Einhell GC- SC 2240 – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 13:51

La meilleure façon de préparer une terre pour le labour, est de la scarifier, surtout à la bonne période. Pour cela, il est important de s’équiper d’un bon matériel. Sur le marché des outils d’entretien pour espaces verts, le choix est très large. Mais si c’est précisément un dispositif qui peut vous garantir haute performance, qualité durable et surtout utilisation aisée que vous recherchez, il ne fait aucun doute que vous pourrez parfaitement trouver entière satisfaction avec le scarificateur Einhell GC- SC 2240. Il se présente comme le résultat d’un grand savoir-faire technique qu’on démontré les ingénieurs de la marque Einhell. Toutefois, ce serait mieux que vous appréciiez de vous-même cet appareil, en parcourant ses caractéristiques. Vous les trouverez donc dans les lignes qui suivent.

L'Einhell GC- SC 2240 est-il recommandé?

Assurément ! Un tel outil facilitateur ne pourrait qu’être recommandé. Que vous soyez un agriculteur professionnel ou tout simplement un utilisateur à titre personnel, sachez que ce scarificateur ne manquera pas de répondre à toutes vos attentes. De par sa grande puissance de 2.2 KW et sa grande largeur de travail, il est évident que son utilisation ne peut être que satisfaisante. Pour vos surfaces de 1200 m² maximum, vous n’aurez plus à vous tordre les méninges pour retourner la terre. Le comble avec cet appareil, c’est qu’il propose une utilisation très aisée. De même, ses grandes roues et son guidon pliable contribuent grandement à faciliter son transport et son ergonomie. Lors de l’utilisation, les déchets sont immédiatement envoyés dans le grand bac de ramassage de 45 litres. Bref, il propose une pléthore d’avantages qui permettent de l’utiliser de façon aisée, et surtout durable.

Les avantages et inconvéniants de l'Einhell GC- SC 2240

Voir le prix le plus bas

Depuis plus de 10 ans, je fais vivre ma famille grâce à l’agriculture. Je sème, récolte et vends les produits de mon champ. Alors, en tant qu’agriculteur de longue date, je dispose d’un matériel conséquent pour traiter efficacement ma terre. L’un de mes outils préférés, c’est le scarificateur Einhell GC-SC 2240. C’est vrai qu’il prend beaucoup de place dans mon grenier en raison de son grand gabarit, mais quand je vois son efficacité sur le terrain, j’oublie ce détail. C’est un dispositif très puissant qui travaille beaucoup et pourtant, demande très peu d’efforts à l’utilisateur. Je pense que chaque agriculteur devrait en avoir un exemplaire, car je le considère comme un véritable compagnon pour labourer. Je l’ai recommandé à plusieurs autres agriculteurs, qui m’on déjà dit être entièrement satisfaits de son utilisation. Côté technique, il faut dire que son concepteur a vraiment mis la barre très haute.

Utilisation aisée

Scarifier une pelouse n’est en principe pas une tâche lourde ou difficile à faire. En fait, c’est pratiquement pareil qu’avec une tondeuse, sauf que le mécanisme de fonctionnement des appareils n’est pas le même. Alors, afin de simplifier au maximum cet exercice, l’Einhell GC- SC 2240 est équipé d’un guidon pliable, qui permet de régler sa hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur. Egalement, si vous aimez être proche ou loin de l’appareil en le poussant, cette caractéristique vous laisse largement le choix.

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un appareil compliqué. Pratiquement toutes ses composantes sont facilement accessibles. Par exemple, son moteur thermique surplombé permet de le ravitailler aisément en carburant, sans faire trop d’acrobaties. En faisant le tour de sa conception, on ne trouve pratiquement aucun défaut d’ordre thermique, preuve que le concepteur a tout mis en place pour que l’utilisateur ne rencontre pas la moindre difficulté lors du processus de scarification.

Déplacement facile

L’Einhell GC-SC 2240 est un dispositif mobile, et non statique. Ce qui est encore plus rassurant, c’est que sa conception permet de le déplacer facilement. Pour cela, le fabricant l’a doté de 4 grandes roues spécialement conçues pour bien se déplacer sans blocus sur la pelouse et même sur la terre. A ce propos, il ne faut surtout pas vous en faire. En fait, on sait que quelquefois quand la terre est un peu mouillée, il y a de fortes chances que les roues s’embourbent, et rendent le déplacement plus difficile, voire l’empêchent complètement. Avec cet appareil, ce ne sera pas le cas. Surtout si vous l’utilisez à la bonne période.

Mais notez que cette machine ne se déplace pas toute seule. Ce sera à vous de la pousser, mais ne vous en faites surtout pas, ce ne sera pas un travail complexe. Comme ce scarificateur dispose d’un long manche, votre colonne vertébrale ne souffrira d’aucun mal. Le mouvement sera exactement le même qu’avec une poussette de bébé. Alors, ce sera très facile pour vous de la déplacer.

Réglable à souhait

Sachant que les utilisateurs ne sont pas tous pareils, Einhell a conçu ce scarificateur de telle sorte qu’il soit très polyvalent en termes d’usage. Ceci dit, ne soyez surtout pas complexé si vous êtes trop petit ou très grand de taille, puisque cet appareil est toujours conçu pour vous. En fait, il faut noter d’une part qu’il est réglable à volonté, mais la largeur de travail reste de 40 cm. En effet, vous n’aurez pas à vous en faire, quelle que soit votre taille. Sa poignée 2 en 1 propose deux niveaux de taille différents. Ce sera donc à vous de caler celui vous correspond.

D’autre part, même ses paramètres de fonctionnement sont ajustables, selon le résultat que vous espérez obtenir. Pour cela, vous avez un réglage centralisé de la profondeur de travail qui inclut jusqu’à 8 positions, y compris la position de parking. Avec cette possibilité, vous avez le choix entre une scarification lente ou accélérée, ce qui est une très bonne chose.

Adapté aux grandes surfaces

Votre jardin mérite ce qu’il y a de mieux en termes d’entretien, et cela, peu importe ses dimensions. Mais le choix d’un scarificateur impose de se rassurer au préalable que ce dernier pourra bel et bien couvrir votre pelouse toute entière. En ce qui concerne ce modèle Einhell, il faut savoir qu’il ne peut aller au-delà de 1200 m². C’est déjà un record non négligeable, car très peu d’équipements de sa gamme sont en mesure d’atteindre une telle performance. Comprenez donc que si votre potager est petit, c’est l’idéal. En revanche, s’il s’agit d’une surface agricole très grande, il faudra absolument veiller à ce qu’elle ne dépasse pas la surface maximale que peut atteindre ce spécimen.

Grand bac de ramassage

Retourner la terre est un travail qu’il est mieux de faire avec un appareil automatique. Pour cela, vous avez à votre disposition le scarificateur Einhell GC-SC 2240, qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs utilisateurs. Mais vous êtes certainement sans ignorer qu’au cours de la scarification, il y a des mottes de terre et même des touffes d’herbes qu’il faut collecter par la suite, afin laisser le sol aéré. Avec ce modèle Einhell, la tâche vous sera largement facilitée. En réalité, comme il embarque un bac de ramassage de 45 litres, vous n’aurez plus à faire ce travail par la suite. Lors du passage des lames, les déchets sont immédiatement envoyés vers ce collecteur, ce qui fait qu’au terme du passage de l’engin, vous n’aurez qu’à le vider. N’est ce pas pratique ? Sans aucun doute, vous aurez beaucoup plaisir à vous en servir, surtout si vous êtes un partisan du moindre effort.

Bonne puissance

Equipé d’un moteur thermique très performant, ce scarificateur remplit très bien ses fonctions. En effet, sa puissance évaluée à 2.2 KW est largement suffisante pour venir à bout de votre pelouse, quel que soit son état. Eh oui, ce ne sera pas la peine de faire plusieurs passages. Un seul passage est largement suffisant pour retourner la terre sur une distance assez grande.

Comme vous avez pu l’imaginer, le moteur à lui seul ne suffit pas produire un travail satisfaisant. Il se fait aider par un grand rouleau de scarification, dont la conception aussi est impressionnante. Ce dernier embarque jusqu’à 18 lames bien acérées, qui creusent le sol, même s’il est sec. Jusqu’ici, si vous vous inquiétiez au sujet de la puissance ou même de l’efficacité de cet appareil, ne vous en faites plus du tout. C’est carrément le dispositif idéal pour vous permettre de préparer normalement votre terre avant de la labourer au début du printemps ou en automne.

Assez encombrant

Avoir une pelouse ne signifie pas forcément avoir une grande maison. Pourtant, si vous envisagez d’acheter ce scarificateur Einhell, il va falloir lui trouver une place dans votre grenier ou encore dans votre garage. Il ne s’agit pas ici d’un petit espace, mais d’une place conséquente, étant donné que c’est un appareil très encombrant. Décidément, le fabricant n’a pas pu faire mieux que ce gabarit, ce qui vous oblige à vous y faire. Il faut bien dire que lors de son utilisation, son gabarit ne pose pas véritablement de problème, puisqu’il fonctionne sur des roues. Pour ce dispositif ayant 64 cm de long, 57.5 cm de large et 62 cm de haut, vous aurez quelques difficultés à la ranger, si votre garage est déjà assez touffu. Cependant, compte tenu de sa grande utilité pour l’entretien de votre espace vert, vous voudriez peut être lui aménager un espace approprié, même si cela reviendra à déplacer d’autres équipements.

Coûte cher

L’un des détails décourageants avec cet appareil, c’est qu’il coûte très cher. En effet, si vous souhaitez l’acquérir pour prendre soin de votre pelouse de la plus belle des manières, il faudra vous préparer suffisamment sur le plan financier. Notez déjà que son concepteur, la marque Einhell, est suffisamment connu dans le domaine. C’est probablement pour cette raison qu’il a fixé le prix de cet appareil haut de gamme aussi haut, sachant qu’il n’a plus de preuve à démontrer. Seulement, avec un tel prix de vente, très peu d’intéressés peuvent parvenir à une décision d’achat vis-à-vis de ce scarificateur, ce qui est assez dommage. Dans le but de le rendre plus accessible aux bourses moyennes et petites, ce serait donc bien que la marque revoie un peu le prix de cet appareil. Cela augmenterait non seulement son succès de vente, mais aussi, ce sera une stratégie efficace qui permettra au concepteur de fidéliser encore plus de consommateurs.

Peu économique

Il y a un dernier détail à savoir avant de vous prononcer en faveur ou défaveur de cet appareil, c’est qu’il est très peu économique. Comme relevé plus haut, il est équipé d’un moteur à fonctionnement thermique, ce qui veut dire qu’il nécessite un approvisionnement régulier en essence. A titre de rappel, il ne s’agit pas de n’importe quel hydrocarbure. Non seulement l’essence est très précieuse, mais aussi elle coûte très cher. Cela revient à dire que si vous avez une grande surface à travailler, il faudra prévoir plusieurs litres d’essence, donc une petite fortune. Mais en posant un regard optimiste, on voit que ce dispositif n’est pas utilisé régulièrement. Alors, même s’il faille le ravitailler chèrement, ce ne sera pas tout le temps.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Lorsque j’entamais cet article, je tenais absolument à vous renseigner au maximum à propos de cet appareil de scarification. Je n’aurais pas pu tomber sur un appareil meilleur que celui-ci pour ma pelouse. Depuis que je l’utilise, je suis entièrement satisfait. Je suppose que votre lecture de cet argumentaire vous a permis de mieux connaître l’Einhell GC-SC 2240, produit d’une marque de renom dans le domaine de l’entretien des espaces verts. Alors, avec toutes les informations que vous avez lues dans cet article, je pense que désormais vous êtes à même de savoir s’il saura répondre à toutes vos exigences. Malgré toute la bonne volonté, il est impossible de ressortir toutes les caractéristiques de cet outil en si peu de mots. C’est pourquoi je reste à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions que vous pouvez avoir. Ecrivez-moi donc à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.