Bryton 310 – Test et avis

Mis à jour vendredi 5 avril 2019 à 15:10

Pour le plaisir ou pour la forme, la pratique du vélo fait pratiquement l’unanimité dans plusieurs cités. En revanche, cette dernière est encore plus intéressante quand on peut mesurer les efforts fournis lors du pédalage. Ce genre de détails, seul un compteur comme le Bryton Rider 310 peut vous les fournir en temps réel. Si pour vous c’est un équipement qui jusqu’ici était inconnu, l’occasion vous est à présent donnée d’apprendre davantage sur lui. Analysé dans son fond et sa forme, ce dispositif vous surprendra peut-être avec des caractéristiques qui jusqu’ici étaient inconnues de vous.

Le compteur vélo Bryton Rider 310E est-il recommandé ?

OUI, recommandé pour ses nombreux atouts, mais surtout pour son aspect hyper pratique. Ce compteur vélo avec GPS est efficace pour mesurer les efforts que vous faites lors de votre déplacement à vélo. Affichant un maximum de données sur l’écran, il capte très bien le GPS, ce qui fait qu’il est également très intéressant de par sa connectique impressionnante. Aussi, sa mémoire interne propose un espace de stockage assez vaste pour un enregistrement automatique des éléments que vous voudrez consulter à nouveau plus tard. Ce compteur est fourni avec quelques accessoires et son installation est très facile, ne faisant intervenir aucun matériel professionnel. En outre, les dimensions de son écran sont assez correctes pour permettre une lecture facile des caractères, même lorsque vous êtes en plein pédalage. Pour ce qui est de ses réglages, cela peut paraître compliqué la première fois, mais avec le temps, vous allez vous adapter.

Les « plus » et « moins » du compteur vélo Bryton Rider 310E

  • Bonne étanchéité
  • Discret et facile à installer
  • Autonomie et mémoire de stockage remarquables
  • Rapport qualité-prix abordable
  • Connectique avantageuse
  • Lecture facile des données
  • Interface intuitive et personnalisable
  • Recharge simple et facile
  • Accessoires inclus

  • Réglages complexes

Voir le prix le plus bas

À mes heures perdues, je suis un cycliste amateur. J’aime beaucoup arpenter différents reliefs de ma région en pédalant au rythme qui m’arrange. Comme j’ai un VTT, je m’amuse parfois à m’aventurer sur des terrains à sensations fortes. Mais je fais du vélo également pour garder la forme, raison pour laquelle j’ai trouvé judicieux d’installer ce compteur vélo Bryton sur mon engin à deux roues. Grâce à lui, je peux mesurer la distance que j’ai parcourue et d’autres paramètres liés à mon parcours et mes efforts. Après l’avoir acheté à un prix très abordable, je l’ai monté sur mon guidon sans problème. Depuis lors, son utilisation ne me pose aucun problème. Il reste fonctionnel en toute saison, car même son étanchéité est très bonne.

Bonne étanchéité

Puisque le vélo a été conçu pour pouvoir pédaler même en saison pluvieuse, il serait de bon ton que tout autre équipement qu’on puisse lui adjoindre soit fonctionnel en tout temps. En termes plus clairs, le Rider 310 propose un fonctionnement optimal en tout temps. Même sous quelques gouttes de pluie, il continue de vous assister efficacement lorsque vous pédalez. Cela est rendu possible tout simplement parce que le fabricant lui a attribué une coque étanche IPX7 qui résiste efficacement aux gouttes d’eau et à la poussière. Ne craignez donc pas de vous aventurer sur des terrains précis sous prétexte que vous voulez conserver au maximum ce compteur. Mis sur pied pour toutes les saisons, ce serait le compagnon idéal des cyclistes qui veulent se perfectionner sur tous types de reliefs, ou qui se préparent pour des compétitions professionnelles.

Discret et facile à installer

Pas besoin de contacter un bricoleur pour monter cet appareil sur votre vélo. Son installation est facile et instantanée. D’ailleurs, vous pourrez le faire vous-même, avec un peu de volonté. Comme un support vélo est livré avec, il vous suffira de le fixer sur le guidon ou la potence de votre engin à deux roues. Il n’y a aucun raccord de fil à faire, encore moins de capteur à insérer sur la fourche ou d’aimant à mettre entre les rayons des roues.

Peu importe sur quelle partie du vélo vous aurez choisi de l’installer, il faut être certain qu’il ne sera pas immédiatement visible. Le vélo n’étant pas d’abord en lui-même un engin imposant, le Rider 310 a également un gabarit assez discret pour ne pas attirer l’attention. Cet équipement de 57 grammes seulement a des dimensions qui se résument comme suit : 9 cm de long, 9 cm de large et 4 cm d’épaisseur.

Autonomie et mémoire de stockage remarquables

Cet appareil fonctionne sans fil, ce qui veut dire qu’il a besoin d’être rechargé au préalable pour fonctionner en mode autonome pendant un moment déterminé. À ce propos, quad sa pile est pleine, il peut fonctionner pendant 20 heures. De ce fait, ce n’est forcément la peine d’emporter à chaque fois son câble de recharge avec vous. En revanche, si vous avez oublié de le recharger comme il se doit et que vous avez déjà pris la route, ce cordon sera efficace pour vous rattraper en chemin avec votre smartphone par exemple.

Parmi les cyclistes, il y en a qui voudront conserver les données calculées par ce compteur, et d’autres qui souhaiteront juste être informés en temps réel. Dans l’un ou l’autre cas, la mémoire interne de cet équipement reste d’une grande utilité. Elle est en mesure de retenir des données liées à 300 heures de parcours.

Rapport qualité-prix abordable

D’un certain point de vue, on trouverait assez bizarre de dépenser une petite fortune juste pour avoir un compteur sur son vélo. Heureusement que Bryton n’a pas voulu mettre les utilisateurs dans cet embarras et a immédiatement fixé un prix de vente abordable pour ce dispositif. De ce fait, même avec un budget serré, toute personne intéressée par cet appareil peut très bien envisager son achat. C’est une très belle stratégie que le fabricant de ce compteur a engagée, car avec un prix aussi bas, il est évident que cet appareil connaîtra un très grand succès de vente. Comprenez bien que ce n’est pas un dispositif qui viendra vous ruiner, mais qui vous propose en même temps des fonctionnalités très importantes pour un suivi régulier de vos parcours à vélo.

Connectique avantageuse

Avec ce dispositif, vous pourrez télécharger des données, vous connecter à internet partager vos performances. Pour cela, il faudra simplement le brancher à un ordinateur et sélectionner les fichiers depuis cet appareil. Toutes les informations que vous enregistrées sont stockées dans la mémoire de ce compteur au format FIT, ce qui fait que vous les retrouverez très facilement.

Ces données peuvent être téléchargées à partir des sites d’entrainement bien connus comme Strava, Training Peaks, Endomondo, Map my Ride, Fit track et bien d’autres encore. En plus de sa prise USB, cet appareil a également un capteur Bluetooth qui contribue toujours au transfert de données. Pour le branchement sur ordinateur, il faut également savoir que le Bryton Rider 310 ne prend en compte que les systèmes Android, iOS et Windows.

Lecture facile des données

L’écran de ce compteur pour vélo est suffisamment ergonomique pour permettre une lecture aisée des données de parcours. Il dispose d’une excellente barrière anti reflets qui permet de lire correctement les caractères, même lorsque les rayons de soleil frappent directement sur l’écran. Pour les sorties de nuit, il dispose aussi d’un rétro éclairage qui permet de voir nettement les statistiques dans la pénombre.

Ce grand écran affiche plusieurs données à la fois, mais l’affichage n’est pas touffu, puisque les chiffres sont parfaitement distincts les uns des autres et chaque paramètre est classé dans une case en particulier sur cet afficheur de 4.7 cm de diagonale. Même en plein déplacement, vous pourrez y jeter un coup d’œil.

Interface intuitive et personnalisable

La simplicité de ce dispositif est également visible sur la configuration de son interface. Doté d’une simplicité de navigation, cette dernière est très ergonomique et surtout personnalisable. Vous avez certainement remarqué que cet appareil ne dispose pas de bouton de démarrage. C’est pour la simple et unique raison qu’il a été programmé pour démarrer quand vous commencez à pédaler et s’arrêter automatiquement quand vous cessez de le faire. Par ailleurs, cette interface est personnalisable sur jusqu’à 5 pages. De ce fait, si l’alignement par défaut des différentes fonctions ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le revoir en toute simplicité.

Ce compteur simple mais puissant fournit toutes les données nécessaires pour votre séance d’exercice. Il comprend jusqu’à 70 fonctions incluant le temps, la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, la cadence, l’altitude atteinte, la puissance, ainsi que le seuil anaérobie.

Recharge simple et facile

Doté d’une pile d’énergie incluse, cet appareil fonctionne sans l’appui d’un moteur électrique. C’est la raison pour laquelle, l’utilisateur doit veiller à le recharger régulièrement, quand sa batterie se trouve à plat. Pour ce faire, il n’y a rien de complexe. Le câble USB fourni avec cet appareil est le transmetteur principal d’énergie, depuis le périphérique de recharge vers le compteur vélo en question. Équipé de prise micro USB à chaque embout, il assure la liaison pour une transmission rapide et sûre de l’énergie.

Vous voyez donc que pour que votre compteur soit à nouveau fonctionnel, il n’y a pas de procédé complexe à suivre. Pour ce qui est du choix de l’appareil de recharge, c’est à vous de voir. Vous pouvez vous servir d’un laptop, d’une tablette ou même d’un smartphone. Une autre possibilité est de trouver un adaptateur USB avec lequel vous pourrez brancher cet appareil à une prise de courant directe. Sur ce point, tout se fait rapidement et en toute simplicité.

Accessoires inclus

Le fabricant de ce compteur vous a donné toutes les cartes en main pour que vous puissiez faire un usage des plus pratiques de ce dernier. À ce propos, il a pris l’initiative d’introduire sans son carton un support vélo, un câble USB pour la recharge et un guide de démarrage rapide. Il faut préciser qu’en dehors de la notice, il n’y a pas de véritable accessoire qui soit exigé. Pourtant, Bryton a bien voulu gratifier les utilisateurs de ces derniers. C’est la preuve que ce fabricant est entièrement conscient du fait que lui seul peut déterminer les accessoires qui conviennent à son produit, évitant ainsi au consommateur la tâche de les retrouver lui-même. Si vous avez donc besoin de ce compteur, sachez que vous trouverez dans son carton tout ce qu’il vous faut pour l’utiliser à l’immédiat.

Réglages complexes

Sur la fiche technique de cet appareil, il est dit qu’il ne nécessite pas un paramétrage particulier avant d’être mis en marche, et ce n’est pas faux. En revanche, puisque son interface est personnalisable, cela implique que l’utilisateur devra changer un certain nombre de paramètres de sa propre initiative. C’est à ce moment que le bât blesse, car ce n’est pas chose facile. Ce compteur vélo n’a pas de véritable « touche », ce qui veut dire seules les boutons tactiles placés au bas de la face avant pourront vous aider à piloter l’interface.

Sauf que, ces derniers ont des fonctions tellement brèves que vous risquez de vous retrouver en train de faire la même chose pendant longtemps, si vous n’y prenez garde. À moins d’améliorer les commandes de ce compteur, Bryton pourrait par ailleurs prévoir un écran tactile pour un accès plus facile et rapide aux commandes voulues.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’aime beaucoup faire du vélo, mais depuis que j’ai monté ce compteur sur mon engin, je trouve cette activité encore plus passionnante. Si j’ai pris l’initiative de vous dire tout ce que j’ai remarqué sur ce dispositif de façon détaillée dans cet article, c’est précisément parce que je souhaite que vous ayez un point de vue clair et surtout équilibré de cet équipement. Si vous avez mené de bout en bout votre lecture, c’est qu’elle a certainement été fructueuse pour vous. Mais peut être que vous n’avez pas trouvé un détail que vous recherchiez précisément. Je me propose dans ce cas de vous éclairer davantage. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de me contacter via mon adresse mail personnelle qui est la suivante : [email protected].