Benq W1700 – Test et avis

Mis à jour vendredi 14 avril 2023 à 8:23

Il serait assez difficile aujourd’hui de trouver une maison dans laquelle il n’y a pas de vidéoprojecteur. Fortement popularisé il y a déjà plusieurs décennies, le vidéoprojecteur a fortement révolutionné le secteur du divertissement et même le monde professionnel grâce à un niveau de praticité exceptionnel. Alternative de qualité supérieure aux téléviseurs qui présente l’inconvénient de la limite des dimensions, le vidéoprojecteur apporte l’avantage de la qualité de l’image, mais aussi et surtout de la grandeur. C’est donc tout ce qu’il y a de plus normal que cet appareil ait gagné en efficacité et en fonctionnalité au fil des années devenant bien plus performants. D’ailleurs, il suffit de voir le modèle W1700 proposé par la marque BENQ pour le comprendre. Présenté il y a quelques temps, ce nouveau modèle ouvre une toute nouvelle dimension en termes d’efficacité et de qualité. Voici d’ailleurs présentées, toutes les raisons de cette singularité.

Le Benq W1700 est-il recommandé?

Oui, cet équipement est bien recommandé. Dispositif de pointe, il vous fera passer d’agréables moments de détente en famille et des séances de travail sobre au bureau. Avec une qualité d’image ultrafine d’une résolution de 2048x1200 pixels, vous profitez de tous les détails. Malgré un niveau de contraste assez limité à un rapport de 10000 :1. Le constructeur taïwanais BENQ vous ouvre en plus un appareil durable, soit jusqu’à 15000 heures de visionnage. C’est surtout un appareil assez simple à utiliser, car il est parfaitement compatible avec plusieurs sources de signal. Il dispose par ailleurs d’un large éventail de connectique qui rend son utilisation pratique. Sur le plan matériel, il est non seulement compact et ergonomique, mais c’est aussi un dispositif au look moderne avec de très belles finitions. En revanche, il faut faire un assez gros investissement pour l’avoir ; de plus, il offre un temps de latence assez long

Les avantages et inconvéniants du Benq W1700

Voir le prix le plus bas

En tant que manager d’équipe commerciale, j’ai pris pour habitude de travailler avec mon vidéoprojecteur lors des réunions avec mes équipes. Pour ce faire, j’ai acheté le vidéoprojecteur BENQ W1700. Et les raisons de ce choix sont assez nombreuses, car comparé à bon nombre de ses concurrents, c’est un appareil qui intègre de nombreuses fonctionnalités et surtout son efficacité est quasiment sans limite. Malgré quelques lenteurs constatées au démarrage, et la présence d’artéfact sur l’image il est bien au-dessus de la moyenne dans sa catégorie. Il offre notamment une qualité d’image exceptionnelle avec des détails immersifs et surtout une excellente colorimétrie. Ce qui est essentiel pour mon travail. De plus, c’est un dispositif très compact et ultra ergonomique. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans contrainte. Il est aussi et surtout très silencieux dans son fonctionnement. Je dois cependant avouer que c’est un modèle assez cher. Mais je vous le recommande.

Qualité d’image immersive

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur qui frôle la perfection, alors vous faites bien de vous intéresser au nouveau fleuron de BENQ. EN effet, le constructeur taiwanais a mis tout en œuvre pour vous offrir un appareil séduisant dans tous les sens. En effet, grâce à lui, vous profitez d’une qualité d’image exceptionnelle. C’est clairement une image HD avec une résolution native de 2048×1200 pixels. C’est dire qu’il vous permet d’apprécier tous les détails avec une grande finesse. Par ailleurs, appelé aussi cinématicColor par son constructeur, ce Vidéoprojecteur offre une assez bonne fidélité des couleurs et des détails.

Longue durée de vie

Pour certains utilisateurs, ou du moins pour la plupart, la durée de vie est essentielle pour ce type d’équipements, car cela peut s’avérer particulièrement frustrant d’adopter un appareil qui lâche du jour au lendemain. En ce tournant ainsi vers ce choix, vous avez la certitude d’adopter un appareil qui vous fera profiter d’une expérience visuelle immersive et attrayante pendant assez longtemps. En effet, le BENQ W1700 est équipé d’une lampe classique d’une durée de vie exceptionnelle de 15000 heures de visionnage. De plus, il est parfaitement compatible à la 3D avec une puissance lumineuse de 2200 lumens.

Haute définition Ultra HD

La qualité des images est l’une, si ce n’est la principale raison du choix d’un vidéoprojecteur. On comprend donc assez facilement pourquoi ce dispositif suscite autant d’intérêt. En termes de qualité d’image, visionner avec ce modèle vous garantit une expérience visuelle complètement immersive. Avec des détails époustouflants. Il faut dire qu’il s’agit d’un équipement parfaitement compatible 4K et HDR grâce notamment à une nouvelle puce DMD de la marque Texas Instrument de 0.47 pouces. De plus, est dispose du principe de simulation 4K avec une vitesse 4 fois plus importante. Avec lui, travailler et se divertir prend une toute autre dimension.

Très bon moteur de compensation

Le BENQ W1700 est par ailleurs doté d’un moteur de compensation Motion Enhencer 4K parfaitement compatible avec de multiples sources. Cela dit, il peut donc être utilisé tant avec des sources Full HD qu’avec des sources Ultra HD. Cela permet d’éviter les artéfacts dans l’image qui pourraient considérablement altérer leur qualité. Grace à cette composante, l’appareil gère de façon intuitive la correction automatique des images pour vous offrir le meilleur en termes de qualité. Cela permet ainsi d’avoir une expérience plus intense.

Bonne connectivité

Pour un vidéoprojecteur moderne, les interfaces de connexion sont des éléments essentiels, car c’est aussi de cela que dépendent la praticité et surtout le confort d’utilisation. Et il fait qu’avec ce dispositif, vous êtes assez bien servi, car sa panoplie de connectique est vraiment très large. Il est en effet doté de 2 ports HDMI avec un seul compatible HDCP 2.2. Grâce à cela, la transmission des signaux est plus fluide. Il dispose aussi d’une entrée VGA et une sortie audio. Vous y avez en plus un port mini USB, un RS-232, 1 port USB-A et une prise 12V Trigger.

Fonction ultra silencieux

Certains modèles de vidéoprojecteurs sont assez bruyants avec des puissances sonores qu’on est assez loin d’imaginer. Avec ce modèle, vous n’aurez pas à subir cette gêne, étant donné qu’il offre un fonctionnement plutôt silencieux. D’ailleurs, c’est aussi ce qui lui vaut sa place au top. Quel que soit le mode d’utilisation que vous sollicitez, il reste très silencieux. Pour vous en donner une idée, en lui faisant passer l’épreuve du sonomètre, à 50 cm, il s’en sort avec un score de 41 décibels seulement en mode économique, pour juste 47 décibels en mode lampe normal. Loin d’être un bruit assourdissant.

Compact et ergonomique

En termes de compacité, très peu de modèles de vidéoprojecteurs font mieux que celui proposé ici par BENQ, et c’est un assez bel atout, car son utilisation et surtout sa maniabilité sont nettement plus faciles. D’ailleurs, c’est surtout sur la hauteur qu’il se singularise. En gros, en relevant ses mensurations, on lui trouve un rapport en dimensions de L x H x P de 353 x 135 x 272 mm. Avec de telles dimensions, emporter votre appareil partout devient bien plus simple, car il est très peu encombrant. Outre ses dimensions qui sont assez compactes, cet appareil ne pèse que 4.2 kg.

Très belles finitions

Sur le plan de l’esthétique, BENQ reste l’un des minutieux, car à voir la conception de ses équipements, on comprend très vite le soin apporté par ses ingénieurs à l’aspect esthétique. Ce qui est loin d’être décevant, surtout pour les plus exigeants. C’est un appareil qui présente en effet de très belles finitions toutes en rondeur. De plus, il dispose d’une façade grise agrémentée d’un cercle doré qui entoure l’optique. Cela lui donne un charme plus important. Par ailleurs, il affiche fièrement le logo 4K HDR parfaitement mis en évidence sur la façade avant. Le choix de sa robe noire est aussi parfait.

Contraste plutôt limité

Avec cet appareil, on a une preuve supplémentaire que la perfection n’existe pas. Car malgré toutes ses qualités, il y a bien des défauts qui ne jouent pas en sa faveur. Bien qu’assez négligeable pour la plupart lorsqu’on regarde ses qualités, on ne peut cependant pas fermer les yeux dessus. L’un des premiers à relever est son niveau de contraste. En effet, en regardant attentivement les images fournies par ce dispositif, on constate très vite une grande importance des reliefs qui est n’est pas très appréciable. De plus, dites-vous qu’avec un contraste natif de 10000 :1, il est loin d’être au top.

Temps de latence important

Si vous êtes de nature patiente, alors tant mieux. Sinon, l’utilisation de cet appareil risque de beaucoup vous agacer à certains moments. En effet, c’est loin d’être une flèche au démarrage. Pour ainsi dire qu’il prend vraiment son temps. Et c’est peu dire, car en termes de vitesse, il a tout à envier à ses concurrents qui offrent un temps de latence plus limité. Avec ce modèle proposé par BENQ, vous allez devoir attendre plus d’une dizaine de seconde pour avoir les premières images. Si cela n’a pas de grande incidence sur la qualité des images ça reste un point assez négatif.

Pas de télécommande offerte

Même si l’utilisation de cet appareil est d’une grande facilité, on ne peut pas dire qu’en termes de praticité ce soit un must, car contrairement à certains de ses concurrents, les ingénieurs de BENQ n’ont malheureusement pas pensé à vous offrir une télécommande avec votre appareil. Pour certains, c’est un manquement assez négligeable, mais pour d’autres il est plutôt préjudiciable, car il rend l’utilisation plus contraignante. Pour les simples réglages, vous allez devoir vous lever pour manipuler l’appareil directement sur l’interface de contrôle intégrée. Une télécommande aurait son conteste pour cela été un grand plus, dommage qu’il faille faire sans elle.

Présence d’artéfact optique

En termes de qualité d’image, le constructeur taïwanais BENQ vous offre avec ce vidéoprojecteur, l’un des appareils les plus performants du marché. il faut cependant précisé que c’est loin d’être un appareil parfait. Ce qui est bien dommage. En effet, si vous avez l’œil attentif pendant son utilisation, vous remarquerez des artéfacts optiques qui apparaissent à l’image. Même si cela n’a pas de grande conséquence sur la qualité de l’image, il faut dire que ce n’est pas un point très plaisant pour les utilisateurs les plus exigeants. De plus, pour certaines images, l’apparition de ces artéfacts altère l’expérience de visionnage.

Achat très onéreux

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou même pour le divertissement, s’offrir un bon vidéoprojecteur aujourd’hui n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus simple. Non pas parce que ce sont des équipements rares, mais parce qu’ils sont très chers. Et le BENQ W1700 ne fait pas exception à cela. Vous avez là un appareil qui n’est vraiment pas donné, car pour l’avoir il faut faire beaucoup d’économie. En moins d’avoir un portefeuille bien rempli. Il s’agit en effet d’un appareil de pointe avec de multiples fonctionnalités, mais il faut avouer qu’un rapport qualité/prix aussi imposant est loin d’être attractif.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes un fan de BENQ, alors vous êtes sans ignorer le soin que le constructeur taiwanais met dans la conception de ses équipements. Vous vous en êtes certainement rendu compte en parcourant cet article, car le nouveau vidéoprojecteur BENQ W1700 est un véritable fleuron pour cette marque déjà hautement magnanime. J’espère ainsi vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour l’adopter. Notons qu’il est assez polyvalent, car vous pouvez l’utiliser tant pour le divertissement que pour le travail. De plus, en termes de qualité d’image, malgré son contraste natif de 1000 :1, vous avez une qualité d’image exceptionnellement fine. Il est en plus assez silencieux et plutôt ergonomique. En revanche, son prix est vraiment élevé, et son temps de latence est assez problématique. En cas de besoin, écrivez-moi à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com pour avoir plus d’informations sur ce nouveau bijou.