Debroussailleuse Thermique Husqvarna – Test et avis

Mis à jour jeudi 8 février 2018 à 14:55

Les bucherons et les menuisiers ont désormais à leur disposition une tronçonneuse de très haute qualité. Cet outil à main permet de venir à bout des troncs d’arbres et des buches de bois d’une épaisseur considérable. Avec elle, vous n’aurez pas de mal à dépiécer une grosse tranche boisée. Mais comme tout outil à main, il ne faudrait pas opter pour son achat sur un simple coup de tête. Il faut bien évidemment se rassurer qu’en optant pour ce dernier, vous ne ferez pas un mauvais choix. C’est à ce niveau que ressort toute l’importance de cet article consacré à la tronçonneuse Raptor de Husqvarna. Cet argumentaire met à nu cet outil à main en la décrivant sous tous ses aspects.

La tronçonneuse thermique Raptor est-elle recommandée ?

Sans hésiter ! La tronçonneuse Husqvarna est facile à utiliser de par sa prise en main peu complexe. Par ailleurs, elle est dotée d’un moteur hyper puissant qui permet d’obtenir des résultats de qualité en très peu de temps. Il ne sera pas non plus compliqué pour vous de la démarrer, car son démarrage par bougie d’allumage n’exige pas compétences particulières. Notez également que vous avez là un appareil hautement sécurisé. Certes, vous aurez peut-être quelques difficultés à le ranger en raison de ses dimensions trop présentes, mais ne redoutez aucun accident hors utilisation car sa lame tranchante dispose d’une housse de protection qui évite d’entrer en contact avec la partie tranchante quand elle est hors usage. Ne craignez pas non plus d’être secoué par des vibrations, car il est doté d’un système interne qui limite les secousses. Pas étonnant qu’il coûte si cher !

Les avis « pour » et « contre » de la tronçonneuse Raptor

  • Puissance satisfaisante
  • Grande capacité du réservoir
  • Système anti vibrations
  • Appareil sécurisé
  • Prise en main aisée
  • Qualité supérieure
  • Durable dans le temps

  • Gabarit imposant
  • Assez lourde
  • Très chère

Voir le prix le plus bas

En raison de mon métier de bûcheron, je suis obligé de réduire les buches de bois, quelle que soit leur épaisseur. Je dois déjà vous assurer qu’avec une hache, c’est précis, mais très fastidieux. Pour l’avoir fait des années durant, je puis le confirmer. La découverte de la tronçonneuse Husqvarna a été un véritable soulagement pour moi. Je pouvais avoir précision, rapidité et facilité en une seule fois. C’est extraordinaire ! On aurait dit que la marque la fabriquée spécialement pour moi. Il est vrai cependant qu’elle est assez lourde, ce qui ne facilite pas forcément son transport. Mais en fixant mon regard sur les résultats fiables qu’elle me procure, j’ai su passer sur son poids lourd, son gabarit considérable et même son prix élevé.

Puissance satisfaisante

Voici le critère qui nous intéresse le plus. La puissance d’un appareil englobe les performances de son moteur et de toutes les autres composantes qui rentrent en jeu. Pour le compte de cette tronçonneuse, vous n’aurez rien à redire. C’est un appareil thermique qui fonctionne par refroidissement à air. Il est équipé d’un moteur 2 temps de la même marque, dont les performances ne sont plus à démontrer. Il dispose d’une puissance maximale de 1.25 KW. De ce fait, il vous permettra d’aller bien plus vite qu’avec une hache ou une tronçonneuse bas de gamme.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de confirmer sa puissance à travers sa vitesse de rotation. Au ralenti, cette dernière est de 3200 tours par minute. C’est énorme ! A une vitesse pareille, vous pourrez fendre une bûche longue et épaisse en quelques minutes seulement. Alors, dès à présent, sachez que vous n’aurez plus à bousiller une journée entière pour faire des bûches fines pour votre cheminée ou pour votre commerce. Husqvarna a mis sur pied cet équipement ultra puissant pour vous faciliter la tâche au quotidien.

Grande capacité du réservoir

Ne l’oubliez pas, vous avez affaire à un appareil de très haute qualité dont le fonctionnement est thermique. Pour ceux qui ne comprennent pas, c’est un appareil qui fonctionne avec de l’essence. Il faut donc le recharger avec ce liquide avant de le mettre en marche. Un autre avantage transparaît à ce niveau. Il est équipé d’un très grand réservoir de 310 ml. Avec une contenance pareille, vous n’aurez pas besoin de le recharger à intervalles rapprochés. Ce volume est suffisant pour alimenter le moteur de cet appareil pendant plusieurs séances de travail.

En plus, le moteur a besoin d’être lubrifié en permanence. A cet effet, le fabricant a également intégré un réservoir pour l’huile dans la configuration de cet appareil. Ce dernier a également une capacité non négligeable de 210 ml. Sachant que l’huile n’est pas consommée comme l’essence, cette quantité est également suffisante pour faire plusieurs coupes.

Système anti vibrations

Les vibrations et secousses sont presque inévitables quand on se sert d’un appareil comme cette tronçonneuse. Du moins, c’est ce qu’on pensait jusqu’à ce que la marque Husqvarna innove cet aspect dans la tronçonneuse Raptor. En fait, elle est équipée d’un système anti vibrations qui limite la gêne occasionnée par ces dernières lors du travail. On sait que généralement ces secousses entraînent des douleurs à la tête, dans les hanches et même au dos après de longues de séances de travail. Le fabricant a donc eu l’ingénieuse idée d’intégrer un système qui limite, voire empêche la transmission des vibrations de la machine vers l’utilisateur.

Appareil sécurisé

Il y a des outils à main avec lesquels quand on travaille, il faut prendre un maximum de précautions dans le but d’éviter que le pire survienne pendant le travail. Mais retenez que la plupart des incidents et accidents qui surviennent avec ce type d’appareils, c’est généralement après, quand il est resté à la portée des enfants. Pour éviter cela, Husqvarna a pris l’initiative de fournir avec cette tronçonneuse une housse de protection en plastique moulé. Cette dernière couvre la grosse et longue lame à double tranchant, afin d’éviter que votre enfant ou vous-même entriez en contact avec cette dernière par inadvertance.

Prise en main aisée

Même quand on est rôdé dans l’utilisation des matériels de pointe, on a souvent du mal à se retrouver quand on est devant un nouvel appareil. Alors, connaissant cela, vous pensez peut-être que la maniabilité de la tronçonneuse Husqvarna Raptor vous donnera beaucoup d’équations à résoudre. Eh bien, nous pouvons vous rassurer que non. Retenez pour commencer qu’elle offre une ergonomie sans pareille. Sa poignée circulaire vous permet de la saisir aisément avec les deux mains, quelle que soit la position de coupe que vous adoptez.

Par ailleurs, si vous aviez eu à utiliser d’autres machines de cette nature et de ce gabarit par le passé, cela ne vous donnera pas de fil à retordre. Son fonctionnement est carrément identique aux autres tronçonneuses, car seules ses performances ont été modifiées. Sachez également que bien que vous achetiez votre appareil pour une utilisation personnelle, vous bénéficierez en permanence de l’assistance du fabricant. Ne pensez pas à prendre des cours à distance pour savoir comment vous servir de cette tronçonneuse. Il s’agit plutôt d’un guide d’utilisation que le concepteur a conçu pour chaque échantillon. Dans ce dernier, il vous explique clairement et succinctement la ligne de conduite à tenir pour utiliser cet accessoire de la meilleure de façons.

Qualité supérieure

La marque de fabrication de cette tronçonneuse est très bien connue. C’est l’un des géants dans le domaine de la fabrication des outils à main. De ce fait, on confirme son savoir-faire à travers cette tronçonneuse Raptor. Quand on regarde de près la configuration de cette dernière, on se rend bien compte du soin que le fabricant a pris pour faire les grosses manœuvres, les assemblages et même les finitions de cet équipement. Que ce soit pour faire des bûches chez vous ou pour un usage professionnel, nous ne sommes entièrement persuadés que vous n’aurez pas trouvé mieux que cet outil à main pour répondre à toutes vos attentes en termes de qualité.

Durable dans le temps

Il est impensable d’acheter un dispositif comme cette tronçonneuse pour en faire un usage périodique. Tout le monde souhaiterait faire un investissement à long terme en faisant un tel achat. Eh bien, rassurez-vous, avec cette tronçonneuse Husqvarna, c’est ce que vous ferez. C’est un appareil de dernière génération dont les performances ont été revisitées afin de les rendre encore plus satisfaisantes que celles des modèles précédents. Sa carcasse faite avec une combinaison d’acier et d’alumine est d’une résistance indubitable.

Combien de temps comptez-vous pouvoir faire avec cet outil à main ? Quelques mois ? Sachez donc dès maintenant que la durée de vie de cette machine ne se compte pas en termes de mois, mais plutôt en termes d’années. Par conséquent, si vous l’utilisez dans les normes, vous pouvez être certain qu’elle vous sera utile pendant très longtemps.

Gabarit imposant

Les dimensions de cet outil constituent l’une de ses limites majeures. D’abord, pour son rangement, et aussi pour son usage quotidien. Si vous avez affaire à un appareil qui encombre au point de vous empêcher de voir la bûche que vous voulez fendre, vous ne serez certainement pas partant pour l’acheter n’est-ce-pas ? Eh bien, c’est ce qui risque de vous arriver avec cette tronçonneuse. Pour être plus clair, sachez que nous parlons d’une machine dont les mesures sont les suivantes : 53.8cm de long, 32.2cm de large et 31.2cm de haut. Pas besoin de vous faire un dessin à ce propos. Les données parlent d’elles-mêmes. En outre, avec un gabarit pareil, il ne sera pas évident de trouver un emplacement pour cet appareil dans votre magasin. Cet aspect pourrait être revu pour une meilleure satisfaction de la clientèle.

Assez lourde

Rien qu’en lisant que vous avez affaire à une tronçonneuse puissante et durable, vos yeux brillent déjà. Mais quand on y ajoute son poids de 6 kilogrammes, la donne change. Effectivement, c’est un poids assez lourd. Pour un appareil dit à la pointe de la technique, c’est une limite considérable. Comment soulever un tel équipement pour fendre une bûche encore bien plus lourde que ça ? C’est assez paradoxal. N’importe quel client préférerait mille fois une tronçonneuse moins puissante et moins lourde à celle-ci. Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que Husqvarna a privilégié les performances de l’appareil sans miser aussi sur son poids. Certes, certains consommateurs s’engagent quand même à l’acheter, mais le fabricant pourrait doubler, voire tripler son taux de vente si cet appareil était plus léger.

Très chère

Voici un article de plus dont le prix n’a pas su mettre les clients d’accord. Le rapport qualité-prix de cet appareil a été en effet jugé « déséquilibré ». Quand on met côte à côte ces deux aspects à savoir la qualité et le coût, on constate qu’ils ne se valent pas dans le cas de cette tronçonneuse de renom. On sait bien que Husqvarna est une marque de très grande renommée, surtout dans le domaine de la fabrication des outils à main. On sait également qu’elle se met au service de toutes les classes sociales. Pourtant, en observant le prix de cet appareil, on est tenté de remettre en question cet engagement. Si la marque vise vraiment tout le monde et non pas une classe bien particulière, elle ferait mieux de ramener la barre tarifaire de cette machine un peu plus bas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Toute manœuvre dans le bois demande des efforts conjugués. Néanmoins, si actuellement, vous vous cassez toujours le dos pour briser des buches de bois, c’est que c’est vous-même qui le voulez. Il y a en effet une panoplie d’outils à main pour vous faciliter la tâche que ce serait vraiment insensé de persister dans les méthodes rudimentaires. La tronçonneuse Husqvarna n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Donc vous avez un choix très diversifié sur la place marchande. Compte tenu de l’expérience que j’ai eue avec cet outil à main, je peux vous dire sans risque de me tromper, que vous ferez un excellent choix en optant pour cette tronçonneuse. Posez-moi toutes vos questions en rapport avec cet outil à l’adresse [email protected] et je me chargerai personnellement de vous répondre dans les meilleurs délais.