtant livré bien complet, avec des écouteurs, une antenne pour vous permettre de capter la radio et d’avoir une communication fluide sans encombrement.

Vous avez aussi une batterie de rechange, un chargeur, et un support de recharge, parce que le talkie-walkie ne se recharge pas comme un téléphone portable. Le fabricant vous a même inséré une corde pour pouvoir accrocher votre appareil sur votre poignet afin de pouvoir être plus à l’aise pendant que vous marchez.

Prix abordable

Nous avons constaté qu’il y a plusieurs personnes qui sont intéressées par le talkie-walkie, mais qui sont vite découragées parce qu’ils pensent que c’est appareil qu’ils ne pourront pas se procurer à cause de son prix très élevé. Il est vrai que certains de ces talkie-walkie sont vendu à des prix vraiment élevés, mais d’autres sont plutôt raisonnable et permettent d’être acheté par toutes les bourses. C’est le cas de ce Baofeng uv-5r, qui est vraiment un dispositif longue portée qui convient à tous les types d’acheteurs. Cet appareil dispose d’un rapport qualité prix qui met tout le monde d’accord, parce qu’il coûte bien plus moins cher que les autres modèles disponibles sur la place marchande. Ceci ne met en aucun cas en doute la capacité de ses caractéristiques, car ils sont très fiables, mais le fabricant a voulu en faire profiter tout le monde sans distinction.

Non étanche

Pour ceux qui ne le savent pas, un appareil étanche est un dispositif qui est capable de continuer de fonctionner même après être tombé dans de l’eau. C’est une capacité que malheureusement le fabricant de ce Baofeng uv-5r n’a pas pensé à intégrer dans cet appareil. Pourtant, il est fait pour les randonnées, les balades dans les montagnes, bref, tout ce qui concerne les sports extrêmes. C’est donc un dispositif qui sera exposé à l’eau au quotidien, et qui pourra tomber à tout moment par accident. Ce constructeur aurait vraiment dû l’équipé d’une étanchéité au moins de quelques mètres, afin de le rendre bien plus solide qu’il ne l’est déjà. Parce qu’il est bien capable de résister à plusieurs chocs, et serait parfait s’il était capable aussi de résister à l’eau.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je sais que tout le monde est à l’utilisation du téléphone portable, et que le talkie-walkie n’est pas un appareil que beaucoup de gens achètent, pourtant, c’est un dispositif qui est très important et qui a sa place dans la communication. Il ne remplace pas votre téléphone, mais est un plus pour une communication rapide, et claire, sans avoir besoin de réseaux mobiles. Si vous aimer les sports extrêmes ou les déplacements dans des zones reculées, le talkie-walkie est l’appareil qui vous convient le mieux. C’est pourquoi je vous ai donné tous les renseignements utiles sur ce Baofeng uv-5r, et si vous avez apprécié, je ne peux que m’en réjouir. Dans la mesure où vous avez encore des préoccupations ou des suggestions à faire par rapport à ce produit, vous pouvez me joindre par mail, en envoyant un courrier avec tous les détails nécessaires, à mon adresse électronique [email protected].