Daija Arcade Stick Nacon – Test et avis

Mis à jour mercredi 22 février 2023 à 14:27

Depuis quelques années, les sticks arcades se présentent comme une révolution. En effet, quand on parle de jeux d’arcade, l’idée est tout de suite portée vers les anciennes bornes d’arcade vintage des années 80 ; ce qui est plutôt normal. Or, il est possible aujourd’hui de profiter d’une expérience arcade immersive, tout simplement en adoptant un stick arcade de qualité. Et cela tombe bien, car c’est loin d’être ce qui manque sur le marché. Il y en a notamment qui se sont déjà installés comme les meilleurs et ceux qui font une belle entrée sur le marché. C’est notamment le cas pour le Daija arcade stick Nacon. Ce stick arcade full Sanwa a bien de quoi bousculer la hiérarchie des grosses marques avec des capacités remarquables. Des surprises, il vous en réserve de bonnes pour vos jeux de baston immersifs. Allons de suite voir ce qu’il en est.

Le Daija Arcade Stick Nacon est-il recommandé?

Oui ce dispositif est bien recommandé. Doté de la technologie full Sanwa, il est équipé de composantes hautement réactives, notamment d’un joystick octa directionnel et 8 touches d’action. En revanche, regrouper toutes les fonctions secondaires sur la face droite reste une mauvaise idée selon les utilisateurs. C’est toutefois un équipement d’une grande modernité, notamment avec un look sobre et élégant avec de belles finitions, malgré des dimensions plutôt imposantes. De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre guise et selon vos goûts. C’est aussi un équipement particulièrement pratique et confortable. Doté d’un coussin à la base, vous pouvez aisément l’utiliser sur une table ou même sur vos genoux sans qu’il ne dérape. Son câble de 3 mètres est aussi très pratique car il se range facilement et surtout il vous donne une grande liberté de mouvement. Ce stick est utilisable sur PC et sur console PS3 et PS4.

Les avantages et inconvéniants du Daija Arcade Stick Nacon

Voir le prix le plus bas

Je suis un fan incontestable des jeux d’arcade. J’ai d’ailleurs une borne d’arcade à la maison, mais cela ne m’a pas empêché d’adopter le Daija arcade stick de la marque Nacon. Je l’ai découvert en fouillant un peu sur internet et je dois dire que je n’imaginais vraiment pas qu’il soit aussi top. C’est un équipement qui se démarque notamment à travers un look moderne et épuré. Je l’ai en plus customisé avec des imprimés plus chauds. Je l’utilise notamment sur PC et sur ma console PS4 avec toujours la même réactivité. Cependant, le positionnement de toutes ses fonctions secondaires sur le côté reste assez problématique pour une utilisation optimale. Encore qu’il ne dispose pas du mode tournement. Sa sortie casque me permet aussi de jouer en toute discrétion à la maison. Je déplore cependant son gabarit, car je le trouve plutôt imposant malgré ses 3.6 kg.

Haute réactivité

On a certainement tous déjà connu la frustration de perdre à une partie de jeu vidéo. Non par parce qu’on n’a pas le niveau d’y jouer, mais bien à cause du matériel utilisé. C’est parfois dû à un problème de réactivité du stick. En adoptant le Daija arcade stick, vous n’aurez plus à connaître cette frustration car coté réactivité, il est vraiment au top. Il faut dire qu’il est assez bien armé, son concepteur a notamment opté pour un joystick et des touches dotées de la technologie Sanwa. Cela dit, vous avez un dispositif de 8 touches d’action qui accompagne un joystick de 8 directions. De quoi réaliser à la perfection vos combos les plus puissants.

Design moderne

Pour peu, on classerait cet appareil dans la catégorie haut de gamme. Du moins, cela est principalement dû à l’attrait visuel dont il fait l’objet. Il s’agit d’un appareil qui, esthétiquement, a peu de choses à envier à ses concurrents. C’est pour ainsi dire que l’efficacité et les fonctionnalités ne sont pas les seuls éléments qui attirent vers lui. Recouvert d’une belle peinture noire, il rappelle tout de suite l’allure vintage des bonnes vielles bornes d’arcade, avec en prime une agréable touche moderne qu’on n’a pas besoin de présenter. Cela dit, c’est visuellement qu’il marque bien ses premiers points, car son concepteur a clairement opté pour la sobriété et l’élégance. Vous n’avez notamment pas de couleurs flashy encore moins de composante qui débordent.

Très pratique

Le Daija arcade stick est un appareil vraiment unique en son genre ; à l’observer attentivement on lui trouve de nombreuses qualités. Ce qui est d’ailleurs le propre des équipements de Nacon, toutefois, ce dispositif arrive avec un niveau de praticité encore inégalé. Très simple à connecter, il est doté d’un long câble de connexion de 3 m qui vous offre une grande liberté de mouvement. De quoi jouer aisément dans quasiment toutes les positions imaginables. En gros, pas de câble qui déborde. Il est d’ailleurs équipé d’une trappe verrouillable dans laquelle vient se ranger votre câble. Comparé à certains de ses concurrents, le Daija fait nettement plus moderne et surtout plus sérieux.

Confort d’utilisation au top

Quand on parle de confort d’utilisation, le Daija arcade stick de Nacon a bien de quoi revendiquer la première place, car sa conception matérielle est quasiment parfaite. C’est un équipement qui, malgré des dimensions plutôt imposantes, reste hautement ergonomique. Et surtout, il offre une expérience d’utilisation incomparable. Il est doté d’une mousse en dessous qui lui assure une stabilité optimale que ce soit sur table ou sur vos genoux que vous jouez. Cette stabilité passe aussi par son poids de 3.6 kg qui est vraiment parfait. De plus, il est doté d’un tableau fin et agréable au toucher. Vos mains glissent donc aisément pour réaliser vos divers enchainements. Les boutons et le stock bénéficie de la qualité de la technologie Sanwa.

Très bon prix

Il n’est pas toujours simple de s’offrir ce qu’il y a de mieux lorsqu’on dispose d’un budget serré. Il y a cependant des exceptions. C’est du moins ce qu’on peut dire de ce stick arcade, car malgré sa qualité, il est vraiment offert à un prix défiant toute concurrence. De quoi se démarquer davantage de ses concurrents. Ainsi, si vous êtes un amateur d’arcade, vous pouvez déjà sourire, car ce dispositif de qualité supérieure s’offre à vous avec un prix parfaitement abordable. Cette marque est d’ailleurs connue, non seulement pour la qualité de ses équipements, mais aussi parce qu’elle se montre proche de ses utilisateurs avec des prix à la portée de toutes les bourses.

Assez bonne compatibilité

‘‘L’habit ne fait pas le moine’’ ; cette maxime est vérifiable si on prend comme exemple ce dispositif. Ce stick est offert dans un carton plutôt sobre. Mais une fois déballé, on est tout de suite frappé par l’ensemble des composantes qu’il contient. Il est non seulement simple à installer, mais en plus il offre une excellente compatibilité. Doté d’un fonctionnement plug and play, il ne nécessite pas de pilote particulier pour son fonctionnement. Cette particularité lui vaut donc d’être utilisable sur un large éventail d’appareils. En occurrence sur PC, PS3 et même PS4. Et pas de panique, quel que soit le dispositif, il est toujours aussi top. C’est dire que vous le recevez parfaitement opérationnel, c’est-à-dire prêt à l’emploi.

Matériaux robustes

Pas besoin de trop de farfouiller pour comprendre que les ingénieurs de Nacon ont vraiment abattu un travail remarquable pour concevoir ce dispositif. Il se démarque assez largement non seulement sur le plan fonctionnel, mais aussi et surtout sur le plan matériel. C’est en effet un dispositif qui combine à la perfection un look sobre et épuré à une robustesse incomparable. Il s’agit par ailleurs d’un équipement conçu en plastique de haute qualité avec un joystick en acier. Il est de ce fait conçu pour résister parfaitement à toutes les contraintes que vous pouvez lui imposer. Vous allez ainsi pouvoir marteler vos boutons sans craindre de les abîmer.

Stick personnalisable

Le look est sans conteste l’une des identités remarquables des jeux d’arcade. Notamment avec leur allure vintage plutôt séduisante. Cependant, votre stick n’est pas du genre à imposer ses caractéristiques. Du moins en ce qui concerne son design. Son concepteur vous donne ainsi la capacité de le personnaliser à votre guise. Si vous souhaitez y apporter plus de style, il vous suffira de laisser parler votre imagination. En observant sa conception, on constate qu’il est doté d’un plexiglass amovible au niveau de ses commandes. Vous pouvez donc aisément le retirer pour le customiser afin de lui donner un look plus original. Si vous avez le sens de l’esthétique, vous avez là une bonne opportunité de donner à votre appareil un look futuriste.

Port casque intégré

Si vous êtes un véritable fan de jeu, c’est tout à fait normal de vous fondre dans des parties endiablées et complètement immersives, quitte à mettre votre entourage un peu mal à l’aise avec notamment des animations sonores assez prononcées. Ce qui est d’ailleurs les propres des jeux d’arcade. Pour vous éviter d’indisposer vos proches pendant vos parties, et surtout pour les rendre encore plus intéressantes, les ingénieurs de Nacon l’ont équipé d’une sortie pour casque audio. Grâce à elle, vous pouvez jouer de façon plus personnelle avec un casque audio de qualité. Cela vous évite ainsi d’imposer à votre entourage des nuisances sonores qui peuvent à la longue devenir gênantes.

Options secondaires déroutantes

Parfois la technologie et les fonctionnalités sont importantes, surtout pour un appareil qui se veut moderne. Cependant, trop de fonctionnalités peuvent très vite devenir problématiques et compliquées l’utilisation. C’est du moins ce à quoi on est confronté en regardant la conception de ce stick arcade. Son concepteur semble clairement avoir misé sur une plateforme épurée qui se contente de l’essentiel. En effet, outre le flash LED, le joystick et les touches d’action qui sont sur le dessus du boîtier, toutes les touches d’option supplémentaire sont regroupées sur la face droite. Ce qui le rend assez délicat à contrôler. On déplore par ailleurs l’absence d’un mode Tournement. Ce qui a pour conséquence de ne pas vous mettre à l’abri des gestes involontaires.

Assez imposant

Quand on parle borne d’arcade aujourd’hui, le souvenir qu’on a est celui d’un appareil plutôt imposant. Même si en termes de gabarit, on ne peut en rien comparer le Daija arcade stick de la marque Nacon à son ancêtre, il faut dire qu’on lui trouve néanmoins ce vieux trait plutôt imposant. On ne peut véritablement pas considérer cela comme un défaut, car il en va aussi du confort d’utilisation. En revanche, quand il s’agit de le ranger, c’est une toute autre histoire, surtout si vous n’avez pas assez d’espace. Dites-vous que ce dispositif unique en son genre présente des dimensions assez grandes, soit une largeur de 38 cm, une portée de 26 cm et une épaisseur de 12 cm.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le Daija arcade stick est un dispositif qui incarne parfaitement la modernité. C’est aussi cela qui permet qu’il se hisse parmi les premiers dans sa catégorie. Cet article touche maintenant à sa fin, je suis heureux qu’il apporte autant de réponses à vos questions. J’espère surtout qu’il vous a donné envie tester ce nouveau bijou. D’ailleurs, si vous avez encore des zones d’ombre ou des préoccupations, vous pouvez me les poser par mail via mon adresse armand@lemeilleuravis.com; je me ferais un plaisir d’y répondre assez rapidement. Quoi qu’il en soit, vous avez là un dispositif plutôt stylé avec de belles finitions. A la fois confortable et ergonomique, il vous permet de profiter aisément de toute sa réactivité. De plus, il est très moins cher, de quoi l’acheter sans vous ruiner. Sa conception en plastique lui assure aussi une grande robustesse. En revanche, ses grandes dimensions restent assez problématiques.