Casio Graph 35+E – Test et avis

Mis à jour jeudi 16 février 2023 à 10:28

Le calcul mental a été la bête noire de beaucoup de personnes au primaire. Fort heureusement, l’on est délivré de ce calvaire au collège avec l’usage d’une calculatrice automatique. Casio est d’ailleurs l’une des marques pionnières dans la conception de ce type de machine. Elle a déjà mis sur pied plusieurs modèles et aujourd’hui, on s’intéresse particulièrement à la calculatrice graphique Casio Graph 35+E. Destinée aux élèves collégiens dans classes scientifiques, cette calculette propose des fonctionnalités qui font sourire beaucoup d’utilisateurs. Actuellement, vous vous demandez sans doute si c’est le modèle approprié pour votre adolescent. Pour en avoir le cœur net, parcourez simplement ses différentes caractéristiques dans les lignes suivantes de cet article.

La Casio Graph 35+E est-elle recommandée?

Évidemment ! Quand on met sur pied une machine automatique, c’est sans doute pour faciliter certaines manœuvres. C’est bel et bien le cas de cette calculatrice Casio. Conçue avec des fonctionnalités diverses, elle est capable de faire des statistiques, des tableurs, des graphiques et même des calculs complexes avec inconnues. Par ailleurs, sur le plan physique c’est un véritable chef-d’œuvre. Il faut relever que Casio n’a pas relégué son apparence au dernier plan. On peut notamment le voir avec ses belles couleurs et sa prise en main qui facilite sa saisie et son transport. Compact et pratique, ce modèle Graph 35+E est très recommandée pour les examens et même pour le partage des données chiffrées. Figurez-vous que sa grande innovation est son port USB qui est très rarement retrouvé sur les modèles concurrents. Cette calculette Casio est l’accessoire idéal pour les collégiens de la nouvelle ère.

Les avantages et inconvéniants de la Casio Graph 35+E

Voir le prix le plus bas

J’élève seule ma fille depuis qu’elle a 6 ans. Chaque fois que je la vois évoluer avec succès sur le plan scolaire, c’est une petite victoire pour moi. Alors, je ne me retiens pas de lui offrir tout ce dont elle a besoin pour continuer dans cette lancée. Lorsqu’elle préparait son baccalauréat, elle m’a demandé de lui chercher une calculatrice graphique. Ne sachant pas véritablement de quoi il s’agit, je me suis renseignée dans des librairies et espaces marchands. Presque tous étaient unanimes pour me recommander la Casio Graph 35+E.Avec son mode examen, elle permet à l’élève de composer facilement, sans toutefois se retrouver dans la ligne rouge. Également, c’est une machine hyper polyvalente, qui dispose même d’un port USB ! Une fois que j’ai pris connaissance de toutes ses caractéristiques, je l’ai achetée pour ma fille et elle aime beaucoup s’en servir.

Conception avancée

La Graph 35+E est un modèle très innovant, et cela est clairement visible au premier coup d’œil. Elle fait partie des rares modèles avec port USB intégré. Mais que fait une pareille entrée sur une calculatrice ? C’est une interrogation bien placée. Figurez-vous qu’avec ce modèle, Casio a voulu faciliter l’échange des données de la calculatrice vers des d’autres appareils comme un laptop, un smartphone ou une tablette. Généralement les lycéens disposent déjà de plusieurs appareils personnels et le concepteur de cette calculette a pensé à étendre l’utilité de cette machine vers d’autres, tout en gardant ce côté pratique. L’utilisateur pourra stocker des résultats, des opérations et même des graphiques dans son smartphone ou ordinateur portable, étant donné que la calculette en elle-même ne dispose pas de mémoire interne.

Belle lisibilité

La calculatrice est un appareil interactif. C’est-à-dire qu’elle interagit avec l’utilisateur qui envoie une commande et l’appareil s’exécute automatiquement. Cependant, pour que cette interaction soit facile, l’écran de la machine doit être clairement visible. À ce propos, Casio a opté pour une écriture naturelle sur un écran8 lignes. C’est sur cette interface que les graphiques, tableurs et autres données s’affichent avec des caractères en 2D comme dans les manuels. Ce calibrage d’écriture a été justement choisi pour faciliter la compréhension, afin que les lycéens n’aient pas à s’accommoder à une nouvelle police d’écriture. Aussi, son éclairage est suffisamment tempéré afin que l’utilisateur puisse aisément lire les données en toutes circonstances.

Design attractif

Cette calculette peut être aussi performante qu’on le dit, mais cela ne se voit pas quand elle est encore scellée. Ce qui est clairement visible par contre, c’est son design magnifique. Remarquez qu’elle a une couleur blanche dominante avec des bordures vert clair. Sa beauté ressort aussi au niveau de la disposition de ses touches. Ces dernières sont alignées dans un ordre visuellement convenable. Il n’y aura pas à chercher à quel niveau se trouve quelle touche. Tout est clairement compréhensible au regard et les mentions correspondant aux fonctions sont faciles à lire et à comprendre. Avec la Casio Graph 35+E, on est aussi loin de ces modèles qui prennent beaucoup de place. Elle est plate et suffisamment large pour permettre une utilisation facile sans être encombrante.

Structure solide

Au lycée, ça bouge beaucoup. Il n’est donc pas rare de voir des calculatrices tomber lors d’une bousculade ou par inadvertance. Casio en est consciente, raison pour laquelle la marque a choisi de mouler cette calculatrice dans un boîtier en plastique. Bien que cette matière ne soit pas très prisée pour la fabrication de certains appareils, elle est idéale dans le cas de cette calculatrice. Même au bout de plusieurs chutes, elle reste fonctionnelle. Cependant, il ne faut pas la soumettre volontairement à un test de résistance, car ce n’est pas une calculette au physique infaillible. Mais ce qui est certain, c’est que le fabricant a prix des dispositions afin que sa structure reste solide le plus longtemps possible.

Prise en main facile

De prime abord cette calculatrice a l’air très complexe d’utilisation, pourtant c’est tout le contraire. C’est vrai que ce n’est pas un appareil basique, mais il ne faut pas avoir une connaissance particulière pour maîtriser son fonctionnement. Seulement, ne vous laissez pas tenter par cette facilité d’utilisation pour la proposer à un enfant qui n’en a pas encore l’âge. C’est une calculatrice pour les collégiens, et même dans ce cas, il s’agit des finissants qui connaissent déjà appliquer certaines formules de calcul. La prise en main de cet appareil est aussi rendue facile par ses dimensions compactes. Avec 8.8 cm de long, 17.5 cm de large et 2 cm de haut, ce matériel se tient bien d’une seule main. Ce ne sera donc pas un problème pour les élèves de s’en servir avec rapidité, car son format s’y prête très bien.

Poids plume

Il y a déjà assez de fournitures dans le sac d’un lycéen, pour qu’une calculatrice lourde vienne s’y rajouter. Afin que le poids ne soit pas un facteur décourageant pour les cibles de cette calculette, le concepteur a particulièrement travaillé sa structure pour que ses performances restent au top avec une masse légère. On peut dire en voyant cette machine que c’est un pari réussi à 100%, car Casio a pu mettre sur pied cet appareil polyvalent de 205 grammes seulement (piles incluses).Ce n’est donc pas l’élément qui viendra alourdir le cartable de votre collégien. Son poids plume est aussi pratique pour les sessions d’examen qui n’exige de transporter que le minimum.

Hyper polyvalente

Ne vous fiez pas à son apparence simpliste, cette calculatrice est une boule de performances. Avec elle, l’élève peut effectuer des calculs matriciels, les graphiques dynamiques, le calcul avec des suites ainsi que le traitement des tableurs. Avant, on avait l’habitude des calculettes basiques qui faisaient des opérations élémentaires. Mais ici, la Graph 35+E est une grande innovation qui propose même des opérations avec animations, surtout pour les graphiques et l’étude de suites. Elle est alors très appropriée pour l’établissement des statistiques, sans oublier bien sûr les commandes de base.

Piles incluses

Cet appareil fonctionne avec des piles AAA, qui ne sont pas difficiles à trouver dans les centres de commerce. Pourtant, Casio a quand même pris la peine de les inclure dans le package de la Graph 35+E. C’est une gentille attention de la part de cette marque de renommée qui n’a pratiquement plus rien à prouver. Habituellement, on sait qu’avec des accessoires comme la calculatrice, il faut acheter des piles à part, mais pour la première utilisation de cette machine à calculer, le fabricant a intégré 4 piles AAA fournies. Il ne sera donc pas question de vous en inquiéter. Avec ces piles comprises à l’achat, cette calculatrice est prête à l’emploi dès l’achat. C’est un détail qui permet à ce concepteur de prendre une très grande longueur d’avance sur les marques rivales.

Bon prix

Beaucoup de personnes sont d’avis que c’est mieux d’acheter un matériel bon marché avec des fonctionnalités de base que de dépenser une petite fortune dans un appareil qui ne propose que quelques possibilités supplémentaires. Mais trouver une machine à calculer aussi polyvalente à bon prix, c’est rare ! C’est la raison pour laquelle le bon rapport qualité-prix de cette calculatrice ne pouvait pas manquer dans la liste de ses atouts. Il n’y a désormais plus d’excuses pour que votre adolescent ne puisse pas réaliser toutes sortes de calculs avec aisance, car voici une calculatrice pas chère qui est à la portée de tous les budgets. Notez que Casio est très connue dans le domaine de l’électronique et c’est à travers elle que beaucoup de personnes ont pris plaisir à utiliser une calculatrice.

Très pratique

La pluralité des calculatrices disponibles sur la place marchande plonge parfois les acheteurs dans une confusion totale. On se demande à quelle marque faire confiance et surtout, quel est le modèle adapté à nos exigences. Pour les lycéens des classes scientifiques, la calculatrice Casio Graph 35+E est particulièrement pratique en raison de son mode examen intégré. On sait que dans les filières scientifiques, les calculs sont nombreux et corsés, et sans une calculatrice de bonne qualité, ce n’est pas évident de venir à bout de ces suites de chiffres et formules. Cette machine a donc été conçue pour répondre à ce besoin, sans faire des élèves des tricheurs à ciel ouvert. Ils y trouveront toutes les fonctions de calcul, mais leur cerveau aussi devra travailler.

Accessoire manquant

Comme vous l’avez compris dès l’entame de cet argumentaire, cette calculette Casio est un accessoire de très haute technologie. Elle embarque des fonctionnalités de pointe et offre des possibilités encore absentes sur d’autres modèles. C’est ainsi que vous y trouverez un port USB très pratique. Seulement, il n’y a pas de cordon USB inclus dans son package pour utiliser pleinement cette sortie. C’est assez décevant, car en pareille circonstance, ce sera à l’utilisateur de chercher un câble compatible, ce qui ne sera sans doute pas une initiative facile. Elle présente d’ailleurs le risque de tomber sur un cordon de mauvaise qualité qui pourrait même abîmer ce port. À défaut de limiter ce port USB à un rôle décoratif, vous devrez chercher un câble de connexion spécifique à ce type d’appareil. Pourtant, cela n’aurait pas coûté grand-chose au concepteur d’inclure cet accessoire dans le package.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les éléments que vous recherchiez à propos de cette calculatrice se trouvent-ils dans les lignes précédentes ? Si oui, alors j’ai bien atteint mon objectif. En fait, quand il faut parler d’un accessoire de bonne qualité comme cette machine à calculer Casio Graph 35+E, on peut remplir plusieurs pages, tellement il y a dire à son sujet ! De toute façon, il n’y a pas de doute que ce modèle mérite sa place parmi les calculatrices les plus sollicitées. Rien que sa beauté, son efficacité et sa praticité d’usage le classent devant beaucoup d’autres concurrents. En outre, c’est une calculette recommandée dans les lycées français et même étrangers. Fonctionnellement parlant, elle n’a aucun défaut et c’est une innovation intéressante. Si vous désirez avoir d’autres éclaircissements, écrivez-moi à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.