Bosch PHO-3100 – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 13:51

Bien que certains accessoires manuels soient encore très plébiscités aujourd’hui, ces derniers laissent progressivement place aux équipements plus modernes qui offrent bien entendu un niveau d’efficacité plus important. C’est par exemple le cas des rabots. Bien connu des menuisiers, le rabot est un accessoire qui permet d’élaborer des surfaces en bois planes, effectuer des rainures ou encore peaufiner des détails, et ce, dans les meilleures conditions. Ces avantages sont apportés aujourd’hui par les rabots électriques qui se montrent bien plus efficaces que leurs grands frères à usage manuel. Si vous en doutez, alors vous devez tout de suite tester le rabot électrique Bosch PHO-3100. Grâce à sa lame de haute qualité, c’est un nouveau modèle conçu pour vous assurer des travaux précis avec des résultats toujours à la hauteur de vos attentes. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif, alors poursuivez votre lecture de cet article.

Le Bosch PHO-3100 est-il recommandé?

Évidemment que ce rabot électrique est recommandé. Malgré son prix de vente peu attractif, c’est un dispositif qui attire par ses qualités. Pour les bricoleurs et les professionnels les plus exigeants, ce dispositif est un gage incomparable d’efficacité pour toutes les tâches. Grâce à lui, travailler le bois ne devient que plus plaisant. Équipé d’un manche ergonomique, c’est aussi un appareil léger et maniable qui ne demande pratiquement aucun effort. De plus, sa puissance de 750 watts rend le travail plus rapide avec l’assurance d’un excellent résultat. Ce modèle présente aussi un design saisissant qui en fait un modèle qui ne passe pas inaperçu. Pour plus de liberté dans la maniabilité, son concepteur l’a aussi équipé d’un patin de repos dépliable. Grâce à ce nouveau bijou, le chanfreinage devient aussi plus précis et plus simple. Malgré son ergonomie, son câble d’alimentation trop court limite la liberté des mouvements pendant l’utilisation.

Les avantages et inconvéniants du Bosch PHO-3100

Voir le prix le plus bas

Je suis ingénieur de travaux de génie civil, mais je partage la passion de mon métier avec celle du bricolage. Et en bon bricoleur, je prends toujours du temps pour bien choisir mes équipements. Pour les travaux de menuiserie, j’ai fait le choix du rabot Bosch PHO-3100, car c’est pour moi l’un des meilleurs modèles en vente sur le marché. Je le trouve certes un peu bruyant pendant son fonctionnement, mais c’est un moindre mal comparé aux nombreux avantages qu’il m’offre. Je suis gaucher, mais je n’ai pas de mal à le manier, car il est léger et ergonomique. Son manche m’offre aussi une prise en main aisée et sans effort. Il embarque un moteur surpuissant qui me permet de travailler avec une grande précision. Il se montre surtout efficace pour les opérations de chanfreinage avec des résultats toujours soignés. C’est vraiment le must de mes nombreux accessoires de bricolage.

Prise en main parfaite

Le rabot électrique Bosch PHO-3100 est un équipement manuel destiné au travail de précision du bois. Que ce soit pour la simple coupe plane ou pour le chanfreinage, c’est un équipement qui se montre à la fois efficace, et surtout confortable à utiliser. Présentant des dimensions minimalistes, c’est un appareil qui se transporte avec une grande facilité. Avec un rapport en dimensions de 67 x 192 x 260 mm, il se montre surtout très peu encombrant. Pour la prise en main, son concepteur l’a équipé d’un poignet de précision avancé avec insert Softgrip et d’un manche sur le dessus pour une prise en main ferme et confortable. Grâce à ces composants, la maniabilité de l’appareil devient bien plus aisée.

Poids plume

En utilisant cet appareil, on se rend assez facilement compte que le maître mot dans sa conception reste le confort. Et c’est assez facile de s’en rendre compte au fil des utilisations. Outre ses dimensions compactes et sa forme qui assurent une prise en main parfaite et surtout une maniabilité optimale, il faut aussi ajouter à cela que c’est un modèle d’une légèreté incomparable. Avec un poids plume de 2.4 kg, cela ne fait aucun doute que vous prendrez un immense plaisir à l’utiliser. Quelle que soit la durée de vos travaux. C’est donc un modèle de rabot idéal pour les longs travaux qui sait se montrer efficace et précis sans faire l’impasse sur le confort d’utilisation.

Puissance élevée

L’un, si ce n’est le plus grand avantage offert par cet appareil, c’est bien sa puissance, car c’est d’elle qu’il tient son haut niveau d’efficacité. Très facile à utiliser avec des réglages simples, la puissance de ce dispositif est un atout qui vous permet de travailler de façon rapide tout en assurant un résultat satisfaisant. Cette puissance lui vient d’un puissant moteur électrique qui développe jusqu’à 750 watts de puissance. Pour ce faire, il suffit de l’alimenter sur une prise électrique 230 volts. Son ergonomie associée à sa puissance en font l’un des modèles les plus efficaces pour le rabotage et chanfreinage de vos pièces en bois, de quoi plaire aux utilisateurs les plus exigeants dans leurs travaux.

Finitions travaillées

Si le confort et la puissance sont clairement des arguments suffisants pour être séduit par cet appareil, il faut ajouter à cela qu’il se démarque déjà par un design contemporain. Eh oui, d’un point de vue esthétique, le rabot électrique Bosch PHO-3100 est un appareil au design attrayant avec surtout des finitions haut de gamme. Il présente un excellent agencement des composants qui constituent la preuve d’une grande rigueur de fabrication. En couleurs, il combine la beauté des couleurs vert et noir qui lui donnent plus de charme. Si ce modèle est autant apprécié, c’est donc aussi pour son style qui le démarque bien de ses concurrents qui restent assez rustiques avec des styles peu séduisants.

Haute précision

S’il est un rabot à adopter pour profiter des meilleurs traitements pour vos pièces en bois, c’est bien ce rabot électrique Bosch. Sa puissance lui confère une vitesse de rotation à vide élevée avec un régime exceptionnel de 16500 tours par minute. Il est aussi équipé d’un couteau de haute qualité Woodrazor conçu en carbure de tungstène pour un affutage extrême. Ce rabot offre aussi un excellent chanfreinage, facilité par un système de 3 rainures en V, ce qui rend le travail encore plus précis. Avec lui, le travail est plus rapide et efficace avec une profondeur de passe élevée de 3.1 mm et largeur de rabotage de 82 mm pour un travail plus rapide.

Kit complet

Pour vous permettre de travailler sans problème et surtout de ne rencontrer aucune barrière pratique causée par un accessoire manquant ou de qualité inférieure, le concepteur de ce dispositif vous le fournit avec une large panoplie d’accessoires de qualité supérieure. Très avantageux, ce kit complet d’accessoires vous permet aussi de faire des économies sur des achats éventuels. Cela dit, outre le rabot électrique Bosch PHO-3100 que vous recevez, vous avez aussi un fer réversible pour rabot en carbure, une clé Allen, ainsi qu’une butée parallèle pour des travaux encore plus précis en toute position. Vous recevez aussi un coffret de rangement et de transport en plastique qui vous évite de perdre des accessoires et protéger votre équipement.

Simple à utiliser

Le processus d’utilisation de cet appareil est d’une exceptionnelle simplicité. Que vous soyez un simple bricoleur ou un menuisier professionnel, cet appareil vous assure des résultats de haute qualité. Une fois alimenté, il vous suffit de régler facilement la profondeur de rabotage, et de la laisser faire. Parlant de profondeur, cette dernière est facile à régler grâce à un bouton accessible et ergonomique jusqu’à 3.1 mm. Outre le rabotage que cet appareil effectue avec précision, vous pouvez aussi l’utiliser pour le chanfreinage de vos pièces grâce à sa conception unique, commode et efficace en tout point. C’est donc aussi un appareil qui sait se montrer polyvalent et efficace pour toutes les tâches avec l’assurance du meilleur résultat possible.

Très pratique

Comparé à certains modèles de rabots qui se montrent très salissant lors de leur utilisation, celui-ci vous permet de conserver un espace de travail toujours propre grâce à une meilleure gestion des copeaux produits. Les ingénieurs de Bosch ont équipé le rabot électrique Bosch PHO-3100 d’un système d’évacuation de copeaux latéral efficace. Il vous suffira d’orienter l’évacuation selon votre position de travail à droite ou à gauche, avec en prime un sac de collecte de qualité supérieure plutôt pratique. Ce mode d’évacuation des copeaux par soufflage offre aussi l’avantage d’éviter le blocage de la machine qui assure une meilleure fluidité lors des travaux, ce qui permet aussi une durabilité plus importante de l’appareil.

Câble d’alimentation un peu court

Lorsqu’on se sert d’un instrument comme le rabot, la liberté de mouvement est un facteur de confort à prendre en considération. Si l’ergonomie de ce rabot y joue déjà un rôle essentiel dans ce confort, cette dernière est considérablement diluée par la longueur limitée de son câble d’alimentation. Rappelons qu’il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne sans batterie. Vous êtes donc obligé de la brancher à une prise de courant. Avec un câble d’alimentation de moins de 2 mètres, on ne peut vraiment pas dire qu’il assure une grande liberté. À moins d’adopter une rallonge électrique, vous allez devoir vous coller à la prise pour travailler dans de bonnes conditions pour un maximum de confort.

Très bruyant

Parmi les nombreux facteurs qui contribuent au confort d’utilisation de cet appareil, la longueur limitée de son câble n’est pas la seule qui soit problématique. Il va en plus falloir supporter un bruit assez gênant. Eh oui, bien qu’il soit équipé d’un moteur électrique de pointe, c’est un appareil de travail qui reste très bruyant dans son fonctionnement. Avec sa puissance sonore élevée, il produit des nuisances sonores qui se montrent très gênantes pour les utilisateurs, mais aussi pour l’entourage. Pour éviter les effets négatifs de ce bruit assourdissant, le concepteur de ce nouveau rabot électrique recommande de l’utiliser avec des cache-oreilles et d’autres EPI adaptés à votre sécurité et celles des autres personnes qui travaillent avec vous.

Prix de vente restrictif

Pour conclure sur les caractéristiques de cet appareil, on ferme les arguments de ce descriptif avec une note plutôt négative, celle de son prix. Malgré quelques défauts relevés, le rabot électrique Bosch PHO-3100 reste un appareil de très haute facture. Cette fabrication de qualité supérieure a poussé son concepteur à le mettre en vente à un prix bien trop élevé pour certains utilisateurs ayant des moyens limités. Si vous recherchez un appareil avec un rapport qualité/prix abordable, ce n’est certainement pas vers ce modèle que vous vous tournerez en premier étant donné qu’il affiche un prix bien trop élevé pour. Il faut donc vous assurer d’avoir d’assez gros moyens financiers pour pouvoir l’acheter, ce qui est très décourageant pour bon nombre de personnes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Que ce soit dans un cadre purement professionnel ou même pour le simple bricolage à la maison, le rabot électrique Bosch PHO-3100 est fait pour répondre parfaitement à tous vos besoins. Pratique, rapide et efficace, c’est un dispositif qui facilite grandement tous les travaux que vous effectuez, avec toujours un résultat à la hauteur des attentes les plus poussées. Présentant une conception de haute facture, ce dispositif intègre des composants durables et pratiques. Sa puissance de 750 watts lui assure une vitesse de rotation extrême. Avec lui, les travaux de chanfreinage ne deviennent que plus aisés. De plus, c’est un modèle au design soigné qui se montre aussi particulièrement ergonomique. En revanche, son fonctionnement est assez bruyant et c'est un modèle très cher. C’est déjà la fin de cet article, mais si vous avez d’autres questions sans réponses, posez-les-moi par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je prendrai la peine de vous répondre.