Chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso – Test et avis

Mis à jour vendredi 12 juin 2020 à 15:08

Pour votre confort personnel à la maison, la marque Atlantic propose une vaste gamme de produits diverses. Dans son panel figure le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso. C’est une chaudière connectée qui rafle déjà plusieurs éloges sur la place marchande, en raison de ses caractéristiques qui intéressent bon nombre de personnes. Cependant, bien que l’on apprécie ses performances en termes de puissance, contenance et même durabilité, il est à noter que cet équipement n’est pas parfait. Alors, nous avons entrepris de vous présenter l’Atlantic Calypso sous son jour le plus vrai dans les lignes qui suivent.

Le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso est-il recommandé?

Sans doute ! Qui ne voudrait avoir un tel appareil dans son domicile ? L’Atlantic Calypso s’avère être un chauffe-eau de haute qualité qui ne déçoit pas de par ses performances. D’abord, il embarque un système de pilotage à distance qui rend sa programmation et son utilisation très ergonomiques. Ainsi, depuis la pièce d’à côté, il est possible de le mettre en marche, l’éteindre ou régler son niveau de chauffe en toute simplicité. De plus, il fonctionne sous l’action d’un moteur puissant qui assure une chauffe efficace de l’eau en utilisant un procédé thermodynamique très avancé. L’on a du mal à croire qu’un appareil de petite taille puisse avoir des performances aussi impressionnantes. Eh oui, Atlantic a misé sur l’efficacité de ce produit en minimisant au maximum son encombrement. Alors, vous trouverez certainement satisfaction avec cette chaudière de haute facture, bien que sa fixation ne soit pas des plus aisées.

Les avantages et inconvéniants du chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso

Voir le prix le plus bas

Je répare les appareils de chauffage et de froid depuis plusieurs années. Mais au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte que pour être un technicien en froid et chauffage qui répond efficacement aux besoins de ses clients, je me dois de maîtriser tous types d’appareils du domaine. A ce propos, je m’exerce régulièrement à travailler sur les modèles récents de chauffe-eau comme ce modèle Atlantic Calypso. Ses composantes sont de très haute qualité et son fonctionnement est de la technologie la plus récente. Sa commande à distance est son point le plus sensible selon moi, car il faut toujours s’assurer que son capteur fonctionne parfaitement. Mais d’un point de vue général, cette chaudière est très appréciée pour sa puissance et son fonctionnement connecté qui est en parfait accord avec son époque.

Très grande contenance

Conçu pour répondre aux besoins d’environ 6 personnes maximum, ce chauffe-eau dispose d’un très grand volume interne. Notez bien que quand on utilise l’eau chaude dans un domicile, c’est généralement pour les salles d’eau comme la salle de bains et la cuisine. De ce fait, l’on a besoin  d’être satisfait de ce service, indépendamment des quantités voulues. Cet appareil peut être connecté à une cuve de 250 litres. Comprenez par là qu’avec ce dispositif, vous pourrez avoir une très grande quantité d’eau chaude que vous pourrez utiliser à votre guise. Il ne sera pas question de réfléchir de midi à quatorze heures pour prendre un bain chaud. Juste en tournant une vanne de robinet, ce chauffe-eau vous sert de l’eau à haute température réglée à votre convenance. Grâce à sa très grande capacité, il sera possible d’avoir de l’eau chaude en abondance et pour tous, à des fins personnelles ou ménagères.

Design soigné

Il y a des points à ne pas négliger quand on veut mettre un produit en vente sur le marché. L’un d’eux est la présentation visuelle de ce dernier. Le fait est que c’est d’abord l’habillage d’un équipement qui attire le client et le pousse à s’intéresser à d’autres caractéristiques. En ce qui concerne ce chauffe-eau, on voit clairement qu’Atlantic n’a pas eu la main lourde pour ce qui est de l’esthétique de ce produit. Il se présente sous forme d’une grosse pile blanche polie avec des angles nets.

Par ailleurs, on remarque un magnifique contraste entre la couleur blanche et la couleur grise que le concepteur a incorporé au design en forme de croix. En plus le corps de ce chauffe-eau n’est pas surchargé. On y voit juste un petit écran et deux voyants sur le côté servant à contrôler le thermostat. Tous ces éléments prouvent à suffisance que le concepteur a bien pensé le design de cet appareil, et ce, dans les moindres détails.

Grande puissance

Cela relèverait de l’incompétence que de fabriquer une chaudière aussi imposante et de lui attribuer une très faible puissance. Atlantic étant un pionnier dans son domaine de fabrication a su attribuer à cet appareil la puissance qu’il mérite. C’est la raison pour laquelle il fonctionne à une puissance totale de 2450 watts. Avec un wattage aussi élevé, il parvient à chauffer toute la cuve (250 litres) en moins de 10 heures. On comprend aisément que temps de chauffe est donc considérablement réduit pour un volume plus bas.

Aussi, ce chauffe-eau thermodynamique n’utilise qu’une infime partie de l’énergie électrique captée, car il puise la majeure partie dans l’air ambiant. C’est donc à juste titre qu’il rentre dans la classe « A » du classement énergétique. Il ne fait aucun doute que la puissance de cet appareil ne peut vous décevoir, puisqu’elle a été optimisée spécialement pour booster les performances de l’appareil.

Commande à distance

Quel soulagement de pouvoir programmer un appareil partout où l’on se trouve ! Soyez rassuré, vous n’aurez pas besoin de traîner cette chaudière partout, mais grâce à son pilotage à distance, vous pourrez le paramétrer depuis le bureau ou la salle de sport en passant par votre smartphone ou tablette. Grâce à l’application Cozytouch, cet équipement se connecte en un clin d’œil à votre appareil mobile. Sans être forcément près de ce dispositif, vous pourrez activer l’un de ses 5 modes de fonctionnement, visualiser le niveau d’eau restant et même mettre en marche l’appareil afin de trouver un bonne quantité d’eau chaude à votre retour le soir. Il peut arriver que vous rencontriez des soucis à utiliser cette option de pilotage à distance. Ne vous en faites surtout pas. L’Atlantic Calypso est garanti 2 ans. De ce fait, s’il s’agit d’un défaut de fabrication, le fabricant prendra entièrement en charge de dysfonctionnement.

Faible encombrement

Acquérir un équipement de pointe c’est bien, mais on veut toujours avoir assez d’espace chez soi. Pour trouver une solution d’équilibre, la meilleure idée est d’opter pour des appareils qui occupent très peu de place et qui peuvent être installés en hauteur. Vous n’aurez pas de mal à intégrer ce chauffe-eau thermodynamique à votre espace de vie. Il affiche un gabarit moyen qui juste suffisant pour jouer son rôle. Ainsi, avec une hauteur de 193 cm, une largeur de 60 cm et une profondeur de 70 cm, ce dispositif ne requiert pas toute une pièce pour son installation. Vous remarquerez en outre de sa structure est plus prononcée en hauteur ce qui laisse encore plus de choix quant à l’occupation du sol de la pièce.

Ecologique et économique

Un chauffe-eau domestique est très pratique au quotidien. Mais si à ce jour beaucoup de personnes restent sceptiques à l’idée d’en acquérir un, c’est parce qu’elles redoutent les dépenses énergétiques qui vont avec, ainsi que l’impact de son fonctionnement sur l’environnement. Ce modèle Atlantic Calypso est particulièrement intéressant de par son côté écologique. En effet, il utilise l’air ambiant pour fonctionner. Concrètement, cet équipement utilise les calories de l’air intérieur pour chauffer l’eau du réservoir.

Alors, le fluide frigorigène produit de la chaleur qui est ensuite redistribuée dans l’eau, sans qu’aucun gaz ne s’échappe. D’un autre côté, cet appareil est très économique, car sa source d’énergie est gratuite. En fait, comme il capte les calories contenues dans l’air pour alimenter le processus de chauffe, ce chauffe-eau ne demande donc pas beaucoup d’énergie électrique pour fonctionner de façon optimale. Il n’y a donc pas de raison de vous inquiéter sur le fait de recevoir des factures d’électricité salées.

Petit écran de contrôle

En remarquant le terme « connecté » un peu plus haut, vous avez tout de suite compris que cet appareil de chauffage a un paramétrage particulier qui nécessite forcément un écran de contrôle, afin de garder un œil sur les réglages. C’est bel et bien le cas, sauf que les dimensions de ce dernier ne font pas l’unanimité chez tous les utilisateurs. En fait, il s’agit d’un petit carré digital qui peut à peine afficher plus d’une donnée ; de ce fait, il affiche juste la température de la chaudière et rien de plus. Par ailleurs, il est bordé par quelques touches qui accentuent davantage sa petitesse. L’équipement pris globalement est très pratique, mais la configuration de son écran de contrôle est à revoir, à commencer par ses dimensions. Pourtant, il reste encore assez de place sur le corps de l’appareil pour rallonger cet écran ne serait-ce de quelques centimètres.

Installation complexe

Avant d’acquérir ce chauffe-eau thermodynamique connecté, il faut d’abord vous rassurer que votre local dispose des conduits adaptés pour son bon fonctionnement. On fait ainsi référence aux conduits d’évacuation et d’alimentation en eau. Si tel est le cas, ce n’est pas tout. Le plus gros du travail est de devoir raccorder le système de l’appareil à ces conduits. Cela implique bien sûr de faire une prise côtes précises et d’assurer l’étanchéité des canaux avec des joints de bonne qualité. Sachez bien que dans le  cas contraire, le fonctionnement de l’appareil ne sera pas optimal et les pannes vont se multiplier. Compte tenu de la complexité de cette pose, l’assistance d’un professionnel du chauffage d’impose, ce qui entraînera naturellement des frais. Etant donné que cet appareil coûte déjà assez cher, ce serait bien que le concepteur voit dans quelle mesure privilégier la pose libre de cet équipement, afin de limiter au maximum les dépenses superflues du côté du client.

Très cher

Maintenant que la praticité de ce chauffe-eau n’est plus à démontrer, tout ce qu’on souhaite, c’est que tout le monde puisse être en mesure de se l’offrir. Seulement, ce n’est pas évident, étant donné que son rapport qualité-prix est assez élevé pour les petits et moyens budgets. Il est vrai si l’on se réfère seulement à son magnifique design et à son fonctionnement de pointe, on peut dire qu’il fallait s’attendre à ce que son prix de vente soit assez élevé. Cependant, Atlantic a mis la barre très haut, si bien très peu d’intéressés peuvent aboutit à un achat. La marque s’en sort sans doute avec ce prix, raison pour laquelle il est resté maintenu jusqu’à présent. En revanche, une baisse de prix même légère, serait une possibilité à envisager si le fabricant de ce chauffe-eau connecté souhaite se faire une clientèle plus grande. Ce serait vraiment dommage que l’on ne puisse pas profiter des performances de cette chaudière pour des raisons d’ordre financier.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme il existe plusieurs modèles de chauffe-eaux sophistiqués de nos jours, c’est normal d’avoir l’embarras du choix lorsque vient le moment de pencher pour l’un d’eux en particulier. Sachant que chacun a ses préférences dans ce domaine, les fabricants ne cessent de diversifier leurs produits. Cet article était dédié au chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso et j’espère que sa lecture vous été très bénéfique. Vous avez certainement été marqué par sa grande puissance et son grand volume, en plus de ses autres avantages détaillés ci-dessus. D’un autre côté, vous avez pris connaissance de ses limites, ce qui vous permettra sans aucun doute d’évaluer sa fiabilité par rapport à vos attentes. E présent que cet argumentaire s’achève, je vous remercie grandement de vous y être attardé. Sachez que si vous avez une incompréhension en rapport avec ce sujet, je suis entièrement disposé à vous apporter des éclaircissements via mon adresse armand@lemeilleuravis.com.