Einhell BG-CS 235 E – Test et avis

Mis à jour mardi 28 février 2023 à 15:56

Que cela soit pour des besoins esthétiques ou pour des fins utiles, une affuteuse reste nécessaire si l’on dispose d’une tronçonneuse. Au final, embellir son environnement, couper les arbres pour se procurer du bois de chauffage à vendre ou pour une utilisation personnelle telle celle d’une cheminée, demande des chaines super tranchantes. En effet, l’on peut utiliser plusieurs types d’affuteuses pour parvenir à limer convenablement les chaines. Il en existe des manuelles, des électriques avec ou sans fil...Toujours est-il que c’est le même résultat, il suffit juste de choisir la bonne affuteuse pour la chaine à limer. Toutes les tronçonneuses n’affuteraient pas toutes les chaines, les deux outils doivent avoir une certaine compatibilité même s‘il existe quand même des affuteuses polyvalentes qui aiguiseraient toutes les chaines usuelles et standards et celle d’Einhell BG-CS235 E rentre dans cette dernière catégorie, elle sera plus étayée dans la suite du texte.

L'Einhell BG-CS 235 E est-elle recommandée?

Qui ne voudrait pas se procurer d’une affuteuse quasi universelle capable de limer toutes chaines usuelles. Utile pour tout détendeur de tronçonneuse, lorsque la chaine se fait moins véloce parce qu’elle n’est plus tranchante. Performante dans sa conception, le fabricant l’a conçu avec une meule abrasive de 3,2 mm d’épaisseur et il en met une autre au cas où la première viendrait à ne pas être fonctionnelle. Par ailleurs pour assurer sa rapidité, il dispose d’un puissant moteur de 235V faisant 3000 tr/min. Données qui lui donnent un usage continu professionnel ou personnel qui ne s’arrêtera qu’en cas de coupures d’électricité ou de pause volontaire. De couleur bleue et imposant par son gabarit, ses dimensions font 34x47.5x23cm et son poids de 61kg, du coup il n’est pas facilement transportable et le fabricant l’a conçu avec un dispositif de resserrage sans oublier l’échelle de graduation, la fenêtre transparente, l’éclairage LED.

Les avantages et inconvéniants de l'Einhell BG-CS 235 E

Voir le prix le plus bas

Pendant les temps froid surtout si l’on est au nord du canada comme moi, il est nécessaire d’avoir du chauffage. Sauf que celui-ci en dehors du fait qu’il coute cher en termes d’électricité, il est un chauffage artificiel. Alors tranquillement, j’allume souvent ma cheminée pour un réchauffage plus efficace et naturel. Seulement sans bois, cela ne peut se faire, C’est ainsi que je me suis familiarisée avec l’affuteuse de chaines Einhneil. En effet ce n’était pas la mienne au préalable mais celle de mon mari qui fait dans la transformation du bois en meubles. Pour avoir souvent utilisé d’autres, je la trouve performante. Facile à utiliser même pour les novices, et surtout très rapide. Avec elle l’aiguisage se fait en quelques minutes et avec toute la précision aucune gouge n’est négligée et tous les résidus sont enlevés afin que l’affutage soit impeccable, et c’est fini avec les périodes glacées.

Joli design

Tout ce qui est beau n’est pas toujours utile, mais tout ce qui est beau est attirant. L’on s’y intéresse avant de vérifier les capacités. L’affuteuse électrique encore appelée affuteuse de chaines pour tronçonneuse EINHELL est d’un joli design. Ses couleurs vives bleu et rouge ravivent son éclat, et invite l’utilisateur à l’actualité et à la tendance qui serait aux tons colorés. Ses dimensions 34×47, 5x23cm ne font pas de lui un outil très encombrant, par mesure sécuritaire, le fabricant lui a octroyé une stabilité qui s’avère d’ailleurs très bénéfique par la suite pour l’utilisateur au vu de son poids. Par ailleurs, sa tête inclinable, multiplie les étendues des utilisations possibles et permet à l’utilisateur de la placer ou encore de la diriger selon le sens dans lequel elle pourrait lui fournir un affutage convenable  qui raviverait les chaines.

Précision fonctionnelle

C’est toujours avantageux de bien faire les choses. De ne pas trop en faire ou encore de ne pas négliger ce qu’il faut faire. Alors avoir un outil qui fournit le travail dans la précision reviendrait à se faciliter la tâche, et éviter de le perfectionner soi-même.  Ainsi, cette affuteuse de chaines pour tronçonneuse est une aubaine pour l’utilisateur qui n’affutera plus ses chaines de façon aveugle, mais tout en veillant sur les détails qui permettront que cela se fasse très bien.  En effet, il pourra ajuster l’angle de précision afin que les maillons soient convenablement positionnés pendant l’affutage, ce qui équilibrera l’aiguisage de chaque gouge de la chaine. Pour plus de précision encore pendant l’exercice, l’échelle de graduation permet à l’utilisateur de contrôler si les réglages sont convenablement faits. En supplément, il a été fabriqué avec une butée de protection qui permet le rééquilibrage automatique et évite à la chaine de ne pas être affutée en profondeur.

Puissance d’action considérable

De la puissance d’un outil dépendent beaucoup de choses et lorsqu’il s’agit d’une affuteuse de chaines pour tronçonneuse, on citerait par exemple le mode d’utilisation, occasionnel ou continu, domestique ou professionnel. Son moteur fonctionne à une puissance de 235 Watts ce qui est de bonne capacité, et la situerait en principe dans le cadre d’un usage domestique puisque la puissance d’une tondeuse domestique n’excèderait pas 250W.  Mais la SG-CS 235 E fonctionne à une tension de 230 V, ensuite, grâce à sa meule abrasive de 22 et 145 mm de diamètre intérieur et extérieure pour 3,2 mm d’épaisseur, elle offre à l’utilisateur un travail de qualité résultant d’un travail intensif  et continu. Ce qui lui donne des capacités pouvant être optimisées même dans un cadre professionnel.

Super performante

Dans la plus part des cas, puissance rime avec performance. Même, s’il arrive exceptionnellement des cas où les deux ne corroborent pas, mais ces cas atypiques restent rares. Ainsi, dans la pratique, l’affuteuse SG-CS 235 E rentre dans la première catégorie et se démontre performante. Non seulement elle offre des résultats précis à l’utilisateur, mais aussi, le fabricant l’a conçu avec de bons accessoires qui assureraient au mieux ce résultat. Elle est accompagnée d’une échelle de graduation, d’une butée de protection des gouges, d’une fenêtre transparente et d’un éclairage LED. En effet, grâce à ces 4 éléments nécessaires, l’utilisateur sait se servir avec exactitude de sa machine, d’ailleurs adéquat pour un novice à qui il suffirait de régler les ajustements selon la graduation, d’éclairer en cas de manque de lumière pour avoir une bonne visibilité, pour limer les dents de la chaine comme un professionnel, surtout sans efforts pour un rendu net.

Rapidité prouvée

Les grands critères d’un travail bien fait sont au rendez-vous avec cette affuteuse électrique Einhnell. En dehors donc de la puissance dans le fonctionnement ou encore de tous les avantages suscités, cette affuteuse a le don d’être aussi rapide dans sa méthode de travail. En effet, avec sa meule précise et efficace, elle enlève tous les débris s’étant agrippés sur les gouges pour un aiguisage de qualité et ce à une vitesse de rotation de 3000 tours/ min. Vitesse qui n’est peut-être pas la plus élevée, car la vitesse maximale serait de 5000tr/min, mais qui reste de bonne performance et associée aux bonnes caractéristiques de cette machine offre à l’utilisateur un travail vite et bien fait. Par conséquent, un outil de travail qui offre un travail rapide, efficace et précis ne peut que faire la joie de celui qui l’utilise.

Ergonome

En effet, toute innovation qu’importe le domaine concoure au bien être de l’homme. C’est dans un souci de satisfaction et de facilité que chaque jour des choses sont créées de plus en plus performantes et surtout ergonomiques. Ainsi par cette dernière caractéristique, le fabricant s’assure que l’utilisateur n’aura aucune difficulté à s’en sortir dans l’utilisation quotidienne. Déjà cette affuteuse pèse 61 kg pour 34cm de longueur, 47.5 de largeur et 23cm de hauteur. Ce qui fait d’elle une machine assez costaude. Ensuite pour plus d’efficacité et de sécurité, le fabricant a voulu lui donner plus de stabilité en l’accompagnant d’un dispositif de serrage afin de la maintenir stable sur l’établi. Car si elle bouge pendant le travail, non seulement cela gênerait et fausserait l’affutage mais aussi pourrait s’avérer très dangereux pour l’utilisateur.

Bon rapport qualité prix

A la base chère, cette tronçonneuse n’est pas accessible à tous. En effet, certains ne peuvent se l’acquérir pour son prix exorbitant qui serait au-dessus de leur bourse. Toutefois, ceux qui le peuvent ne regrettent pas leur achat, car en effet, ses fonctionnalités sont très bonnes au point où elles apportent de la satisfaction à l’utilisateur. Par ailleurs, le fait qu’elle n’émet pas de limite d’usage et que l’on puisse l’utiliser selon sa guise, démontre que cette affuteuse mérite son prix, car sa puissance lui permet de servir même pour un usage professionnel. Il faudrait aussi noter que le concepteur l’a bien fabriqué avec de bons outils qui aident au mieux l’utilisation et à bien affuter les gouges de la chaine. Ainsi, l’on peut l’utiliser chaque fois que ses chaines sembleront ne pas trancher et le plus important c’est qu’il peut en limer plusieurs types, et, à long terme l’utilisateur récupérera le cout de son achat et bien plus.

Manque d’autonomie

Par manque d’autonomie, on voit un outil qui ne dispose pas de batterie et qui reste dépendant  de quelque chose. Dans le cas de cette affuteuse électrique, ce serait de l’électricité bien évidemment. Ainsi donc, l’on peut en faire une utilisation continue dans le cas où on l’utilise sous tension de 230V. En cas de coupure d’électricité ou de déconnection du câble filaire, celle-ci ne pourra plus fonctionner. Le fabricant ne lui a pas octroyé une batterie pouvant assurer la continuité du travail en tout temps ou impliquer un changement de mode de fonctionnement à la guise de l’utilisateur. Cela démontre d’une dépendance qui par la suite s’avère être une faiblesse, puisqu’au final, certains arrêts ne seront pas volontaires.

Pas mobile

De la première faiblesse découle celle-ci dans un sens. Car il n’est pas possible de déplacer ce genre d’outil d’un endroit à un autre, juste par complaisance. Ainsi pour assurer le déplacement de l’affuteuse électrique Eihnell, il faut s’assurer qu’à l’endroit il y’aura une prise, pas seulement elle, mais aussi un courant électrique qui passera à une bonne tension, sinon cela serait peine perdue. Sa mobilité dépend dans un autre sens de son poids. Il semble évident que porter une charge de 61 kg pour un déplacement, n’est pas aisé du tout. Il faut être fort pour le faire même si c’est pour une distance réduite et  encore que si cela doit être fait par une seule personne il s’agira assurément d’une personne de sexe masculin car elles sont réputées physiquement plus fortes que celles de la gent féminine.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour avoir utilisé différents types d’affuteuses, je me suis rendue compte qu’en effet, les affuteuses ne se ressemblent pas toujours par la forme et aussi dans le fonctionnement. Aussi il faut veiller à en prendre une qui soit compatible avec les diamètres des chaines à limer, c’est pourquoi, lorsqu’on en trouve une à usage usuelle et pouvant limer toutes les chaines standards, surtout si elle a de bonnes caractéristiques, il faut la prendre sans hésiter. Voilà pourquoi je recommande cette affuteuse Einhell BG-CS 235 E que j’utilise depuis quelques temps. De cela j’ai ainsi pu tirer ses avantages et ses inconvénients plus haut présentés. Tout en espérant avoir tout et bien dit, j’espère qu’après lecture vous êtes satisfait et bien renseigné sur le sujet. Mais alors, si cela n’est pas le cas, je vous suggère de me laisser un mail dans lequel vous énumérerez vos préoccupations à l’adresse suivante : gisele@lemeilleuravis.com.