Gysmi 160P – Test et avis

Mis à jour jeudi 22 novembre 2018 à 10:28

La soudure au fer et la soudure à la flamme imposent qu’une source de chaleur soit appliquée à la surface des matériaux à souder. Par contre la soudure à l’arc électrique à l’aide d’un poste à souder fait naître la fusion depuis le cœur du matériau. Le poste à souder n’est uniquement consacré à la construction des assemblages métalliques car il est aussi utilisé pour la consolidation de certaines charpentes. Dans cette optique, un modèle portatif est tout indiqué, le Gysmi 160P. Ce dernier vous permet de souder en hauteur ou à des endroits improbables. De plus, il n’est ni trop pesant ni imposant. Eh bien, si c’est ce dont vous cherchez, vous êtes tombé sur le bon article pour afin avoir les informations appropriées que vous désirez connaitre à son propos. C’est un appareil qui pourra certainement convenir à vos multiples attentes dans le domaine de la soudure électrique.

Le poste à souder Gysmi 160P est-il recommandé ?

Ce dispositif est le prétendant parfait pour un ouvrage de soudure. Comment ne pas le recommander ? Les futurs acheteurs pourront enfin avoir un appareil qu’ils peuvent transporter avec aisance. Il possède une pince de masse et un porte-électrode avec des câbles assez longs pour permettre d’effectuer le soudage loin de celui-ci. Il est également doté d’une certaine particularité puisqu’il peut être alimenté avec un groupe électrogène. Cela ne traduit pas de risque car il est pourvu d’un système qui prévient les éventuelles surtensions. Son fonctionnement avec une alimentation électrique monophasé permet de l’employer sur des matériaux tels que la fonte, l’acier et  l’inox. Il est composé de plusieurs systèmes et fonctions pour faciliter les soudages difficiles et prévenir le collage de l’électrode, ce qui donne les moyens d’effectuer le travail avec précision. Malgré que ses câbles de branchements soient assez courts, il possède des performances qui vont vous convenir.

Les avis « pour » et « contre » du poste à souder Gysmi 160P

  • Unité de soudage
  • Appareil unique et révolutionnaire
  • Utilisable avec tous les types d’électrodes
  • Très pratique
  • Sous garantie

  • Branchement complexe et pièce moins serré

Voir le prix le plus bas

Je suis un soudeur occasionnel. J’ai commandé en urgence le poste Gysmi 160P puisque c’est celui qui ressemblait le plus à mon vieil appareil de soudure qui m’a lâché brutalement après des années de bons et loyaux services. Ce poste à souder a exactement les mêmes fonctionnalités que ce que j’avais jadis, c’est ce qui m’a le plus fait plaisir. Juste la couleur qui émet une différence, selon mon point de vue. J’ai travaillé avec  cet appareil pendant deux heures ce matin, je n’ai rencontré aucun souci et mon travail n’a pas connu de différence, toujours impeccable. Ce n’est pas toujours évident d’être satisfait lorsqu’on est face à une marque qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser, et les craintes s’installent. Je n’ai vraiment pas eu ce cas de figure face à ce dispositif de marque GYS et je suis entièrement satisfait de ses performances, de son ergonomie et de sa praticité.

Unité de soudage

Le poste à souder est en général alimenté en énergie électrique par du courant provenant du secteur sauf pour le groupe autonome de soudure qui est équipé d’un groupe électrogène. Le Gysmi 160P est doté des technologies de dernières générations qui lui permettent d’assurer les soudures professionnelles sur l’acier, la fonte et l’inox jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Il est intégré des aides de soudage telles que le Hot Start qui est une puissance permettant de faciliter l’amorçage, l’Anti Sticking pour réduire les risques de collage de l’électrode en cas de contact avec la pièce, l’Arc Force pour réguler les écarts de longueur d’arc et augmenter de manière ponctuelle le courant en situation de soudage qui s’avère difficile.

Il est également doté d’une alimentation électrique monophasée 230 V, 10-160 A pour vous permettre d’effectuer les travaux de réparation et de maintenance. Il favorise la conduction rapide du courant. Après utilisation, il dégage une vive chaleur qui peut éventuellement vous bruler. C’est pourquoi il est nécessaire de porter des gants lors de son utilisation. Heureusement que cette machine est dotée d’un système de refroidissement favorisé par son ventilation intégré. Cela permet d’augmenter de manière considérable son taux de fonctionnement et la puissance de soudage puisqu’il tourne en permanence pour refroidir  ce poste à souder. Il est important de le mettre à l’abri de la pluie afin d’éviter une électrocution ou électrification.

Appareil unique et révolutionnaire

Souder ne sera plus une difficulté pour vous car cet appareil est parfait pour aider à acheminer vos travaux électriques. Vous pourrez ainsi souder en continu des épaisseurs de métaux jusqu’à 8 mm avec des électrodes d’environ 3,2 de diamètre ou plus. Il vous permet d’être protéger contre les surtensions jusqu’à 400 V et sous-tensions ainsi que les fluctuations de tension grâce à la technologie Protec400. Cette technologie a été insérée dans cette machine par le fabricant afin de rendre la soudure plus simple pour les utilisateurs occasionnels.

Le réglage précis de 0 à 160 Ampères est vraiment très appréciable et le fait qu’il ne colle pas est un vrai régal à l’utilisation. Il peut même être utilisé sur un groupe électrogène car il a une protection contre les surtensions. Soyez rassuré de ses performances car il a été testé en usine. C’est un appareil dynamique d’arc. Il n’est pas nécessairement obligatoire d’être à l’avance un professionnel pour faire usage de ce transformateur ! Ceci pour dire qu’il suffit juste que vous soyez une personne très ouverte dans les expériences de bricolage pour pouvoir utiliser cette machine avec tact et lire suffisamment la notice.

Utilisable avec tous les types d’électrodes

Cet appareil soude les électrodes courantes de Ø 1,6 à 4 mm à enrobage basique et rutile, inox, fonte. Mais il ne peut pas dépasser une soudure de 10 mm puisque la puissance de ses ampères ne le lui permette pas. Lorsque l’utilisation est intensive, la protection thermique peut s’enclenchée. Dans ce cas, l’arc s’éteint et le voyant de protection apparaît. Cette machine peut souder en TIG (Tungsten Inert Gas, en français Gaz Inerte de l’électrode) avec l’établissement d’un courant entre deux électrodes d’un tube ou d’une lampe à décharge par effleurement.

Ce procédé à l’arc électrique s’appuie sur l’élévation de la température des pièces à assembler jusqu’au point de fusion grâce au passage d’un courant électrique le soudage s’effectue en polarité directe pour l’acier, l’inox et la fonte. Le TIG est une soudure de qualité avec la possibilité de souder les faibles épaisseurs, un arc stable. Il nécessite une dextérité particulière d’une personne qui s’y connait dans la soudure. Le Gysmi 160P peut également souder en Inverter (MMA) car cette technologie lui permet d’atteindre la température que vous souhaitez toute en vous aidant à économiser l’énergie. Le fabricant a inséré ces procédés dans ce dispositif afin de vous faciliter le bricolage.

Très pratique

Petit et compact contrairement aux anciens modèles GYS grâce à ses dimensions de 270 x 170 x 110 mm et son poids plume de 4,5 Kg. Son volume est très réduit et est doté d’un système de consommation en énergie très amoindrie. Il est facile à installer mais il faut veiller à ce que ce ne soit pas dans un environnement poussiéreux ou un local qui contient du gaz inflammable ou autres substances corrosives de même pour son stockage. Il faut également vous assurer qu’une circulation de l’air soit effective lors de son utilisation. Le poser au sol et dans un angle où il vous sera possible d’avoir accès aux commandes. Il est très important de s’assurer que le générateur est bien déconnecté du réseau avant l’installation de cette machine de soudure. La mallette qui accompagne le Gysmi 160P est un grand plus car elle vous permet de le transporter en toute aise où vous le désirez

En plus de la mallette, vous trouverez dans le contenant de ce poste à souder une pince de masse et une porte-électrode. La pince de masse est l’accessoire qui va de pair avec le porte-électrode car le fabricant l’a placé dans l’assemblage de ce poste à souder pour optimiser la qualité de la soudure. Quant à la porte-électrode, elle vous permettra d’optimiser votre confort de soudage et d’acquérir une expérience personnelle dans la manière de souder. Il est conseillé d’utiliser cette machine à l’abri de l’humidité. Ce poste est polyvalent et intègre une technologie Inverter de pointe qui lui permet d’effectuer des soudures grâce à  des procédés de soudage à l’arc avec une électrode non fusible en présence d’un métal d’apport si besoin se présente, et d’avoir une performance incomparable en MMA avec les électrodes courantes ainsi que celles basiques.

Sous garantie

Lors de l’achat de ce Gysmi 160P, une garantie de deux ans vous est offerte ! C’est une période de temps intéressante pour vous permettre de mieux expérimenter et bien utiliser ce dispositif de soudure. Vous aurez largement le temps de savoir s’i ce dispositif présente ou non des anomalies. Cette couverture qui est la garantie vous permet de retourner le matériel en cas de défaut ou vice de de fabrication au distributeur en y joignant soit un justificatif d’achat daté, soit une note explicative et bien détaillée de la panne. Vous pouvez aussi soit être rembourser si le produit ne vous intéresse pas, soit être livré à nouveau. Donc, si vous êtes de ceux ou celles qui ont du mal à payer un article sans voir au préalable une garantie proposée, vous êtes servi avec le poste à souder Gysmi 160P.

Vous pourrez effectuer votre achat en toute quiétude. Il faut souligner que le fabricant GYS décline sa responsabilité dans les cas concernant les dommages provoqués à des personnes et objets dus à une utilisation incorrecte et dangereuse de ce matériel. Ceci dit, toute mauvaise utilisation de votre part ou en cas de chute accidentelle de l’appareil entrainant sa défectuosité vous incombe entièrement. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien lire la notice d’utilisation qui se trouve dans son carton emballage et suivre les instructions d’installation, d’avertissement, d’entretien… y mentionnées à la lettre. Par ailleurs, cette garantie ne couvre non plus toutes autres avaries dues au transport, l’usure normale des pièces comme les câbles, pinces…, les pannes liées à la rouille, la poussière, la poussière.

Branchement complexe et pièce moins serré

Le bémol que l’on rencontre sur ce dispositif se trouve au niveau de son branchement. Les branchements en forme de clavette ne se bloquent pas complètement ; d’où la nécessité de rebrancher régulièrement parce que les câbles massent et les électrodes sont trop courtes. Le fabricant aurait dû lui attribuer des câbles un peu plus longs pour que son installation ne soit pas conditionnée auprès d’une prise électrique. Le potentiomètre se détache beaucoup trop facilement et tombe quasiment tout seul. Si vous le perdez, le poste à souder Gysmi 160P devient inutilisable car il vous sera impossible de repérer l’intensité.

Cela va vous contraindre de toujours surveiller cette pièce afin de continuer à utiliser cette machine. En outre, il aurait été judicieux que le fabricant insère sur cette machine un bouton de commande marche/arrêt pour l’éteindre sans toutefois modifier l’intensité. C’est ce qui est vraiment dommage pour un appareil de grande utilité pour les soudures occasionnelles. C’est vrai qu’il présente des petits bémols mais on y adapte bien quand on l’utilise de temps à autre et ses performances comblent le reste.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après lecture de cet article, j’espère vivement que vous avez aux fins des fins trouvé ce dont vous cherchez. En fournissant des informations sur cette machine de soudure, je veux que votre expérience utilisateur soit l’une des meilleures. Bien que prévu pour un usage ponctuel, cet appareil va sûrement combler les professionnels. Il est en tout point pratique et ergonomique car vous pouvez le transporter facilement à l’aide de sa mallette de transport. Il offre les moyens de souder certaines épaisseurs. Quelques fonctionnalités incorporées rendent d’ailleurs son utilisation simple. Il est unique en son genre et révolutionnaire. Souder ne sera plus un problème pour vous. C’est vrai que certains hésiteront à effectuer l’achat vu son prix un peu élevé. Mais cela vaut vraiment le coût puisqu’il possède les performances requises à l’ouvrage de la soudure. Pour plus d’informations, contactez-moi à l’adresse [email protected] pour avoir des réponses précises à vos questions.