Bosch Professional SJL – Test et avis

Mis à jour jeudi 2 mars 2023 à 10:21

Il est assez difficile aujourd’hui d’effectuer certaines tâches sans le matériel approprié. Surtout lorsqu’on souhaite obtenir un résultat de qualité. C’est notamment le cas pour les découpes de certains matériaux tels que le bois ou le plastique. Eh oui, lorsqu’on est un bon bricoleur ou un véritable professionnel, adopter le bon équipement est essentiel pour s’assurer des travaux plus faciles et nettement plus pratiques et surtout efficaces. C’est peut-être là l’opportunité pour vous de songer à vous doter d’une nouvelle scie radiale. Il s’agit d’un appareil électrique qui vous permet de couper du bois ou d’autres matériaux avec une facilité et une précision exceptionnelle. Si vous en doutez, alors je vous invite à tester la nouvelle scie radiale Bosch GCM 8 SJL qui est le nouveau fleuron de la marque Bosch. Alliant ergonomie, design moderne et efficacité de pointe, ce nouveau dispositif rendra plus simples tous vos travaux de découpe.

La Bosch Professional SJL est-elle recommandée?

Oui, cette scie est parfaitement recommandée. Hormis son aspect hautement bruyant avec une puissance sonore de 112 dB, c’est un appareil qui reste l’un des plus qualitatifs du marché. Équipée d’un laser de précision ultra fiable, cette scie vous permet d’effectuer des coupes rectilignes ou en onglet avec une remarquable facilité. Equipée d’un moteur électrique de haute performance, vous avez droit à une puissance de coupe de 1600 watts pour un régime de plus de 5000 tours par minute. Elle se démarque en plus par un style moderne et contemporain agrémenté par un design soigné et contemporain. La scie radiale Bosch GCM 8 SJL est en plus un modèle particulièrement simple à utiliser. Elle convient ainsi à un usage professionnel ou même amateur. Elle embarque par ailleurs un sac collecteur de poussières qui rend son utilisation plus sécurisée et plus hygiénique. Elle est en plus dotée d’un prix très abordable.

Les avantages et inconvéniants de la Bosch Professional SJL

Voir le prix le plus bas

Profiter d’appareils professionnels et hautement efficaces n’est pas toujours donné lorsqu’on a un budget serré. Je peux donc m’estimer heureux d’avoir pu m’offrir la scie radiale Bosch GCM 8 SJL. Je suis menuisier et je dois avouer que cette scie me facilite grandement la vie. Et mieux encore, grâce à elle, la qualité de mon travail est impeccable, car elle me permet d’effectuer des coupes d’une précision chirurgicale. Il faut dire qu’elle est équipée d’un laser de haute précision qui est assez pratique dans les mesures. Par ailleurs, elle particulièrement compacte, avec un design sobre attrayant que j’apprécie toujours autant. C’est aussi un équipement plutôt robuste, car depuis plusieurs mois que je l’utilise, je n’ai été confronté à aucun dysfonctionnement. Et le plus important reste son prix. Je n’en reviens toujours pas de l’avoir acheté à un prix aussi bas, bien que je la trouve un peu trop bruyante.

Modèle de haute précision

Certains travaux de menuiserie ou même pour avoir un bon résultat dans les tâches de bricolage, pouvoir compter sur un appareil tel que cette scie radiale, c’est aussi l’assurance d’un résultat de haute facture. En effet, ce modèle offre une précision de coupe exceptionnelle. De plus, il est parfait pour la découpe des pièces assez larges comme les planchers ou les panneaux de terrasse. Eh oui, se fier à son gabarit est une véritable erreur, car son efficacité est digne des plus grands. Par ailleurs, son efficacité se manifeste aussi à travers sa capacité de coupe. Dites-vous que ce modèle offre une capacité de coupe horizontale de 212 ml. Grâce à cette particularité, vous profitez de plus d’efficacité en largeur, mais aussi en profondeur, avec en prime une découpe au millimètre près.

Bonne puissance de coupe

La scie Bosch GCM 8 SJL est une scie radiale qui a clairement cristallisé tout le savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs chevronnés, car la combinaison de ses qualités est parfaite. En effet, outre la précision, c’est un appareil qui se démarque aussi à travers une puissance hors normes. Il faut dire qu’elle a de quoi tenir, car son concepteur a opté pour un moteur électrique 1600 watts de puissance. Avec une telle puissance, vous pouvez très facilement entamer les bois durs et les bois mous sans aune difficulté, ce qui rend le travail bien plus simple. Avec ce nouveau modèle, vous allez couper tous ces matériaux comme du beurre. Outre la qualité de la lame qui joue un rôle essentiel dans cette qualité, vous avez en plus droit à un régime à vide de 5500 tours par minute pour une coupe propre et rapide.

Assez compact et ergonomique

Le confort d’utilisation de la scie radiale GCM 8 SJL de la marque Bosch est incomparable. C’est dire que tout a été fait par son concepteur pour vous faire bénéficier pleinement de toute son efficacité. Eh oui, c’est possible. D’ailleurs, il est nécessaire de rappeler que cette scie n’est pas exclusivement réservée pour les professionnels. Matériellement, c’est un appareil qui présente des dimensions assez compactes. Ce qui a pour conséquence de lui conférer une excellente maniabilité. De plus, il est assez peu encombrant avec un rapport en dimension de 46 x 91 x 63 mm. Vous pouvez aussi très facilement la transporter, car en plus d’être assez minimaliste, c’est aussi un appareil assez léger de 17.3 kg, il dispose en plus d’une poignée de transport maniable intégrée pour une bonne prise en main.

Plusieurs modes de coupe

Des qualités, cette scie radiale en a vraiment beaucoup, d’ailleurs même si l’efficacité et les performances sont les plus appréciées, il est nécessaire de garde un œil sur le côté pratique, car là aussi, elle a vraiment de quoi séduire. Et ce ne sont pas les multiples utilisateurs qui sont déjà tombé sous son charme qui peuvent en dire le contraire. D’ailleurs, cela la rend encore plus performante, car grâce à elle, vous profitez de plusieurs modes de coupe. Avec une capacité de coupe horizontale et verticale. D’ailleurs, vous aussi bien effectuer des coupes rectilignes que des coupes en onglet grâce à une possibilité d’inclinaison de 47° pour les coupes en onglet. Avec des possibilités de 520° à gauche et 60° à droite. A vous de régler la machine selon vos besoins.

Simple à utiliser

Comme relevé précédemment, la scie radiale à onglet Bosch GCM 8 SJL est un modèle très apprécié des professionnels, mais elle reste aussi parfaitement utilisable par des bricoleurs amateurs. Cela est principalement dû au fait qu’elle soit assez simple à utiliser. Du démarrage à la coupe, tout reste très facile. Cette scie dispose d’une option de démarrage progressif électrique qui permet un meilleur contrôle et une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, elle offre une assez grande surface de coupe pour plus de liberté dans les mouvements et une coupe plus facile des pièces plus larges.

Conception durable

La durabilité est l’une des autres qualités intéressantes présentées par cet appareil. Contrairement à ce qu’on peut penser, les ingénieurs de Bosch ont certes mis le point sur les performances et l’efficacité, mais ils n’ont pas non plus mis de côté l’aspect matériel. En plus d’être un appareil au design assez singulier, c’est aussi un véritable titan. Pourquoi ce qualificatif ? Tout simplement parce qu’il est conçu pour affronter toutes les contraintes d’utilisation. Doté d’un bâti en acier de haute résistance, il tient assez bien les chocs. Et son bâti n’est pas la seule qualité qui le démarque des autres. Cette scie est en plus équipée d’excellentes lames de haute qualité. Grâce à elles, couper du bois ou du plastique devient bien plus simple qu’avec d’un équipement classique.

Très hygiénique

On a tendance à penser que les risques présentés par l’utilisation d’un tel appareil ne sont que mécaniques. Pourtant, c’est une grande erreur, car les poussières développées par les divers matériaux coupés sont tout aussi dangereux. Pour vous éviter de subir les dangers liés à l’expansion de ces poussières dans l’air, le concepteur de cette scie radiale à onglets l’a équipé d’un système d’aspiration de haute qualité. Grâce à ce système, vous ne courez aucun risque d’inhalation de poussière. Pour être plus précis, il s’agit d’un système d’aspiration de poussière à deux points qui permet d’avoir un environnement plus sain. Outre le système d’aspiration, vous avez un bac collecteur de poussière intégré qui permet de stocker les poussières et de nettoyer facilement l’appareil. Cela accroit aussi grandement la longévité de l’appareil.

Hautement sécurisé

Tous les équipements coupants sont en général hautement risqués à utiliser, car on n’est jamais à l’abri d’un accident. Il est cependant possible de limiter ces risques. Non seulement en s’équipant avec des équipements de sécurité, mais surtout en adoptant des appareils dotés d’une sécurité d’utilisation optimale. C’est du moins le cas avec cette scie radiale. Avec elle, vous allez pouvoir effectuer tous les modes de coupe avec une assurance exceptionnelle. Les ingénieurs de Bosch ont équipé ce modèle d’un dispositif de protection de la lame. Cette protection permet de limiter les contacts éventuels avec les mains pendant l’utilisation. De plus, son système de démarrage permet d’adapter la vitesse de rotation de la lame en fonction de l’utilisation. Cela permet notamment un meilleur contrôle de la lame pendant qu’on l’utilise.

Prix très abordable

D’habitude, la qualité est un facteur déterminant pour le prix de certains appareils, car leur conception est nettement plus exigence que les autres. Pour ainsi dire que la qualité coûte le prix fort. D’ailleurs, c’est assez bien connu que pour s’offrir un article de qualité, il faut payer le prix fort. Or, c’est clairement le contraire avec cette scie radiale. On ne peut certes pas la considérer comme la moins chère du marché, mais c’est clairement l’une des plus accessibles par son prix. Avec un budget assez bien préparé, vous pouvez assez facilement l’acheter sans vous ruiner. La scie Bosch GCM 8 SJL est un équipement de haute qualité qui intègre des fonctionnalités de pointe. Tous les arguments pour lui valoir un rapport qualité/prix élevé, mais il reste parfaitement accessible à tous.

Très bruyante

L’efficacité d’un appareil est importante, mais cela dépend aussi du confort d’utilisation. Et parlant de confort, cela passe la conception matérielle, mais aussi de certains facteurs fonctionnels. L’un des plus importants, c’est la puissance sonore. Moins elle est importante, mieux c’est. Malheureusement avec cette scie radiale, la puissance sonore est plus importante que la moyenne. C’est dire que l’utiliser est une expérience particulièrement inconfortable si on ne prend pas les bonnes dispositions. Dites-vous que le moteur électrique de cet appareil développe une puissance sonore de 112 dB. C’est clairement un niveau sonore qui produit d’importantes nuisances. Non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour l’entourage. Pour limiter les effets de ce bruit, il est fortement recommandé de porter des équipements de sécurité, en occurrence des casques anti-bruit, surtout pour des utilisations prolongées.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

De nombreuses marques se livrent une concurrence acharnée dans le marché des scies radiales, mais avec la GCM 8 SJL, la marque Bosch réaffirme sa magnanimité, car c’est un appareil qui a vraiment tout pour plaire. Vous vous en êtes certainement rendu compte en parcourant cet article. Je suis d’ailleurs ravi qu’il ait pu répondre à vos questions. Encore qu’il est possible d’avoir des détails plus spécifique en m’envoyant vos questions et préoccupations par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. C’est toujours un plaisir pour moi de partager avec vous mon expérience d’utilisateur. Vous tenez là l’une, si ce n’est la meilleure scie radiale du marché aujourd’hui. A la fois ergonomique et stylée, elle permet de couper plusieurs types de bois dur ou mous avec une grande facilité. En revanche, malgré sa puissance de 1600 watts, c’est un appareil plutôt bruyant.