Doro Liberto 820 Mini – Test et avis

Mis à jour mardi 4 décembre 2018 à 15:56

Doro Liberto est l’une des nombreuses marques spécialisées dans la fabrication des smartphones. Proportionnellement à la technologie innovatrice, la qualité des produits présentés sur le marché devient encore plus exigeante à cause de la demande qui ne cesse de croître. Pour un seul produit, les attentes sont énormes. C’est pour cette raison que l’on retrouve un même produit fabriqué par un concepteur mais avec des versions différentes. On est quitté des téléphones simples aux smartphones et aujourd’hui, le fabricant Doro nous propose un téléphone qui combine les deux modèles cités plus haut. Il s’agit plus précisément du Doro Liberto 820 mini. C’est un appareil classique qui présente des fonctionnalités recherchées par plusieurs personnes. Pour cela, nous vous présentons toutes ses caractéristiques détaillées à travers cet article et nous vous invitons à le suivre si vous êtes à la recherche d’un appareil performant.

Le Smartphone Doro Liberto 820 mini est-il recommandé ?

A toutes les personnes à la recherche d’un téléphone simple qui présentent des fonctionnalités répondant à la nouvelle ère technologique, certainement ! Il présente un design élégant. Pour une utilisation prolongée, le fabriquant Doro lui a donné une batterie capable de tenir pour toute une journée entière après une recharge et qui se charge facilement sur le dock fourni. Il est très pratique pour les personnes âgées car les icônes sont de grande taille. Cet appareil dispose d’un bon haut-parleur qui propose des sons adéquats pour tout type d’utilisation. Le téléchargement des différents programmes est possible grâce au wifi intégré. A partir de son écran tactile, on peut facilement accéder aux applications de son écran d’accueil. Avec un tel appareil, on aurait pu avoir plus d’espace de stockage ainsi que la possibilité d’utiliser deux cartes Sim. De plus, la qualité des photos reste moyenne.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Doro Liberto 820 mini

  • Beau design
  • Bel affichage
  • Grande autonomie
  • Multifonctionnel
  • Bonne sonorité
  • Pratique pour les personnes âgées
  • Précision d’une garantie

  • Une seule Sim
  • Absence d’une notice en français
  • Photos peu satisfaisantes
  • Espace de stockage réduit

Voir le prix le plus bas

Acheté en cadeau à mon papa, il est très fier d’avoir reçu le Smartphone Doro Liberto 820 mini. Il est vrai que celui-ci a eu du mal à se familiariser à la nouvelle technologie mais en moins d’une semaine, il s’est adapté et tout va pour le mieux. Le plus intéressant est la grande taille des icônes présentées sur son écran. Pour un cheminot retraité, il faut dire que ce n’est pas compliqué de lire les données sur l’écran, même sans lunettes. Pour un appareil propice pour des personnes âgées, on croirait qu’il est tout simple avec des fonctionnalités de bases justes. Mais non ! Ce produit bénéficie du wifi intégré qui permet de télécharger les musiques ou des applications désirées. La sonorité est bien grande réduisant ainsi les chances de rater les appels quand on ne se trouve pas près de lui.

Beau design

Le Smartphone Doro Liberto 820 mini propose un design satisfaisant. Il est offert avec un embout permettant de le recharger, un câble USB, son socle de rechargement, un kit piéton ainsi qu’une notice d’utilisation décrivant tous les processus nécessaires à connaitre avant et pendant la manipulation de ce téléphone. On note aussi la bonne qualité de tous ces accessoires. De plus, pour que cet appareil ne tombe pas quand il est en charge, les concepteurs ont pensé à donner un poids un peu plus lourd à son socle de rechargement. Grâce à la coque qui fait son contour, cet appareil est solide et capable de supporter les chutes sans que le fonctionnement ne soit interrompu après cela.

Il est facilement pris en main grâce à sa dimension de 12.6 x 6.6 x 1.1 Cm et son poids de 100 G. Il a un contour arrondi qui le rend compact et maniable tant par les utilisateurs ayant des grandes mains ainsi que ceux aux petites mains. Les différents boutons situés sur ses bords sont disposés de la même façon que la plupart des téléphones portables actuels. A la droite, on retrouve le bouton de mise en marche, celui permettant de manier le volume et un autre très praticable pour les photos. Sur sa largeur du haut, le port Jack et le port servant à charger cet appareil sont retrouvés. Dans l’ensemble, le Doro Liberto 820 mini est très attrayant.

Bel affichage

Pour un téléphone conçu pour être utilisé par les plus âgés, on ne s’attendait pas à ce que le fabricant Doro lui donne un écran offrant un bel affichage. A travers le Smartphone Doro Liberto 820 mini, on comprend bien que tout a été pris en compte. Sur son petit écran de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480 Pixels, les images, ou les vidéos sont parfaitement visibles dans le moindre détail. Il est aussi possible de lire les documents sur cet écran sans que la visibilité ne soit de piètre qualité.

Grande autonomie

L’autonomie est l’un des points essentiels que l’on regarde le plus souvent avant l’achat d’un téléphone portable. L’ayant si bien compris, les concepteurs du Smartphone Doro Liberto 820 mini se sont arrangés à ce que la satisfaction soit parfaite. De ce fait, ils ont muni cet appareil d’une batterie Lithium-Ion performante et capable d’offrir une autonomie en communication de 1080 minutes soit 18 Heures. Cette caractéristique est idéale pour des personnes pour qui le téléphone est un outil de travail. Ainsi, elles peuvent se servir de lui toute confiante du temps qui leur est destinée pour l’utilisation après une seule recharge. Ceci est très contraire à ce que les autres appareils offrent car avec eux, il faut souffrir et souvent tout arrêter pour espérer que le téléphone en question tienne la charge jusqu’à la fin de la journée.

D’un autre côté, il est très facile de recharger le Doro Liberto 820 mini. En effet, il se charge sur le dock qui est fourni avec lui. Pour le faire, il faut le poser horizontalement sur ce support de charge. Grâce à son port USB 2.0 le transfert des fichiers est possible. Comme tous les autres téléphones portables, celui-ci permet de faire des messages, SMS, appels téléphoniques et tout le reste. Pour une plus grande sécurité, la touche d’assistance est disponible et les différents programmes ont un raccourci sur son écran.

Multifonctionnel

Le Smartphone Doro Liberto 820 mini n’est doté que d’un espace de stockage de 4 Go qui toutefois peut être rajusté par l’utilisation d’une carte SD. C’est un téléphone classique disposant de toutes les fonctionnalités. Le wifi intégré sert à télécharger les différents programmes désirés. Pour des ballades, il est doté d’une lampe torche qui éclaire bien en nocturne. Ainsi, même si la nuit vous trouve dans un endroit un peu obscur, il faut simplement sortir ce smartphone et activer la lampe pour marcher en toute sûreté.

Bonne sonorité

Pour la sonorité, le Smartphone Doro Liberto 820 mini dispose d’un bon haut-parleur qui produit un son fin et surtout satisfaisant. Pour des communications téléphoniques c’est un bel atout. Vous n’avez pas besoin de mettre son volume à son niveau le plus élevé pour que sa sonnerie par exemple soit compréhensible car en le faisant, elle deviendra à la fin bruyante. Cette sonorité n’est pas utile juste pour les appels mais aussi pour l’écoute des vidéos, des films et plus. Il faut noter que les fabricants de cet appareil ne se sont pas seulement arrangés à ce que le volume soit haut mais aussi que la qualité sonore soit audible et sensuelle.

Pratique pour les personnes âgées

On a constaté que de nos jours, les appareils que l’on propose sur le marché répondent plus aux différentes exigences des nouvelles technologies. C’est bien beau, mais il ne faut pas aussi oublier que les plus vieux doivent aussi se servir des appareils téléphoniques. Le Smartphone Doro Liberto 820 mini est un appareil conçu pour être utilisé par des personnes âgées. C’est pour cette raison que les icônes qui se présentent sur son écran ont une grande taille. Grâce à cette grandeur, l’utilisation est plus facile et aisée. Même avec des lunettes, vous n’aurez pas de mal à lire sur son écran.

Précision d’une garantie

Malgré la grande solidité du Doro Liberto 820 mini, une garantie est offerte. Pendant douze mois, toutes les pannes dérivant d’une erreur de fabrication sont prises en charge. Il faut noter que pour offrir une garantie à un produit, il faut s’assurer que celui-ci soit capable de supporter la manipulation jusqu’au terme du contrat et bien après. Ceci est possible car cet appareil est conçu à partir du matériel nécessaire pour confirmer cette solidité. Toutefois, il est conseillé de prendre bien soin des appareils achetés même quand ceux-ci bénéficient d’une garantie.

Une seule Sim

Il devient très difficile de nos jours d’utiliser un téléphone portable qui n’offre qu’un seul emplacement pour une carte Sim car la technologie a avancé et les deux Sim en plus de la carte SD sont maintenant utilisables avec un seul appareil. Malheureusement, les concepteurs du Smartphone Doro Liberto 820 mini n’ont pas pensé à ça et ce téléphone ne supporte qu’une seule Sim. Ainsi, pour utiliser deux Sim à la fois, il faut acheter un autre téléphone en plus de celui-ci. Il faut noter que pour certains, c’est plus luxueux d’avoir deux mobiles entre les mains et pour les autres c’est très encombrant.

Absence d’une notice en français

Comme plusieurs autres appareils commercialisés sur le territoire français, le Smartphone Doro Liberto 820 mini ne dispose pas d’une notice écrite en français malgré le fait que ce soit la langue de l’un des publics visés. Il est bien évident que ce petit document est très important car il est conseillé à tous de le lire avant toute utilisation et ceci peu importe le produit en question. Comment le lire quand la langue est étrangère à son utilisateur ? Les concepteurs auraient pu faire une traduction en langue française pour que tout le monde ait accès à toutes les informations qui s’y trouvent.

Photos peu satisfaisantes

Les caméras que nous proposent les fabricants du Smartphone Doro Liberto 820 mini offrent des photos de qualité moyenne. Ce n’est pas pour dire que le résultat est quasi nul mais qu’il aurait pu être plus satisfaisant. En effet, toutes ces images et vidéos sont dépourvues de couleur et de luminosité ce qui les rend un peu flous et donc pas satisfaisantes.

Espace de stockage réduit

L’espace dédié au stockage des différents fichiers dans ce smartphone est de 4 Go seulement. Cet espace est assez réduit et ne peut pas être utile pour une personne qui en a vraiment besoin car en moins d’un mois d’utilisation, il sera déjà saturé. On est sans ignorer que lorsque la mémoire de stockage est pleine, l’appareil tout entier présente des dysfonctionnements à l’instar de la lenteur dans l’exécution des tâches qui lui sont soumises et aussi des bugs. A cet instant, il faut faire des clicks et attendre des secondes pour qu’une réponse soit donnée. Cette lenteur se fait le plus ressentir quand il faut redémarrer l’appareil ou encore quand le service d’une application un peu gourmande est sollicité.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme tous les produits, le Smartphone Doro Liberto 820 mini présente des performances et aussi des manquements. On regrette sa petite mémoire, le fait qu’il ne prenne qu’une seule Sim et aussi la qualité moyenne de ses photos qui aurait pu être plus soignée. Toutefois, on ne saurait dire que ce n’est pas un bon outil téléphonique car ses qualités sont plus nombreuses que ses défauts. Il ne s’agit pas seulement d’un simple téléphone qui propose des fonctionnalités de base mais aussi de celui qui se rapproche de l’avancée technologique. J’aime bien cet appareil car grâce à la coque solide dont il dispose, il peut être utilisé sans crainte dans plusieurs milieux. Demandez plus d’informations à ce sujet à tout moment en m’écrivant à cette adresse : [email protected].