Gtx 1050 – Test et avis

Mis à jour dimanche 21 octobre 2018 à 10:50

La majorité des ordinateurs possèdent des éléments graphiques. Dans les ordinateurs moins chers, il y a  une puce graphique basique qui est soudée tout près du processeur que l’on dénomme “chipset intégré”. Et dans les ordinateurs plus chers, il y a une carte graphique séparée ; celle-ci n’est pas soudée mais est implantée dans un connecteur spécifique. L’avantage qu’a une carte graphique indépendante est qu’elle possède sa propre mémoire vive qualifiée de “mémoire dédiée”. Les chipsets graphiques, eux, consomment la mémoire vive du processeur ; d’où la dénotation “mémoire partagée”. Pour beaucoup d’usages, un chipset intégré suffit. On ne perçoit aucune distinction lorsqu’on navigue sur Internet, retouche ses photos, travaille sur des documents. En revanche, pour les jeux en 3 D, une carte graphique à mémoire dédiée s’impose. Et la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 est la plus appropriée pour combler vos besoins. Découvrez donc ses caractéristiques dans les lignes qui suivent.

La carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 est-elle recommandée ?

Oui, cette carte graphique est recommandée surtout pour les adeptes des jeux vidéo. Elle dispose de belles performances. Sa capacité de calcul des images est environ dix fois supérieure à celle du chipset intégré. Les graphismes des jeux sont plus fins, plus fluides. La carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 est dotée d’une prise HDMI qui lui permet de relier l’ordinateur à un téléviseur HD et d’un connecteur PCI Express. Le fabricant s’est chargé de mettre dans son coffret une connectique supplémentaire, le VGA. Elle est également ergonomique de par ses dimensions réduites lui permettant d’entrer paisiblement dans le boitier de l’ordinateur. Aussi, son utilisation vous permet d’économiser en énergie et concilie bien le rapport qualité-prix. En outre, elle est facile à installer et procure des images fluides. Lors de son fonctionnement, elle ne fait pas de bruit. Avec cette carte graphique, vous ne pourrez qu’être satisfait de sa compagnie.

Les avis « pour » et « contre » de la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050

  • Bonne performance
  • Facile à installer
  • Connectique
  • Fluidité parfaite
  • Consomme moins d’énergie
  • Super-silencieuse
  • Bon rapport qualité-prix

  • Utilisation additive

Voir le prix le plus bas

Je suis un athlète et j’adore les jeux vidéo. En téléchargeant des jeux dans mon ordinateur, son utilisation fréquente le faisait bugguer et devenait lent, chose qui met sur les nerfs surtout quand l’on veut finir une partition. Je me suis donc résolu à acheter la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 puisque je me suis renseigné chez un ami qui l’avait déjà acheté. Je l’apprécie parce qu’elle est compacte et consomme moins d’énergie. Elle est également très silencieuse contrairement à d’autres. Elle me produit de belles images sur l’écran de mon PC. Elle est de bonne qualité et ne coûte pas cher. Je peux jouer sans toutefois m’arrêter car c’est tellement fluide et rapide. Je ne pouvais pas rêver mieux vu son prix car elle convient à mes attentes. J’en suis satisfait et mon ami aussi. Je le recommande à tous ceux qui veulent jouer avec un petit budget.

Bonne performance

Basée sur l’architecture Nvidia Pascal, la carte graphique GeForce GTX 1050 est puissante et rapide. Elle offre aux joueurs une expérience Gaming captivante grâce aux technologies novatrices comme Nvidia Game Ready ou Nvidia G-Sync. De ses dimensions 16,7 x 6,89 x 3,7 cm, elle dispose d’une capacité mémoire de 2 Go et court à une fréquence de 1518 MHz. Cette carte graphique est très avantageuse surtout pour les joueurs occasionnels. Si vous faites partir de ces derniers, vous pourrez faire une série de jeux non stop pendant 1 heure sans toutefois rencontrer un souci. Le comportement dans les jeux est tel que la GeForce GTX 1050 Ti de cette carte se positionne à mi-chemin entre une Radeon RX 460 et une Radeon RX-470, tout en étant légèrement plus proche de cette dernière.

La Gigabyte GeForce GTX 1050 permet néanmoins de jouer de manière correcte en Full HD, en réalisant quelques compromis sur certains titres assez gourmands. C’est un modèle de milieu de gamme qui remplit son rôle en offrant une solution convaincante pour jouer sur un moniteur  Full HD (ou de définition inférieure). Certes, il faut réaliser quelques compromis sur les effets graphiques des titres les plus lourds, mais cela n’est pas systématique, la majeure partie des jeux pouvant se lancer en qualité haute.

Facile à installer

Installer la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 est une procédure facile à exécuter. Il vous suffit de localiser le PCI Express x16 fentes afin de le brancher pour qu’il soit déclenché. Ensuite, suivez scrupuleusement le canevas d’installation complète qui vous sera donnée dans le mode d’emploi. S’il y a des connecteurs d’alimentation sur la carte graphique, il ne faut pas oublier de connecter le câble qui s’alimente à eux, sinon le système ne démarrera pas. Dès que vous l’aurez bien installé, vous pourrez allumer votre ordinateur en toute sécurité, puis vous vous servirez du CD-ROM ou DVD pour l’installation hardware, qui a son tour vous donnera des instructions à suivre afin de mieux installer le système de la carte graphique dans votre ordinateur.

Connectique

Cette carte graphique possède deux types de connectivité notamment la HDMI (High Definition Multimedia Interface) et la PCI-E (Bus Peripheral component Interconnect Express). La première donne la possibilité de faire transiter dans les deux sens des informations supplémentaires en parallèles du signal audio/vidéo. Elle permet aussi de relier une source audio/vidéo telle qu’un lecteur, une console de jeux ou un ordinateur, à condition qu’il soit compatible. Alors, le HDMI est une interface normalisée qui permet d’exploiter de nombreux formats vidéo numériques et de véhiculer les signaux sonores comprenant jusqu’à 8 canaux numériques non compressés.

C’est selon ce principe que fonctionne le CEC (Consumer Electronic Control) à l’aide d’une simple touche de télécommande. Ceci dit, vous pourrez branchez la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 à votre écran télé ou à votre ordinateur. Vous pourrez également programmer le déclenchement simultané de tous les appareils composant votre système audio-visuel. La seconde est un bus qui permet de connecter les cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Elle permet également la connexion d’une carte x8 sur un slot x16, l’inverse ne serait pas du tout possible ; de même pour les autres variantes. La taille du connecteur limite le nombre maximum de lignes PCI-E utilisées sur la carte. Cette connectivité suit le modèle OSI.

Lors de sa fabrication, Gigabyte a prévu un connecteur supplémentaire à cette carte graphique que vous trouverez dans son coffret ; il s’agit de la VGA (Video Graphics Array). C’est un connecteur de type D-sub plus précisément DE-15 qui est un standard d’affichage et est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d’ordinateur en analogique. Il est généralement de couleur bleue et tous les fabricants se sont rapidement conformés à ce code de couleurs. Il est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15 et possède 15 broches qui lui permettent de détecter un moniteur. Certains ordinateurs portables sont souvent équipés d’une variante en miniature, le Mini-VGA. La qualité du câble peut cependant avoir une importance pour les plus hautes résolutions.

Fluidité parfaite

Tout vous deviendra possible grâce à la nouvelle architecture Nvidia Pascal qui booste à son maximum la carte graphique Nvidia GeForce Gtx 1050. Cette carte graphique avancée accélère votre expérience Gaming grâce à des graphismes HD Fluides que vous pouvez percevoir à l’aide de  la connectivité VGA. Cette carte est totalement conciliable avec DirectX 3D et Open GL. En adoptant les dernières nouveautés technologiques de la marque Gigabyte, la carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 délivre d’excellentes performances tout en jouissant d’une productivité énergétique améliorée grâce à une consommation bien partitionnée. Ainsi, vous vivrez une expérience de jeu ultime en compagnie de cette carte graphique, les pilotes “Nvidia game Ready” et les paramètres de jeux optimaux de “GeForce Experience” ; tout ceci pour assurer une stabilité sans faille et maximiser la qualité graphique tout en délivrant les meilleurs framerates pour les jeux fluides et rapides en haute définition.

Consomme moins d’énergie

La consommation électrique par la carte graphique Gigabyte GeForce Gtx 1050 est faible, très faible même puisque le fabricant a tout simplement réussi à la scinder en deux par rapport à la GeFroce Gtx 960. La carte graphique Gigabyte GeForce 1050 est de très bonne qualité. Il vous sera possible de la connecter à votre ordinateur ou à votre téléviseur grâce à sa connectivité HDMI. Cette dernière est en version 2.0 qui permet l’affichage en 7680 x 4320 à 60 Hz. Avec elle, il vous est possible de jouer à tous les jeux récents en Full HD sans problème.

La cerise sur le gâteau est que la puissance de cette carte est de 75 Watts mais la consommation d’énergie est négligeable. Si vous avez une activité telle que la bureautique, il vous sera très bénéfique car cela vous permettra de laisser votre ordinateur allumé 24 heures sur 24 en utilisation type NAS. Sa consommation est tellement moindre que toutefois il ne nécessite pas d’avoir ces connecteurs externes. Vous pourrez juste faire usage du port PCI Express de la carte pour pouvoir alimenter votre PC.  Sans surprise, le rapport entre le nombre d’image par seconde et la consommation électrique mesurée est au rendez-vous et brille à un très haut niveau.  Le résultat est multiplié par 100 pour plus de clarté. Plus la valeur est élevée, meilleur est le résultat.

Super-silencieuse

En effet cette carte graphique n’émet aucun bruit. Quand on l’utilise de manière standard c’est-à-dire sans jouer, les deux ventilateurs ne tournent pas. Aussi, elle est uniquement alimentée par le port PCI Express sans câble d’alimentation supplémentaire à cause de sa très faible consommation. De plus, lorsque vous effectuez des jeux, les ventilateurs ne se déclenchent que si elle est vraiment sollicitée à sa limite, et dans ce cas, elle est tellement silencieuse que ce sont les autres ventilateurs et disques durs que vous pourrez entendre, mais pas elle.

Le système de refroidissement de la Gigabyte GeForce Gtx 1050 est bref avec un radiateur en aluminium extrudé et deux ventilateurs. Ce qui lui permet d’être discrète dans les jeux. Quand elle est en repos, les ventilateurs sont en arrêt complet. A ce niveau de bruit, l’arrêt est pratiquement inaudible, mais cela permet d’augmenter la durée de vie des ventilateurs.

Bon rapport qualité-prix

Le concepteur continue à dérouler sa gamme de cartes graphiques GeForce basée sur l’architecture Pascal. Après avoir attaqué sur le haut de gamme puis sur le milieu de gamme, la société s’adresse maintenant aux joueurs soucieux de dépenser le minimum pour jouer. Vendue au prix de 138,95 euros, la Gigabyte GeForce Gtx 1050 est une solution assez intéressante pour le joueur équipé d’un moniteur Full HD ou de définition inférieure. La tarification est par ailleurs assez bien étudiée puisqu’elle permet de se placer nettement entre les RX 460 et RX 470 d’AMD, à l’image de sa prestation dans les jeux. Elle est très appréciée par sa très faible consommation électrique.

Ce point permet au fabricant de présenter des prototypes au fonctionnement très muet, ce qui mettra également en joie les personnes qui souhaitent l’utiliser dans un HCPC. La carte graphique Gigabyte GeForce Gtx 1050 est le parfait compromis entre petit prix et expérience gaming de qualité. Elle a été conçue pour permettre aux joueurs occasionnels de profiter d’un affichage fluide et rapide en Haute Définition, elle vous permettra de profiter des derniers jeux PC avec un rendu graphique superbe sans vous ruiner. Alors, vous conceverez un PC gaming peu onéreux et bénéficierez d’un rapport performances/prix imbattable.

Utilisation additive

Avec tous les différents atouts que dispose la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050, son utilisation peut s’avéré excessif. Sa réactivité et sa fluidité pourra vous rendre accro au jeu et il vous sera difficile de vous de déscotcher de votre écran qui pourra à la longue vous causez des dommages visuels. Son utilisation sans répits pourra nécessaire faire faiblir la puissance des ventilateurs. Pour plus de précautions, il faudra l’utiliser avec modération. Même comme il est clair que ce ne sera pas facile face à un dispositif qui permet avoir des jeux du moment à un prix mini.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Jouer à petit prix, il n’y a que la carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 qui peut vous offrir cette opportunité si gracieuse. Elle a non seulement une bonne performance mais aussi vous procure un divertissement perpétué qui vous donnera l’envie de ne plus quitter l’écran de votre ordinateur qui autrefois ne pouvait supporter les fréquences de vos jeux. J’en parle ainsi parce que je suis une fan de jeux vidéo et cette carte graphique saura répondre à vos besoins, j’en suis certaine. Vous aurez également la possibilité de la relier à un téléviseur. Si vous avez eu dans cette rubrique des informations nécessaires qui vous permettent de vous décider, alors faites votre achat. Et pour toutes vos autres préoccupations, il vous suffira envoyez vos correspondances à l’adresse [email protected] et vous recevez une réponse adapte et précise.