Batman Arkham Asylum – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 13:51

Bien connu de tous les fans de comics. Le super héros Batman fait sans doute partie des héros les plus populaires. Tout droit sorti de l’univers DC Comics, le chevalier noir vous donne la possibilité de l’incarner dans un jeu vidéo. Développé par Rocksteady Studio, le jeu Batman Arkham Asylum est un opus qui vous plongera dans l’univers sombre du chevalier noir. Un seul objectif, mettre à mal tous les plans des vilains qui hantent Gotham. Ce nouveau titre place notamment Batman face à de nombreux vilains bien connus qui ne lésinent pas sur les moyens pour réaliser leurs plans machiavéliques. Déconseillé aux moins de 16 ans, ce jeu est cependant un excellent moyen de passer un agréable moment de détente en toute immersion. Richement équipé, ce jeu vous présente Batman sous des traits et des styles que vous apprécierez grandement de découvrir. Découvrons ensemble les qualités de ce jeu.

Le Batman Arkham Asylum est-il recommandé?

Ce jeu est recommandé sans hésitation. Premier opus d’une longue série de jeux, Arkham Asylum met en exergue une facette assez ludique et attrayante du héros Batman. Bien qu’intégré dans un univers fidèle au comics sur le plan graphique, c’est un jeu qui présente des cinématiques plus attrayantes et bien plus immersives avec des détails soignés. Agrément d’un gameplay agréablement pensé et d’une bande-son impeccable, ce jeu vous tiendra en haleine pendant plus de 12 heures. Une durée de vie qui ne déplait vraiment pas. Le tout dans un style varié qui associe aventure, action et infiltration. Malgré des combats de boss pas toujours au top. Disponible en plusieurs langues et à un prix abordable, ce jeu est plutôt pratique, même s’il ne convient pas au moins de 16 ans. Les développeurs de Rocksteady ont aussi péché sur l’absence de compatibilité à la VR ainsi que celle du mode multijoueur.

Les avantages et inconvéniants du Batman Arkham Asylum

Voir le prix le plus bas

En tant que grand fan de Batman, j’ai longtemps attendu la sortie du jeu Batman Arkham Asylum, et je dois bien avouer que cette attente en valait la peine. Déjà vu son prix, c’est une véritable aubaine, car je m’attendais à un prix plus élevé. Une fois dans le jeu, j’ai été happé par des graphismes saisissants et une qualité de doublage hors norme. Les cinématiques sont d’un réalisme accru, ce qui rend le jeu plus attrayant. On reste cependant fidèle à l’univers sombre de Batman, qui n’est fort heureusement pas lassant lorsqu’on est habitué. La diversité des styles développés dans le jeu est aussi très appréciable, car on ne reste pas dans la ligne des actions glauques et violentes. Le Batman en mode infiltration est vraiment un plus. Je suis malheureusement un peu déçu de ne pouvoir jouer avec des amis, car le jeu n’offre pas de fonctionnalités en ligne.

Cinématiques soignées

Rompant complètement avec le style plutôt rustique du Batman qu’on a connu des comics et le trop original du cinéma, les équipes de Rocksteady ont su trouver la meilleure formule pour mettre en jeu vidéo un chevalier noir unique tout en conservant des qualités qui lui sont propres. Dans ce volet des aventures de Batman dans l’univers du jeu vidéo, on retrouve le chevalier dans un style graphique soigné avec des détails d’une grande finesse. On apprécie le décor sombre habituel qui développe des animations plus dynamiques et bien plus attrayantes. Batman Arkham Asylum est un jeu graphiquement envoutant et ténébreux, de quoi séduire les habitués de l’univers ombragé des rues de Gotham qui met bien en valeur Batman.

Gameplay immersif

S’il est un adjectif parfait pour décrire la jouabilité de ce jeu, c’est bien la simplicité. Eh oui, contrairement à ce qu’on peut penser de prime abord, incarner le chevalier dans cet opus est très simple. Les joueurs apprécieront le style évolutif de cet opus qui tend à s’étoffer au fur et à mesure qu’on évolue. Dans ce jeu, le style de combat est bien plus attrayant avec des variations de style assez singulières. Arkham Asylum est un volet qui vous permettra de découvrir le chevalier noir dans un style infiltration qui n’est toujours celui qu’on lui connait. Carton rouge cependant au combat contre les boss qui manquent cruellement de peps, malgré une note qui reste assez positive.

Durée de vie acceptable

Selon le niveau de difficulté que vous choisissez, Batman Arkham Asylum peut se montrer plus ou moins long. Avec un important penchant pour le plus. Si on ferme les yeux sur le mode facile qui peut être un peu trop expéditif et littéralement trop abordable, les modes normal et hard offrent bien plus de longueurs. En mode hard, c’est un frisson garanti. Quoi qu’il en soit, pour boucler l’intégral de cette aventure, il faudra compter en moyenne une bonne douzaine d’heures de jeu ou un peu plus selon l’expérience et la régularité. De plus, en bouclant les quêtes annexes, le jeu gagne davantage de durée, ce qui n’est pas pour déplaire aux joueurs, bien au contraire.

Bande-son travaillée

Si les cinématiques et le niveau de la qualité graphique présentés par ce jeu sont sans conteste ses plus gros atouts, il faut aussi féliciter la qualité exceptionnelle de sa sonorisation. Immersif dès le départ, on est directement plongé dans un univers dynamique avec des sons adaptatifs aux circonstances. Il faut aussi féliciter les doubleurs qui font un travail remarquable avec des voix fidèles aux répliques. On déplore certes l’absence de l’absence de Richard Darbois derrière la voix du chevalier noir, mais toute l’équipe de doublage a été impeccable. Précisons par ailleurs qu’il est possible de profiter de la VO du jeu en modifiant simplement la langue de la console.

Prix de vente amical

Lors de sa sortie, on s’attendait à ce que ce jeu soit mis en vente à un prix assez élevé, mais non. C’est loin d’être le cas. Malgré le travail acharné des équipes de Rocksteady pour produire un jeu parfait, il vous est offert à un prix abordable. Pour l’avoir, il suffit de mobiliser un budget plutôt modeste. Pour les fans de Batman, ce prix ne peut qu’être bien accueilli, car c’est l’opportunité pour eux de profiter d’un jeu de grande qualité, sans avoir à payer un prix trop élevé. C’est donc une assez belle surprise, étant donné qu’en général, les nouveaux jeux sont toujours mis en vente à des prix très élevés qui baissent progressivement.

Excellent scénario

S’il faut donner une mention au scénario de ce jeu, un simple BIEN suffit. Loin d’être waouh, on retrouve un jeu qui se limite presque essentiellement à des affrontements avec le joker. Fort heureusement, le gameplay séduisant est un excellent assaisonnement. En revanche, il faut bien apprécier le traitement accordé aux autres personnages. De plus, l’ensemble de documents à trouver ainsi que l’atmosphère ténébreuse du jeu reste des détails très appréciables. Malgré de légères impressions de déjà vu, on appréciera bien d’incarner un Batman complètement désœuvré et marionnéttisé par l’épouvantail. Un peu glauque, sombre et assez brutal, Batman Arkham Asylum reste un jeu plutôt intéressant malgré quelques égarements et facéties non moins plaisants.

Plusieurs langues disponibles

Les développeurs de ce jeu ont clairement tenu compte de la grande diversité des joueurs et surtout des fans du Dark Knight. Pour permettre à tous les gamers de profiter pleinement de ce jeu, il a été développé en plusieurs langues. Pour les gamers francophones, la qualité des doubles en français n’a vraiment pas grand-chose à envier aux autres langues. Pour plus de précisions, vous allez pouvoir, selon vos préférences, jouer en VO en anglais, français, espagnol et italien. Pour un jeu mondialement connu et surtout attendu de tous, il est hors de question d’imposer une barrière de la langue. Avec cette grande variété, il y a bien de quoi contenter tous les joueurs.

Style polyvalent et attrayant

Lorsqu’on plonge dans le Jeu Batman Arkham, il est assez difficile de lui attribuer un style précis. Et c’est cela qui fait son originalité, car on retrouve un chevalier noir dans un style qui présente une forte variabilité selon les séquences de jeu. Alors qu’on s’attend à un style d’action sur tout l’ensemble, vous avez aussi droit à des séquences plus tactiques. Le jeu Batman Arkham Asylum s’articule sur des styles, action, aventure et infiltration qui offrent là, l’opportunité de découvrir un Batman plus complet et nettement plus efficace. Preuve qu’il peut aussi mettre de côté les gadgets et sortir la carte de la discrétion pour atteindre ses objectifs. Cette polyvalence est donc aussi très appréciable.

Déconseillé aux enfants

Pour les âmes sensibles, il vaut mieux éviter ce jeu, car il présente des séquences assez glauques, et d’autres bien plus violentes. Mais c’est bien cela la marque de Batman, c’est aussi une barrière qui rend le jeu inadapté pour certaines catégories de joueurs. D’ailleurs, c’est un jeu destiné à un public de plus de 16 ans. Bien qu’il puisse représenter un cadeau plutôt singulier pour un jeune enfant amateur de jeuvidéo, l’idéal reste d’éviter de le mettre à la portée des enfants. Il s’agit surtout d’une règlementation sécuritaire à prendre en compte pour préserver toutes les catégories de public. On ne rappellera d’ailleurs jamais assez les consignes de sécurité qui concerne donc aussi bien les jeux vidéo.

Pas de mode en ligne

Des qualités, ce jeu en a vraiment beaucoup, mais il reste fortement perfectible. En effet, de nos jours, les jeux vidéo gagnent considérablement en fonctionnalités, cela les rend notamment bien plus attrayants. L’une des plus intéressantes, c’est la possibilité de jouer en ligne avec d’autres joueurs. Ce qui malheureusement est impossible avec Arkham Asylum. Comme dit la maxime, plus on est de fous, plus on rit. C’est assez dommage qu’elle ne soit pas applicable à ce jeu qui n’offre pas de mode multijoueur. Avec lui, les joueurs peuvent s’offrir uniquement des parties en solo. Et c’est plutôt décevant lorsqu’on souhaite jouer avec d’autres personnes. C’est donc aussi l’opportunité pour Rocksteady de penser à cette possibilité.

Incompatible avec la VR

Autre évolution technologique non prise en compte par ce jeu, la réalité virtuelle. En effet, bien qu’elle soit déjà présente dans plusieurs jeux et consoles, elle reste malheureusement inaccessible sur ce volet. Bien que négligeable comme manquement, il s’agit tout de même d’un bémol qui limite le côté attrayant et immersif du jeu, car à voir les qualités de ses cinématiques, c’est un jeu particulièrement accrocheur qui plairait sans doute les joueurs avec une version intégrant la réalité virtuelle. De plus, il s’agit d’une technologie qui donne accès à une toute nouvelle façon de jouer. C’est donc assez déplorable de devoir s’en passer avec un jeu vidéo aussi intéressant et captivant que Batman Arkham Asylum. Ce sera donc un détail à ajuster probablement pour les prochaines sorties de ce jeu qui ne se démode pas avec les années.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Tout premier opus des aventures Arkham du héros de DC Comics Batman, le jeu Batman Arkham Asylum est un volet qui tient bien ses promesses. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux développés par Rocksteady, il a vraiment à de quoi vous tenir en haleine jusqu’au dénouement final. Alliant les styles aventure, action et infiltration, il offre une expérience de jeu assez singulière. Parfaitement adapté sur un scénario fidèle aux aventures du chevalier noir, ce jeu offre un gameplay des plus travaillés. Graphiquement parfait, il permet d’apprécier au mieux son style dynamique, bien que toujours assez sombre. Disponibles à un prix amical, ça reste un jeu inadapté pour un public de moins de 16 ans. Pour la rédaction de cet article, j’ai tenu à vous donner tous les détails qui font la particularité de ce jeu. Mais vous pouvez m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com en cas de préoccupation.