ConecticPlus – Test et avis

Mis à jour jeudi 30 mars 2023 à 8:18

Existante depuis plusieurs décennies, la technologie de connexion USB a connu de nombreuses évolutions. Des ports USB-A, nous avons droit aujourd’hui aux ports USB de type C. Plus pratique et plus performante que ses grands frères, la technologie de connectivité par port USB-C offre bien plus d’avantages. Afin de la rendre plus accessible et surtout plus utile, le concepteur du câble USB-C vers micro-USB a choisi de l’associer avec une technologie encore très répandue. En effet, associer ces deux technologies offre la possibilité d’échanger des données plus facilement entre les appareils dotés de port USB-C et ceux qui sont équipés de ports micro-USB. Le câble USB type-C Conecticplus est un accessoire que beaucoup ont déjà adopté à cause de son mode de fonctionnement, et des avantages pratiques et fonctionnels qu’il offre. Si vous recherchez un câble USB de ce genre, alors je vous suggère de poursuivre la lecture de cet article.

Le ConecticPlus est-il recommandé?

Avec de telles caractéristiques, c’est sans hésitation que ce câble vous est recommandé. Conçu avec une fiche de type USB-C et une fiche de type micro-USB à chacune de ses extrémités, c’est un câble de 100 cm de longueur qui rend plus simple l’interconnexion entre deux appareils. Il faut dire qu’avec une longueur pareille, vous conservez une assez bonne liberté de mouvements, que ce soit à la maison ou même sur votre bureau. Sa double fonction vous permet par ailleurs de vous en servir pour le transfert de données, mais il reste efficace pour la recharge des appareils, vu qu’il supporte aussi les tensions assez élevées. De couleur noire, et plutôt fin, il est très discret, qui fait surtout montre d’une grande robustesse. Sa durabilité est donc plus importante. Par contre, il coûte non seulement très cher, mais en termes de compatibilité, il est loin d’être un must.

Les avantages et inconvéniants du ConecticPlus

Voir le prix le plus bas

Lorsqu’on est technicien en maintenance des systèmes informatiques comme moi, c’est tout à fait normal d’accorder de l’importance au transfert de données. À cause de cela, j’ai toujours mes câbles USB dans ma housse. J’en ai plusieurs, mais je sollicite de plus en plus mon nouveau câble USB-C vers micro-USB. Il m’arrive assez souvent de travailler sur des MacBook 2017. Grâce à ce cordon, je peux copier des données plus facilement et surtout plus rapidement. Sa technologie de transfert 2.0 m’offre un débit allant jusqu’à 480mbps. Et il faut dire qu’il fonctionne avec une stabilité sans pareille. Très simple à utiliser, je profite pleinement de ses deux fonctions, vu qu’en plus de me servir pour transférer des données, je l’utilise aussi très souvent pour charger la batterie de certains appareils. Bien qu’il s’agisse d’un câble USB nouvelle génération, je l’ai quand même trouvé assez cher à l’achat.

Haute débit de transfert

L’importance du partage des données n’étant vraiment plus à démontrer aujourd’hui, les fabricants d’équipements technologiques s’attellent à rendre ce processus plus simple et surtout aussi rapide que possible. Si cela se voit déjà parfaitement avec les technologies sans fil, les technologies matérielles de transfert de données ne sont pas en reste. La preuve avec ce câble de nouvelle génération. En matière de débit, il offre une vitesse de transferts de 480mbps. Grâce à lui, vous pourrez copier très facilement vos données d’un équipement à l’autre en un temps record, et ce, quel que soit le volume de données à transférer.

De quelques kilo-octets à plusieurs téraoctets, vous pouvez copier vos données en un temps record. Alors que les anciens modèles de câble se limitaient à des vitesses de quelques dizaines de méga-octets par seconde, avec ce câble, vous profitez d’un débit bien plus intéressant. Que ce soit pour un usage personnel ou pour un usage professionnel, ce choix reste hautement satisfaisant.

Assez simple d’utilisation

La simplicité d’utilisation de cet accessoire est un avantage pratique qui permet aux utilisateurs de profiter du maximum de ses capacités. Cette simplicité lui vient notamment de son mode de fonctionnement. Selon la fonction qui vous intéresse, il vous suffira de le connecter avec les équipements que vous souhaitez alimenter ou à partir desquels vous souhaitez copier vos données. Conçu dans le type mâle/mâle, il permet de relier des équipements équipés de port USB-B femelle et ceux dotés de port USB-C femelle. Il est par ailleurs équipé de 2fiches profilées qui rendent sa prise en main plus simple. Il est donc aussi facile à brancher, quel que soit l’équipement utilisé.

Ce câble assure aussi une stabilité optimale. Une fois que les fiches sont branchées, elles restent solidement connectées. Cela garantit un transfert de données plus fluide et stable. Avec lui, vous ne risquez pas d’être victime d’une perte de connectivité avec une mauvaise manœuvre ou d’une déconnexion accidentelle de vos équipements pendant l’utilisation.

Très pratique

Ce câble USB type-C vers micro-USB B est aussi un choix d’une grande praticité. Non seulement il est facile à rouler, mais il est aussi très léger. Le besoin de transférer des données d’un équipement à un autre peut intervenir à n’importe quel moment. Pouvoir compter sur son câble dans ce cas s’avère essentiel. Bien qu’il soit fourni sans étui, vous pouvez simplement le ranger dans une pochette ou une sacoche, ou simplement dans votre sac à dos. Quoi qu’il en soit, c’est un équipement idéal à avoir en tout lieu et en tout temps.

Ce câble présente aussi un design simple, sans être simpliste. Sans fioriture, il est recouvert d’une belle couleur noire qui en fait aussi un accessoire plutôt beau. À la fois fin et profilé, il se montre particulièrement discret pendant son utilisation, car il ne prend pas beaucoup d’espace, que ce soit sur une étagère ou même sur votre bureau. Outre son efficacité, cela le rend aussi plus agréable à utiliser.

Assez bonne longueur

En dépit de la liberté de mouvements plus importante qu’offrent les connectiques sans fil, avec un câble d’une assez bonne longueur tel que celui-ci, la liberté de mouvement est aussi appréciable. En comptant sur la fixation ferme de cet accessoire avec tous les équipements, vous pourrez profiter au mieux de sa longueur. En ce qui concerne la longueur, vous avez un câble de 100 cm. Une distance assez pratique pour un transfert de données rapide, mais qui vous laisse aussi une marge de manœuvre assez grande pour manipuler confortablement vos appareils.

Rappelons par ailleurs que l’efficacité de ce type d’équipement est aussi dépendante de la longueur, étant donné que cela réduit les latences dans le transfert de données. La longueur de ce câble n’est donc ni trop petite ni trop grande. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se démarque d’autres modèles de câble. Et cette longueur apporte un élément de praticité et de commodité supplémentaire pour les utilisateurs dans les espaces réduits.

Double fonction

En matière de fonctionnalités, on ne peut vraiment pas être déçu par ce câble. Non seulement c’est un choix hautement pratique, mais son utilité va bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Offrant un fonctionnement 2 en 1, à travers deux fonctionnalités toutes aussi utiles les unes que les autres, c’est un choix dont vous vous passerez difficilement au quotidien. En effet, s’il ne vous sert pas pour le transfert des données entre périphériques, il peut simplement vous servir comme chargeur. L’une comme l’autre de ces fonctionnalités est assurée avec une grande efficacité. Sa conception avec la technologie de transfert2.0 offre un haut débit de transfert, mais c’est aussi un câble qui supporte bien les fortes tensions de courant. Cette fonctionnalité double lui confère aussi une assez bonne adaptabilité, avec un côté utilitaire plus important. Vous ne pourrez vraiment plus vous passer de cet équipement une fois que vous aurez découvert tout le potentiel et les nombreux avantages qu’il a vous offrir.

Garantie constructeur offerte

Ce cordon USB est aussi un accessoire présentant des finitions travaillées. Gage de durabilité, la qualité de fabrication de cet accessoire est vraiment au top. Ce facteur vous assure ainsi d’une utilisation plus durable à travers une durée de vie assez longue. En adoptant ce câble, vous n’aurez pas besoin de changer de câble régulièrement, vu que celui-ci est fait pour supporter les conditions d’utilisation les plus drastiques. Rappelons qu’il s’agit d’un accessoire dont les fonctionnalités peuvent vous pousser à un usage quasiment régulier.

Presque entièrement fait en plastique, ce câble souple résiste bien à la torsion. Il ne peut donc pas se couper facilement, même avec une tension assez forte. De plus, vous le recevez avec une garantie de 2 ans. Cette garantie vous donne notamment droit à de nombreux avantages. En veillant au respect des conditions d’utilisation, vous pourrez par exemple être remboursé ou demander un échange en cas de dysfonctionnement de votre câble lors de son utilisation.

Compatibilité limitée

Si la conception de ce câble USB nouvelle génération présente des avantages, c’est bien loin de vouloir dire qu’il est sans inconvénient. C’est normal de constater que malgré ses nombreux points forts, il tarde encore à convaincre tous les utilisateurs. Technologie de connexion assez récente, de nombreux équipements à usage quotidien ne sont pas encore dotés de port USB de type C. Un facteur qui limite l’utilité de ce câble. En effet, si vous n’avez pas d’équipement doté de port USB-C, alors vous n’avez pas vraiment de raisons d’adopter cet accessoire. En revanche, lorsqu’il est utilisé avec les équipements appropriés, on fonctionnement reste très fluide.

Compatible uniquement avec les équipements dotés de port USB-C, il peut être utilisé avec des disques durs externes, des tablettes ou des smartphones. Vous pouvez aussi vous en servir seulement sur certains ordinateurs tels que les MacBook 2017. Des équipements qui sont malheureusement inaccessibles pour certains utilisateurs à cause de leur prix généralement trop élevé. Il est donc évident que les cibles de ce cordon sont bien précises, notamment les plus nantis.

Assez cher

S’il faut se baser sur les avantages de ce câble pour le choisir, on peut vraiment dire qu’il en vaut la peine. En revanche, l’ultime barrière à franchir reste celle de son prix. Il y a de quoi comprendre qu’il s’agit d’un accessoire de bonne qualité, pratique et hautement fonctionnel, mais le prix qu’il affiche particulièrement répulsif. Il faut dire qu’il se positionne dans un marché hautement concurrentiel, face à une concurrence qui offre des équipements de qualité à des prix plus abordables, on pourrait facilement être séduit par un autre choix. C’est dire que le prix affiché par ce câble est bien trop élevé pour donner envie à n’importe qui de l’acheter. Si en général vous préférez des articles à bas prix, autant savoir tout de suite que le prix de ce câble USB-C vers micro-USB mâle/mâle est largement au-dessus de la moyenne, ce qui est plutôt contraignant pour les petits budgets.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

De nos jours, la technologie de connexion de type USB-C est de plus en plus répandue. Afin de faciliter l’interconnexion avec les équipements dotés de cette technologie, vous pouvez dès maintenant compter sur le nouveau câble USB-C vers micro-USB. À travers cet article, j’ai tenu à vous présenter toutes les raisons pour lesquelles c’est un excellent choix à faire. Que ce soit pour le transfert des données numériques ou pour recharger vos appareils, vous pourrez compter sur lui. Outre ce côté multifonctionnel, c’est un accessoire assez pratique au quotidien, vu qu’il se range et se transporte assez facilement. Cependant, sa compatibilité limitée et son prix restent des points noirs non négligeables. Malgré le soin que j’ai pris pour la rédaction de cet article, il peut vous paraître incomplet. Si tel est le cas, n’hésitez pas à me contacter directement par mail via mon adresse gisele@lemeilleuravis.com, je vous répondrai avec plaisir.