comparatif des 10 meilleurs Chalumeau Oxygene Acetylene

Mis à jour lundi 4 décembre 2017 à 10:12

Les objets en métal se fendent difficilement. Toutefois, quand cette situation se produit, il n’est pas évident de rassembler les deux blocs divisés comme on le ferait pour du bois ou du textile. Alors, c’est à ce moment que le chalumeau oxygène acétylène devient utile. C’est un dispositif qui permet de découper et souder le métal. Son rôle est de diriger les gaz vers la surface à souder. La triple combinaison de carbone qui se produit lors de cette combustion produit une flamme extra puissante pouvant aller jusqu’à 3100°C. Pour avoir un résultat de qualité avec un tel chalumeau, il faudrait être en mesure de le choisir judicieusement en tenant compte bien sûr de son encombrement, sa puissance, son prix de vente et sa fiabilité

Durant les 8 années que j’ai passées en tant que soudeur professionnel, j’ai utilisé des kits de chalumeaux oxygène acétylène différents. A chaque modèle, je trouvais toujours quelque chose à redire. Non pas que ces derniers n’étaient pas performants, mais chacun avait des caractéristiques particulières. En utilisant ces différents modèles, j’ai pu affiner mes critères de choix et m’orienter ainsi vers des modèles fiables et efficaces. Alors, sur la base de ma modeste expérience avec plusieurs chalumeaux oxygène acétylène, j’ai dressé un comparatif personnel regroupant 10 modèles de qualité. Je le partage donc avec vous afin que vous puissiez aussi vous choisir un chalumeau de très bonne qualité qui puisse à toutes vos attentes.

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Air liquide

Minitop-air-liquide-1m3

Pour une transmission sans fuite de gaz, ce kit MINI TOP AIR LIQUIDE est très approprié. Vous direz peut-être qu’il coûte cher, et c’est vrai. Mais notez qu’il assure en toute sécurité le raccordement des bouteilles d’oxygène et d’acétylène aux équipements de première détente comme les centrales et les modules. Pour une transmission étanche des gaz, son tube DN 10 en EPDM est protégé par 4 spirales en acier inoxydable. Ce chalumeau est également constitué d’une gaine extérieure en élastomère micro perforée et d’un câble de sécurité anti-fouets qui est lui aussi en acier inoxydable. Ce dernier empêche le fouettement du flexible en cas de rupture accidentelle, ce qui favoriserait la propagation du gaz. Avec ce chalumeau, vous pourrez utiliser les gaz dans les meilleures conditions grâce au limiteur de débit et le clapet anti-retour. En outre, avec ce flexible, votre sécurité est entièrement assurée. Notez qu’il a été testé dans les conditions extrêmes. Alors, il vous assure une étanchéité et une fiabilité optimales. D’ailleurs, il est même certifié EN ISO 14113, ce qui vous rassure encore plus au sujet de sa fiabilité.

  • Solide et résistant
  • Sécurité assurée
  • Étanchéité optimale
  • Certifié ISO

  • Coûte excessivement cher

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Brico dépôt

Chalumeau-spécial-couvreur

Avec ce chalumeau Air liquide, vous pourrez tranquillement faire vos applications courantes sur le zinc. En fait, c’est un chalumeau spécial couvreur qui assure une propulsion rapide et dirigée des gaz comme le butane, l’oxygène et l’acétylène. Pas besoin d’être un professionnel en la matière pour s’en servir. Il suffit de le brancher directement sur la bouteille du gaz en question et de serrer bien fort la gaine. Son brûleur s’allume traditionnellement. Il n’est pas du tout encombrant, car il mesure seulement 17 mm de diamètre et pèse 200 grammes. En revanche, le chalumeau tout entier pèse 1.08 kg, ce qui n’est forcément pratique pour des travaux de soudure prolongés. Il serait à votre avantage d’acheter ce chalumeau spécial couvreur pour tous vos travaux, car son prix est vraiment abordable. Cependant, pour ce qui est de votre sécurité, lors de son utilisation, il serait mieux de prévoir un autre équipement ou un casque pour protéger votre visage du retour de la flamme.

  • Prix abordable
  • Facile à utiliser
  • Permet de travailler rapidement

  • Peu sécurisé
  • Un peu lourd

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Bricoman

Chalumeau-Spécial-étancheur

Voici le chalumeau spécial étancheur qui nous a particulièrement intéressés sur Bricoman. C’est un outil de très bonne qualité qui peut vous accompagner dans tous vos travaux de soudure des métaux. En effet, il propulse les gaz sous très haute pression. Comme il s’allume en piézo, tout se fait rapidement. Une seule étincelle suffit pour mettre ce chalumeau en marche. Pensez toutefois à vous protéger avant de l’utiliser. Ce dispositif vous offre une mobilité totale, car aucun câble, ni tuyau, ni détendeur ne vous conditionne dans vos déplacements. Il pourrait donc être qualifié de « chalumeau sans fil ». Combien en trouverez-vous sur le marché ? Certainement pas beaucoup ! En plus, vous avez la possibilité d’acquérir ce chalumeau de pointe à très bon prix. De par sa lance de 60 mm et sa buse de 60 mm, vous pourrez facilement atteindre des objets en métal qui se trouvent en hauteur sans faire beaucoup d’efforts. C’est un chalumeau que vous devez avoir chez vous pour vos petites séances de bricolage.

  • Démarrage rapide
  • Utilisation facile
  • Pas cher
  • Bonne qualité
  • Mobilité facile

  • Pas de protection

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène bouteille

Kemper-555C-Chalumeau-à-gaz

En achetant ce chalumeau Kemper 555C, vous bénéficiez en même temps de deux bouteilles de gaz. C’est en effet un poste bi-gaz qui a d’une part une cartouche de gaz 580 et d’autre part une cartouche d’oxygène art 571 de 100l chacune. Avec ces dernières, vous en avez pour une utilisation à long terme, mais malheureusement, ces bonbonnes ne sont pas rechargeables. Une fois ce chalumeau reçu, il ne vous faudra pas résoudre une équation à plusieurs inconnues pour l’utiliser. Le fabricant vous a facilité la tâche en intégrant dans son kit de livraison une notice d’utilisation. Que ce soit pour un chauffage ou une soudure, ce chalumeau vous donnera une flamme puissante. Autre point positif, vous avez la possibilité de régler cette dernière selon les travaux que vous réalisez. Ce qui risque de vous décevoir un peu, c’est qu’il est un peu difficile à allumer. En plus, il coûte extrêmement cher. Par conséquent, autant mieux bien vous préparer sur le plan financier avant d’envisager son achat.

  • Durable
  • Utilisation facile
  • Flamme réglable

  • Allumage complexe
  • Trop cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Castorama

Chalumeau-soudeur-Castorama

Certaines personnes sont découragées à l’idée d’acheter un chalumeau personnel, car elles se disent que c’est trop encombrant et difficile à utiliser. Il est vrai qu’il existe des modèles qui laissent transparaitre ces caractéristiques, mais ce n’est pas le cas de ce chalumeau soudeur Weldteam. C’est un dispositif soudeur bi-gaz qui peut s’accorder tant à une bouteille d’oxygène que celle d’acétylène. Vous voyez à l’instant un chalumeau ultra léger et facile à manier. Sachez-le, s’il y a une caractéristique de ce dispositif qui pourrait vous retenir de l’acheter, ce ne sera pas du tout son poids ou son utilisation complexe. En revanche, ça peut très bien être son prix d’achat. Ce chalumeau fonctionne sous un débit de gaz de 40 à 250 l/h. En voyant cette marge, vous comprenez certainement que ce débit est réglable à volonté. D’ailleurs, dans son pack de livraison, vous trouverez 5 buses de débit différent et une clé de serrage. Ce chalumeau est certes efficace, mais il est préférable de l’utiliser avec des anti retours pare flamme WELDTEAM. Le seul détail à ne pas oublier, c’est que ces derniers ne sont pas livrés. Il vous incombe donc de les chercher à part, ce qui est dommage.

  • Débit de gaz réglable
  • Léger
  • Facile à manier

  • Coûte cher
  • Pas d’anti retour pare flamme

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Castolin

Autoflam-0-Castolin-Eutectic

Cet Autoflam 0 est compact, léger et maniable. Si vous avez besoin d’un dispositif de soudure ou de chauffage pour mener à bien tous travaux sur vos outils en métal, nous vous le recommandons fortement. Ses deux détendeurs inférieurs sont adaptés pour tous types de gaz comme le propane, le butane, l’oxygène et l’acétylène. Cet équipement a une dimension économique inégalable. Concrètement, il a une lance en acier inoxydable qui vous garantit un usage long terme. Elle est aussi démontable. Par conséquent, vous pourrez la démonter ou fixer d’autres lances malléables à la tige. L’Autoflam 0 peut également être raccordé sur des tuyaux de diamètre 6.3 x 11 mm. A cet effet, il est livré avec 5 becs acétylène semi-aviation de 100, 160, 250, 315 et 400 l/h. Seulement, ce chalumeau aurait été parfait s’il possédait des anti retours pare flamme. De ce fait, il faudrait en acheter à part pour pouvoir utiliser ce chalumeau en toute sécurité.

  • Bon rapport qualité-prix
  • Léger
  • Confortable
  • Facile à manier

  • Pas de sécurité

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Leroy Merlin

Kit-Chalumeau-Monogaz-Dexter

Difficilement vous trouverez un chalumeau aussi performant que ce chalumeau monogaz DEXTER. Il a pour rôle principal de coller et chauffer les surfaces bitumeuses. Conçu principalement pour un usage au propane et butane, il est aussi convenable de l’utiliser avec de l’oxygène et l’acétylène. Notez que son débit de gaz est entièrement réglable. Alors, selon que vous souhaitez faire une soudure profonde ou superficielle, ce chalumeau s’adapte en tout à vos besoins.

Grâce à son allumage piézo, vous n’aurez aucune difficulté à le mettre en marche, car il s’allume exactement comme un allume – gaz. D’autre part, il vous offre une mobilité facile et grande, grâce à son câble de raccord qui est très long. Sa buse de sortie est sécurisée par un pare flamme qui empêche le retour de la flamme sur vous, ce qui est vraiment rassurant sur le plan sécuritaire. En revanche, sa qualité de fabrication laisse un peu perplexe. Pour un dispositif qui coûte aussi cher, on s’attend à ce qu’il soit de très haute qualité. Mais hélas, ce chalumeau Dexter est vraiment décevant en termes de qualité. D’ailleurs, il ne dispose que de 1 an de garantie. En outre, la température maximale de la flamme, produite n’est que de 1900°C. Cette intensité est relativement minime quand on sait que le bitume et le métal sont des matières qui nécessitent une flamme assez puissante pour être soudées. Alors, pour des travaux de chauffage de métaux c’est parfaitement approprié, mais pour ce qui est de la soudure, c’est encore à revoir.

  • Facile à manipuler
  • Débit de gaz réglable
  • Mobilité facile
  • Sécurité assurée

  • Qualité moyenne
  • Cher
  • Faible intensité de la flamme

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Charledave

Chalumeau Coupeur Type-G1-Acet

La marque Charledave est l’une de vos préférées, c’est la raison pour laquelle pour votre chalumeau, vous souhaitez en avoir un de cette marque. Vous faites bien, car c’est une marque qui fabrique de très bons articles. Pour preuve, ce chalumeau coupeur type G1 Acétylène Charledave. Sa tige en acier inoxydable est réglable sur plusieurs niveaux, ce qui vous offre une flexibilité sans pareille. La longueur maximale de ce chalumeau est de 300 mm. En revanche, sa prise en main est très difficile, car la tige est assez épaisse. Le fabricant a certainement lésé le côté ergonomique pour miser gros sur la solidité et la résistance. Nous le disons parce que ce chalumeau Charledave est vraiment très durable. Mais sachez dès maintenant qu’il est fourni « nu ». En d’autres termes, il n’a pas de soupapes de protection et autres dispositifs auxiliaires comme le détendeur. Alors, en plus de l’acheter au prix fort, vous devrez encore acheter d’autres composantes à part.

  • Solide
  • Résistant
  • Lance réglable

  • Hyper cher
  • Prise en main difficile
  • Incomplet

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Nevax

Chalumeau-Cirrus-O.M.ACETYL-SC-NEVAX-200332

En matière de chalumeau oxygène acéthylène, plusieurs marques sont recommandables, parmi lesquelles NEVAX. En réalité, cette dernière s’est illustrée avec brio dans la fabrication d’outils divers de bricolage. Voici donc un produit de leur gamme de chalumeaux, qui a satisfait beaucoup de personnes, et qui vous satisfera vous aussi. C’est bien évidemment, le Chalumeau CIRRUS O.M.ACETYL.-SC-NEVAX 200332. Premièrement, en y jetant un coup d’œil, on constate effectivement qu’il s’agit d’un dispositif professionnel qui répond à toutes les exigences, même celle liées à l’esthétique. Il a un design très frappant et plaisant.

Par contre, il n’est pas très pratique, car sa lance est trop courte. Impossible donc de faire des soudures à une distance de plus de 15 mm. Aussi, en termes de sécurité, il ne dispose d’aucun pare flamme pour empêcher les retours de flamme. Pour travailler en toute sécurité avec ce chalumeau, il vous faudra donc chercher vous-même des dispositifs de protection. En outre, son prix vous surprendra certainement, et pas de la plus belle des manières. L’achat de ce joyau de soudure nécessite une dépense financière considérable. Par contre, pour ce qui est de la solidité et la résistance de ce dernier, il n’y a vraiment rien à redire. Ce chalumeau est fait en grande partie d’acier inoxydable, ce qui le rend vraiment résistant.

  • Beau design
  • Résistant et solide

  • Cher
  • Peu pratique
  • N’offre aucune protection

Voir le prix le plus bas

Le meilleur chalumeau oxygène acétylène Cdiscount

Cemont-Air-Liquide-W000263350-Chalumeau-Coupeur

Besoin d’un chalumeau coupeur de très bonne qualité ? Cement Air liquide W000263350 est forcément ce que vous recherchez. Pourquoi le disons-nous ? Eh bien, tout simplement parce que ses caractéristiques techniques répondent certainement à toutes vos exigences. Notez tout d’abord qu’il s’agit d’un équipement très ergonomique. Ses robinets de réglage sont placés de telle sorte qu’ils sont facilement accessibles, même en plein travail de chauffage ou de soudure. De surcroît, il dispose d’une gâchette autobloquante qui vous procure plus de confort pendant que vous travaillez avec ce chalumeau.

Le côté innovateur de ce dispositif, c’est la possibilité qu’offre sa tête de mélanger l’oxygène et l’acétylène. Comme vous pouvez le constater, ses caractéristiques ont été soigneusement taillées à vos exigences. Son poids est idéal pour un travail de longue haleine, ses dimensions sont optimales pour un rangement facile. En marge de toutes ces caractéristiques, nous avons quand même pu relever une limite. Elle est d’ordre financière. En termes plus clair, ce dispositif de soudure n’est pas accessible à bon prix. C’est la seule chose qui pourrait vous faire changer d’avis quant à son achat. Mais en dehors de son prix d’achat très élevé, nous pouvons vous assurer que c’est un outil très efficace.

  • Mélange de gaz
  • Confortable
  • Parfaite ergonomie
  • Facile à ranger
  • Léger

  • Trop cher

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Avoir un bon chalumeau oxygène acétylène, c’est avoir la garantie d’une soudure réussie et de très bonne qualité. Si auparavant vous ne saviez pas pour quel modèle opter, je pense que ce comparatif des 10 meilleurs chalumeaux oxygène acétylène vous a suffisamment édifié à ce sujet. Mais il se pourrait que vous souhaitiez me demander un ou deux détails supplémentaires. Dans ce cas je vous exhorte à me laisser un message à l’adresse [email protected]. Peu importe la pertinence de votre préoccupation, je suis en mesure de vous répondre, et ce, dans les meilleurs délais.