Doro 6030 – Test et avis

Mis à jour mardi 30 octobre 2018 à 15:10

En 1876, l’inventeur américain Graham Bell a eu l’idée de créer le premier téléphone. A cette époque, c’était une invention assez complexe et inconnue de tous. De nos jours, cet appareil est bien plus qu’une nécessité. Concrètement, cela nous permet de rester toujours en contact avec nos proches et d’en réaliser d’innombrables choses qu’on n’imaginait peut être pas au XIXème siècle. Cependant, les modèles plus avancés ne sont pas si faciles à utiliser pour les personnes âgées. Avec les différentes fonctionnalités proposées chez les smartphones, la manipulation n’est pas toujours une mince affaire pour le troisième âge. Dans ce cas, rien de mieux que d’avoir un téléphone portable simple, pratique et pas cher.

Est-ce que le Doro 6030 est recommandé ?

Personnellement, je dis OUI. Le Doro 6030 est le parfait téléphone mobile pour les séniors et toutes les personnes qui n’ont pas trop de notion sur la technologie et ses multiples facettes. Cet appareil vient d’une marque de renom dans son domaine et dispose d’innombrables qualités pour satisfaire tous ses utilisateurs. En vrai, il a été fait pour être facilement utilisable et possède des fonctionnalités bien utiles et simples à tout instant. Même si le Doro 6030 présente quelques petits bémols, il reste malgré tout un téléphone portable de référence.

Les avis « pour » et « contre » le Doro 6030

  • Service en ligne satisfaisant
  • Bonne ergonomie
  • Simple d’utilisation
  • Pratique

  • Carte SIM difficile à insérer
  • Mémoire limitée

Voir le prix le plus bas

Responsable du domaine de l’électronique dans un magasin de renom, il est crucial pour moi de me procurer des meilleurs téléphones mobiles possibles dans nos locaux afin de satisfaire les clients. Pour ce faire, mes choix se tournent généralement vers des modèles qui ont de bonnes performances pour un budget acceptable.

Auparavant, j’ai eu l’occasion de tester différents smartphones qui sont des appareils sophistiqués et qui disposent de plusieurs fonctionnalités bien intéressantes. Comme j’ai toujours l’intention de donner de la satisfaction à mes clients, j’ai décidé d’écrire cet article pour aider certaines personnes à trouver un téléphone mobile ultra simple et pratique. C’est le cas de ce Doro 6030 qui est un appareil très satisfaisant de par ses qualités et son prix bien raisonnable. En vrai, c’est un téléphone portable classique qui pourra recevoir les appels, envoyer des SMS et remplir certaines fonctions utiles au quotidien. En tout cas, il a toutes les cartes en main pour devenir un icone dans son domaine et dans sa catégorie. Pour plus d’informations sur ce produit, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Service en ligne satisfaisant

Sur le marché, il existe divers téléphones mobiles selon les fabricants. Face à cette grande diversité, il faut faire le bon choix. En ce qui concerne le Doro 6030, celui-ci est un produit recommandable pour tout le monde car il est fabriqué par une entreprise fiable, sûre et de renom.

En effet, Doro est une entreprise suédoise qui se spécialise dans la fabrication, le développement et la vente de produits de télécommunication destinés aux personnes âgées. Elle a été fondée en 1974 et est connue par ses téléphones mobiles simples et de qualité. Depuis sa création, Doro n’a cessé d’accroitre ses activités. Concrètement, ses articles sont vendus dans plus de trente pays dans le monde et son chiffre d’affaires en 2011 a été évalué à 83,6 millions d’euros. En 2010, la filiale française de Doro a remporté le prix d’Excellence PME de la chambre de commerce de Suède.

A part cela, je tiens à dire que Doro n’est pas l’un des leaders de son domaine sans son site web personnel où tout le monde peut bénéficier d’un excellent service d’assistance. C’est dans cette plateforme également que le public peut voir les différents produits. Dans ce sens, cette marque suédoise est devenue de plus en plus en vue dans les réseaux sociaux notamment sur Facebook et sur Twitter.

Bonne ergonomie

L’un des plus grands points forts de ce Doro 6030 se trouve au niveau de son ergonomie. En réalité, on aura droit à un téléphone mobile bien confortable à tenir dans les mains avec son revêtement antidérapant. Et comme il ne pèse que 94 grammes seulement, on pourra le transporter aisément. De plus, ses dimensions de 17,5 x 8 x 8,2 cm le permettent d’être peu encombrant. Ajouté à cela, l’ensemble a une très belle finition avec un bon assemblage et des matériaux de qualité. Dans toutes les circonstances, il est très facile à utiliser notamment avec ses grosses touches qui aident les séniors à bien écrire les SMS et de renouer avec la technologie.

Simple d’utilisation

Comme annoncé plus haut, on n’aura pas trop de difficulté à utiliser le Doro 6030. Effectivement, c’est le téléphone mobile idéal pour les personnes qui n’ont pas trop l’habitude des nouvelles technologies. En gros, il n’est pas nécessaire qu’on ait un diplôme supplémentaire ou des compétences spécifiques pour l’utiliser comme il faut. Il est adapté à tous ceux qui veulent communiquer tout simplement avec des appels et des SMS. Avec ce gadget-là, on profitera d’un écran de 2,4 pouces bien satisfaisant qui est simple, fonctionnel et facilement lisible. Et puis, les polices qui y seront affichées peuvent être en grande taille pour que les personnes âgées puissent les lire d’une manière bien confortable. A part cela, les menus et les autres fonctions de base seront accessibles rapidement en quelques touches bien simples. Par ailleurs, le guide d’utilisation de ce Doro 6030 sera toujours téléchargeable en ligne sur le site de la marque.

Pratique

Plus haut, on n’a cessé de voir à quel point notre produit du jour est si satisfaisant. Et pour continuer dans ce sens, je vais parler de ses autres prouesses. En général, le Doro 6030 n’est qu’un téléphone mobile classique qui se limite aux appels téléphoniques, à des échanges de SMS ou encore de MMS sans oublier les prises de photo. Dans toutes les situations, ces fonctions seront toujours remplies et faites comme il faut. En parlant des photos, l’appareil photo n’est que de 0,3 mégapixels mais se dote malgré tout d’un flash. On peut donc personnaliser nos contacts en y insérant une photo de notre correspondant.

A part cela, le Doro 6030 se démarque particulièrement par son signal sonore bien fort. La sonnerie pourra donc être entendue par les séniors qui ont des problèmes d’audition même dans un endroit très bruyant. De plus, il est possible d’augmenter le volume de la conversation. Ajouté à cela, je tiens à dire que ce téléphone mobile est compatible aux personnes qui portent des appareils auditifs.

En outre, on sera surement content de savoir que ce matériel est équipé d’une batterie bien autonome. La charge de celle-ci pourra tenir des jours et même une semaine avec une utilisation classique. Le Doro 6030 est donc un compagnon idéal pour tout le monde.

Enfin, pour terminer avec les performances de ce téléphone, j’étais personnellement séduit par la rubrique ICE qui est très utile en cas de problème médical de l’utilisateur. Cette fonction réunit donc tous les renseignements complets du propriétaire comme le groupe sanguin, les allergies et les traitements suivis par la personne. Ce programme est muni d’un bouton d’urgence pour préparer les secours médicaux et avertir les proches.

Carte SIM difficile à insérer

Dans l’ensemble, le Doro 6030 est un téléphone mobile très facile à utiliser et qui convient particulièrement aux personnes âgées qui ne sont pas trop familiers à la technologie. Cet appareil a donc toutes les qualités pour satisfaire comme il faut ses utilisateurs. Malgré le faut qu’il est si facile à utiliser, je note quand même un petit bémol en parlant de l’insertion de la carte SIM. En effet, cette opération s’avère très difficile. La coque menant à la batterie et l’emplacement de la carte SIM risque de donner du fil à retordre à chaque ouverture. Concrètement, ce compartiment n’est pas du tout simple à ouvrir. Il faut même utiliser des outils pour que cela se fasse. En tout cas, il faut s’armer de patience et de sang froid pour éviter de rayer ou d’endommager la coque.

Mémoire limitée

L’autre défaut de ce Doro 6030 concerne sa mémoire. Bien qu’on puisse en prendre des photos, le stockage maximal de 16 Mb risque d’être atteint aussi rapidement. Il est donc nécessaire de bien choisir les photos que l’on veut réellement conserver et d’effacer celles qui sont inutiles. A part cela, on regrette vraiment le fait que la mémoire du téléphone ne peut contenir que 100 contacts seulement. Face à ce problème, il faut alterner les sauvegardes entre la carte SIM et le téléphone et essayer de noter les autres contacts quelque part.

Doro 6030 VS Doro 6520

Pour continuer ce Test et avis du Doro 6030, il est essentiel de le comparer à d’autres mobiles du même type pour connaitre les limites de ses performances. Aussi, je vais le soumettre en premier lieu au Doro 6520. Certes, les deux appareils viennent du même fabricant mais ont leurs propres particularités. En termes de prix, le 6030 est presque deux fois moins cher que son concurrent. Cet écart de prix s’explique par les différences au niveau des fonctionnalités. Concrètement, le Doro 6520 a un écran plus large que l’autre. De plus, il a une connectivité 3G tandis que le Doro 6030 n’est que de 2G seulement. Ajouté à cela, le 6520 possède plus de mémoire, un son encore plus clair et puissant, un meilleur appareil photo et des fonctions email et météo. Après analyse des performances des deux produits, j’en conclus que le Doro 6520 est meilleur que le Doro 6030.

Doro 6030 VS Doro 6050

Toujours dans la rubrique des comparaisons, le Doro 6030 va maintenant faire face au Doro 6050. En termes de prix, le premier reste le plus abordable. Ce sont tous les deux des téléphones à clapet qui sont faits pour convenir aux personnes âgées. Dans son ensemble, ils sont tous performants avec un son bien clair et puissant pour être entendu en tout instant. Ce sont donc les meilleurs gadgets pour échanger des SMS ou MMS et aussi pour les appels téléphoniques. Malgré tout, ce ne sont pas des téléphones identiques. Ils se diffèrent tout d’abord par la taille de l’écran. Le Doro 6050 a un écran de 2,8 pouces, qui est plus large que celui du Doro 6030. A part cela, l’adversaire du 6030 a un meilleur appareil photo avec ses 3 mégapixels. Bref, si je devais faire un choix, je prendrai le Doro 6050.

Doro 6030 VS Doro 2404

Pour clore les petites comparaisons, le Doro 6030 va maintenant passer au crible en affrontant le Doro 2404. Côté prix, c’est le second mobile qui gagne le duel en étant le moins cher. En tout cas, les différences de prix ne sont pas si conséquentes. Ajouté à cela, je tiens à dire que ce sont des téléphones mobiles qui ont à peu près les mêmes caractéristiques. Ils ont tous les deux une connectivité 2G, des écrans de même taille de 2,4 pouces, une fonction ICE et un appareil photo de même résolution de 0,3 mégapixels. Par rapport à tout cela, le Doro 6030 se distingue par sa batterie plus autonome qui peut durer plusieurs jours voire des semaines. Le Doro 2404 quant à lui a un problème sur ce point car sa batterie doit être rechargée tous les jours. Aussi, je pense que le Doro 6030 est meilleur que le Doro 2404.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Mon quotidien est concentré sur la promotion des meilleurs téléphones afin de satisfaire au mieux les clients pour leurs achats tout en les proposant des produits adaptés à ses budgets. Aussi, il est important pour moi de m’assurer de la qualité des produits que j’offre en évaluant scrupuleusement ses capacités. Je me permets ainsi d’émettre des avis sur les téléphones mobiles grâce à mes expériences sur le domaine de l’électronique. Bref, si vous avez des conseils ou des questions à me demander, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à [email protected]

En attendant cela, laissez-moi savoir si vous avez des remarques ou des commentaires concernant l’article. Vos avis sont les bienvenus afin de mieux vous satisfaire. Je vous remercie.