Extel Code – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 mars 2023 à 10:21

Avec toute l’évolution technologique qu’a connue l’interphone, il se positionne aujourd’hui comme le dispositif parfait pour s’assurer une sécurité infaillible à la maison. L’une de ses premières mutations est qu’il permet aujourd’hui de voir qui se présente au bas de la porte sans avoir besoin de sortir de la maison. De plus, certains comme le visiophone Extel Code font vraiment l’unanimité depuis leur arrivée sur le marché. Ce dispositif tout particulièrement embarque un éventail de fonctionnalités qui en font l’un des plus sollicités du moment. Que ce soit sur le plan matériel ou même sur le plan fonctionnel, ce visiophone se démarque très largement de ses nombreux concurrents. Même s’il n’est pas de ceux qui s’offrent à petits prix. Véritable bijou technologique, je vous invite à travers les prochaines lignes de cet article à découvrir les arguments qu’il présente pour vous séduire, ou pas.

L'Extel Code est-il recommandé?

De toute évidence ! Trouver un équipement aussi qualitatif n’est pas toujours une mince affaire. Les ingénieurs d’Extel se sont grandement surpassés pour vous offrir un équipement d’une qualité irréprochable. Cet interphone est très simple à installer et fonctionne parfaitement sur une distance de près de 100 mètres. De plus, sa conception est d’une grande robustesse, cela lui assure ainsi une bonne durabilité. Il est doté d’un clavier digicode qui rend son utilisation nettement plus pratique. On relève aussi la qualité unique de sa caméra qui offre une image de haute qualité avec un angle de vue assez large de 95° en horizontal et 48° en vertical. Matériellement, il s’agit d’un équipement stylé avec un design sobre et original. Son large écran LCD de 7 pouces est un de ses atouts les plus intéressants. En revanche, on déplore l’impossibilité de contrôle à distance en plus de son prix vraiment exorbitant.

Les avantages et inconvéniants de l'Extel Code

Voir le prix le plus bas

Quand j’ai acheté ma nouvelle maison, j’ai tenu à y apporter quelques modifications. Je suis architecte et il faut dire que j’aime bien tout ce qui apporte une touche de modernité. Pour la sonnerie de la maison, j’ai pensé à changer le vieil interphone par un visiophone plus pratique. J’ai notamment fait le choix de l’Extel Code qui m’a été recommandé pour un ami spécialiste en vidéo-surveillance. Et je dois bien avouer que c’est un choix parfait. Il a été très simple à installer, je le trouve aussi assez facile à utiliser. Il est doté d’un clavier digicode vraiment pratique pour déverrouiller les accès. Sa caméra avec vision nocturne est aussi un assez bon point. Par ailleurs, il permet de prendre en charge jusqu’à deux logements, ce qui m’a permis d’installer un écran supplémentaire dans la dépendance. Je l’ai juste trouvé un peu cher. Mais je le recommande.

Design contemporain

Si on s’en tient à l’avis des nombreux utilisateurs de ce dispositif, on comprend tout de suite que l’esthétique est en tête des critères de choix. Ce qui est tout à fait normal, car avant de plonger dans ses fonctionnalités, c’est bien son aspect visuel qui attire vers lui. Et à le voir on le comprend assez bien. En effet, son concepteur l’a doté d’un design sobre et raffiné avec de très belles finitions, et cela est notamment le cas pour chacun de ses modules. Vous avez notamment un moniteur et une platine de rue avec des finitions effet miroir et coloris noir. Coté discrétion, il ne peut vraiment pas avoir le point, car il se fait remarquer assez facilement par son look plutôt singulier.

Installation assez simple

Installer un visiophone demande certes l’intervention d’un professionnel pour un maximum d’efficacité, mais il n’en demeure pas moins que c’est un procédé assez simple à effectuer. Et cela ne demande que très peu de temps. De plus, chaque module présente une disposition assez précise. Pour ce qui est la platine de rue, elle peut être installée selon deux dispositions, notamment en saillie ou encastrée. Elle convient en plus pour toutes les configurations de domicile avec une distance possible de 100 mètres entre la porte d’entrée et le portail. Coté alimentation, elle s’alimentation sur un courant de 17V-1.5A. En gros, l’installation reste assez simple, de quoi profiter pleinement de tout le potentiel de votre visiophone.

Simple d’utilisation

Au-delà du design, vous avez un appareil d’une grande simplicité d’utilisation. Ce qui est d’ailleurs le cas pour la plupart des équipements d’Extel. Notons déjà que pour l’installation, il ne nécessite aucun raccord électrique supplémentaire. Ce qui en fait un équipement doué d’un côté discret plutôt intéressant. Par ailleurs, il peut être utilisé simultanément par deux logements distincts grâce à son système à double sens. Vous avez donc deux modes d’installation avec possibilité de prise en charge pour 2 familles. En effet, cette prise en charge se caractérise par l’installation de 2 écrans internes rattachés à un seul module extérieur. Vous avez notamment deux boutons de sonnerie qui correspondent chacun à un écran interne.

Large écran LCD intégré

Chaque composante de ce dispositif à son utilité, et il faut dire qu’il n’a rien de reprochable en termes de qualité. Si la platine de rue est déjà de qualité supérieure, avec de nombreuses particularités matérielles, c’est aussi le cas pour le module intérieur. Il se compose notamment d’un écran LCD tactile slim couleur de 7 pouces. Il est suffisamment large pour vous assurer une image parfaite et assez grande de vos visiteurs. Encore que cet écran offre une résolution de 1296 x 732 pixels. C’est aussi un élément très simple à installer. Encore qu’il est fourni avec des vis de fixation murale. Une fois que vous lui avez trouvé une place facilement accessible, il vous suffira de le fixer de façon sure.

Grande robustesse

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes relevées sur ce dispositif, on a la robustesse. Chaque composante est conçue pour durer que ce soit la platine de rue ou le module intérieur. De plus, le choix des matériaux qui entrent dans sa conception est vraiment parfait pour tous les environnements. Il est notamment idéal pour un usage extérieur, il est doté d’un écran avec coque en polymère plastique. Sa robustesse est notamment certifiée P54, ce qui atteste de sa résistance contre la poussière et la pluie. Il est en plus garanti 2 ans.

Minimaliste et discret

Le design de l’Extel Code n’est certes pas pour en faire un équipement discret, mais quand on se penche sur ses dimensions, on peut dire qu’il sait bien se faire discret, car il est assez minimaliste du moins, il est bien moins imposant que ses concurrents. Encore qu’il combine excellemment sa taille à un poids assez léger. Vous avez notamment un moniteur de 14.9 cm de hauteur pour une largeur de 19.7 cm et une épaisseur de 1.8 cm. La platine de rue quant à elle ne fait que 20.2 cm de hauteur pour 7 cm de largeur et une épaisseur de 2.8 cm. Ces dimensions sont aussi pratiques pour l’installation. Et tout cela pour un poids de seulement 800 grammes.

Très sécurisé

Loin de se limiter à voir les visiteurs qui se présentent à votre porte, l’Extel Code est aussi un équipement qui joue un rôle sécuritaire important. Cela se voit notamment dans sa capacité de prise en charge des ouvertures. En effet, ce dispositif vous permet d’ouvrir les portails motorisés et portillons à distance à travers une interface sur écran tactile interne. Pour faire simple, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour déverrouiller votre portail ou votre portillon pour permettre l’accès à votre visiteur. Une simple pression sur une touche appropriée permet de les déverrouiller. C’est encore là un détail pratique intéressant, car il rend l’utilisation de cet équipement nettement plus simple et intuitif.

Conception assez pratique

De nombreux facteurs sont assez cruciaux dans la description de cet appareil, car chacun joue un rôle important. On ne saurait donc poursuivre ce descriptif sans relever le haut niveau de praticité présenté par cet appareil. Vous n’avez vraiment pas besoin d’être un as de l’électronique pour en profiter pleinement. Pour la gestion des ouvertures, vous pouvez aisément compter sur un clavier à code intégré. Ce dernier est bien plus pratique que le badge RFID qui peut se perdre assez facilement. En outre, vous avez le choix entre 6 sonneries assez puissantes intégrées. Vous n’aurez donc pas à vous contenter d’une sonnerie unique et monotone. Encore que coté puissance, elles se font bien entendre avec une puissance sonore de 85 décibels.

Caméra de haute qualité

Chaque composante de cet appareil est d’une qualité irréprochable, ce qui est tout à fait normal venant de cette marque, car sa réputation dépend fortement de cette qualité. Pour vous assurer une parfaite visibilité de votre visiteur, vous pouvez compter sur la qualité hors pair de sa caméra. Il s’agit d’une caméra avec mémoire photo intégrée. Elle prend automatique des photos de vos visiteurs avec notamment une capacité de 100 clichés maximum. Cela dit, même en cas d’absence, vous allez pouvoir voir qui s’est présenté à votre porte. Cette caméra est en plus dotée d’un éclairage LED intégré pour une vision nocturne avec technologie infrarouge. Son objectif offre en prime un angle de vue de 95° horizontal et 48° vertical avec objectif fixe.

Pas de contrôle à distance

L’Extel Code est un équipement doté de nombreuses fonctionnalités assez pratiques. Mais à y voir de plus près, on peut dire qu’il pourrait faire encore mieux. Il est donc loin d’être parfait. En effet, contrairement à certains de ses concurrents, vous ne pouvez pas le contrôler à distance à cause de l’absence d’une fonctionnalité de connexion à internet. Vous n’avez donc pas besoin d’une application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Même si cela n’influence pas directement le fonctionnement de votre visiophone, il n’en demeure pas moins que ça aurait été un bon plus. Encore que sa belle platine extérieure ne dispose pas de bouton d’appel lumineux. En faible luminosité, il reste donc invisible pour les visiteurs.

Coûte très cher

Quand on souhaite profiter de la qualité, il faut y mettre le prix, car il est assez bien connu que la qualité coûte cher. Et ce ne sont pas les utilisateurs du visiophone Extel Code qui peuvent en dire le contraire. C’est un équipement haut de gamme très apprécié. Mais qui malheureusement n’est pas à la portée de tous. C’est dire qu’il n’est pas de ceux qui s’achètent sur un simple coup de tête. Au vu des caractéristiques assez singulières qu’il présente, on comprend bien pourquoi son concepteur l’a doté d’un prix aussi excessif. Recherche de profit ou juste preuve de qualité ? On ne saurait le dire. Mais il reste que ce dispositif n’est vraiment pas à la portée de toutes les bourses.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Faire le choix d’un visiophone aujourd’hui n’est vraiment pas une entreprise simple, car le marché est bondé d’appareils de qualité douteuse. Il y a cependant des exceptions telles que l’Extel Code dont il est question dans cet article. J’ai notamment choisi de vous le présenter, car il mérite bien une place parmi les plus appréciés du moment. C’est un équipement qui, en plus d’être assez simple à installer, il est encore plus simple à utiliser. Doté de la technologie d’accès par code de déverrouillage, vous n’avez pas besoin de badge RFID pour accéder à votre domicile. Il est doté d’un clavier digicode pour plus de praticité. Sa caméra est en plus ultra performante. Il se démarque vraiment dans tous les sens. C’est juste assez dommage qu’il soit si cher. Si vous avez encore des questions ou des préoccupations concernant cet équipement, j’y réponds par mail via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.