Behringer OD300 – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 10:12

Quand on est professionnel ou amateur de musique, la guitare fait partie des instruments les plus prisés, et il faut dire qu’il y a de quoi, surtout lorsqu’on se rend compte de toutes les variétés de musique qu’on peut avoir avec cet instrument. Cependant, la qualité du son produit par une guitare, particulièrement dans le cas du rock métal ou des blues, passe aussi par la qualité de la pédale de distorsion utilisée. Il s’agit là d’un dispositif qui permet de crée des effets acoustiques pour avoir un son plus qualitatif produit par la guitare. Très apprécié des guitaristes professionnels, la pédale de distorsion Behringer OD300 est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures de catégories. Bien réglée, elle vous garantit une sonorité digne des plus grands spectacles de musique. Très simple à utiliser, c’est un appareil qui a le potentiel de vous accompagner partout où vous en aurez besoin.

La Behringer OD300 est-elle recommandée?

Bien sûr que cette pédale de distorsion est recommandée. Il s’agit là d’un appareil qui présente de nombreuses qualités, qui depuis son apparition sur le marché ne laisse pas indifférents les utilisateurs. Doté d’une interface de contrôle simple et épurée avec 4 boutons de réglage, vous pouvez facilement régler votre son selon le style de musique que vous jouez. De plus, elle est assez simple à utiliser. Elle dispose notamment de 2 prises jack qui assurent une excellente connectivité avec diverses sources de sono. Pour son alimentation, vous avez le choix entre une alimentation par câble à travers un adaptateur secteur ou par batterie de 9 volts. Particulièrement compacte, cette pédale est en plus conçue pour vous accompagner n’importe où avec en prime un poids de 331 grammes seulement. En revanche, c’est un modèle très onéreux, en plus du fait que son boîtier soit vraiment compliqué à ouvrir.

Les avantages et inconvéniants de la Behringer OD300

Voir le prix le plus bas

Je suis vendeuse dans une boutique d’appareils de sonorisation depuis plusieurs années, suffisamment pour me familiariser avec la plupart des équipements. Les pédales de distorsion sont des équipements très sollicités, d’ailleurs seulement ce mois, nous en avons déjà vendu plus de quatre. L’un des modèles les plus sollicités est le Behringer OD300. Il faut dire qu’il y a de quoi, car en termes de qualité, très peu font mieux qu’elle. D’ailleurs, elle séduit aussi par son design, car son concepteur en a fait une assez belle pièce. De plus, elle est hautement ergonomique, ce qui permet de la transporter assez facilement. Sur le plan fonctionnel, elle permet d’avoir d’excellentes distorsions, avec des gains surpuissants. Son interface de contrôle là rend d’ailleurs assez simple à utiliser. Encore qu’elle s’alimente aussi par batterie. Il faut cependant préciser qu’il s’agit là de l’un des modèles les plus chers de sa catégorie.

Interface de contrôle simple

Certaines pédales de distorsion trop sophistiquées peuvent être assez compliquées à utiliser, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. Pour vous éviter le casse/tête causé par de multiples boutons greffés à une interface de contrôle trop complexe, le concepteur de la Behringer OD300 a opté pour un design simple avec un panneau de contrôle sobre et épuré. Avec elle, vous avez l’essentiel de boutons qui vous permettent d’effectuer des réglages parfaits pour votre sonorisation. C’est d’ailleurs une qualité qui fait son charme et surtout qui la démarque grandement de la concurrence. Cela dit, sur la face principale de l’appareil, vous en dessous de la lampe LED, un assortiment de 4 boutons de contrôle parfaitement positionnés et bien illustrés. Cela dit, ces boutons vous permettent de régler le niveau, le ton, le Drive et le mode qui vous convient selon le type de musique que vous jouez. De plus, chacun de ses boutons dispose d’un indicateur de niveau qui vous donne la position exacte des réglages.

Très bonne qualité de son

Grâce à cette pédale de distorsion, vous êtes parfaitement équipés pour découvrir de nouveaux horizons en termes de variétés musicales. Des sonorités les plus classiques et styles plus modernes, rien n’aura plus de secret pour vous. Rappelons que chaque chanson que vous souhaitez jouer a sa particularité. Grâce à cette pédale hyper polyvalente, vous pouvez quasiment toutes les jouer, du Rock métal complètement à la souplesse du blues, tout y passe. Grâce à lui, vous avez droit à des Crunch modernes et avant-gardistes qui offrent des sonorités immersives. A côté de cela, vous pouvez aussi vous offrir des sonorités plus classiques avec des tubes chauds et complètement dérangés. Au-delà de tout cela, vous pouvez vous offrir des sonorités avec une excellente combinaison de distorsion et d’overdrive, car le OD300 assure quasiment toutes les bases sonores, ce qui vous donne plus de liberté dans la modulation personnelle des sons que vous souhaitez avoir. Difficile de faire mieux que ça.

Simple à utiliser

Des difficultés d’utilisation, vous ne risquez vraiment pas d’en avoir avec ce modèle, car tout est fortement simplifié dans sa conception. Cela dit, il vous suffira de le connecter à votre source de son, en occurrence votre guitare et éventuellement à un amplificateur pour plus de boost. Notons qu’il est équipé d’une lampe LED qui vous donne des indications claires sur le fonctionnement de votre pédale. De plus, cela rend l’utilisation bien plus pratique même en faible luminosité. Il est par ailleurs équipé d’un interrupteur marche/arrêt qui permet de conserver un signal de qualité dans l’appareil en mode Bypass. Cette facilité rend cet appareil parfait pour les amateurs, même si son haut niveau d’efficacité est suffisant pour satisfaire même les professionnels. Cela constitue donc une raison suffisante pour adopter votre nouvelle pédale de distorsion, car elle vous offre tout son potentiel sans grande exigence. Comme quoi, il ne faut toujours avez des appareils ultra sophistiqués pour prétendre à l’efficacité.

Design assez attrayant

Le concepteur de la pédale de distorsion Behringer OD300 ne s’est pas surpassé seulement pour vous offrir un appareil efficace et performant. Il a aussi mis un point d’honneur sur le côté esthétique de cet appareil, car vous tenez là un véritable bijou technologique ; contrairement aux modèles plutôt rustiques d’il y a quelques décennies, celui-ci est plus attrayant. Que ce soit par sa forme, ou encore par le choix de sa couleur, il vous donnera le sourire. Au-delà de son interface de contrôle épuré et assez soignée, cette pédale affiche un style moderne qui est loin de laisser indifférents, même les plus exigeants. Avec ses lignes fines et travaillées, il offre un charme assez singulier avec une allure plutôt attrayante.

Pour peu, on le confondrait à un jouet tellement il est agréable à regarder. Côté couleur, c’est aussi un excellent choix, car les ingénieurs de Behringer ont opté pour un coloris violet clair qui ne passe pas inaperçu, même dans l’ombre des spectacles les plus chauds.

Dimensions compactes

Le concepteur de cette pédale de distorsion a parfaitement pris en compte le désir des utilisateurs de pouvoir emporter leur équipement partout, car les appareils imposants sont bien souvent assez délicats à transporter et à ranger. Ce qui fort heureusement n’est pas le cas pour cette pédale de distorsion, car en plus de son design, c’est aussi un appareil assez compact. Vous n’aurez de ce fait aucune difficulté à le transporter dans tous vos déplacements. De plus, il est ultra ergonomique, ce qui permet d’avoir une maniabilité optimale. Sa base stable permet par ailleurs d’avoir une bonne prise au pied. Notons qu’en dimension cette pédale fait 701 x 5.41 x 12.29 cm. Nul besoin de vous redire qu’il est assez compacte.

Mieux encore, la compacité n’est pas la seule qualité matérielle de cet appareil, car derrière son look minimaliste se cache un appareil particulièrement léger. La pédale de distorsion Behringer OD300 s’en sort de l’épreuve de la balance avec un poids plume de 331 grammes seulement.

Longue autonomie

Avec la pédale de distorsion Behringer OD300, finis les problèmes d’alimentation, qui peuvent souvent être assez stressants lorsqu’on veut jouer. Avec ce modèle, vous avez le choix entre deux sources d’alimentation. C’est encore là un assez bon point qui rend encore plus attractive cette pédale. Cela dit, si vous avez une prise de courant à portée, vous pouvez très simplement l’y connecter pour une alimentation sur secteur. Relevons de cela que son concepteur vous l’offre avec un adaptateur secteur CC PSU-SB pour une alimentation de qualité. A défaut de prise de courant, vous avez la possibilité de vous rabattre sur l’alternative d’une alimentation par pile. En effet, pour la rendre plus autonome, les ingénieurs de Behringer vous donnent la possibilité d’utiliser votre pédale de distorsion en tout temps et en tout lieu avec une alimentation par pile. Elle fonctionne donc assez bien avec une pile de 9 volts. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une autonomie de plusieurs heures, idéale pour des spectacles endiablés.

Assez délicate à ouvrir

A moins d’être particulièrement habile de vos mains, l’idéal est de vous faire aider si vous souhaitez ouvrir ce boitier. En effet, si le procédé d’alimentation à travers l’adaptateur est plutôt simple par plug, l’alimentation par batterie elle est bien plus délicate, car elle exige d’ouvrir l’appareil. C’est à croire que le concepteur de cette pédale n’en a pas tenu compte, car ouvrir ce boîtier solide est un véritable problème. Cela prend très facilement plusieurs minutes pour accéder au compartiment de batterie. Que ce soit pour mettre une nouvelle batterie ou tout simplement pour là retirer, il faut vraiment se plier en quatre. Ce détail n’est pas très plaisant, car cela constitue une perte de temps qui n’est pas pratique lorsqu’on a des contraintes de temps. Ce serait donc une assez bonne initiative pour ce constructeur que de rendre l’ouverture de cet appareil plus simple, car cette difficulté est suffisamment dissuasive pour certains utilisateurs.

Rapport qualité/prix assez élevé

Des défauts, cet appareil n’en a vraiment pas beaucoup. Si cela est un point à féliciter, c’est dommage que cela soit aussi suffisant pour justifier son prix. En effet, vous tenez là un modèle particulièrement onéreux. À moins d’avoir un portefeuille assez garni, vous allez vraiment devoir bien vous préparer pour l’achat de cet appareil. Cela peut se comprendre lorsqu’on voit les nombreuses qualités dont il fait montre ; malheureusement, un prix aussi exorbitant a pour conséquence de le mettre hors de portée d’utilisateurs ayant des bourses modestes. Préparer un gros budget est vraisemblablement le seul moyen de vous assurer d’avoir cet appareil de haute gamme. Ce qui est assez dommage, car tous les fans de cette marque n’en ont pas les moyens. D’où l’idée de penser à concevoir des équipements plus accessibles, ou pourquoi pas revoir le prix de ce modèle à la baisse pour le rendre un peu plus accessible pour tout le monde.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Équipement à la fois pratique et efficace, la pédale de distorsion est devenue au fil du temps un compagnon incontournable des guitaristes. Avec la pédale Behringer OD300, vous vous offrez un appareil spécialement conçu pour vous offrir une expérience musicale sans pareille. Si vous aviez encore de doutes sur son potentiel, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour l’adopter comme tous les fans qui en profitent déjà. A la fois compact et ergonomique, ce dispositif est conçu pour vous accompagner partout où vous en avez besoin. De plus, elle est très simple à utiliser et à régler grâce à une interface de contrôle simple et épurée. Avec elle, vous obtenez des gains riches et des Crunch à couper le souffle. En revanche, son prix est loin d’être le plus attractif qui soit. En gros, vous pouvez me contacter par mail via l’adresse gisele@lemeilleuravis.com si vous voulez plus d’informations.