H Koenig – Test et avis

Mis à jour dimanche 19 février 2023 à 15:03

Un habit sur mesure ne vous ira à merveille que s’il est bien repassé. N’espérez surtout pas avoir une note sur note avec un fer à repasser qui date de plusieurs années déjà. Plusieurs personnes en quête d’un fer à vapeur de très haute qualité ont déjà essayé la centrale vapeur v5i de H.Koenig. Vraisemblablement, c’est un gage de repassage parfait. Vérifions-le dans les lignes qui suivent.

Peut-on recommander la centrale vapeur H. Koenig ?

Bien sûr que oui. De par son filtre anticalcaire et son rapport qualité-prix attractif, on peut dire que le v5i a de quoi séduire les femmes au foyer. Il propulse la vapeur à un débit élevé et se range très facilement. Toujours dans le cadre de ses atouts, le débit de vapeur est réglable et son réservoir d’eau est assez grand pour contenir de quoi vous permettre de repasser en une seule séance. De même, ce n’est pas une centrale vapeur qui vous coûtera la peau des fesses. Son prix est très abordable et la puissance de son moteur ne vous décevra pas. Bien que ce ne soit pas un dispositif parfait, sachez que vous aurez beaucoup de satisfaction à l’utiliser.

Les « avantages » et les « inconvénients » de la centrale vapeur H. Koenig

  • Cuve amovible
  • Conception qualitative
  • Transport et rangement faciles
  • Bon rapport qualité-prix
  • Haute puissance
  • Grand réservoir d’eau
  • Possibilité de varier la vapeur
  • Filtre anti calcaire inclus

  • Pèse beaucoup
  • Un peu bruyant

Voir le prix le plus bas

Une femme au foyer comme moi est toujours bien occupée. Mais ma bête noire, c’est le repassage. Je n’aime pas repasser les habits, quel que soit le textile. Avec le temps, je me suis dit que c’est peut être parce que je n’avais pas un fer à repasser qui me facilitait la tâche. Une fois que j’ai acheté la centrale vapeur v5i, tout s’est très vite confirmé. C’est vrai que son poids est presque renversant au premier contact, mais le résultat suit toujours. Quand je l’utilise, j’ai l’impression que la vapeur fait tout pour moi et je me contente juste de diriger son action en maniant le fer. Comblée par ce fer de très haute qualité, j’ai vite fait de le recommander à mes amies qui ont aussi horreur du repassage. Aujourd’hui, je continue à le recommander à tout le monde.

Cuve amovible

La cuve de cette centrale ou encore son réservoir est amovible. Le fabricant l’a conçue de la sorte pour qu’effectivement, vous puissiez d’abord le remplir facilement et même, que vous ayez la possibilité de le vider sans problème. Par ailleurs, c’est dans le but de vous faciliter son entretien. Il est évident que tout appareil nécessite un nettoyage régulier pour garder les mêmes performances. C’est vrai, vous verrez par la suite que cette centrale vapeur est munie d’un système anti calcaire, mais avec le temps, une couche fine de tartre pourrait se former sur les parois réduisant peu à peu la contenance de la cuve au fur et à mesure qu’elle s’épaissit.

Conception qualitative

C’est dans les détails qu’on jauge la qualité d’un appareil. Nous nous sommes intéressé de près aux détails de ce fer à vapeur et nous avons remarqué qu’il est de très bonne qualité. Sa conception bi matière favorise non seulement une bonne prise en main et aussi une durabilité à toute épreuve. Remarquez que sa coque est faite de plastique et de métal. C’est donc une centrale vapeur et un fer à repasser robustes que la marque vous propose pour être toujours tirés à 4 épingles avec des vêtements bien repassés. Ce n’est pas tout ! Le v5i de H.Koenig est également doté d’une semelle en inox qui glisse parfaitement sur le linge. Cette dernière a des orifices symétriques qui propulsent la vapeur sur le textile avec une puissance et un débit réguliers.

Transport et rangement faciles

Le range cordon et le manche mobile de cette centrale vapeur sont pratiques pour le rangement et le transport. Pas besoin de maintenir les cordons dans votre paume de main de façon saucissonnée pour déplacer le fer et sa centrale. Une dénivellation à la base de la centrale a été prévue pour les enrouler. Par ailleurs, la poignée mobile de la centrale permet de transporter ce matériel de repassage facilement comme un panier pratique. Ce manche peut même être bloqué en position debout ou couchée. Si nous parlons aussi de son encombrement minime comme point positif, c’est tout simplement parce que ses dimensions sont très peu encombrantes. En position normale, elle fait 24.5 cm de haut, 42.5 cm de long et 27.5 cm de large.

Bon rapport qualité-prix

Le v5i n’est pas un fer à vapeur seulement pour les riches, ni pour les pauvres. Il est destiné à toutes les classes sociales et cela se confirme à travers son rapport qualité-prix. Eh oui, vous n’aurez pas besoin de rassembler une grosse liasse d’euros pour l’acheter, car il faut dire que pour un fer à repasser de cette gamme, il coûte très moins cher. Alors que certains trouveront dans ce détail une occasion de douter de sa fiabilité, vous feriez mieux plutôt de voir la volonté du fabricant de faire profiter de son savoir-faire à tout le monde. Un point en plus pour H.Koenig.

Haute puissance

C’est la puissance d’un appareil qui détermine s’il mérite la confiance du client ou pas. C’est certain, vous vous demandez certainement si vous devez prendre ce fer ou pas. Eh bien, sachez que vous avez de bonnes raisons de le prendre. On peut parler entre autres de sa haute puissance. Cette centrale vapeur est en effet dotée d’un moteur performant de 2400 watts. Il répond à toutes les attentes des utilisateurs, et c’est un point pour lequel vous ne devrez même plus vous inquiéter. Aussi, il a un débit de vapeur de 90 grammes par minute. C’est une valeur très satisfaisante, d’autant plus qu’on sait que c’est cette vapeur qui détermine le résultat. Dès que vous l’allumez, cette centrale est prête en 3 minutes seulement. Sa pression de 3.5 bars est assez grande pour vous permettre de déplier tous les textiles, doux ou durs.

Grand réservoir d’eau

Une centrale vapeur ne peut pas fonctionner sans eau, car c’est cette eau qui permet de produire de la vapeur. C’est la raison pour laquelle tous les appareils de cette gamme ont toujours un réservoir d’eau. Mais cela ne signifie pas que tous sont pareils. La différence se situe généralement au niveau de la contenance. Pour ce modèle, elle est vraiment intéressante. Vous avez affaire à une centrale qui dispose d’un réservoir d’eau de 1.7 litres. Presque 2 litres dont vous pouvez profiter tout au long d’une séance de repassage. Pas besoin de faire plusieurs allées et venues pour le remplir. C’est pratique pour un repassage sans interruption. Voici même un autre détail qui vous plaira sans doute. Vous pouvez le remplir en cours d’utilisation grâce à la technologie « autonomie illimitée ». Son système anti calcaire empêche également la fixation des particules calcaires sur les parois du réservoir, ce qui fait qu’il reste propre pendant un bon bout.

Possibilité de varier la vapeur

On peut penser que la vapeur est inoffensive, mais sachez-le, il y a des textiles qui la supportent moins que d’autres. C’est donc en connaissance de cause que la marque a prévu un thermostat à ce propos. Grâce à ce dernier, vous pourrez régler la température et le débit de vaporisation en fonction du textile que vous repassez. De plus, on sait que c’est parfois une chaleur excessive qui occasionne les plis sur les vêtements, surtout quand on ne dirige pas bien le fer. Pour un repassage sans faute et bien lisse, vous feriez mieux d’utiliser à bon escient le réglage de la vapeur. Grâce à sa commande manuelle de température, vous pourrez sélectionner le type de linge que vous allez repasser et le fer se charge de s’adapter par la suite. Retenez même aussi que vous avez la possibilité de choisir la fonction « vapeur continue » si vous vous apprêtez par exemple à repasser plusieurs habits de la même texture. Il est évident que H.Koenig a tout prévu pour vous faciliter la vie avec sa nouvelle centrale vapeur.

Filtre anti calcaire inclus

C’est un autre point que H.Koenig a marqué en attribuant à cette centrale vapeur un filtre anti calcaire. C’est un dispositif interne qui a pour rôle de filtrer l’eau qui sera plus tard transformée en vapeur pour retenir les particules d’origine rocheuse comme le calcaire ou l’argile. C’est très bien pensé pour au moins deux raisons. La première, c’est que ces roches disséminées peuvent décolorer les vêtements. De ce fait, en repassant avec un fer à vapeur sans filtre, vous courrez le risque de modifier la teinte locale d’un habit, si vous utilisez une eau à forte concentration de calcaire. La seconde raison, c’est que le calcaire et l’argile sont des éléments qui peuvent abimer le moteur à la longue. En conséquence, s’ils ne sont pas filtrés, le moteur puissant de cette centrale serait en danger. Cette disposition bien placée montre que le fabricant n’a pas seulement pensé à un usage ponctuel, mais à une utilisation à long terme de cette centrale.

Pèse beaucoup

Le fer à vapeur fait partie des appareils manuels utilisés sur le plan domestique. Pour tout dire, il demande beaucoup d’agilité et de maniabilité, car il faut le diriger soi même en tout temps pour le placer où on veut. Compte tenu de cet aspect, il est donc de la plus haute importance que les fabricants misent sur une pondérabilité vraiment minime. C’est une grosse déception que l’on a quand on se rend compte que le fabricant de cette centrale vapeur en a fait fil. Le fer en lui-même fait jusqu’à 3.2 kg. Si cette caractéristique peut éviter de faire beaucoup de pression sur l’habit en repassant, il faut dire que c’est un point négatif, surtout pour les personnes qui ont des douleurs articulaires. En termes plus clairs, il faut être en parfaite santé pour se servir de cette centrale vapeur. Le fer est non seulement lourd, mais quand il est posé sur la centrale, vous avez un matériel qui pèse en tout 4.4 kg, ce qui n’est pas du coton.

Un peu bruyant

C’est très rare de voir un fer à repasser qui fait du bruit lorsqu’il est mis en marche mais avec ce modèle de la marque H. Koenig, on a l’impression qu’il y a un détail qui a été mal réglé. En fait, quand la centrale vapeur est mise en marche, elle émet une sorte de ronflement qui dure tout le temps qu’elle est en marche. C’est assez gênant, quand on est habitué avec des accessoires de pointe qui sont ultra silencieux. La vapeur est un élément pratiquement abstrait qui n’est en principe pas une source de bruits. Alors, quand on essaie de voir entre le remplissage du réservoir d’eau et la production de la vapeur, il se pourrait que ce soit le phénomène de vaporisation qui en soit la cause. Certainement que l’eau est d’abord chauffée à point avant d’être tout doucement transformée en vapeur. Afin de favoriser un usage plus silencieux et plus apaisant de ce fer à vapeur, il serait utile que le fabricant voit dans quelle mesure ajouter des amortisseurs de bruits au niveau de la centrale, de sorte que l’utilisateur ne soit plus perturbé lors du repassage.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis satisfaite du v5i depuis que je l’ai acheté il y a plusieurs années. Effectivement, je pense que c’est une centrale vapeur qui tient toute ses promesses. Dans cet article, j’espère vous avoir livré tous les détails dont vous pourriez avoir besoin pour mieux connaitre ce produit haut de gamme. Maintenant que vous le connaissez de A à Z, je pense que vous êtes en mesure de vous décider en connaissance de cause. Toutefois, si jusqu’ici vous pensez qu’il vous manque un détail, je suis ouverte à vos remarques et questions. Voici mon adresse mail personnelle gisele@lemeilleuravis.com. Sentez-vous libre de m’écrire quand vous voulez et je vous répondrai sans attendre.