Bryton 530 – Test et avis

Mis à jour samedi 3 août 2019 à 12:46

Parmi les engins à deux roues issus de la technologie récente, le vélo suscite un intérêt particulier chez les jeunes et moins jeunes. En effet, dès le plus jeune âge, on apprend généralement à tenir en équilibre sur la selle, tout en bougeant les pédales. Mais une fois devenu grand, on veut souvent en faire une activité sportive ou de détente. Avec un compteur GPS comme le Bryton 530E, c’est encore plus intéressant. Chacun de vos efforts est mesuré et la connexion GPS facilite un repérage efficace en tout lieu et en tout temps. La possibilité vous est donnée dès à présent de le découvrir sous tous ses aspects à travers la lecture de cet article qui lui est spécialement dédié.

Le compteur GPS Bryton 530E est-il recommandé ?

Sans détour, oui. Un compteur vélo aussi pratique que celui-là n’est certainement pas facile à trouver. C’est un modèle qui rassure déjà de par son écran ergonomique, mais également de par son étanchéité remarquable. Oui, c’est un GPS pour vélo qui reste actif en toutes saisons. Bien qu’il coûte cher et que sa qualité de fabrication laisse quelque peu à désirer, on ne peut nier que cet appareil est très intéressant pour les amateurs et professionnels du vélo. Les données qui s’affichent à son écran sont fiables, car la sensibilité de son capteur GPS est très élevée. Aussi, c’est l’utilisateur lui-même qui choisit le style d’affichage, car l’écran est personnalisable en fonction de ses préférences. Il présente en outre une compatibilité plurielle avec plusieurs types de systèmes d’exploitation pour appareils mobiles. Alors, peu importe que vous ayez un smartphone Android ou iOS, le Bryton 530E pourra s’y connecter.

Les « avantages » et « inconvénients » du compteur GPS Bryton 530E

  • Grand écran
  • Utilisation et montage faciles
  • Récepteur GPS hyper sensible
  • Affichage personnalisable
  • Entièrement waterproof
  • Connectivité complète
  • Bonne compatibilité

  • Cher
  • Fabrication de qualité moyenne

Voir le prix le plus bas

Dès que j’ai reçu un VTC comme cadeau de la part de mes parents, j’ai tout de suite voulu en faire un tremplin pour m’exercer au quotidien. Comme je suis un étudiant, je me rends en cours à vélo et je trouve cela plus confortable que les transports en commun. J’ai alors entrepris d’acheter le Bryton 530E après qu’un camarade me l’ait recommandé. Il m’a coûté une bonne partie de mes économies, mais à présent que je l’utilise au quotidien, je ne regrette pas de l’avoir acheté. Couplé à mon smartphone, il m’assiste efficacement lors du pédalage. Comme avec une voiture, je peux voir sur son écran la vitesse à laquelle je pédale, le nombre de kilomètres restant pour arriver à destination et bien d’autres paramètres intéressants. Alors, je le trouve très pratique parce que depuis que je l’ai installé sur mon vélo, je fais d’une pierre deux coups.

Grand écran

Ce capteur GPS pour vélo est assez pratique pour les sorties quotidiennes. Avec lui, vous avez la possibilité d’évaluer votre parcours, le temps mis pour la parcourir, et même d’autres paramètres encore liés à votre activité. Afin que vous puissiez les consulter facilement même en plein pédalage, le fabricant l’a doté d’un écran de 2.6 pouces. Certes, ce dernier n’est ni tactile ni en couleur, mais sa configuration a été travaillée de telle sorte que la lecture des données soit facilitée même en plein soleil. Il faut également relever que les données se lisent facilement parce que le fabricant a opté pour des caractères digitaux de grande taille. Par rapport aux versions précédentes, le ratio écran est très appréciable, puisque la charnière avant est plus grande et propice à une lecture aisée des paramètres.

Utilisation et montage faciles

De tous les GPS vélo vendus sur la place marchande, on peut dire que ce modèle est probablement le plus facile à utiliser. Son système de démarrage Power On and Go est très pratique. Il consiste à l’allumer la première fois, choisir une langue et c’est tout ! L’interface de démarrage est tellement simplifiée que l’utilisateur comprend facilement ce qu’il a à faire. Au bout de quelques mètres après le démarrage de l’appareil, celui-ci propose l’enregistrement des paramètres. Une pression sur la touche « ok » de l’appareil suffit pour confirmer cette requête.

En ce qui concerne l’installation de ce gadget sur votre vélo, il n’y a pas grand-chose à dire, puisque le fabricant lui-même donne toutes les cartes en main à l’utilisateur. En fait, dans le carton de livraison, vous trouverez un support cintré, un support déporté et un câble de connexion pour PC. Peu importe la configuration de votre vélo, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le monter sur le guidon de l’appareil. Bien qu’il soit recommandé de mettre sur cette partie, c’est l’utilisateur lui-même qui choisira.

Récepteur GPS hyper sensible

Parfois, quand on a accès directement aux données du satellite, il faut patienter quelques minutes avant qu’elles ne s’affichent. La vitesse d’affichage dépend alors de la sensibilité du capteur intégré dans l’appareil. Avec ce compteur, votre patience ne sera pas mise à l’épreuve. Oui, vous pourrez consulter tous vos paramètres de façon instantanée. Comparé à ses prédécesseurs, ce compteur a battu le record d’affichage le plus rapide. C’est donc dire que si vous recherchez un compteur GPS rapide et spontané, vous êtes tombé sur le bon appareil.

Vous serez également satisfait par cette hyper sensibilité de son capteur GPS quand vous rechercherez un lieu précis. Il repère facilement n’importe quel point, et ce, en quelques instants seulement. Bryton n’aurait pas mieux fait avec ce compteur, car la célérité d’affichage remarquée sur cet appareil est déjà très satisfaisante. D’ailleurs, pour le confirmer, il faut vous le procurer à la moindre occasion.

Affichage personnalisable

On est plus à l’aise avec un équipement quand on peut le configurer comme on le souhaite. Cette possibilité, vous l’avez avec ce compteur. Son interface est très ergonomique et son affichage est aussi personnalisable. Comprenez de ce fait que vous aurez la possibilité d’opter pour l’un de ses 7 affichages de données personnalisés. Ce sera alors à vous de choisir quelles données s’affichent sur la première, la deuxième et même la troisième page. La personnalisation de cet affichage est également pratique en ce sens que c’est vous qui toujours l’utilisateur qui détermine à sa guise quel paramètre doit apparaître au centre ou sur les côtés. Juste à titre de rappel, les données à afficher sont : la fréquence cardiaque, la vitesse moyenne et temps de roulage, la distance parcourue,… Compte tenu de la grande flexibilité de paramétrage que propose l’interface de cet appareil, pratiquement tous les cyclistes pourront prendre plaisir à l’utiliser, peu importe leurs attentes particulières.

Entièrement waterproof

On peut rouler à vélo sans souci quand il pleut, mais cela ne signifie pas que tous les compteurs vélo ont été faits pour résister à l’eau. Alors, vous vous demandez peut-être si ce GPS Bryton est assez étanche pour pouvoir rester fonctionnel même sous la pluie. La réponse à cette préoccupation est tout simplement, oui. En réalité, c’est un accessoire qui dispose d’une coque étanche IPX7. Ne craignez donc rien si la pluie vous trouve sur une rue en train de pédaler.

Son étanchéité est également valable pour la poussière. Aventurez-vous sur toutes sortes de terrains et effectuez toutes les parades que vous voulez sans craindre que poussière ne soit un problème pour ce compteur. C’est un atout qu’on ne retrouve pas sur tous les modèles de GPS pour vélo. Alors, en optant pour le 530E, vous acquérez un dispositif de très bonne qualité et dont la durabilité est entièrement garantie.

Connectivité complète

Les dispositifs utilisant la technologie de communication sans fil affichent en général une très bonne connectivité. Cela se vérifie aisément avec le Bryton 530E, qui peut se connecter à d’autres périphériques comme une tablette, un smartphone ou un PC via le Bluetooth. Cette application de transmission des données sans fil facilitera grandement la migration de vos paramètres enregistrés depuis la mémoire de ce GPS vers celle de l’autre périphérique connecté.

En outre, cet appareil a facilement accès aux données du satellite via son capteur GPS intégré. Alors, que ce soit pour le calcul des données, l’estimation d’un parcours ou tout simplement le repérage d’un lieu, vous serez comblé avec lui. Ce compteur offre également la possibilité de l’associer à un capteur de puissance via la connexion ANT+. Pour terminer, il est possible de synchroniser vos données avec d’autres appareils en utilisant la technologie de reconnaissance du QR Code.

Bonne compatibilité

Le Bryton 530E est un appareil connecté. Il peut effectivement se connecter à un smartphone ou une tablette à travers l’application Bryton Active. Mais le souci qui apparaît généralement dans de telles manœuvres, c’est l’incompatibilité des appareils. On sait tous que les principaux exploitants de smartphones tablettes sont Android et Apple (à travers iOS). Le point positif avec ce compteur vélo, c’est qu’il prend en compte tous les systèmes d’exploitation.

Alors, peu importe la marque de smartphone que vous avez ou le système d’exploitation inclus dans votre tablette, vous pouvez dès à présent être certain que vous n’aurez pas de souci de compatibilité avec ce gadget. Il sera alors très facile de partager vos paramètres de parcours sur les réseaux sociaux en captant le signal de ce GPS. Bryton a ouvert une large brèche à ses utilisateurs sur ce point.

Cher

Quand on dispose d’un engin à deux roues comme le vélo, il y a des dispositifs qui sont nécessaires et d’autres qui sont facultatifs. Par exemple, ce n’est pas obligatoire d’avoir un compteur GPS, si on fait uniquement le vélo pour le plaisir. Dans cette logique, c’est très décourageant de voir qu’un équipement d’importance moyenne coûte aussi cher. En réalité, on ne s’attend pas toujours à ce qu’un gadget de ce type nécessite un montant considérable pour son achat. Pourtant, c’est une réalité. Comprenez bien que si vous êtes intéressé par ce GPS pour vélo, vous devrez débourser un peu plus d’une centaine d’euros pour l’acquérir. Bryton aurait pu rendre ce dispositif plus accessible en matière de prix, d’autant plus que son utilité est facultative. Contrairement à ce qu’on pouvait espérer, il n’est pas à la portée de toutes les bourses et c’est dommage.

Fabrication de qualité moyenne

Ce gadget est assez très discret. Son gabarit peut laisser penser qu’on ne doit pas forcément s’intéresser à sa qualité de fabrication. Pourtant, on l’a fait et le constat est qu’il est conçu dans un boîtier en plastique et que les finitions sont banales. Il est vrai que compte tenu de la fonction essentiellement électronique que joue le Bryton 530E, on peut se dire que son apparence ne compte pas beaucoup. Pourtant, c’est quand même un nouvel accessoire que vous allez monter sur votre vélo et qui va lui donner une nouvelle allure. Or, avec une conception en plastique, ça ne fait pas chic. En outre, sa matière de fabrication peut pousser à remettre en cause sa solidité, car sur un vélo, il faut parfois s’attendre à tomber ou à subir un quelconque choc. En conclusion, on suppose que Bryton avait de bonnes raisons d’opter pour le plastique en concevant le boîtier de ce compteur GPS pour vélo, mais on ne peut pas dire que c’est choix judicieux.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je n’avais jamais utilisé un compteur GPS pour vélo auparavant, pourtant avec le Bryton 530E, je n’ai pas vraiment eu de difficulté. Je le recommande à tous les amoureux du vélo qui veulent rentabiliser leurs efforts lors du pédalage. Mon expérience personnelle et satisfaisante avec ce gadget m’a poussé à parler de ses caractéristiques dès que l’occasion s’est présentée. J’espère donc que vous avez trouvé dans cet article des éléments que vous pourrez exploiter lors de votre choix. Mais ma mission ne s’arrête pas forcément à ce niveau. Je suis également disponible pour vous donner des détails supplémentaires sur un point en particulier au cas où vous ne l’auriez pas bien compris. Pour cela, je vous propose de m’écrire à mon adresse électronique [email protected]. Je réponds toujours aux messages qui me sont adressés dans les délais les plus courts.