Couteau classique Laguiole – Test et avis

Mis à jour samedi 1 mai 2021 à 15:56

Outres les couteaux classiques que vous connaissez en cuisine, il en existe de plusieurs types, avec des conceptions diverses et très variées. Cependant, la principale fonctionnalité d’un couteau reste de couper. A une exception près, si les couteaux de cuisine restent bien souvent à la cuisine, d’autres en revanche vous accompagnent n’importe où. C’est l’exemple des couteaux pliants. Comme leur nom le laissent entendre, ce sont des couteaux qui se plient qui se transportent très facilement, et surtout passent inaperçus. Dites-vous que vous pouvez tenir un entre les mains sans qu’on ne sache qu’il s’agit d’un couteau. D’ailleurs, si vous êtes un amateur de couteaux pliants, alors le couteau pliant classique Laguiole va certainement. Sa conception particulière en fait un outil quasiment parfait pour vous accompagner dans vos activités. Que ce soit à la pêche, à la chasse ou même pour la cueillette. Découvrez-le à travers ces quelques lignes.

Le couteau classique Laguiole est-il recommandé?

Bien sûr que oui. L’utilité d’un couteau est-elle encore à démontrer ? Si c’est le cas, alors il faut savoir que ce couteau fait bien plus qu’être simplement utile. C’est un accessoire vraiment pratique qui vous offre son tranchant en toutes circonstances. Un tranchant qu’il assure à travers une lame de haute qualité. Précisions que la lame de ce couteau a été forgée en acier. Ce métal léger et ultra résistant surtout fait pour durer. Il en est de même pour son manche en bois de Pakka. De plus, c’est un outil ultra léger et très facile à manier. Sa prise en main ferme est le fruit d’une conception hautement ergonomique. Sa lame de 8.5 cm est parfaite pour des coupes uniformes et de grande taille. Par ailleurs, il se conserve vraiment bien dans la boite qui l’accompagne. Malheureusement, c’est un accessoire assez cher et son design laisse vraiment à désirer.

Les avantages et inconvéniants du couteau classique Laguiole

Voir le prix le plus bas

Vivre en campagne n’est vraiment pas si mal. Apres de nombreuses années de bons et loyaux services au poste d’administrateur des ventes, j’ai choisi de m’installer en campagne pour profiter de ma retraite. Pour ne pas me laisser aller à l’inactivité, je m’occupe à l’entretien de mon jardin à défaut de faire de belles parties de pêche avec mes petit fils. J’ai mon outil fétiche qui m’accompagne partout. Il s’agit du couteau pliant LAGUIOLE que m’a offert ma petite fille. Je n’en reviens toujours pas qu’elle ait eu une telle inspiration. Malgré son design assez simple, ce petit bijou est ultra robuste, avec sa lame en acier. D’ailleurs, cette lame ne présente aucun signe d’émoussement après tant de temps. Il est en plus ultra léger et offre une excellente prise en main. Je l’utilise pour presque tout, parfois même en cuisine. Avec tant de points positifs, je le recommande vivement.

Haute praticité

Le couteau pliant est un outil hautement fonctionnel. Il est conçu pour vous accompagner dans quasiment toutes les activités. Ce qui en fait un objet dont la praticité est vraiment au top. D’ailleurs, il s’adapte très bien, que ce soit pour les activités de plein air, ou même pour les activités à la maison. De plus, c’est un outil très compact qui se glisse assez facilement dans vos affaires. Et surtout avec un minimum de risques. En effet, c’est bien le caractère pliant qui limite tout risque, car une fois que vous avez terminé de l’utiliser, sa lame se replie dans son manche est reste quasiment invisible. De plus, elle ne peut pas se redéployer sans vos actions. Ainsi, vous pouvez vous servir de ce couteau dans des activités telles que la pêche, la randonnée en forêt et même pour les cueillettes. Il s’accommode aussi très bien à la coupe des aliments en cuisine.

Matériaux robustes

Ce couteau est composé de deux matériaux principaux. A savoir l’acier et le bois de Pakka. Si c’est deux matériaux ont été choisi pour le concevoir, ce n’est certainement pas par hasard. L’acier dans lequel est forgée sa lame est un alliage de très haute résistance. Par ailleurs, ce métal est non seulement résistant, mais surtout très léger et très facile à entretenir. Il résiste très bien aux intempéries, ce qui n’est que pour accroitre la longévité de votre couteau. Le bois de Pakka quant à lui est d’abord choisi pour sa beauté naturelle. Cependant, pour tailler ce manche et lui conférer sa dureté, ce bois a fait l’objet d’un traitement très particulier. Il ne saurait vraiment pas se briser sur un simple choc. Par ailleurs, la robustesse est un facteur qui n’est pas à négliger. Il participe fortement de la longévité de votre outil. De plus, vous n’avez pas de crainte quel que soit le matériau à couper.

Léger

Autre petit détail d’ergonomie, le poids. Ce couteau est non seulement petit, mais aussi ultra léger. Si on mentionne déjà ses dimensions en les qualifiant de minimalistes, c’est en toute logique qu’on peut s’imaginer son poids. Mais même l’imagination la plus pointue se tromperait sur ce point concernant ce couteau. En général, quand on entend acier, on a tendance à l’associer à un métal de poids élevé, or c’est bien se tromper. L’acier n’est pas choisi de façon anodine pour la conception de tels équipements. C’est justement parce que c’est un alliage métallique à la fois résistant et ultra léger. Il en est de même pour le bois de Pakka dans lequel a été taillé le manche de ce couteau. Il est tout aussi léger, mais sa résistance est exceptionnelle. Ce couteau pèse à peine plus de 30 grammes. Sa légèreté ne remet pas en cause son efficacité, bien au contraire. Qui dit légèreté dit maniabilité facile, car les accessoires lourds sont toujours délicats à manier.

Excellente prise en main

La maniabilité d’un couteau est en grande partie dépendante de sa conception, particulièrement à travers la forme de son manche. Si son design laisse autant à désirer, on ne peut vraiment pas en dire autant de sa maniabilité. Son manche en bois de Pakka a été parfaitement taillé pour vous assurer une prise en main avec la plus grande fermeté. Sa forme si particulière est vraiment pratique pour éviter tout effort à votre poignet. Cette prise participe fortement au confort d’utilisation et de l’efficacité de ce couteau. Pourquoi est-ce qu’on mentionne l’efficacité ? Clairement parce qu’un couteau bien tenue assure une qualité de coupe exceptionnelle. Ainsi, avec une lame de cette qualité, couplée à sa maniabilité exceptionnelle, vous pouvez quasiment tout couper. De plus, ce couteau est conçu pour ne jamais involontairement vous échapper des mains. Tout est fait pour que vous profitiez pleinement de votre outil. Si vous avez le souci du détail, vous serez certainement ravi par un tel point.

Bonne dimensions

Le couteau pliant est censé vous accompagner partout. Cependant, pour être plus à l’aise en le portant sur vous, il est nécessaire qu’il soit vraiment compact. C’est clairement tout l’intérêt du couteau pliant. Le couteau pliant LAGUIOLE vous offre des dimensions vraiment minimalistes. Plié, ce couteau tient aisément dans la paume de main. Vous pouvez ainsi avoir une idée de sa taille. Ce petit bijou fait à peine plus de 15 cm de la pointe de sa lame à la queue de son manche. Une fois déployée, sa lame fait exactement 8.5 cm de long. Ces dimensions accentuent encore plus la capacité de le déplacer. Et même de le ranger, il se glisse très facilement dans votre poche, ou dans le petite poche de votre sac à outils. Ce petit couteau est un véritable petit utilitaire. Ces dimensions se montrent hautement pratiques pour tous les utilisateurs. En gros, il vous suivra partout dans la plus grande discrétion. Ce n’est qu’une fois déployé qu’il se présente comme un couteau.

Boite de rangement incluse

Si vous n’utilisez pas cet outil, il faudrait au moins le conserver comme il se doit. D’ailleurs, c’est un détail qui a bien été pris en compte dans la conception de ce couteau pliant. Pour conserver ses lignes et sa qualité pendant longtemps, son concepteur vous le fournit avec une boite de rangement de haute qualité. Cela revêt non seulement un aspect pratique, mais aussi une fonction d’utilité. Cette boite est un véritable socle de protection. De plus, elle est conçue pour garder au top la qualité des deux matériaux qui composent ce couteau. C’est aussi le moyen idéel pour transporter votre couteau sans attirer les regards, car l’aspect de cette boîte est tel qu’il ne laisse même pas imaginer qu’elle peut contenir un couteau pliant. Cette boite se présente ainsi comme l’accompagnant parfait. Pas seulement pour le rangement de votre couteau, mais aussi pour son entretien. C’est un véritable petit cadeau que vous avez en conservant cette boite et son couteau.

Design peu attrayant

Même si les couteaux ne sont pas réputés pour être des accessoires qu’on achète premièrement pour leur beauté, il faut dire qu’une certaine catégorie de ces outils offre bien souvent des designs uniques. Dommage que ce ne soit le cas pour ce couteau pliant. C’est indéniable que sa combinaison entre l’acier et lu donne un look spécial, ce n’est vraiment pas waouh. Le concepteur de ce couteau semble avoir voulu fabriquer un accessoire simple. La simplicité est certes une bonne chose, mais si elle marque en négatif la perception d’un article, on ne peut vraiment plus en être fan. L’aspect visuel de ce couteau n’est clairement pas ce sur quoi il doit s’appuyer pour séduire les fans de couteau. C’est donc un couteau assez discret, il n’a vraiment pas de quoi attirer les regards. Heureusement qu’il a d’autres arguments à faire valoir. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’aspect visuel est fortement déterminant, mais vous allez devoir redéfinir vos critères pour cet appareil.

Coûte très cher

Le facteur du prix est primordial pour tout achat. Les moins nantis sont naturellement en quête de qualité, mais à moindre prix. Cette quête est très souvent périlleuse, car la qualité s’achète au prix fort. Et c’est très bien ce que ce couteau nous fait comprendre. Si on jette un coup d’œil sur sa conception de qualité et ses particularités, on constate très vite qu’il a bien de quoi justifier un tel rapport qualité-prix. Malheureusement, ce prix s’érige comme une barrière que très peu ont la capacité de franchir. De plus, même si vous êtes assez nanti, ce n’est vraiment pas un outil que vous pouvez acheter sur un simple coup de tête. Aussi beau et fonctionnel que soit ce couteau pliant, avec un tel prix, ce ne sont vraiment pas tous ses fans qui ont la capacité de l’avoir. Mais c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine, vu tous les points positifs qu’il présente. C’est vraiment l’occasion de penser à revoir ce prix.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est important de toujours garder à l’esprit que les couteaux peuvent être des objets assez dangereux, surtout entre de mauvaises mains. De quoi insister sur leur utilité. Le couteau pliant LAGUIOLE vous offre toute son efficacité quasiment partout où besoin est. Vous l’aurez certainement compris en parcourant tous les détails de cet article, rédigé par mes soins. Même si son design et son prix ne font pas l’unanimité, il a un large éventail d’autres atouts à mettre en valeur. C’est un outil hautement pratique et ultra robuste. Rappelons qu’il est équipé d’une lame en acier ultra fine et tranchante. Il est de surcroit ultra léger et offre une excellente maniabilité. Il est en plus offert avec une boite de rangement plutôt classe. Toutefois, si vous avez besoins d’informations supplémentaires sur ce couteau, ou peut-être un avis à partager, je reste disponible par mail simple courriel via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.