Blackberry Z30 – Test et avis

Mis à jour mardi 26 février 2019 à 8:24

Il y a des moments où quand on veut parler d’un smartphone, les mots manquent, pour la simple raison qu’il y a tellement de modèles qu’au finish, on a tendance à tous les mettre dans le même panier. Pourtant, il y a des smartphones performants qui sortent carrément du lot, à l’instar du BlackBerry Z30. Reflétant le grand savoir-faire de ses concepteurs, cet appareil de téléphonie mobile est très prisé par des utilisateurs de toutes sortes qui sont à la recherche de célérité et de hautes performances. Vous avez entrepris la lecture de cet article probablement parce que vous souhaitez en savoir plus sur ce smartphone. Voici donc détaillés point par point ses « plus » et ses « moins ».

Le BlackBerry Z30 est-il recommandé ?

Bien sûr ! Ce smartphone de qualité supérieure est peut-être réservé aux grandes bourses, mais on ne peut nier ses performances logicielles. Eh oui, le Z30 propose un double appareil photo qui filme en très haute résolution de jour comme de nuit. Par ailleurs, il ne sert pas seulement pour des actions de base comme appeler et recevoir des appels. Il inclut beaucoup d’autres fonctionnalités qui le rendent très intéressant. Son affichage est optimal et son espace de stockage est appréciable pour un usage normal. Son interface est très intuitive et sa batterie ne déçoit pas du tout. En plus, ce smartphone offre des possibilités de connexion très variées qui vous plairont sans conteste, si vous aimez flâner sur la toile. Bien que son système d’exploitation BlackBerry soit différent des plus courants comme Android, sa prise en reste très peu complexe.

Les « avantages » et « inconvénients » du BlackBerry Z30

  • Affichage de haute qualité
  • Prise en main aisée
  • Double appareil photo
  • Connectivité remarquable
  • Grand espace de stockage
  • Fonctionnalités diverses
  • Appareil fin et élégant
  • Traitement rapide des données
  • Bonne autonomie de la batterie

  • Cher
  • Aucun accessoire de protection inclus

Voir le prix le plus bas

Étudiant en communication, j’ai été admis en stage dans une agence locale qui promeut la communication en ligne. Ça tombe très bien, car je suis un fan des réseaux sociaux. D’ailleurs, ma mission est de publier les bandes publicitaires électroniques de nos clients sur toutes les plateformes sociales. Je le fais aisément avec mon laptop, mais à la longue, ça devient lourd de devoir l’emporter partout. Fort heureusement, mon BlackBerry Z30 fait aussi très bien le travail, mais avec un encombrement minime. Alors, il y a des jours où je ne sors même pas avec mon PC, puisque mon smartphone est tout aussi efficace que lui. Cet appareil me permet aussi de rester réactif et de suivre mes publications facilement, peu importe l’endroit où je me trouve. Honnêtement, si mon travail est très apprécié de mes formateurs, c’est en grande partie grâce au BlackBerry Z30.

Affichage de haute qualité

La qualité visuelle que propose ce smartphone est certainement l’une de vos préoccupations principales et c’est tout à fait normal, puisque c’est son écran qui vous donne accès à toutes ses fonctionnalités. Eh bien, ce qu’il faut retenir sur ce point, c’est que vous avez affaire à un écran de 5 pouces qui embarque la technologie Super AMOLED. La résolution de cet écran est de 1280 x 720 pixels. Le rendu des couleurs et fidèles et la lecture des données n’est pas difficile, même en plein soleil. En ce qui concerne l’affichage proprement dit, tout est pratiquement au point. Les facteurs comme la luminosité et le contraste ont été réglé de telle sorte qu’en toutes circonstances, l’utilisateur ne déploie pas trop d’efforts oculaires.

Prise en main aisée

On n’achète pas un smartphone seulement parce qu’il a tapé à l’œil. Il faut également vérifier que la manipulation de ce dernier ne vous posera pas de problème, selon que vous êtes gaucher ou droitier. Le BlackBerry Z30 est un véritable compromis, peu importe dans quel camp vous vous trouvez. Son, interface propose un accès rapide au système multitâche sur la gauche, ce qui ne peut arranger tout le monde. Par ailleurs, la touche de démarrage de ce smartphone est bien placée sur sa tranche supérieure, ce qui fait que vous pourrez y accéder en toute simplicité avec l’index. Autre méthode facile de sortir du mode veille en un clin d’œil, c’est de glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut. Incontestablement, ce smartphone vous obéit au doigt et à l’œil, et c’est une réalité.

Double appareil photo

Avant que cela ne soit une véritable inquiétude pour vous, soyez d’avance rassuré que vous pourrez prendre de très belles photos avec le double appareil photo du BlackBerry Z30. Les caméras avant et arrière sont toutes les deux assistées par un flash puissant qui est à l’origine de clichés clairs et nets, même en basse luminosité. Pour vos photos ou selfies, aucun déclencheur physique ou tactile n’a été prévu, puisque le but du fabricant est de faciliter au plus haut point la prise des photos avec cet appareil. Un simple toucher sur n’importe quel coin de l’écran, et c’est dans la boîte ! La résolution de l’enregistreur vidéo ne vous décevra pas non plus, puisqu’elle est de 1920 x 1080 pixels. Aussi, le zoom numérique du capteur de 8 mégapixels est très pratique pour rapprocher ou éloigner vos cibles. Un stabilisateur optique est bel et bien présent pour capturer tous vos moments avec la plus grande netteté.

Connectivité remarquable

L’interface de ce smartphone est très polyvalente. En fait, elle peut facilement capter la 3G, le GPRS et le GSM. Comprenez par ce détail que la navigation sur Internet sera très aisée avec le Z30. En plus, vous n’aurez pas de véritable souci quand il faudra communiquer avec vos interlocuteurs, que ce soit en utilisant le réseau normal qu’en utilisant les applications de communication. En outre, vous avez deux possibilités pour l’échange des fichiers avec des périphériques externes. D’abord, il y a le port micro USB qui nécessite l’usage d’un câble de transmission approprié. Ensuite, la technologie Bluetooth se charge du transfert ou de la réception sans fil de vos fichiers en quelques secondes seulement. BlackBerry vous laisse le choix su ce point, en fonction des circonstances.

Grand espace de stockage

Les cartes mémoire sont venues banaliser le regard que l’on partait sur l’espace de stockage d’un appareil électronique. En revanche, il existe encore des fabricants comme BlackBerry qui pensent que quoi qu’il en soit, c’est toujours mieux d’attribuer un espace de stockage raisonnable à un smartphone, surtout quand il relève de la haute qualité. C’est ainsi que vous aurez une mémoire ROM de 16 Go à votre disposition dans ce téléphone. Bien que cette dernière reste extensible à souhait, le stockage d’origine est déjà très vaste.

Fonctionnalités diverses

Un smartphone est un appareil polyvalent qui propose bien plus que des fonctionnalités de base. En plus d’émettre et de recevoir des appels, vous pourrez vous servir de son capteur de lumière ambiante, son accéléromètre, son capteur gyroscopique, son magnétomètre et bien d’autres applications encore. Figurez-vous même que le Z30 dispose d’un mode téléconférence qui permet de converser avec plusieurs personnes à la fois sans perdre dans la qualité de communication. Alors, même pour un usage professionnel, vous ne perdez rien du tout à opter pour ce modèle BlackBerry. Sa polyvalence vous convaincra chaque jour que vous avez fait un bon choix.

Appareil fin et élégant

Rarement vous trouverez des smartphones avec un design qui ne plaît pas. En revanche, il faut relever que celui du Z30 est plutôt de bon goût. Sa coque arrière est très douce au toucher e raison de son revêtement en gomme qui permet une saisie ferme et sûre. Prêtant quelques détails à ses prédécesseurs, ce smartphone présente une texture en carbone tressé qui est très connue de BlackBerry. En outre, ce gadget électronique garde des finitions assez précises et sa bordure en aluminium qui encadre l’écran. Ce smartphone n’a pas grand-chose à envier aux autres modèles, car son design le rend suffisamment attractif. Dans l’ensemble, il reste simple, mais plaisant pour l’œil.

Traitement rapide des données

Le BlackBerry Z30 est un vrai cheval de course pour ce qui est de l’exécution des commandes. À ce propos, sa RAM de 2 Go est d’un très grand apport. Elle alimente efficacement un système multitâche qui est entièrement géré par un processeur ultra performant. Aucune lenteur n’est enregistrée, que ce soit lors des jeux, de la navigation sur internet ou encore de la rédaction des SMS. Ce smartphone propose une gestion sans boutons plutôt fluide, avec une gestuelle tactile très bien étudiée. L’ergonomie de son interface est également très appréciable de par l’apparition des notifications sur l’écran de veille, détail qui n’était pas présent dans les versions précédentes.

Bonne autonomie de la batterie

Les données liées à la résistance énergétique de cet appareil sont relativement bonnes. Il faut noter avant tout que ce smartphone est alimenté par une batterie Li-ion d’une puissance de 2880 mAh. Alors, quand cette dernière est rechargée à bloc, c’est une véritable « pile en béton ». En veille d’abord, elle est en mesure de résister jusqu’à 384 heures. C’est un bon record qui se rapproche considérablement des smartphones vétérans. Cette pile offre également une autonomie de 840 en conversation GSM, 1080 minutes en conversation WCSMA, 90 heures avec la lecture de musique et 12 heures avec le lecteur vidéo en marche. C’est clair, en matière d’autonomie, le Z30 tient toutes ses promesses.si vous avez donc un rythme de vie accéléré avec des journées qui semblent parfois interminables, c’est ce smartphone qu’il vous faut.

Cher

En jetant un coup d’œil au design et aux performances de cet appareil, vous avez certainement compris que c’est un produit de la haute gamme. Certains pourraient dire que de ce fait, c’est normal qu’il coûte cher. Or, ce n’est pas une logique standard. On se demande bien pourquoi un fabricant de renom comme BlackBerry n’a pas encore pensé à tenir compte de toutes les bourses lors de l’établissement des prix de ses prix. En fixant le prix de vente de cet appareil à un montant aussi élevé, c’est comme si le fabricant approuvait délibérément l’idée selon laquelle ce smartphone ne peut être accessible qu’aux personnes pleines aux as. On souhaite vivement que ce ne soit pas comme ça que le fabricant voit les choses. Mais la seule chance qu’il a de le prouver, c’est de revoir le rapport qualité-prix de ce gadget à la baisse.

Aucun accessoire de protection inclus

Quand les fabricants de smartphones mettent sur pied leurs produits, ils prennent le maximum de dispositions pour que ces derniers ne s’abîment pas au premier choc ou à la première fausse manœuvre. Toutefois, on se rend compte par la suite d’une glace de protection ou une pochette est toujours nécessaire. Il est donc logique qu’à l’achat du Z30 de BlackBerry, on s’attende à y trouver au moins l’un de ces accessoires de protection. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous entreprenez d’acheter ce smartphone, il vous revient la charge de chercher une glace de protection ou une pochette pour redoubler sa résistance. Vu le prix auquel cet appareil est vendu, ça n’a pas été judicieux de la part du fabricant de laisser cette charge à l’utilisateur.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au travers de cet article, vous avez certainement compris qu’il existe plusieurs smartphones, mais chacun a ses particularités. Ici, je vous ai présenté celles du BlackBerry Z30. À titre de résumé, on peut juste dire que c’est un smartphone qui vaut la peine d’être acheté, bien que son rapport qualité-prix ne soit pas très enchantant. Mais comme mentionné plus haut, vous n’aurez pas grand-chose à redire au sujet des autres aspects, comme son autonomie, sa prise en main ou encore l’ergonomie de son interface. J’espère que vous avez pu ressentir tout l’enthousiasme et le plaisir que j’ai pris à rédiger cet article. Si jusqu’ici il y a une information qui n’est pas bien comprise de vous, laissez-moi un message à l’adresse [email protected] et j’essaierai de vous simplifier la compréhension.