Chauffe-eau Atlantic – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 8:24

Une eau chaude au bon moment, c’est un délice de la vie auquel tout le monde mérite de goûter. Il y a encore de cela quelques années, on ne pouvait pas l’avoir en un claquement de doigts, car il fallait faire tout un protocole. Mais aujourd’hui, la mise sur pied des ballons d’eau chaude est venue révolutionner cela. En quelques instants ou quelques heures, on peut désormais profiter de plusieurs litres d’eau chaude répartis dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains. Le chauffe-eau Atlantic est un joyau dans sa catégorie. Se démarquant des autres modèles par ses caractéristiques intéressantes et originales, il se présente comme le spécimen idéal pour une utilisation ergonomique, durable et simplifiée. Dans cet article, vous trouverez tout ce à quoi vous devez vous attendre avec cet appareil singulièrement conçu.

Le Chauffe-eau Atlantic est-il recommandé?

Oui. Tout d’abord, Atlantic est une marque qui n’est pas à ses premières œuvres dans le domaine du chauffage. À travers ses œuvres de haute qualité, elle s’est forgée une réputation de poigne qui ne peut être contestée à ce jour. Ensuite, on recommande ce ballon d’eau chaude pour sa facilité d’utilisation, sa belle conception et sa praticité sans limite. Figurez-vous qu’il embarque une molette de réglage facilement accessible et un voyant lumineux qui rassure qu’il est en fonction. En ce qui concerne son temps de chauffe, il est très court. Avec un ballon électrique aussi performant dans votre cuisine, vous n’aurez pas de souci que ce soit pour le nettoyage, la cuisson et bien d’autres choses qui nécessitent une eau chaude. Ce qui est aussi remarquable, c’est que son montage horizontal se fait rapidement et il prend très peu d’espace.

Les avantages et inconvéniants du Chauffe-eau Atlantic

Voir le prix le plus bas

Depuis que je vis seul, je me suis trouvé une nouvelle passion dans le bricolage. Pour mieux la pratiquer, j’ai d’ailleurs acquis tout un arsenal d’outils utiles en électricité, plomberie, serrurerie et bien d’autres domaines. Mon tout dernier « chantier » était le montage du chauffe-eau Atlantic dans ma cuisine, et je peux dire que c’est une réussite totale. En fait, mon histoire avec ce ballon d’eau chaude s’est écrite dès le jour où je l’ai vu en magasin. Je n’ai pas pu résister à son design sobre et je l’ai immédiatement acheté, car en plus d’être performant, son prix était abordable pour moi. Depuis que je l’ai monté au-dessus mon évier, je peux désormais avoir de l’eau chaude à tout moment et ce, sans le moindre effort. Avant de l’installer, j’ai pris le soin d’inspecter ses différentes composantes et la haute qualité de ses composantes m’a particulièrement marqué.

Facile d’utilisation

Les ballons d’eau chaude font partie des trouvailles récentes de ce siècle. Alors, c’est tout à fait normal que certains craignent de ne pas pouvoir s’en servir convenablement. Mais sachez que ce modèle Atlantic est loin d’être un équipement difficile d’utilisation. D’’ailleurs, il dispose d’une molette de réglage facilement accessible à l’extérieur de la cuve. Également, il ne nécessite aucune configuration préalable. La molette est là juste pour fixer la température à laquelle l’utilisateur souhaite que son eau soit chauffée. Pour ceux qui sont novices dans l’utilisation de ce type de dispositif, ils seront fascinés par sa simplicité d’utilisation. Alors, si vous ne recherchez un appareil de chauffage qui vous demandera le minimum d’efforts, faites ce choix sans tergiverser.

Configuration ergonomique

Les concepteurs de cet appareil de marque Atlantic ont vraiment pensé à tout pour rendre son usage simple et confortable. Par exemple, dès le démarrage, vous verrez un voyant lumineux s’allumer, preuve que l’appareil est effectivement en route. Dans le cas contraire, il s’éteint quand l’appareil n’est plus en marche. Ce petit détail semble être anodin, mais c’est très pratique. En effet, il ne sera pas nécessaire d’attendre un ronflement ou un sifflement pour savoir si le démarrage de ce ballon électrique est effectif ou pas. Sur cet aspect, c’est la petite innovation qui lui donne une bonne longueur d’avance sur d’autres modèles de chauffe-eau.

Bon prix

Trouver un ballon électrique moins cher est un défi qui n’est pas facile à relever. En effet, c’est un dispositif de dernière génération, conséquence il coûte en général très cher. Fort heureusement, il y a des marques comme Atlantic qui proposent encore de modèles abordables pour les petites bourses. Le fait est que tout le monde mérite d’avoir son confort, peu importe les moyens. Même si ce concepteur sert tous les budgets, il a principalement pensé aux moins nantis en mettant sur pied ce modèle de ballon électrique. Aussi, bien qu’il ne soit pas parfait, il offre tout de même des performances très intéressantes pour un appareil à prix réduit.

Consommation énergétique moyenne

La vie en solo n’est pas simple, et la vie en famille l’est encore moins. Il y a des factures à payer et d’autres charges à couvrir. Lors du choix de votre chauffe-eau, ce serait donc bien de privilégier les modèles peu énergivores. C’est le cas de ce cumulus Atlantic qui ne consomme que 0.50 kWh en 24h.À ce propos, il rentre dans la classe B, dans le classement énergétique des appareils domestiques. Avec ce statut, il est à la limite de l’économie. Cela veut dire qu’il peut vous éviter des factures salées si vous en faites un usage normal.

Faible encombrement

Dans un studio ou un appartement, ce ballon ne prendra absolument pas beaucoup de place. Notez que la marque Atlantic l’a mis sur pied en visant un gain de place énorme. Comme il s’encastre idéalement sous un espace de rangement ou dans un local bas de plafond, il ne plombera pas un coin de votre habitat comme d’autres appareils qui se posent sur socle. D’ailleurs pour plus d’éclaircissements, il fait 399 mm de haut et 345 mm de profondeur. Aussi, il se présente sous forme d’un cylindre pas très costaud. Alors, du haut de sa position suspendue, vous oublierez même quelquefois qu’il y est.

Chauffe rapide

La patience n’est pas une qualité facile à cultiver. Pour preuve, la plupart des personnes qui veulent acquérir un ballon électrique s’attardent beaucoup sur le temps de chauffe de l’appareil. Ce modèle de la marque Atlantic est très recommandé pour les utilisateurs peu patients. En fait, alors qu’avec d’autres ballons d’eau chaude on estime ce temps en heure, ce modèle est à 34 minutes seulement. C’est un excellent record que vous apprécierez sans doute. Avec cette durée, vous avez le temps de faire rapidement autre chose, en attendant que le thermostat arrive à la température souhaitée. Ce temps de chauffe bref est aussi le résultat d’une résistance puissante intégrée. On peut donc dire qu’avec ce dispositif, le concepteur a réellement fait valoir son savoir-faire.

Fabrication normative

Conforme aux normes en vigueur en zone européenne, ce ballon d’eau chaude ne vous posera pas un problème de qualité ni de fonctionnement. En fait, il a reçu le Label Promotelec et répond à la norme d’étanchéité IP 25. Depuis sa cuve jusqu’à ses anodes en passant par ses raccords, ce cumulus est conforme aux normes CE et NF. Il ne présente donc aucun risque de corruption ou d’électrocution lors du branchement, surtout si votre système électrique n’a aucun problème à la base. On sait qu’Atlantic est une marque qui veille beaucoup sur les détails sécuritaires, et cela se vérifie une fois de plus avec ce dispositif sorti tout droit de son usine.

Montage simple

L’installation d’un chauffe-eau n’est pas une intervention à prendre à la légère. Mais ce serait également exagéré de dire qu’elle nécessite absolument la prestation d’un expert en plomberie ou en chauffage. Il faut dire que Atlantic a déjà facilité la tâche à l’installateur en fournissant un raccord électrique dans le package. Également, ce cumulus n’exige que 1 seule position de montage, c’est à dire à l’horizontale. Pas besoin de faire plusieurs trous dans votre cuisine, car il nécessite juste un orifice de 338 mm de diamètre, et le tour est joué. Avec quelques notions de bricolage, vous pourrez donc le monter vous-même.

Hautes sécurité et durabilité

Allier ces deux qualités en un seul appareil n’est pas évident. Pourtant, Atlantic l’a fait avec ce modèle de chauffe-eau. Ce matériel est tout d’abord garanti 3 ans, pour une utilisation durable et facile pendant longtemps. Autrement dit, vous aurez jusqu’à 36 mois pour le retourner si jamais vous remarquez un défaut de fabrication qui entrave son fonctionnement. En plus, il embarque une résistance blindée et une résistance ohmique de protection. Il s’agit en réalité d’anodes en magnésium qui résistent au tartre et limitent la corrosion de la cuve. Avec ces éléments, vous pouvez avoir la certitude que vous acquerrez un équipement optimisé et protégé.

Excellente puissance de fonctionnement

Devant la fiche technique de ce cumulus, l’un des détails qui plaisent le plus, c’est sa grande puissance. En fait, en le regardant, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il produise une puissance de 1600 watts. Avec une telle performance, vous n’aurez pas à vous plaindre d’une quelconque lenteur, encore moins d’une surchauffe de l’appareil. L’avantage d’avoir un appareil puissant comme ce chauffe-eau, c’est de pouvoir profiter de l’eau chaude dans de courts délais et de façon très efficace. Pour un fonctionnement optimal dans votre cuisine, cet équipement saura vous montrer de quoi il est capable. Le comble c’est que cette puissante ne faiblit pas, même après plusieurs années d’utilisation.

Petite capacité

Sachez d’emblée qu’avec ce modèle Atlantic, vous ne disposerez que de 15 litres d’eau chaude. Exprimée en litres, cette quantité semble être grande, mais en réalité c’est 1 seule personne qui vraiment en profiter. C’est pour dire que si vous vivez seul, ce chauffe-eau saura combler vos attentes et besoins en eau chaude. Mais pour une famille nombreuse de surcroit, ce ne sera pas suffisant. C’était un peu prévisible, car de visu on peut bien voir que la cuve de ce cumulus n’est pas très grande. En le choisissant, rassurez-vous donc qu’il sera en mesure de couvrir vos besoins. Si non, c’est mieux de vous tourner vers celui de 30 litres ou de 50 litres.

Assez lourd

Le poids lourd de cet équipement se fait ressentir surtout au moment de son installation. S’il peut en effet être monté par un excellent bricoleur, il faut relever que ce dernier aura besoin d’une seconde main forte pour le soulever et l’installer normalement. Ce cumulus est en fait un appareil lourd qui fait exactement 9.5 kg. Même si vous êtes physiquement robuste, la sécurité voudrait que vous vous fassiez aider pour porter la cuve de cet appareil, afin de préserver votre colonne vertébrale. On suppose que ce poids élevé est dû à ses composantes de bonne qualité, alors il faudra faire avec, sachant que ce n’est pas un appareil que vous devrez soulever tous les jours.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’ai pris la peine de ressortir chaque élément de ce chauffe-eau, afin que si vous vous décidez à l’acheter, vous sachiez clairement à quoi vous attendre avec cet appareil. Je suppose que cet article a été suffisamment explicite pour vous. S’il faut revenir sur les grandes lignes, ce ballon d’eau chaude est un très bon matériel pour les personnes qui vivent seules. Avec sa capacité de 15 litres, elle est largement suffisante pour les singletons. Par ailleurs, on a répertorié sa sécurité, sa durabilité et son utilisation ergonomique parmi ses avantages. Pour vous qui recherchez un chauffe-eau de haute qualité avec des atouts pluriels, vous ne serez pas déçu. En plus, il est très abordable en termes de prix. Cependant, si vous avez besoin d’un complément d’informations à son sujet, je peux vous le donner via mon adresse mail personnelle armand@lemeilleuravis.com.