Bosch AVR 1100 – Test et avis

Mis à jour jeudi 16 février 2023 à 12:46

La beauté ou l’éclat d’une propriété ne se limite pas sur l’énormité de son coût ou de son étendue, mais son illumination passe par son entretien aussi bien interne qu’externe. Le visuel externe est l’une des parties les plus importantes et délicates à entretenir. Pour ce faire, la présence d’une pelouse dans une propriété exige un entretien adéquat. Aération du sol, élimination de la mousse et de la mauvaise herbe, disons que si vous désirez une belle et verdoyante pelouse, votre bonheur se trouve en un et unique appareil le Bosch scarificateur AVR 1100. En terme de puissance, il est doté d’un moteur de puissance 1100w, il allie notamment efficacité et rapidité dans ses multiples fonctions qu’il arbore avec maitrise. Satisfaisant dans son ensemble, nombreux de ses utilisateurs en sont ravis, je vous invite à mieux le découvrir avec plus de détails dans la suite de cet article.

Le Bosch AVR 1100 est-il recommandé?

Comment résister à la tentation d’utiliser un scarificateur Bosch ARV-1100 ? Oui il est recommandé. Cet appareil est réputé pour sa rapidité et son efficacité pour la tonde de pelouse, surtout quand celle-ci est touffue et manque d’aération. Si vous êtes une personne très occupée pour vous occuper de votre pelouse, rassurez-vous le peu de temps que vous pouvez vous offrir pour son entretien sera assez et cela avec une efficacité remarquable. Doté d’un moteur de 1100 W, il fait tourner avec cette puissance un axe de rotation habillé par des lames. Pratique, léger, maniable, il est facile dans son utilisation, on prend plaisir à tondre. Il effectue une magnifique scarification grâce au griffage de ses lames d’au moins 5mm de profondeur, bien sûr elles ne s’étendent pas jusqu’à la racine. En revanche, sa robustesse peut faire sujet de discussion, mais pas assez pour mettre en question sa longévité.

Les avantages et inconvéniants du Bosch AVR 1100

Voir le prix le plus bas

Je suis étudiant option gestion des ressources humaines en phase terminale de mon Master 2. Depuis l’obtention de ma Licence, j’ai décidé de rentrer dans la maison familiale loin des bruits du campus et de la ville pour profiter d’une tranquillité et mieux affronter mes lectures. Etant l’héritier d’une propriété qui s’étend sur plus de 520 m² avec une verdure occupant un espace d’environ 295 m², la pelouse quant à elle se repend sur une superficie de 270 m². Le temps étant un luxe que je ne puisse m’offrir j’ai d’abord opté pour les services d’un jardinier mais couteux, vu mes revenus j’ai préféré opter pour un scarificateur et après mes recherches sur le net je suis tombé sur une merveille, oui une merveille la Bosch AVR-1100. Rapide, efficace, précise et surtout maniable, tout ce qu’il me fallait pour occuper les trois heures de temps libres de mon week-end.

Très peu encombrant

Le but en général de l’évolution de la technologie en grande partie, surtout concernant les appareils est de réduire au maximum l’effort humain afin de faciliter le travail. Raison pour laquelle le perfectionnement de ces appareils au fil des années nous fait sans doute du bien dans nos tâches quotidiennes. Le scarificateur que nous proposent les concepteurs de la marque Bosch fait preuve de cette amélioration. Le poids d’un appareil de travail peut alourdir l’effort à fournir. Les concepteurs nous offrent alors un modèle plus léger. Il adhère comme un billet dans un portefeuille, un espace de 60cm de longueur sur 49cm de largeur faisant une hauteur de 40cm, ceci pour un poids moyen de 9,9kg.

Il faut dire qu’il est très modeste dans sa discrétion pour un appareil de travaux d’une telle envergure. Il se range très facilement et de par son gabarit léger il est très maniable doté d’un guidon pliable permettant de le guider, plus besoin d’exercer trop de force physique juste à la rouler sur le gazon et apprécier le travail.

Facile à manier

Il est important de souligner que plus un outil de travail est lourd plus il devient pénible de réaliser avec perfection nos tâches. Plus il est léger, plus le travail devient plaisant et facile à réaliser. On peut même avoir envie de le refaire du coup. Son guidon pliable lui donne un aspect de petit jouet avec lequel on prend plaisir de s’amuser en travaillant. Il est doté d’un bac de ramassage de 50L qui permet d’amasser la mousse et la mauvaise herbe le long de la tonde. Le bac est facile à démonter. Après remplissage, il n’en faut pas plus de quelques secondes pour le remonter et poursuivre sa partie de tonde. Son maniement lui donne l’aspect d’un jouet qu’il faut faire rouler le long d’une pelouse.

Léger de ses 9,9kg seulement, le scarificateur Bosch ARV 1100 est très facile dans son utilisation, facile à faire circuler dans le gazon, pas besoin d’une force de super héros pour le faire rouler facilement. Il est équipé de lames en acier fixées sur un axe rotatif qui coupent la mousse et la mauvaise herbe à une hauteur de -10 et à +5mm dans le sol, ce qui empêche toute résistance et ne nécessite aucune force supplémentaire. Tondre devient tout simplement une partie de jeu.

Technologie de pointe

Les fabricants de la marque Bosch sont bel et bien en phase avec l’évolution de la technologie, cela se démontre bien et clairement avec ce bijou technologique qu’ils nous offrent. Pour ce fait, ils ne sont pas allés de la plus petite des marches. Ce scarificateur est un appareil de puissance 1100W d’un diamètre de coupe de 32cm, un bac de ramassage d’une contenance 50L, d’une superficie de 60x49cm pour une hauteur de 40cm doté d’un guidon maniable et pliable.

Pour mieux exprimer leur expertise ils ne se sont pas limités à le rendre électrique mais aussi il lui inclut une batterie Lithium rechargeable avec un câble électrique. Cerise sur le gâteau, ils lui ont incrusté le système ‘’Jet-collect’’ qui combine bien le coupage et l’élimination des déchets en les propulsant par le billet d’un flux d’air directement dans le sac de ramassage. Avec toutes ces caractéristiques, ils ont rendu il faut le dire le travail de nos pelouses bien paisible. Grâce à son moteur de 1100W de puissance et ses lames en acier au carbone il ne se dégonfle pas face à la tâche. Il est Il est léger et électrique. À cela s’allie son cote esthétique qui donne l’aspect d’un jouet qu’on peut facilement garer dans notre garage

Rapide et efficace

Etant un appareil à la pointe de la technologie, son efficacité est l’un des avantages de cet appareil. Rapide et efficace il fait gagner en temps. Il évite le double travail de passer et repasser plusieurs fois la tondeuse ; ce qui était généralement le cas lorsqu’on voulait obtenu des résultats satisfaisants sur le long terme. Ses lames entrent à une profondeur au moins de 5mm ce qui résulte d’une bonne scarification, plus besoin de faire des allés et retours et passer des heures sur un même travail.  Il est à noter aussi que son moteur est peu bruyant, On peut facilement entretenir une conversation avec la personne qui se tient non loin de nous. Fini avec les cris ou les arrêts du moteur pour avoir un échanger avec une personne près de nous.

Le bac de ramassage est une solution qui vient maquiller l’efficacité de ce magnifique bijou jusqu’à 50L de contenance de quoi éliminer une bonne quantité d’herbes sur une bonne distance et le vider. A 1100W de puissance faut dire que cette puissance impose à son axe de rotation une vitesse assez grande. Axe sur laquelle sont positionnées les lames de coupage. Ce qui lui donne une rapidité exceptionnelle dans son travail. Son poids est un atout à souligner,  plus l’instrument est léger plus le travail est rapide et efficace.

Bonne scarification et bonne profondeur de tonde

La scarification d’une pelouse contrairement a ce que pensent ou craignent certaines personnes n’a pas pour but de couper l’herbe depuis sa racine. Elle permet tout simplement l’aération de votre gazon juste en coupant la partie superficielle et éliminant les déchets qui empêchent sa nutrition et sa croissance. Les lames installées sur l’axe rotatif de cet appareil sont appropriées pour faire ce boulot. Il faut dire que les traces de lames sont immédiatement visibles après le passage de la machine sur une largeur de 32cm.

Avec une longueur de 5mm dans le sol les lames font très bien ce pourquoi elles sont installées. Grâce à ce système les mousses sont très bien retirées. Elles sont celles qui empêchent en majeure partie la bonne aération et nutrition du gazon, sans oublier bien évidemment la mauvaise herbe qui vient parfaitement se camoufler dans le décor. Le but de la scarification étant d’avoir une pelouse verdoyante, saine et belle, le après passage de notre scarificateur, présente après une a deux semaines une pelouse plus solide et verdoyante. Très belle, elle frappe au premier regard.

Peu pratique pour de grandes surfaces

Il peut vous arriver de changer de maison ou opter pour une maison avec un espace externe plus vaste. Ce qui peut nous amener à stagner notre dévolu sur une propriété avec une pelouse plus conséquente. Un scarificateur électrique en général est sur une marge minimum de 100 m² et maximum de 500 m², ce qui limite le travail de notre appareil. Le temps de travail devient alors plus large. Au lieu d’une journée ou quelques heures de travail pour une superficie de 1000 m² par exemple on devra sacrifier deux voire trois jours supplémentaires de peur de forcer la machine à  surchauffer et au moteur de se lancer dans des efforts au-delà de celles requises.

Ce qui peut endommager le système de l’appareil. Ce sont des travaux que nous aimons faire une fois et puis up classé. Mais avec la configuration électrique de ce modèle il est impossible d’enchainer des m² supplémentaires, ce qui nous contraint d’ajuster notre emploi de temps pour bien sûr rendre utile notre appareil prochainement.

Résistance douteuse

Il arrive parfois de croire que les robots sont infatigables, bah ils le sont eux aussi et le scarificateur Bosch AVR-110 est un robot qui se fatigue au fil des espaces scarifiés. Nous savons bien sûr que le cœur d’un appareil est bel et bien son moteur, et a une puissance de 1100W on comprend tout de suite que ceci est l’une des raisons de son épuisement, il en donne beaucoup conséquemment à la résistance que lui propose les herbes et parfois les pierres et arbustes rencontrés sur son chemin. Il surchauffe une superficie de travail effectué et présente beaucoup de coupures du moteur ; ce qui laisse à penser que le concepteur n’a pas beaucoup privilégié sa robustesse surtout qu’il n’est pas conçu pour faire des caresses sur des herbes. S’il est réputé pour son efficacité et sa rapidité, c’est sans surprise que les consommateurs le gardent le plus longtemps possible. Mais pour cela faudra que les concepteurs revoient sa robustesse.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La description de cet appareil tire à sa fin, et si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’ici nous sommes ravis car les questions qui pouvaient vous paraitre un peu absurdes ont été plus ou moins trouvé solution le long de votre traversée dans ces quelques lignes. Il est à retenir que ce bijou est très rapide et efficace, ce qui vous permet d’être satisfait sans aucun doute de par la qualité de son rendement, mais aussi de gagner en temps. Il hisse avec brio sa réputation et ce pourquoi il est conçu. Facile à garer, il se manie aussi facilement qu’un jouet d’enfant pas besoin de l’expertise d’un jardinier pour tondre votre pelouse avec cet appareil, avec lui scarifier sa pelouse devient un plaisir on dirait une partie de jeu. Si après cet article vous avez d’autres questions qui subsistent n’hésitez point à m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com