Canon Ixus 285 Hs – Test et avis

Mis à jour lundi 26 novembre 2018 à 14:27

La marque Canon est l’une des plus importantes marques à proposer sur le marché des produits présentant de belles performances. Sa motivation est de répondre aux différentes attentes des utilisateurs d’appareil photo. Parmi les différents produits que Canon propose, on retrouve l’appareil photo Canon ixus  285. C’est le genre typique d’appareil que recherchent les utilisateurs actuels. Si vous avez besoin d’un appareil photo numérique capable de répondre à vos diverses demandes, essayez de prendre connaissance du Canon ixus 285, il pourrait bien vous satisfaire. Il n’est pas exempt de manquements, mais ses atouts corrigent plusieurs appareils sortis avant lui, ce qui est déjà un très grand avantage.

L’appareil photo Canon ixus  285 est-il recommandé ?

Il est évident que l’appareil photo numérique Canon ixus  285 est recommandé. Il s’agit d’un appareil qui propose à ses utilisateurs des belles photos donnant envie d’être sauvegardées. Grâce à la technologie Zoom Plus 24x utilisée par ses concepteurs, les objets situés à une très grande distance de l’objectif peuvent être pris en capture sans que la qualité de l’image proposée ne soit défectueuse. Il est arboré d’une liste simplifiée de boutons. Ce sont des boutons exceptionnels dotés d’une grande importance. Pour certains appareils, le matériel utilisé pour la conception est le plus souvent source de déception. Par contre l’appareil photo Canon ixus  285 est fait à base de métal. Cette matière permet qu’il ne glisse pas donc, est propice pour les balades même en milieux peu recommandés. Il est aussi possible de partager les photos prises via le réseau wifi. Vu les diverses fonctionnalités offertes. En bref, c’est un appareil assez impressionnant.

Les avis « pour » et « contre » de l’appareil photo Canon ixus  285

  • Design raffiné
  • Grand écran LCD
  • Capteur CMOS
  • Qualité exceptionnelle du son des vidéos
  • Partage des fichiers facile
  • Bonne prise en main
  • Performant

  • Absence du manuel de l’utilisateur
  • Menu trop compliqué et lenteur à l’enregistrement
  • Ecran non tactile et chargement difficile

Voir le prix le plus bas

Pour les vacances, j’avais besoin d’un appareil photo numérique efficace. Il faut avouer que faire le choix n’est pas facile, surtout pour un photographe professionnel comme moi, car j’ai trop d’exigence. Malgré cette difficulté, j’ai opté à la fin pour l’appareil photo numérique Canon ixus  285. Au départ, c’est sa belle couleur argentée qui a attiré mon attention et par la suite, ses différentes fonctionnalités. De plus, son utilisation est très facile. Par exemple, pour faire des zooms, il suffit d’appuyer sur le bouton zoom et le travail est fait. Avec mon ancien appareil, je n’avais pas la possibilité de partager mes images à travers le wifi. Et pourtant, il est plus facile et très efficace de le faire avec celui-ci. De plus, je partage mes images et mes vidéos à travers le port USB dont il dispose et j’ai même la possibilité de le connecter à mon ordinateur.

Design raffiné

Pour avoir fait aussi simple, l’appareil photo numérique Canon ixus  285 présente un design bien raffiné par rapport aux autres produits de son genre. Il a une dimension de 13.8 x 15.8 x 6 cm et un poids de 130 grammes. Son écran LCD est de 7.5 Cm. Grâce à sa belle couleur argentée, cet appareil photo est attrayant et joli à la première vue. Il faut avouer qu’il ne faut pas se servir de trop de technique pour offrir sur le marché un produit plaisant. Ceci se justifie à travers cet appareil proposé par la marque Canon.

Grand écran LCD

Pour des appareils numériques, l’écran est très important et doit être de bonne qualité, car c’est lui la porte d’entrée et de sortie de toutes les informations. Même si un produit présente de belles caractéristiques ainsi que des performances recherchées, son utilisation restera un fardeau si l’écran dont il dispose n’est pas tout aussi efficace. C’est la raison pour laquelle les différents concepteurs de l’appareil photo numérique Canon ixus  285 se sont mis au travail pour lui offrir un bon écran. Ainsi, vous trouverez sur cet appareil photo un écran LCD de 7.5 Cm donc 3 pouces. Grâce à cette caractéristique, cet écran offre un grand angle de vue ainsi qu’une très bonne visibilité. C’est en tout point un aspect idéal pour la lecture des vidéos enregistrées et même pour les photos. Il est important tant pour les prises que pour les utilisations ultérieures.

Capteur CMOS

Le capteur CMOS est un composant électronique photosensible, c’est-à-dire qui réagit au contact de la lumière. Il influence considérablement sur la qualité des images que propose un appareil photo. En effet, c’est lui qui permet de convertir le rayonnement électromagnétique obtenu en un signal électrique analogique afin de donner naissance à des images numériques exceptionnelles. Outre ce rôle que joue le capteur CMOS, il est aussi moins consommateur en énergie. Malgré l’avancée technologique et l’apparition du capteur CCD, le capteur CMOS reste performant, et même comparable à ce dernier. Pour offrir à tous ses utilisateurs des résultats très satisfaisants et sophistiqués, les concepteurs de l’appareil photo numérique Canon ixus  285 ont utilisé comme capteur le CMOS. Il n’y a rien à faire, car le résultat de ce choix se fait valoir pendant l’utilisation de cet appareil.

Qualité exceptionnelle du son des vidéos

Le plus important n’est pas seulement d’offrir à la grande clientèle de belles photos ainsi que de belles images. Non ! Il faut aussi penser aux paramètres d’utilisation ultérieure. Parler ainsi revient à penser à la qualité du son que les vidéos enregistrées doivent offrir aux utilisateurs. A ce niveau aussi, Canon n’a pas baissé les bras. Le résultat qu’il propose est époustouflant. En effet, le volume que proposent les vidéos prises par l’appareil photo numérique Canon ixus  285 est excellent. Il n’est pas trop fort et encore moins petit. Il reste très satisfaisant et surtout fin et idéal pour une écoute prolongée.

Partage des fichiers facile

Parmi ce nombre très réduit d’appareil photo permettant aux différents utilisateurs de transmettre facilement les fichiers enregistrés, l’appareil photo numérique Canon ixus  285 est aussi compté. Cet appareil bénéficie de la fonctionnalité Wifi qui lui permet de transférer très facilement les photos et les vidéos obtenues sur un Smartphone ainsi que sur une tablette. En un temps record, vous avez la possibilité de partager avec vos proches les différentes images obtenues à partir de cet appareil. Ainsi, vos émotions son partagées très rapidement avec vos amis et vos proches.

Outre cette possibilité de transfert via le réseau wifi, cet appareil dispose d’un port USB. Il se trouve sous la coque de côté et permet à son utilisateur de connecter l’appareil à un périphérique extérieur afin de pouvoir transférer des fichiers l’un vers l’autre. Pour le faire, il ne faut pas grande chose, juste un cordon pour la connexion et le transfert est facilement engagé.

Bonne prise en main

En plus de toutes les autres fonctionnalités que propose l’appareil photo numérique Canon ixus  285, on ajoute la prise en main facile. En effet, c’est un appareil qui ne pèse pas et qui est dont idéal pour les ballades prolongées. Il ne se fait pas lourd même quand il est accroché au cou de son utilisateur. Il s’agit bel et bien d’un appareil photo très léger. Grâce à cette légèreté, il est facilement mis dans la poche d’un jean, d’une veste, d’une robe ou d’une salopette. Il dispose de quelques boutons essentiels pour une utilisation bien simplifiée. Comme tous les autres appareils, vous trouverez les différentes touches vous permettant de naviguer dessus sans problème. Quel que soit le réglage que vous sollicitez apporter au Canon ixus  285, vous pouvez le faire sans crainte de dommage. Déjà, son menu est accessible à tous même aux amateurs de la photographie.

Performant

L’appareil photo numérique Canon ixus  285 est un appareil facile à utiliser bien que le chargement de sa batterie doit se faire via un adaptateur secteur et non via une prise micro-USB comme on le fait avec la plupart des appareils photo numériques. La définition maximale que l’on peut avoir en Full HD n’est pas comparable à celle que l’on obtient avec des appareils plus grands et plus performants que celui-ci. Néanmoins, la qualité du résultat proposé reste satisfaisante. De plus, vous avez la possibilité de sauvegarder vos différents fichiers sur le service Crista ou Google Drive. Avec l’application Caméra Connect de Canon, vous pouvez aussi prendre des photos ainsi que des vidéos à partir de votre Smartphone et l’afficher plutôt sur votre appareil photo numérique. Ixus 285 est un bon appareil photo qui propose un bon résultat même en base lumière.

Absence du manuel de l’utilisateur

L’appareil photo numérique Canon ixus  285 hs est l’un des rares produits que l’on retrouve sur le marché actuel et qui ne dispose d’aucun manuel d’utilisation. Et pourtant, ce manuel s’avère l’un des éléments les plus importants d’un produit. Malheureusement pour tous les utilisateurs de cet appareil, il n’existe aucune notice, même si c’est en langue étrangère. Il s’agit ici d’un aspect très désespérant qui de toutes les façons doit être mis au point pour une utilisation future.

Menu trop compliqué et lenteur à l’enregistrement

Pour une utilisation plus simple et juste, l’acheteur d’un appareil numérique ne doit pas chercher à savoir pourquoi le plateau est un peu compliqué. Tout le monde n’est pas assez illustré en ce qui concerne les appareils électroniques, donc plus l’utilisation est simple et mieux c’est. Pourtant, pour être capable de naviguer sans aucun souci dans le menu de cet appareil, il faut être doté d’une certaine connaissance en ce qui concerne les appareils photo numériques. Déjà, on est en présence d’un menu très complexe, et de plus, il n’y a pas de notice d’utilisation.

Aussi, pour enregistrer une vidéo, il faut plus de temps que prévu. La lenteur devient insupportable si la vidéo à enregistrer est lourde. On ne comprend pas pourquoi cet appareil a besoin de tout ce temps pour un seul enregistrement. Dans tous les cas, il faut que les concepteurs proposent une solution à ce problème pour une utilisation plus aisée.

Ecran non tactile et chargement difficile

Avec l’avancée technologique qui ne cesse de se faire valoir ainsi que les demandes de la population, il est inconcevable d’avoir de nos jours un appareil photo numérique présenté avec un écran d’affichage non tactile. En effet, l’appareil photo numérique Canon ixus  285 hs n’a pas un écran tactile. Beaucoup de personnes se disent qu’avoir un écran tactile ne résulte que du luxe. Non, car avec un écran tactile, la manipulation de l’appareil dans l’ensemble est plus facile et aisée et la rapidité est au rendez-vous.

De plus, pour charger la batterie de cet appareil photo, il faut au préalable retirer la batterie de l’appareil en question afin de la charger hors de celui-ci sur son chargeur pour après le retourner dans l’appareil une foi le chargement effectué. L’appareil photo numérique Canon ixus  285 hs est rapide en temps de recharge, mais cela ne suffit pas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Quand on recherche un appareil photo, c’est parce que l’on en a vraiment besoin. Ainsi, il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver un appareil permettant de répondre alors à ces différentes attentes. Voilà ce que j’ai ressenti après quelques jours d’utilisation de l’appareil photo numérique Canon ixus  285. Pour ce voyage, je l’ai utilisé et je suis très fière de mon achat. Les images que j’ai obtenues ainsi que les vidéos sont de très bonnes qualités. C’est la plus grande chose que l’on attend d’un appareil photo. Pour ce qui est du design, il n’y a rien à redire. Tous les points concernant la conception de l’appareil photo numérique Canon ixus  285 sont mis au clair. Il est également vrai que certains aspects sont à revoir comme le principe de charge et le tactile. Si vous avez besoin de plus d’informations, rejoignez-moi à l’adresse [email protected].