Forclaz SLR500 – Test et avis

Mis à jour lundi 31 janvier 2022 à 10:50

Depuis plusieurs années déjà, la course vers les énergies renouvelables est devenue une affaire de tous. Eolienne, hydroélectricité, énergie solaire, biocarburants pour ne citer que ceux-là, sont devenus de véritables trésors. Si certains sont encore assez onéreux et délicats à avoir, d’autres en revanche, sont de plus en plus accessibles. C’est notamment le cas pour l’énergie solaire grâce notamment aux panneaux photovoltaïques. D’ailleurs, il est possible d’en avoir de toutes les tailles, que ce soit pour un usage industriel ou purement personnel. Si vous êtes amateurs d’activités de plein air, alors le panneau solaire Forclaz SLR500 serait pour vous le compagnon parfait pour avoir toujours une source d’énergie à portée. Grâce à ce nouveau dispositif, vous pouvez recharger vos petits appareils tels que les smartphones et tablettes sans aucun problème. Il est aussi simple à utiliser et hautement pratique. Les prochaines lignes vous le présentent plus en détail.

Le Forclaz SLR500 est-il recommandé?

Bien sûr qu’il est recommandé. Grâce à ce nouveau panneau solaire, vous profitez d’une autonomie énergétique en toutes circonstances. Très apprécié par les amateurs d’activités de plein air telles que la randonnée ou le bivouac, elle vous permet d’avoir une énergie fiable et sûre pour vos petits appareils. C’est notamment un dispositif particulièrement pratique qui est à la fois compact et ergonomique. Il se range donc assez facilement dans un sac à dos. Avec une puissance de 10 watts pour une tension de 5 Volts, il convient pour recharge de vos smartphones et batteries. Il est surtout assez simple à utiliser avec un simple câble USB. Ce panneau est aussi assez robuste et vous en offert avec une garantie de 2 ans. En revanche, il ne dispose pas de régulateur de charge. De plus, il ne dispose que d’un seul port USB. Et surtout, c’est un équipement assez cher.

Les avantages et inconvéniants du Forclaz SLR500

Voir le prix le plus bas

Je suis un grand fan de randonnée. Je sors pratiquement tous les mois pour camper. Il faut savoir que c’est une activité qui nécessite une assez bonne préparation. Pour m’accompagner, je me suis offert un très bon sac de randonnée ainsi que le nouveau panneau solaire SLR500 de Forclaz. Grâce à ce dispositif, je suis presque toujours alimentée en énergie. Il me permet de charger mon portable sans problème. Je déplore en revanche qu’il soit équipé que d’un seul port USB. L’absence de régulateur de charge aussi rend son utilisation peu sécurisée, surtout en faible luminosité. Par contre, c’est un dispositif très pratique, car en plus d’être compact, il est aussi léger. Je le range et le transporte très facilement. Il est en plus particulièrement robuste. D’ailleurs, ça fait près d’un an que je l’utilise et il est toujours aussi efficace. À ce prix, je ne regrette pas mon choix.

Léger et facile à ranger

Quand on parle de panneau solaire, on a tendance à penser à grande installation domestique et industrielle. Ce qui est plutôt normal, car c’est une source d’énergie assez populaire aujourd’hui. Pour en faire profiter au plus grand nombre et dans toutes les circonstances et dans toutes les conditions, il existe aussi des modèles réduits, qu’on pourrait presque considérer comme des modèles de poche ; c’est notamment le cas pour le Forclaz SLR500 qui est modèle d’une grande praticité. Il présente notamment des dimensions compactes qui en font un véritable passe-partout. Parfait pour les activités de plein, vous pouvez facilement le ranger dans votre sac pour l’emporter partout.

Ce nouveau dispositif est matériellement ergonomique et très peu encombrant. De plus, il est assez léger. Plié, ce panneau solaire ne fait que 29 x 18 x 1.8 cm, une fois déplié, il fait exactement 35 x 29 x 1.3 cm. il ne prend donc que très peu d’espace. Tout cela un poids de 285 grammes seulement.

Puissance acceptable

Le panneau solaire Forclaz SLR500 est un modèle assez séduisant. Non pas seulement grâce à son ergonomie et sa praticité, mais aussi parce qu’il fait montre d’un potentiel exceptionnel. Pour un équipement aussi minimaliste, il n’a vraiment pas grand-chose à envier aux plus grands. Notons en plus, que c’est sa puissance qui fait de lui l’un des modèles les plus sollicité de sa catégorie. Il vous garantit notamment une autonomie énergétique longue et fiable. Il vous accompagne assez facilement dans vos treks et toutes vos activités de plein air. Bien éclairé, il développe une puissance maximale de 10 watts pour une tension de 5 volts.

Son concepteur a fait le choix d’un ensemble de matériaux de qualité supérieure pour assurer un rendement optimal. Avec cette puissance, vous pouvez assez facilement charger vos petites batteries et vos divers appareils tels que les smartphones et les tablettes. Avec ce dispositif très performant, vous ne risquez plus de manquer d’énergie. Quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Facile à utiliser

Contrairement aux modèles de plaque solaires qui exigent des conditions d’utilisation et une logistique particulière, ce n’est pas le cas avec le Forclaz SLR500. Il présente une conception hautement simplifiée. Une fois sorti de son carton, vous pouvez directement vous en servir. Testé dans les conditions réelles d’activités de plein air, il offre tout son potentiel avec une grande facilité. C’est un modèle en 2 compartiments facile à déplier. Une fois déplié, il vous suffit de connecter votre câble USB type A, en veillant à orienter la plaque pour un ensoleillement optimal. Précisons que le chargement des smartphones est conditionné par l’utilisation d’un chargeur externe comme tampon. Cela assure notamment une sécurité plus accrue pour votre appareil. Vous recevez aussi votre plaque avec une pochette de rangement ainsi que 2 mousquetons. C’est vraiment le dispositif à avoir partout dans vos déplacements.

Assez robuste

L’ergonomie et l’efficacité sont bien loin d’être les seuls arguments à mettre à l’actif de ce dispositif. Il faut ajouter à cela qu’il s’agit d’un équipement d’une grande robustesse. C’est qu’il est conçu pour durer aussi longtemps que possible tout en conservant toute son efficacité. Il faut savoir qu’il est fait dans un ensemble de matériaux d’une qualité incomparable. Spécialement choisis par une équipe d’ingénieurs expérimentés. Cette robustesse se manifeste notamment sur tous les plans que ce soit à travers les fonctionnalités qu’à travers les éléments matériels. Le SLR500 est notamment doté d’une partie principale avec 50% de silicium.

Outre le silicium qui une composante majeur de son boitier. Vous y avez aussi de la silicone, de l’éthylène-acétate de vinyle et du PET. Ces polymères plastiques sont des composés d’une grande robustesse. Votre plaque ne peut donc pas se casser suite à un choc ou même à une chute accidentelle. On y trouve aussi des parties en acier inoxydable qui renfoncent toute la structure.

Facile à entretenir

Malgré la robustesse de cet équipement, il est important de s’assurer de prendre des mesures adaptées pour un bon entretien. Il en va notamment de la longévité, mais aussi et surtout de l’efficacité de l’appareil au fil du temps. Les ingénieurs de Forclaz recommandent notamment de le conserver dans des endroits frais, secs et ventilés. Cela permet notamment d’assurer une meilleure intégrité à la structure. En cas d’intempérie, il faut s’assurer de bien faire sécher le panneau avant de le ranger. C’est un équipement assez sensible à la chaleur, il est donc préférable de l’en priver au maximum pour ne pas l’abîmer accidentellement.

Rappelons que les cellules photovoltaïques sont très sensibles à la chaleur, d’où la recommandation de les en épargner autant que possible, surtout en cas d’inutilisation. Le concepteur de cette plaque vous l’offre en plus avec une garantie de 2 ans. De quoi profiter d’une prise en charge en cas de dysfonctionnement dans le strict respect des conditions d’utilisation.

Port USB unique

Quand on s’offre un panneau solaire d’une telle efficacité, tout ce dont on a envie c’est d’en profiter pleinement. Malheureusement, profiter du plein potentiel de ce dispositif est quasiment impossible. Malgré toutes les qualités de sa conception, il est limité par la mise en place d’un seul port USB. A défaut d’avoir une fiche de sortie multiple pour brancher plusieurs équipements à la fois, vous allez devoir vous contenter de cette sortie unique de branchement. C’est un manquement non négligeable, car cela a pour conséquence de limiter le côté pratique et utile de la pratique. Avec un port unique, vous êtes par exemple obligé d’attendre qu’un appareil soit chargé pour pouvoir en brancher un autre.

Cela constitue une perte de temps assez problématique, surtout si vous êtes de nature impatiente. De plus, il est fourni sans batterie, pour stocker le surplus d’énergie produite. Ce qui limite aussi son utilité, car il ne saurait être utilisable en continue. Cela pousse à se tourner vers des modèles mieux équipés.

Pas de régulateur de charge

Lorsqu’on ne s’y connait pas, une mauvaise utilisation d’une plaque solaire peut présenter un gros risque pour certains appareils. Cela est notamment dû au fait que l’énergie produite et utilisée directement et sous forme brute. Malheureusement, si elle n’est pas contrôlée, cela peut très vite abîmer des appareils fragiles. Avec une tension de sortie aussi élevée, l’absence de régulateur de charge sur le SLR500 peut être un réel inconvénient pour une utilisation optimale. Précisons qu’il est équipé d’un port USB standard compatible avec la plupart des câbles de type A. cependant, la forte variation de tension rend risquée l’utilisation directe avec un smartphone.

Rappelons que les smartphones sont dotés d’une protection qui limite la charge si la puissance est trop élevée ou trop faible. Pour pallier ce bémol, l’utilisation d’un chargeur extérieur est recommandée pour connecter entre la plaque et votre smartphone. Cela permet ainsi de pallier l’absence d’un régulateur de charge qui est pourtant une composante essentiel pour un tel équipement.

Prix très élevé

A présent vous avez toutes les informations sur le potentiel et les qualités de cet équipement. Malheureusement, il va falloir vous faire à l’idée que sont achat n’est pas donné à n’importe qui. Il n’est certes pas le modèle le plus cher du marché, mais il n’est pas non plus à la portée du premier venu avec un petit budget. Si vous souhaitez en faire votre compagnon au quotidien, alors autant commencer à vous préparer tout de suite si vous n’avez pas un portefeuille bien garni, car le prix qu’il affiche est vraiment élevé. C’est assez dommage, car c’est un équipement dont l’utilité n’est plus à démontrer. Fort du désir d’offrir à ses fans un équipement de qualité, le concepteur de ce dispositif a mis beaucoup de moyens en jeu, et c’est bien cela qui en fait un équipement de haute qualité qui est malheureusement assez cher.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les panneaux solaires sont des équipements hautement pratiques. Cela en fait l’une des sources d’énergie les plus appréciées aujourd’hui. Si vous avez poursuivi votre lecture de cet article jusqu’au bout, c’est certainement parce que vous avez trouvé un intérêt particulier dance le nouveau panneau solaire SLR500 de la marque Forclaz. Eh bien, il faut dire qu’il mérite bien qu’on s’y intéresse au vu de tout ce qu’il présente comme qualité. Si vous souhaitez passer quelques temps à la campagne ou vous lancer dans une activité de plein air, alors c’est un excellent choix à faire. Avec une puissance de 10 watts pour 5 volts de tension, il convient pour la recharge de vos appareils. Malgré un seul port USB, il est assez simple à utiliser et surtout pratique. En cas de question ou de préoccupation, vous pouvez me les adresser directement par mail via mon adresse gisele@lemeilleuravis.com.