Console Nintendo Switch test et avis

Mis à jour lundi 30 octobre 2017 à 12:46


Est-ce que la Switch vaut la peine? Comment performe-t-elle? Durbilité? Batterie? Ce sont tous les chose de quoi je parlerai dans cette article.

Pour qui est la switch ?

Testé par deux grands webzines du numérique, le Nintendo Switch ne laisse pas insensible les gamers. En effet, Gamergen témoigne de son grand enthousiasme pour ce bijou qui le rend tout à fait sous le charme, particulièrement de par son design et sa facilité de prise en main. D’autre part, 01net, l’autre testeur de renom est tout aussi bluffé par le confort que les joy-con accusent. En tout cas, une chose est certaine, les manettes de Nintendo ne quittent plus la bouche des joueurs.

  • Portable
  • 2 modes pour jouer
  • Joy con autonome
  • Bonus
  • bBatterie

  • Joy con
  • Panne
  • Manque de jeu
  • Ecran
  • SAV
  • Rapport qualité/prix


Qui suis-je?

Mon nom est Bertrand, j’ai 21 ans et je suis juste un gamer ordinaire qui me suis procuré la console de Nintendo Switch avec la paire de Joy-con  dès sa sortie sur le marché il y a quelques mois. C’est une très belle expérience que j’aimerais partager avec vous parce qu’il faut dire que Nintendo a osé défier ses prédécesseurs et il n’est pas prêt de chômer.

Voir le prix le plus bas

Portable

Les Joy-cons peuvent être détachés de la console pour gagner plus d’expériences en communauté. La nintendo switch peut être jouée avec au maximum 8 joueurs locaux. De ce fait, vous pouvez à tout moment élargir vos compétences en gameplay

Par ailleurs, afin de bien satisfaire les gamers, Nintendo offre aussi une possibilité de jeu en ligne avec des joueurs disparates dans le monde entier. Pour cela, le gamer doit s’inscrire dans les services en ligne fournis par Nintendo. Puis, s’il souhaite prendre ou organiser des rendez-vous de jeux avec ses amis virtuels, il doit tout simplement télécharger une appli pour pouvoir chatter textuellement ou vocalement et même participer à des salons de jeux en ligne.

2 modes pour jouer

Pour avoir plus d’expériences et d’interactions en communauté, vous pouvez connecter la console à un grand poste téléviseur et profiter ensemble de l’écran avec vos partenaires pour plus d’ambiances

Sinon, la console peut se jouée aussi sur table avec écran partagé et le plus cool c’est que vous avez la possibilité de jouer n’importe où même au restaurant avec votre partenaire de jeu. Il suffit d’installer la console sur le sur le dock, partager votre manette avec votre partenaire et vous amusez inlassablement.

La mode portable offre une superbe vue avec un écran de 720p

Le passage de la TV à la tablette se fait très rapidement, il n’y a aucun temps mort

Joy con autonome

Les deux joy cons peuvent être indépendants, car on peut les séparer s’il nous vient le désir de partager le jeu avec un ami. Les manettes offrent également une possibilité d’assemblage pour ne former qu’une seule si vous souhaitez passer en mode solo, il n’y a aucun problème

La Joy con gauche dispose aussi d’un bouton avec lequel il est possible de procéder à des captures d’écran. De cette manière, il est beaucoup plus facile de se partager des images et des expériences entre joueurs.

La joy con droite intègre une zone NFC afin d’interférer avec l’amiibo. Elle renferme également un infra rouge pour détecter les mouvements, la distance et la forme des sujets qui sont proches de vous. Bien sur cette fonctionnalité est seulement permise pour des jeux quelconques.

Bonus Si l’achat est effectué sur Amazon alors il nous est offert un super cadeau : « breath of the wild de the legend of Zelda »

Batterie

Le niveau d’autonomie de la batterie n’est pas du tout à plaindre. Il tient longtemps. J’ai joué toute la journée à Zelda, je l’ai mit ensuite en veille toute la soirée pour pouvoir regagner ma partie. le matin, la batterie n’a diminué que de 5%

Les contres de la Nintendo Switch Joy con gris

Joy con

C’est vraiment dommage d’être obligé de rompre la partie quand la manette est à plat car elle ne peut être rechargée en même temps que l’on joue

Possibilité de désynchronisation régulière avec la Joycon gauche. Pas plus de 80 cm et il y a déjà un problème de connectivité.

Si on est habitué avec du PS, on risque d’être ébranlé par les touches de direction des Joy cons qui se trouvent en bas, à peu près semblables aux boutons de Xbox

Panne

Honnêtement, si vous êtes malchanceux, vous serez susceptible de tomber sur un switch qui tombe en panne et ne se rallume plus après seulement une semaine d’utilisation.

Manque de jeu

Quand Zelda est terminée, la console ne sert plus à rien en fait. Donc en attendant la sortie des autres jeux, autant retourner à sa bonne vieille PS4.

Ecran

Un ami à moi a eu l’écran gauche déformé à la livraison, le pauvre! Aussi, l’écran est en fait en plastique et non en verre, ce qui le rend vraiment désagréable au toucher

SAV Le SAV France est tout simplement déplorable, pas réactif du tout donc il ne faut pas trop compter sur eux
Rapport qualité/prix La taille de l’écran est vraiment trop petite pour un coût de 300 euros

Meilleur pour les fanas de jeux en communauté

La Nintendo Switch est la console idéale pour les joueurs fanas de game en communauté. Elle est légère et sa prise en main est très confortable, donc on ne risque pas d’avoir mal à la main à force de jouer trop longtemps. Aussi, pour les amoureux de design, La Nintendo switch est très généreuse en esthétique. Il n’y a rien à redire. Le meilleur pour la fin et je trouve que Nintendo a vraiment été très fort là-dessus, le mode nomade qui offre une forme de liberté particulière et finalement, si avant j’étais casanier à cause du jeu vidéo, aujourd’hui je me fais pleins d’amis avec qui  je pars en bivouac ou en voyage rien que pour se faire le maximum de plaisir avec la Nintendo Switch.

Voir le prix le plus bas ici