Ctek mxs 5.0 – Test et Avis

Mis à jour jeudi 26 septembre 2019 à 14:27

De nombreuses personnes ne pensent pas toujours à visiter la batterie de leur voiture, moto ou tout autre appareil après achat. Et beaucoup sont surpris qu’ils tombent subitement en panne. Pourtant, il est important de vérifier de temps en temps l’état de santé de la batterie. Il existe certes des chargeurs de batteries, différents modèles, accessibles à tous, mais tous n’offrent malheureusement pas la mobilité, les performances et la puissance recherchées. C’est pour remédier à cet aspect de choses que le chargeur CTEK MXS 5.0 a vu le jour. Le fabricant a mis tout en œuvre pour le couvrir de plusieurs qualités. Il englobe un bon nombre de caractéristiques à même de répondre à toutes attentes.

Le chargeur CTEK MXS 5.0 est-il recommandé ?

Oui ! Il est recommandé. C’est un outil que doit avoir toute personne possédant une voiture, une moto, un voilier, une tondeuse ou tout autre appareil à batterie acide-plomb 12 volts d’une capacité de 200 à 1200 ampères. Ce chargeur est très compact avec des dimensions de 16,5 x 6,1 x 3,8 centimètres. C’est un appareil intelligent qui fonctionne de façon automatique dès qu’il est mis en fonction. Il possède des voyants lumineux qui vous permettent de suivre le chargement de votre batterie. Il est doté de plusieurs modes et accompagné de 8 étapes de recharge. Par ailleurs, il est livré avec une housse très pratique pour son rangement après usage. Pour mieux vous fidéliser, le fabricant vous offre une longue durée de garantie, bien que le prix soit un peu élevé.

Les avis « pour » et « contre » du chargeur CTEK MXS 5.0

  • Appareil intelligent et intuitif
  • Doté depetits voyants LED
  • Utilisation très simple
  • Très compact et très léger
  • Fonctionnalités intéressantes
  • Recharge à plusieurs étapes
  • Livré avec une petite housse
  • Durée de la garantie excellente

  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

Consultant en développement personnel, je suis constamment en déplacement. Suite à un problème d’alternateur qui rechargeait la batterie de ma voiture, je me suis trouvé en train d’acheter le chargeur CTEK MXS 5.0 sous le conseil d’ami et je ne suis absolument pas déçu de mon achat. Cet appareil est compact, très léger et livré avec une petite housse pour le ranger très facilement. Je parviens à le garder en permanence sous le siège passager. Je l’ai utilisé plusieurs fois sur plusieurs batteries et le résultat est impressionnant. Il faut relever, tout comme n’importe quel autre chargeur, qu’il faut compter une nuit environ pour recharger une batterie vraiment à plat. Pour une batterie à demi-déchargée, il prendra moins de temps pour la recharger. Complètement satisfaisant par ses critères, je le recommande.

Appareil intelligent et intuitif

Il est de coutume de faire recours à des chargeurs de batteries uniquement quand la nécessité se fait ressentir, car rares sont les personnes qui songent à entretenir leurs batteries. Et pourtant, toute batterie a besoin d’être chargée de temps en temps afin d’améliorer de façon considérable sa durée de vie. Il est possible de contrôler à travers un multimètre la tension de sa batterie mais cela ne vous donnera pas pour autant son état de santé. Mais avec le chargeur CTEK MXS 5.0, c’est possible. Ce dernier vous permet de tester votre batterie en quelques secondes et de façon automatique. Il vous indique l’état de santé de votre batterie. Ceci veut clairement signifier que si votre batterie est en bon état ou requiert une charge ou encore est défectueuse, vous le saurez immédiatement. Cela vous permet soit de la conserver, soit de la remplacer.

Si la tension chute entre-temps pendant la recharge, cet appareil relance le cycle de charge intégralement de façon automatique. Au-delà de cette période, la capacité de la batterie se maintient entre 95% et 100% par de petites impulsions. Par ailleurs, ce chargeur est intuitif. Il est compatible à toutes les batteries acide-plomb 12V ayant une capacité allant de 200 à 1200 Ampères. Pas besoin de manœuvre compliquée pour sa mise en fonction car il vous suffit de le connecter simplement sur votre batterie et par la suite suivre des instructions qui s’afficheront sous forme de lumière.

Doté de petits voyants LED

Pour connaître l’état de santé de votre batterie, le chargeur CTEK MXS 5.0 dispose d’un écran tactile composé de plusieurs voyants LED. Ces derniers ont une toute petite forme et la signification des différentes luminosités pour le contrôle de votre batterie est mentionnée dans la notice d’utilisation. Parmi ces voyants, vous avez Battery qui indique le niveau de charge de la batterie de votre voiture ou de votre moto mais aussi si la tension est inférieure ou supérieure à la plage recommandée, soit 12,4 à 12,6 Volts ; Start Power qui mesure la tension de sortie lorsque le démarreur tourne, ce qui est un bon indice de l’état de santé de votre batterie ; Alternator qui détermine si le régulateur envoie une tension correcte à la batterie lorsque le moteur tourne. Grâce à ces petits voyants qui s’allument les uns après les autres, vous avez la possibilité de suivre le chargement de votre batterie. Ainsi, vous avez un total contrôle et rien ne pourra plus vous surprendre.

Utilisation très simple

L’utilisation du chargeur de batterie automatique CTEK MXS 5.0 est très simple. Vous n’avez aucunement besoin de faire des études en électromécanique pour pouvoir l’utiliser car il ne requiert aucune connaissance spécialisée. A l’aide de sa notice, vous pourrez connaître tous ses mécanismes de fonctionnement. Il vous faut donc bien lire et suivre scrupuleusement les instructions inscrites pour une meilleure manipulation. Le fabricant a tout simplifié dans sa manipulation. Pour ce faire, il vous suffit de connecter les pinces noire et rouge aux bornes de la batterie à charger et de sélectionner un mode à l’aide des boutons poussoirs. C’est aussi possible de laisser la séquence automatisée décider par elle-même de ce qu’il convient de faire. Vous pouvez donc utiliser ce chargeur sur la batterie de votre voiture, moto, voilier ou tondeuse à gazon. Une fois branché convenablement à la batterie, il se chargera du reste.

Très compact et très léger

Lorsque vous commanderez le chargeur CTEK MXS 5.0, vous constaterez qu’il est ultra compact avec une pondérabilité très légère. C’est ce qui fait tout son charme. Vous pouvez le tenir en main sans aucune difficulté car il ne pèse que 0,5 kilogramme. Ce chargeur de qualité certifiée n’a rien à voir avec les chargeurs professionnels qui pèsent considérablement, ne favorisant pas leurs déplacements, ni leur emplacement car ne pouvant pas être posé n’importe où. Avec ce chargeur, vous pouvez le classer facilement dans un coin de votre maison ou dans votre voiture sans qu’il ne crée un encombrement quelconque. Il vous sera aussi facile de le transporter avec vous partout où vous irez.

Fonctionnalités intéressantes

Le chargeur CTEK MXS 5.0 propose des fonctions qui vous captiveront. Il est doté de quatre modes à savoir : le mode Moto, Normal, Flocon de neige et Reconditionnement. Le mode Moto permet de charger en douceur la batterie avec une intensité de 0.8 Ampère pour préserver les batteries de petite taille. Le mode Normal permet de faire passer la batterie par sept phases de chargement. Cela commence par la phase de dé-sulfatation, puis de charge avec intensité maximale de 5 Ampères et se termine par la phase maintenance. Et cela jusqu’à ce que la batterie atteigne une tension idéale de 14,5 Volts.

Le mode Flocon de neige quant à lui, encore nommé AGM (Absorbed Glass Mat), permet d’optimiser la charge dans des conditions météorologiques plus froides, notamment en saison d’hiver et du printemps. Ce mode est également utilisé pour la charge des batteries AGM qui peuvent supporter une charge plus forte. Enfin, le mode Reconditionnement est spécifiquement conçu pour récupérer la capacité des batteries qui montrent des signes de dégradations c’est-à-dire stratifiées ou profondément déchargées. A l’aide de ces différents modes, vous pourrez mieux utiliser ce chargeur de pointe.

Recharge à plusieurs étapes

Le CTEK MXS 5.0 se recharge sur un cycle allant jusqu’à 8 étapes. La première étape consiste en un programme de dé-sulfatation automatique brevetée à rétablir la capacité de la batterie. Il fonctionne des impulsions d’intensité et de tension afin de retirer les sulfates des plateaux en plomb. Cette étape prévoit au préalable un programme de charge qui peut durer jusqu’à 8 heures de temps selon l’état de la batterie. La deuxième étape permet de diagnostiquer si la batterie peut accepter la charge. Cela évite de poursuivre la charge si la batterie est en panne, ce qui vous alertera d’effectuer un remplacement de votre batterie. La troisième étape consiste à charger la batterie avec une intensité maximum d’environ 80% de la capacité de la batterie. En ce qui concerne la quatrième étape, encore appelé Absorption, elle permet de maintenir la charge en continu avec une diminution graduelle de l’intensité pour optimiser la capacité de la batterie.

La cinquième étape qui n’est d’autre que l’analyse, permet à cet appareil de tester si la batterie peut conserver ou non la charge. La sixième étape qui est le reconditionnement s’avère utile au cas où la batterie présente des signes de faiblesse. C’est une étape facultative mais nécessaire. Et enfin les septième et huitième étapes consistent à assurer l’entretien de la batterie sur le long terme. Néanmoins, il est important que vous sachiez que vous avez la possibilité d’arrêter la charge à tout moment sans conséquence en débranchant tout simplement le câble secteur de la prise murale. Cet appareil est adapté aux batteries de 14 à 160 Ah qui inclut les batteries humides, Ca/Ca, MF, GEL et la plupart des batteries AGM. Il a pour rôle de réguler et d’ajuster la tension en fonction des étapes de recharge.

Livré avec une petite housse

En concevant le chargeur CTEK MXS 5.0, le fabricant a prévu une petite housse pour vous permettre de la ranger convenablement. La plupart des chargeurs de batterie n’en possèdent pas. Et pourtant c’est nécessaire pour la protection du matériel pour assurer à celui-ci une longue durée de vie et pour que ses accessoires ne puissent pas être éparpillés après utilisation. Etant dans cette housse, les câbles de ce chargeur éviteront d’être rongés par des souris ou des cafards. Une fois que vous aurez rangé ce chargeur et ses câbles dans cette petite housse, vous pouvez facilement le garder dans un endroit qui vous est directement accessible.

Durée de la garantie excellente

Il est effectivement rare de nos jours que les fabricants offrent des garanties sur leurs produits. Quand bien même ils les offrent, elles sont de courte durée. Le fabricant du chargeur CTEK MXS 5.0 a considérablement su faire la différence en offrant jusqu’à 5 ans de garantie, valable à compter de la date d’achat. Ah, oui ! Cela vous permet de le tester sur une longue période et cela signifie en outre que le fabricant est confiant face à son produit. En cas de matériel défectueux, vous avez le droit de retourner la marchandise. Mais, si la panne provient d’une mauvaise manipulation de votre part, le fabricant décline toute responsabilité. Il est donc de votre devoir de lire attentivement la notice que vous trouverez dans son coffret pour une meilleure utilisation.

Un peu cher

Ce chargeur de batterie est vraiment très pratique dans son utilisation avec des fonctionnalités impressionnantes. Ce qui vous freinera un tout petit peu c’est surement son prix. Par rapport à certains autres chargeurs concurrents, il est un peu cher. Si votre budget ne vous le permet pas, ce sera vraiment dommage. Malgré le fait qu’il soit à un prix un peu élevé, cet appareil remplit parfaitement son rôle. Comme d’habitude, la qualité se paye ! C’est la raison pour laquelle le fabricant a opté pour ce prix annoncé afin de valoriser son produit, ce qui est tout à fait légitime. A vous de faire des efforts pour l’avoir car du bon matériel ne court pas les rues.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Ne manquez pas l’opportunité de vous munir du chargeur CTEK MXS 5.0 afin de mieux veiller sur l’état de santé de vos batteries. Il est doté de plusieurs caractéristiques très intéressantes qui vous plairont certainement. Bien que son prix soit un peu haut, il vous apportera satisfaction dans vos besoins. Si vous avez encore des questions à poser, n’hésitez pas. Je suis joignable via cette adresse électronique  [email protected] pour vous répondre. Je ferais de mon mieux pour apporter avec une grande précision, dans l’espoir de donner des réponses qui répondent à vos attentes.