Dyson TP02 – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 8:54

S’il est une marque qui ne lésine sur aucun moyen pour offrir à ses fans tout ce qu’il y a de mieux en termes de qualité et d’efficacité, c’est bien Dyson. Réputée dans la conception des aspirateurs avec des appareils toujours plus évolués les uns les autres, elle touche cette fois à un monde plus intéressant. Il s’agit du bien être avec les ventilateurs purificateurs d’air. Et là encore, elle fait montre d’un savoir-faire d’ingénierie de pointe. Le constructeur britannique vient d’ailleurs d’agrémenter sa gamme de ventilateurs sans pales d’un nouveau petit bijou. Il s’agit du ventilateur Dyson TP02 qui se présente avec bien plus de fonctionnalités et un fonctionnement plus intéressant que ses nombreux prédécesseurs. Il se démarque notamment par un fonctionnement 2 en 1 qui le positionne d’ailleurs parmi les plus appréciés de sa catégorie. C’est clairement le choix parfait pour profiter un air frais et sain.

Le Dyson TP02 est-il recommandé?

Bien sûr qu’il est recommandé. Lorsqu’il s’agit de choisir un nouvel appareil, se fier à l’avis des utilisateurs est vraiment essentiel, et il est unanime quant à la qualité de cet appareil. Sur le plan fonctionnel, c’est un appareil qui combine à la fois les performances d’un ventilateur et l’efficacité d’un purificateur d’air. Il profite pour cela d’une puissance maximale de 56 watts. En outre, il est très peu énergivore avec un fonctionne ultra silencieux. C’est dire qu’il ne se fait vraiment pas entendre quand il fonctionne. Malgré son gabarit plutôt imposant, il reste d’un poids plume de moins 4 kg. Et mieux encore, son concepteur l’a équipé d’une poignée qui rend son transport plus aisé. Par ailleurs, il est très simple à utiliser et peut être contrôlé à distance par télécommande et même via l’application Dyson Link disponible sur Android et iOS. En revanche, il coûte vraiment très cher.

Les avantages et inconvéniants du Dyson TP02

Voir le prix le plus bas

Je suis ingénieur en froid et climatisation et technicien spécialisé dans un magasin de vente d’appareils électroménagers. Je suis donc parfois appelé à faire des recommandations sur la base des capacités de certains appareils. Les ventilateurs sans pales étant très sollicités aujourd’hui, la marque Dyson est celle qui mène les débats avec toujours des appareils ultra performants. Cela dit, pour les clients qui souhaitent adopter un appareil multifonctionnel efficace, je conseille sans hésiter le Dyson TP02. A condition bien entendu d’avoir le budget suffisant, car il coûte assez cher. En revanche, il mérite bien son prix, car en termes d’efficacité, il a vraiment très peu de concurrents à sa hauteur. Combinant parfaitement les fonctions de ventilateur et de purificateur, il a largement de quoi vous apporter une grande satisfaction. De plus, il est vraiment élégant avec de très belles finitions. Malheureusement, il présente des dimensions plutôt encombrantes.

Dispositif programmable

Le ventilateur sans pales Dyson TP02 est un appareil d’une grande singularité. Tout dans sa conception a été pensé pour rendre son utilisation la plus simple possible. Vous tenez donc là un appareil hautement intuitif et ultra autonome. Avec quelque programmations, il fonctionne quasiment tout seul. En effet, il vous est possible de définir vous-même son mode de fonctionnement avec des réglages fiables, que ce soit sur la sensibilité des capteurs ou même sur le temps de fonctionnement. Il dispose d’un minuteur intégré avec programmation de fonctionnement entre 15 minutes et 9 heures. Avec en plus des options telles que le mode automatique et le mode nuit.

Design saisissant

Esthétiquement, si vous avez l’habitude des appareils de la marque Dyson, vous êtes donc sans ignorer le soin que ses ingénieurs accordent à ce volet. Ce n’est donc pas sur ce modèle de ventilateur sans pales que vous allez trouver une exception à cela. Encore moins sur le Dyson TP0 plus particulièrement. Il hérite en effet du design particulier des ventilateurs sans pales de Dyson avec une conception en tour assez représentative. Par ailleurs, il affiche uniquement le bouton marche/arrêt sur sa façade. C’est qu’il affiche un design vraiment sobre et soigné. Pour le choix, il est disponible en blanc et en gris.

Multifonctionnel

L’aspect multifonctionnel de cet appareil est bien ce qui en fait l’un des plus appréciés de la gamme. En effet, il combine à la perfection les fonctions de ventilateur et de purificateur d’air. Si le mode ventilateur reste très apprécié, la fonction de purificateur est sans doute celle qui séduit le plus. De plus, elle est d’une efficacité incomparable. Son concepteur l’a notamment doté d’un filtre circulaire à 360° qui fusionne l’efficacité HEPA et du charbon actif. Il vous débarrasse donc en un temps record de 99.99% des particules présentes dans l’air. Il profite pour cela d’une puissance maximale de 56 watts avec un débit d’air de 115 m3/h.

Peu bruyant

Si vous êtes de ceux qui aiment se poser dans le calme absolu tout en profitant d’une agréable ventilation fraîche, alors le Dyson TP02 est parfaitement l’appareil qu’il vous faut. Si la plupart de ses concurrents sont assez bruyants, il faut dire que lui il sait se faire discret, même à pleine puissance. En lui faisant passer l’épreuve du sonomètre ultrasensible, il s’en sort avec de très bonnes notes. En le réglant sur la puissance minimale, il n’affiche que 33 décibels, cette puissance monte à 63 décibels si on le pousse à pleine puissance. Des très bonnes notes qui attestent de son fonctionnement vraiment silencieux

Faible consommation d’énergie

La puissance sonore n’est pas le seul facteur sur lequel cet appareil affiche des scores exceptionnellement bas. En effet, si on s’amuse à mesurer sa consommation n’énergie, on réalise qu’il fait bien partie des moins énergivores de sa catégorie. De quoi se réjouir, car un tel facteur se présente comme l’assurance de faire de belles économies sur vos factures d’électricité. Si on se base sur sa puissance de fonctionnement minimale, il n’a besoin que de 4 watts de puissance, tant dis que pour la puissance maximale, cette consommation ne monte qu’à 54 watts. Avec des scores pareils, vous pouvez être certain de tourner la page des factures salées tous les mois, sans pour autant vous priver de votre bien-être.

Transport facile

Ne vous laissez pas intimider par son gabarit imposant. Ce monstre de performance est en effet un véritable poids plume. Si vous avez plusieurs pièces chez vous, vous n’aurez vraiment aucune difficulté à le transporter d’une pièce à l’autre, avec un poids aussi petit. Notons qu’en le posant sur une balance, il affiche 3.7 kg seulement, bien loin derrière un bon nombre de ses concurrents. D’ailleurs, pas besoin de se plier en quatre pour le transporter, car son concepteur l’a équipé d’une poignée de transport assez facile à prendre. Pas de quoi vous imposer un effort colossal.

Contrôle à distance pratique

En tant qu’appareil connecté, c’est en toute logique qu’on peut classer cet appareil parmi les plus simples à utiliser de sa catégorie. Pour profiter de tout son potentiel, vous n’aurez vraiment pas besoin de faire un effort particulier. En gros, il vous suffit de vous installer et d’en profiter. Le plein contrôle de votre appareil vous est donné à travers une télécommande infrarouge aimantée. Avec une assez longue portée, elle rend l’utilisation bien plus simple. Outre la télécommande qui est déjà un compagnon assez intéressant, il est notamment contrôlable via l’application Dyson Link disponible sur Android et iOS ; cette dernière offre davantage de possibilité.

Equipement robuste

Autre particularité matérielle à accorder à cet appareil, c’est bien sa robustesse. Vous tenez un appareil conçu pour résister à tous les chocs. Il est vraiment conçu pour durer au maximum. D’ailleurs, son concepteur vous l’offre avec une garantie 2 ans. Largement de quoi le mettre à l’épreuve pour voir ses limites, qu’il semble clairement ne pas avoir. De plus, le choix des matériaux qui entrent dans sa conception est vraiment parfait. En effet, ce dispositif présente un socle en métal avec de nombreuses composantes en PVC. Le PVC est en effet un excellent isolant. Il ne risque donc pas d’être affecté par la chaleur.

Assez imposant

La conception de cet appareil est assez surprenante. Si elle est irréprochable sur son look et son poids plume, ses dimensions quant à elles ont vraiment beaucoup de mal à faire l’unanimité. Si vous vous attendiez à un gadget assez discret, il faut dire que vous avez perdu votre pari, car ce dispositif est un véritable mastodonte. Il est donc peu pratique pour les espaces réduits. Cela dit, avant de porter votre choix sur lui, il faudrait vraiment vous assurer d’avoir l’espace suffisant pour le contenir. Son design tour typique de Dyson nous permet de le mesurer de bas en haut à 101.8 cm de hauteur, avec une largeur de 19.6 cm et 19.6 cm d’épaisseur. Il est donc vraiment encombrant.

Onéreux

Si on se penche sur le prix de cet appareil, on se rend compte tout de suite que la marque Dyson reste fidèle à elle-même car, le Dyson TP02 affiche un prix que ne donne pas très envie de l’adopter. En effet, se lancer dans l’achat de cet appareil vous exigera une assez bonne préparation. Car c’est un investissement important. Cela se justifie bien par ses nombreuses fonctionnalités et sa grande efficacité. Bien qu’assez dommage, car face à un tel prix, les utilisateurs se montrent assez réticents. C’est dire qu’il n’est vraiment pas à la portée de toutes les bourses avec un prix aussi exorbitant.

Pas de préfiltre

Si vous vous lancez dans la comparaison de cet appareil avec certains de ses concurrents, il ne fait aucun doute que vous serez quelque peu déçu. En effet, malgré ses nombreuses qualités, on déplore l’absence de certaines composantes dont la présence aurait sans doute été plus intéressante. L’une des composantes dont on remarque l’absence dans cet appareil de haute qualité, c’est le préfiltre. Ce manquement a pour conséquence une accumulation de poussières sur les plis du filtre HEPA. Il est de ce fait conseillé de le changer une fois par an, notamment sur la base d’un temps d’utilisation moyen de 12 h par jour.

Entretien délicat

Comme tout appareil, l’entretien est essentiel si vous souhaitez en profiter pendant longtemps. Il existe cependant des appareils qui sont plus délicats à entretenir que d’autres. Même si cela à toute son utilité, l’entretien d’un appareil tel que le Dyson TP02 ne se limite pas seulement à passer un coup de chiffon dessus pour le débarrasser d’un peu de poussière. Cela va bien au-delà. En effet, si le corps de l’appareil se nettoie assez facilement, c’est une toute autre histoire lorsqu’il faut aller plus en profondeur. Il doit son efficacité à ses filtres, dont le nettoyage doit être fait de façon assez profonde. De plus, au risque de limiter son efficacité, son capteur de pollution doit régulièrement être dépoussiéré.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cet article vous a livré tous les secrets du ventilateur sans pales Dyson TP02. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous faire votre idée sur son potentiel. Quoi qu’il en soit, il est jusqu’à présent l’un des plus appréciés du marché. Loin d’être parfait, il faut dire que ses nombreuses qualités ne laissent vraiment la possibilité de s’attarder sur ses défauts, qui sont d’ailleurs assez négligeables. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, ce petit bijou technologique est à vous, car il coûte vraiment cher. En revanche, il embarque des fonctionnalités assez séduisantes. D’ailleurs, il combine à merveille la fonction de ventilateur à celle de purificateur. Il est en plus très silencieux et peu énergivore. Mais surtout ultra léger, malgré ses dimensions imposantes. Au besoin, je reste disponible pour répondre à toutes vos questions et préoccupations par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.