Canon Pixma TS6150 – Test et Avis

Mis à jour jeudi 1 août 2019 à 8:24

L’informatisation massive des entreprises, les projets de dématérialisation, et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d’information. Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression, de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût. Autrefois à fonction unique, dans un style pas très commode et à un prix quasi inaccessible par tous, elles sont aujourd’hui plus sophistiquées et leur performance va crescendo. Crescendo oui, cela dépend du type d’imprimante choisi.  L’imprimante canon PIXMA TS6150 est l’exemple type et plus que palpable de ces imprimantes qui rendent entière satisfaction de par leur qualité et quantité de travail. C’est un appareil qui intègre la dernière technologie, qui vous permet de résoudre toutes les difficultés d’impression, de numérisation et de copie. Ceci afin de rendre votre quotidien plus facile.

L’imprimante Canon PIXMA TS6150 est-elle recommandée ?

Bien évidemment, nous vous le recommandons. Car, facile à utiliser, il sera un atout indiscutable pour vos besoins d’impression, de numérisation et de copie de documents. L’imprimante canon PIXMA TS6150, est une imprimante multifonction 3 en 1, intelligente à jet d’encre, connectée et élégante, pour une impression haut de gamme de tous vos documents. Elle est compacte et vous permet d’imprimer, de numériser et de copier à domicile ou au bureau, de superbes photos, et des documents nets. En effet, passionné de photos ou d’un travail de qualité, vous ne trouverez pas mieux que l’imprimante canon PIXMA TS6150 même si sa cartouche d’encre ne coûte pas vraiment moins cher.  Elle dispose aussi d’un écran tactile de 3 pouces, de 5 encres séparées et d’une connectivité Cloud sans fil intelligente prête à l’emploi.

Les avantages et inconvénients de l’imprimante Canon TS6150

  • Ecran tactile
  • Connectivité intelligente
  • Un design compact
  • Multifonction et bon rapport qualité-prix
  • Peu encombrante, peu bruyante et peu énergivore
  • De marque Canon

  • Lecteur SD absent
  • Cartouches d’encre coûteuses
  • Entretien méticuleux

Voir le prix le plus bas

Je suis une secrétaire de direction et mon métier nécessite l’utilisation courante d’une imprimante. J’ai plusieurs fois eu du mal à utiliser les imprimantes mises à ma disposition pour faciliter mon travail. Il fallait chaque fois que je suis dans le besoin, solliciter l’aide d’un collaborateur pour m’aider dans mes tâches d’impression, de numérisation et de copie. Cette situation devenait stressante et me faisait prendre du retard dans mon travail. J’ai eu la chance de rencontrer une amie à qui j’ai confié mon calvaire quotidien au travail. Elle m’a conseillé la gamme PIXMA de canon, notamment l’imprimante canon PIXMA TS6150. J’ai fait la suggestion à ma hiérarchie qui, a acheté ce model après avoir été captivé par ses fonctions. Pour ma part, J’ai apprécié sa facilité d’installation et d’utilisation, notamment la synchronisation avec mon smartphone. Peu encombrante, désormais je n’ai plus besoin d’aide pour mener à bien mon travail.

Écran tactile

La technologie tactile permet de faciliter l’utilisation d’un appareil tout en le rendant agréable. L’imprimante canon PIXMA TS6150 dispose d’un écran tactile couleur pour vous simplifier la vie. Imprimez en vous amusant grâce à son écran tactile couleur de 3 pouces et ses boutons de raccourci. L’interface est simplifiée et est identique à celle de l’application canon PRINT, afin de vous offrir une expérience similaire. Vous aurez du plaisir à utiliser l’imprimante canon PIXMA TS6150, c’est une certitude. Utilisez également l’impression depuis le Cloud et la numérisation vers le Cloud pour vous faciliter la vie ! Via l’écran LCD tactile disposé sur le panneau inclinable, vous aurez un aperçu utile sur les actions en cours. De plus, cette imprimante fonctionne sans fil pour s’adapter à vos désirs de mobilité. Vous n’aurez pas de difficulté à vous familiariser avec l’interface graphique qui propose un contenu simple et facile à utiliser.

Connectivité intelligente

L’appareil que voici intègre la technologie sans fil. Connectez-vous facilement à l’imprimante canon PIXMA TS6150 à partir de votre smartphone ou de votre tablette à l’aide d’un bon service Internet. Mais avant, il est important voire nécessaire de télécharger et d’installer sur votre mobile l’application canon PRINT. Grâce à une large gamme d’options, y compris le Bluetooth, l’impression et la numérisation Wi-Fi est simplifiée via cette application. Accédez également à PIXMA Cloud Link en quelques secondes via l’écran d’impression ou l’application canon PRINT. Découvrez aussi la grande liberté qu’offrent l’impression et la numérisation via le Cloud directement depuis votre imprimante. L’imprimante PIXMA utilise deux types de connecteurs, le Bluetooth et Wi-Fi, pour faciliter les tâches, les allées et venues et surtout pour accommoder l’imprimante aux nouvelles technologies sans fil.

Les systèmes d’exploitation pris en charge sont : Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 SP1, OS X 10.10.5 à OS X 10.11, macOS 10.12. Il faut noter ici que pour les systèmes d’exploitation Windows, un programme d’installation hors connexion est requis pour le fonctionnement efficient de l’imprimante. Les systèmes d’exploitation pour les mobiles pris en charge sont : iOS, Android, Windows 10 Mobile.

Un design compact

L’imprimante canon PIXMA TS6150, est une imprimante compacte multifonction et très élégante. Elle est également dotée de la technologie de tête d’impression améliorée qu’il faut très souvent nettoyer et de 5 encres séparées pour une numérisation, une impression et une copie de documents sans bordures, de haute qualité.

Malgré le fait qu’elle ne prend que 100 feuilles format A4 ou vingt feuilles de papier photo au plus, elle fait des impressions de qualité via les bacs avant et arrière. Pour les papiers photos, il vaut mieux passer par le bac arrière pour limiter les risques de bourrages. On note aussi une certaine rapidité au niveau de son impression. A l’inverse de plusieurs imprimantes qui prennent assez de temps pour lancer l’impression, son impression se fait au clic du doigt. Non seulement rapide, elle réalise ses tâches dans une propreté absolue. Pas de débordement d’encre, etc. Quand on regarde à son prix, on a vraiment de quoi se réjouir face à autant de performances.

Multifonction et bon rapport qualité-prix

Cette imprimante est polyvalente et économique. Nul besoin de s’encombrer d’un scanner, d’un photocopieur et d’une imprimante pour travailler, car vous avez au travers d’un seul appareil toutes ces fonctions. Oui, le Canon PIXMA est un tout en un très efficace. Sur place et en peu de temps vous pouvez tout faire à la fois. Les options de cet appareil sont tellement simples que vous n’aurez aucun mal à vous en servir. Pour le choix des couleurs il vous suffira juste d’intégrer celle dont vous avez besoin grâce aux réservoirs d’encres individuels. Le support d’impression ne dépend que de vous. Sélectionnez simplement le bac à papier que vous désirez : photo ou papier.

Réalisez des économies grâce aux réservoirs d’encre XL ou XXL en option et à l’impression recto verso automatique. L’imprimante canon TS6150 est chronométrée à 3,2 ppm en recto verso automatique et à 12,5 ppm en couleur. Le rendu des textes, des tableaux et des graphiques est très bon, contrasté et précis. Comme les études l’indiquent, les impressions à jet d’encre sont meilleures en rapport qualité/prix que les imprimantes lasers.

Peu encombrante, peu bruyante et peu énergivore

Qui ne se laisserait pas séduire par une imprimante à caractère peu encombrant et léger comme l’imprimante Canon PIXMA TS6150 ? Avec un poids qui est de 6 kg et des dimensions (L × P × H) environ 372 x 315 x 139 mm, vous n’allez pas avoir de difficultés à trouver une place pour l’emplacement de votre appareil car il est adapté pour rester dans un espace réduit. Il est pratique et efficace et son design est assez attrayant. Aucune surprise du côté de la consommation électrique, mesurée à seulement 0,7 W en veille et 15 W en plein travail d’impression photo A4. L’imprimante canon TS6150 est plutôt sobre en termes de nuisances sonores, avec seulement 41 dB mesurés au sonomètre à environ un mètre de l’imprimante en photo.

Notons que l’impression d’un document de plusieurs pages occasionne davantage de bruit à chaque chargement de page, l’intensité sonore peu alors grimper jusqu’à 54 dB. C’est toutefois bien mieux que ce que nous constations sur les anciennes séries d’imprimantes canon. En activant le mode silencieux existant sur la gamme PIXMA de canon, il est possible alors de limiter ces nuisances en bureautique à 50 dB. Alors, avec cette imprimante, votre travail sera plus agréable et vous subirez moins de nuisances lors des différentes impressions que vous réaliserez au quotidien.

De marque Canon

Canon est la référence mondiale en matière d’imagerie depuis 80 ans. Ils sont premier fournisseur de solutions d’imagerie numériques pour les clients, le marché B2B et les industriels. L’accent mis sur la technologie fait partie de l’ADN d’entreprise de Canon et ils sont engagés à aider les individus à redéfinir les limites du possible grâce à l’imagerie. Ce n’est plus un secret pour personne, cette marque est définitivement la meilleure.

Lecteur SD absent

L’un des inconvénients de ce modèle de canon est l’absence de lecteur SD. Avec de nombreuses avancées technologiques, le constructeur canon n’a pas intégré la lecture des cartes SD. Ceci aurai été un atout de plus pour renforcer les capacités et les performances de l’appareil. L’autre chose importante à signaler concernant l’imprimante canon  PIXMA TS6150 en bureautique est qu’elle impose régulièrement un temps de séchage entre deux pages durant l’impression de documents de plusieurs pages, en noir et blanc seulement. Si cela assure des pages imprimées sans effet buvard et sans taches d’encre, cela a pour effet de réduire leur cadence d’impression de 6,1 pages par minute (ppm) environ.

Cartouches coûteuses

Le coût élevé des cartouches d’encre est un bémol à l’utilisation de l’imprimante canon TS6150. En effet, l’encre des cartouches s’épuise rapidement et il faut très souvent les recharger. Il faut donc acheter de l’encre pour effectuer les tâches voulues et ceci a un coût qui n’est pas des moindres. En plus d’avoir de l’encre, il faut encore avoir la bonne qualité des cartouches, sinon le résultat sera tout autant négatif. Oui, cette imprimante n’est pas compatible à toutes les marques de cartouches d’encre malheureusement et il n’est pas facile non plus de se procurer celle de la marque Canon. Mais, notez tout de même qu’il est possible pour cet appareil d’utiliser uniquement la  cartouche d’encre noire sans les autres couleurs. Voilà qui pourrait contenter certains acheteurs car en cas de rupture des encres couleurs l’impression peut continuer, surtout si le besoin n’est pas la couleur. Soyez sans crainte, car même sans les autres encres, l’impression reste toujours nickel.

Entretien régulier et méticuleux

En effet, les imprimantes à jet d’encre nécessitent un entretien régulier car les cartouches sont généralement sales ou bouchées. La Canon PIXMA comme d’autres d’ailleurs est équipée de minuscules buses qui injectent de l’encre sur le papier. Ce procédé provoquera un écoulement d’encre en cas de contact entre le papier et de l’eau, donc il faut être très minutieux lors du nettoyage. Toujours en rapport avec la consommation d’encre, Canon ne se penche toujours pas pour freiner le nettoyage trop fréquent des têtes d’impressions, ceci pour limiter les bourrages.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Dans la gamme Pixma, la TS6150 est le modèle le plus populaire de canon et cela se comprend sans peine : tant elle excelle dans différents domaines, à commencer par le rendu photo tout simplement magnifique dans cette catégorie de prix. Précisons que ce modèle est un quasi-clone de la TS6050, que le changement de cartouches d’encre n’a presque aucun impact sur la qualité des impressions. Il répondra entièrement à vos différents besoins, allant de la qualité de l’impression, du nombre de tâches et même de vos désirs de mobilité grâce à l’application Canon PRINT. Malgré le coût relativement élevé des cartouches d’encre, l’absence de lecteur SD et des débits limités pour les impressions en noir et blanc, cet appareil vous séduira à coup sûr. Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante [email protected] pour avoir plus d’amples informations sur ce produit.