Canon 80D – Test et avis

Mis à jour jeudi 25 octobre 2018 à 10:50

Au fil du temps, les recherches ne cessent de donner des bons résultats engendrant une grande évolution tant dans les différentes technologies utilisées pour la conception des appareils que sur le choix du matériel à utiliser. Ceci est appréciable jusqu’au moment où le besoin se fait ressentir et que l’on soit appelé à faire un choix. Pour ce qui est des appareils photo, on fait face à de nouvelles propositions tous les jours. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo tout terrain, vous êtes à la bonne page. La marque Canon propose le Canon 80d, un appareil photo qui surement vous séduira. De ce fait, nous vous invitons à nous suivre à travers cet article qui n’a pour seul objectif que de le présenter clairement.

L’appareil photo Canon 80d est-il recommandé ?

A toute personne sollicitant avoir un appareil photo capable de proposer des images et des vidéos qui donnent vie à chaque moment passé, sans aucun doute ! L’appareil photo Canon 80d est vivement recommandé.Tout est assemblé pour répondre promptement aux différentes attentes. Son écran tactile de 3 pouces se fait tout de suite remarquer quand il est en main et grâce à lui, le paramétrage de cet appareil devient plus facile. L’application compatible Camera Connect permet de se servir de lui à distance. Contrairement aux autres, les concepteurs de celui-ci ont pensé aussi à sa solidité et c’est pour cela qu’ils se sont munis de la matière adéquate qui lui permet d’être à la fin imperméable. De plus, le mode flash automatique dont il dispose donne des images satisfaisantes. Par contre, la batterie dont elle dispose n’est pas assez résistante et la notice de l’utilisateur est juste en anglais.

Les avis « pour » et « contre »de l’appareil photo Canon 80d

  • Design bien soigné
  • Ecran tactile fluide
  • Imperméable
  • Processeur d’image Digic 6 et capteur CMOS
  • Grand angle
  • Mode flash automatique
  • Wifi intégré
  • Système anti scintillement
  • Connectivité

  • Batterie peu résistante
  • Vidéo en arrêt après 30 minutes d’enregistrement
  • Manuel d’utilisation uniquement en Anglais

Voir le prix le plus bas

Après que mon Canon 700d soit tombé en panne, j’avais besoin d’un autre appareil photo pour le remplacer et agrémenter mes marches de randonneur. Je connais la marque et presque tous mes appareils sont d’elle. C’est pourquoi je ne suis pas allé ailleurs et j’ai opté pour le Canon 80d.J’aime bien la qualité du matériel utilisé pour sa conception. C’est grâce à elle que mon appareil est resté aussi utile après une immersion involontaire de 5 quelques minutes. De plus, son système anti scintillement est à l’origine de la netteté des images. Pour ce qui est des vidéos, le bruit est très bien filtré et le résultat est exceptionnel. Le flash est automatique et s’active quand l’objet visé n’est pas suffisamment lumineux. J’aurais aimé que sa batterie soit plus résistante que ce que, j’ai obtenu mais ce n’est pas le cas. Dans l’ensemble, Canon 80d est un bon appareil photo.

Design bien soigné

Canon ne cesse de séduire l’opinion publique à travers le design épuré que présentent les différents produits qu’il propose. Avec l’appareil photo numérique Canon 80d, il prouve une fois de plus son savoir-faire et son expérience. C’est un appareil facilement pris en main grâce à son petit poids de 0.65 kg et à sa dimension de 139 x 105.2 x 78.5 mm. Il est attrayant et sa couleur noire brillante lui donne un bon éclat.

La résine, le polycarbonate et la fibre de verre utilisé pour la conception de son boitier lui permettent d’être solide tout en étant doux au toucher. Ce produit est offert avec un étui en cuir permettant de le ranger après toute utilisation.Un emplacement est disponible pour les cartes SD. On aurait aimé qu’un autre soit présent.

Ecran tactile fluide

Pour répondre à la grande demande, l’appareil photo numérique Canon 80d est proposé avec un écran tactile Clear View II TFT 3/2 fluide de 3 pouces et de 1 040 000 points. Sa fluidité permet d’obtenir une réponse adéquate après avoir fait un seul clic de la main. Et, grâce à sa taille, le paramétrage devient une chose facile, car la visibilité est nette et précise. De même, le contrôle intuitif de la navigation dans le menu est rapide et les opérations de mise au point, aisément faits.

Bénéficiant aussi de la fonction prise de vue avec visée, il est possible de photographier des scènes d’action et de composer les images. En plus d’être utile pour les différents réglages, la visualisation des vidéos sauvegardées est parfaite car sa luminosité et son contraste sont bien combinés permettant ainsi d’offrir une visibilité peu agressive et bonne. Pour des vidéos, le volume est bien audible et le son bien traité.

Imperméable

Jusqu’ici, on ne parlait pas de solidité quand on faisait allusion aux appareils photos numériques et pourtant canon, à travers son produit Canon 80d laisse entrevoir cette caractéristique. Tout va de l’utilisation d’une matière de bonne qualité pour sa conception.Il s’agit bien de la résine, du polycarbonate et des fibres de verre. C’est cette combinaison qui donne naissance à un produit solide, résistant aux chutes et aux chocs et capable de restituer fidèlement ce pourquoi il a été conçu. Le nom d’appareil tout terrain provient évidemment de cette solidité. Ceci ne signifie pas qu’après des chocs même les plus importants tout ira toujours bien. Le plus important est qu’une fois rangé, Canon 80d ne laisse pas passer de l’eau ni de la poussière.

Processeur d’image Digic 6 et capteur CMOS

Pour un rendu en photo efficace, l’appareil photo numérique Canon 80d fonctionne avec un processeur d’image Digic 6. Cet élément permet d’obtenir des photos d’une belle clarté avec un bruit considérablement réduit et les aberrations chromatiques supprimées. C’est encore lui qui est chargé de gérer l’autofocus ainsi que le déclenchement en rafale. Il assure aussi une rapidité dans la prise des photos avec une possibilité d’enregistrer les vidéos en qualité Full HD. Parfaitement associé à un capteur d’image CMOS APS-C de 24.2 MP, les images bénéficient d’un traitement particulier. C’est ce qui justifie la netteté des images avec de belles couleurs. Quant aux vidéos, le volume est suffisant et bien traité grâce au micro intégré.

Grand angle

Le grand écran de l’appareil Canon 80d offre un grand angle de capture des images. L’objectif permet de voir plus large en élargissant le champ de vision. Ceci est utile quand l’objet visé est petit de taille. Toutefois, il est important de noter que quelquefois, les images sont dénaturées à cause de leur agrandissement.

Mode flash automatique

La technologie ne cesse d’innover et le résultat se fait tout de suite apprécié. Il y a peu, les concepteurs appareils photos numériques ont commencés à proposer sur le marché des produits bénéficiant d’un flash automatique. En vue de la simplicité avec laquelle ces appareils étaient utilisés, Canon s’est aussi lancé dans la fabrication des appareils similaires. Pour des modèles plus anciens, le flash était manuel et c’était à chacun de juger si son utilisation était nécessaire. Il faut avouer que cette méthode n’était pas mal mais qu’il arrivait des fois où l’on faisait des captures ne pouvant pas être utilisées à cause de l’absence du flash.C’est très décevant surtout quand l’objet visé était important ou que l’image était dotée de sens. Ceci était fréquent chez les novices en la photographie.

Pour éviter tous ces manquements, Canon s’est résolu à proposer l’appareil photo numérique Canon 80d avec un flash automatique. En effet, ce flash s’active quand le besoin se fait ressentir par l’appareil lui-même ou quand le rendu photo n’est pas bon. Dans un milieu peu éclairé, il se fait automatiquement. Ainsi, il n y a plus de temps à perdre pour l’activer manuellement.

Wifi intégré

Le partage direct des images et des vidéos enregistrées sur un appareil photo numérique est devenu le point commun de tous ces produits. Comme tous les autres, il est possible de transmettre ces fichiers à partir du wifi intégré. Bénéficiant de la technologie NFC et du wifi, le contrôle de ce produit se fait à partir d’un smartphone, d’une IPad ou d’une tablette compatible avec l’application Camera Connect proposée par canon. Grâce à elle, le téléphone est utilisé pour la prise des photos et des vidéos et la sauvegarde se fait sur ce produit. Ces différentes applications permettent d’utiliser l’appareil photo numérique Canon 80d même en étant à distance. En plus de la précédente application, le logiciel EOS Utility est aussi utilisable sur les pc et Mac pour faire le travail similaire à celui effectué par Camera Connect.

Système anti scintillement

La qualité des images et de vidéos est très souvent modifiée à cause des scintillements qui se présentent pendant leur enregistrement. Comme solution, les concepteurs de l’appareil photo numérique Canon 80d ont opté pour le système anti scintillement. Grâce à lui, les photos sont belles avec des couleurs nettes et appréciables.

Connectivité

Pour la communication avec les périphériques externes, les concepteurs ont pensé à plusieurs issues. De ce fait, l’appareil photo numérique Canon 80d est composé de plusieurs ports parmi lesquels le port USB pour le transfert des sauvegardes vers un ordinateur, un port HDMI, une entrée micro griffe Flash et du wifi.

Batterie peu résistante

L’une des premières caractéristiques qui sont vérifiées avant l’achat d’un appareil photo numérique est l’autonomie. Ceci n’est qu’une réaction acceptable, car ce sont des appareils avec lesquels on s’en va en voyage ou en promenade. Et dont doivent disposer d’une bonne autonomie pour être utilisé pour plusieurs photos et vidéos.

Contrairement à ce que l’on attendait, l’appareil photo numérique Canon 80d est doté d’une batterie qui est tout de suite affaiblie après une utilisation moyenne. Cette autonomie devient encore plus faible si l’on se sert de lui pour enregistrer des vidéos. A cause de ceci, beaucoup de moments ne sont pas pris en photo pendant des ballades ou même des voyages. Les différents fabricants de ce produit doivent trouver une solution à ce problème qui est dénoncé par plus d’un.

Vidéo en arrêt après 30 minutes d’enregistrement

L’expérience montre que la plupart des appareils photo ne proposent pas des vidéos de plus de 30 minutes. La preuve en est que même avec un produit comme celui-ci, il n’est pas possible d’obtenir une vidéo de plus de 30 minutes.En effet, ce temps passé, l’appareil photo en question arrête le travail et enregistre la vidéo qui était en cours.

Ainsi, pour pendant une cérémonie importante par exemple, on est appelé à faire plusieurs vidéos que l’on traitera plus tard. En le faisant, le traitement devient plus pénible et certaines actions sont ratées, car il faut du temps pour que la précédente vidéo soit enregistrée.

Manuel d’utilisation uniquement en Anglais

Si le manuel de l’utilisateur n’était un document important, il ne serait pas proposé avec tous les produits commercialisés. Sa présence justifie le rôle qu’il joue. De ce fait, il doit être rédigé de façon à ce que le public visé soit capable de lire et de comprendre ce qui y est écrit.

Parlant précisément de l’appareil photo Canon 80d, on regrette le fait que ce document ne soit pas écrit en français et pourtant c’est la langue du public visé. En effet, en dehors de la version anglaise proposée, il est possible d’obtenir celle en français. Pour le faire, il faut que l’on aille sur le site officiel de Canon afin de la télécharger. Il s’agit ici d’un document de plusieurs pages qui doit être imprimé par la suite.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’appareil photo Canon 80d est l’un des meilleurs produits que cette marque propose. Son écran tactile Clear View de trois pouces est fluide et idéal pendant toute manipulation.Conçu pour offrir des photos ainsi que des vidéos, le résultat obtenu est ce que l’on attend d’un tel appareil. Les vidéos sont dépourvues de bruit et ceci donne naissance à une sonorité précise et nette. Quel que soit la distance à laquelle se trouve l’objet visé, son zoom permet de le rapprocher pour une plus bonne vue. La résistance et la solidité sont des mots que l’on ne prononce pas quand on parle de ce type de produit et pourtant celui-ci répond à toutes ces exigences. De plus, il est possible de partager avec les amis les images obtenues, car il dispose du wifi. Pour plus d’informations, je réponds promptement à l’adresse [email protected].