H.Koenig WOD8 – Test et avis

Mis à jour jeudi 16 février 2023 à 10:28

Principalement dédiés à la préparation des raclettes avec du fromage fondu, les appareils à raclette sont aujourd’hui de belles alternatives aux planchas grils conventionnelles. D’ailleurs, de nombreux modèles d’appareils à raclette se démarquent par leur polyvalence. Preuve qu’il s’agit aussi d’un équipement qui a beaucoup gagné en fonctionnalités au fil des années. Plus performant et plus pratique, l’appareil à raclette H.Koenig WOD8 est l’une des références de ce marché. Équipement d’une remarquable puissance, c’est un nouveau modèle qui allie l’efficacité d’un gril en pierre de granite à celle de 8 poêlons pratiques pour griller tout en profitant de savoureuses raclettes. Affichant un style unique et moderne, c’est un appareil à raclette qui a clairement tout pour plaire. Cet article vous donne offre ainsi un excellent moyen de faire un choix parfait et adapté à vos attentes. Ce modèle a déjà fait ses preuves, mais à vous d’en juger.

L'H.Koenig WOD8 est-il recommandé?

De toute évidence, la marque H.Koenig a clairement mis sur pieds l’un des meilleurs appareils à raclette du moment. Parfait pour vos moments de partages en famille, c’est un choix idéal pour passer l’hiver près du feu. Avec une capacité de 8 services, cet appareil permet de profiter de savoureuses raclettes, associées à de succulentes grillades. Vous pouvez pour cela compter sur une conception originale avec plusieurs compartiments, dont un gril en pierre. Ses finitions en bois lui donnent un charme sans pareil. Modèle ergonomique et pratique, c’est un appareil à raclette stable et sécurisé. Cependant, malgré une puissance remarquable de 1200 watts, il prend un peu de temps pour chauffer. C’est d’ailleurs son principal défaut. Déjà qu’il n’en a que très peu. Il s’agit par ailleurs d’un équipement assez robuste, offert en plus avec une garantie de 2 ans. Tout cela avec un prix de vente remarquablement bas.

Les avantages et inconvéniants de l'H.Koenig WOD8

Voir le prix le plus bas

Je suis cuisinier professionnel. Toutes les fins d’année, j’aime bien faire profiter à mes proches de mes talents de cuistot. Quoi de mieux qu’un bon appareil à raclette pour le faire ? D’ailleurs, les raclettes à base de savoureux fromage fondu font partie de mes spécialités. Pour les préparer dans les meilleures conditions, j’ai décidé d’acheter l’appareil à raclette H.Koenig WOD8. De tous les appareils à raclette que j’ai utilisés, c’est sans doute le plus efficace. Séduisant par son style unique, c’est un modèle qui permet de servir jusqu’à 8 personnes. Je m’en sers très souvent lorsque j’ai beaucoup d’invités. Il est en plus très ergonomique. A la fois compact avec un poids de 5.66 kg seulement, je le manie très facilement. Sa conception avec planche en pierre et poêlons antiadhésifs rend en plus son entretien plus simple. En revanche, il exige d’être patient, car il prend assez de temps pour chauffer.

Adapté aux gros comités

Que vous soyez seul, ou en gros comités, l’utilisation de ce nouvel appareil ne saurait être une contrainte pour vous. Bien au contraire. Comparé aux modèles avec des capacités réduites, celui-ci se montre plus pratique pour éviter la frustration causée par les longues attentes. Avec lui, vous pouvez aisément, et surtout simultanément, servir un maximum de 8 personnes. Il est doté de plusieurs espaces de cuissons adaptés aux aliments et aux recettes que vous souhaitez réaliser. Dans le cas des grillades, la large planche de grillades est suffisante pour les raclettes, vous avez droit à 8 poêlons antiadhésifs, associés à 8 spatules avec manches en bois. De quoi cuisinier de façon plus rapide pour tous vos convives.

Design unique

Quel que soit le niveau d’exigence que vous avez en matière de design, il serait assez difficile de rester indifférent face au style unique de cet appareil. Pour peu, on l’adopterait presque essentiellement pour sa beauté. Mais là, on peut dire que les ingénieurs de H.Koenig ont su trouver le meilleur compromis dans la conception de cet appareil. Parfait pour les petites soirées conviviales entre proches, c’est le choix idéal pour les soirées d’hiver. On l’adopterait presque comme accessoire de décoration. Le H.Koenig WOD8 est notamment équipé d’une belle planche gril avec un style pierre authentique. Il présente aussi des extrémités avec style bois assez singulier. Le tout avec des lignes modernes et sobres.

Polyvalence exceptionnelle

De tous les avantages offerts par cet appareil, il serait assez difficile, voire impossible de ne pas lui accorder le point de la polyvalence. Alors que les appareils à raclette sont connus pour être des équipements assez spécifiques, celui-ci vous offre bien plus de possibilités. C’est dire qu’il ne se contente pas de produire des raclettes ou de faire des fondus. Il est équipé de plusieurs espaces de cuisson, parfaitement adapté pour la réalisation de diverses recettes et de grillades. Avec sa planche de cuisson de 38 x 19.5 cm, vous pouvez aisément griller des légumes ou des fruits de mer. Il dispose aussi de 8 poêlons pratiques pour réaliser de savoureux fromages fondus pour vos raclettes.

Facile à nettoyer

Manger des raclettes tous les jours ? Avec l’appareil à raclette H.Koenig WOD8, cela est bien possible. Simplement parce que c’est un équipement que vous pouvez avoir toujours prêt à être utilisé. En effet, il s’agit d’un appareil avec un entretien assez simple. Non seulement cela en fait un modèle toujours prêt à l’emploi, mais cela permet aussi de cuisiner sainement. Il est doté d’une plaque de cuisson amovible qu’il est possible de nettoyer manuellement avec un produit détergent et un chiffon adapté. De plus, il est doté de poêlons avec surface antiadhésive. Ce qui permet de cuisiner tous les aliments sans ajout de matières tout en évitant de retenir des résidus d’aliments pendant la cuisson.

Hautement ergonomique

Les avantages en matière de commodité et de confort d’utilisation avec cet appareil sont aussi nombreux. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il est autant apprécié. Selon les circonstances et le temps qu’il fait, vous pouvez profiter de cet appareil à n’importe quel endroit. À condition de disposer d’une source d’alimentation en courant électrique. Grâce à deux manches creux situés aux extrémités de l’appareil, il offre une portabilité plus aisée et sans effort. Ses dimensions en font aussi un modèle peu encombrant. En lui relevant ses mensurations, on lui trouve une portée de 22.7cm, une largeur de 47.7cmet une hauteur de 12.8cm avec un poids de 5.66 kg. Cela le rend plus facile à ranger dans un placard.

Simple et pratique à utiliser

Cuisinier expérimenté, amateur de grillades ou simple particulier, l’utilisation de cet appareil à raclette ne risque pas de vous poser de difficulté particulière. Notons que vous pouvez vous en servir pour toutes les circonstances dans un cadre convivial. Pour simplifier au mieux son alimentation, son concepteur l’a équipé d’un câble d’alimentation de 1.5m de long. Vous pouvez ainsi le brancher sans problème sur une prise secteur de 230 volts. Ce câble est aussi assez long pour vous assurer une bonne liberté de mouvement dans la maniabilité de votre équipement. De plus, les deux compartiments de cuisson fonctionnent de façon indépendante. Il s’accompagne aussi de 8 spatules qui permettent de recueillir et de manipuler facilement et sainement les aliments pendant la cuisson.

Garantie constructeur offerte

Le style de cet appareil est vraiment très alléchant, mais matériellement on pourrait difficilement mettre de côté sa durabilité. C’est un avantage assez particulier, car grâce à la qualité exceptionnelle de sa conception, on tient là un appareil à la fois efficace et durable. Il présente des composants parfaitement assemblés pour former un ensemble assez robuste. De plus, la qualité des matériaux utilisés est à féliciter, car ces derniers sont spécialement connus et surtout fortement réputés pour leur durabilité. Mieux encore, pour vous rassurer de la qualité de l’appareil à raclette H.Koenig WOD8, vous le recevez avec une garantie constructeur de 2 ans. En respectant les conditions d’utilisation, cette garantie vous permet d’être pris en charge par le SAV.

Sécurité optimale

Avec cet appareil à raclette, la sécurité est aussi au rendez-vous. Pour la marque H.Koenig, il est hors de question de causer un accident pendant l’utilisation. Si l’ergonomie y est déjà pour beaucoup, des dispositions ont aussi été prises sur le plan conceptuel afin de limiter les risques d’incident. Pour vous éviter d’abimer vos aliments à cause des températures trop élevées, vous pouvez régler la température de chauffe à travers le thermostat intégré. L’appareil est aussi doté d’un témoin lumineux de fonctionnement. Le H.Koenig WOD8 est par ailleurs équipé d’une base antidérapante qui assure à l’appareil la meilleure stabilité possible pendant la cuisson de vos aliments. Vous pouvez ainsi le disposer de façon plus sécurisée sur le sol ou sur une table.

Vitesse de chauffe réduite

Pour profiter pleinement de toutes les capacités de cet appareil à raclette, le maitre mot doit être la patience. Pour la simple raison qu’en dépit de sa grande puissance, on peut dire qu’il prend son temps pour chauffer. Si vous êtes de nature impatiente, cela peut être assez frustrant. Précisons qu’en termes de puissance, il y a de quoi se réjouir avec une puissance exceptionnelle de 1200 watts. C’est à croire que la puissance ne fait pas tout. Étant donné qu’il prend plusieurs minutes pour un chauffage uniforme des poêlons et de la planche. De plus, malgré la possibilité de régler la température de chauffage à travers le thermostat, l’appareil n’intègre pas de fonction d’arrêt automatique.

Assez énergivore

En général, les appareils qui sont dotés de composants avec de fortes résistances ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour offrir tout leur potentiel. Cela vaut tout particulièrement pour les appareils avec système de chauffage. Conséquence, ils se montrent particulièrement énergivores. C’est encore ce qu’on constate avec cet appareil à raclette. Pour développer une telle puissance de chauffage, son concepteur l’a équipé de résistances de haute capacité. Se servir de cet appareil pendant plusieurs heures a pour conséquence de gonfler considérablement les facteurs d’électricité, ce qui est plutôt dommage, surtout si vous souhaitez vous éviter des factures salées tous les mois. De quoi réfléchir sur le choix d’un appareil à raclette avec une consommation d’énergie plus réduite.

Modèle assez onéreux

Comme on aurait bien pu s’y attendre, un équipement avec d’aussi belles caractéristiques pourrait difficilement être donné. C’est dire que si vous êtes séduit par ses qualités, vous allez malheureusement devoir mobiliser suffisamment d’argent pour l’avoir. De nos jours, c’est bien connu que pour profiter du haut de gamme, il faut en avoir la capacité. Ce qui n’est pas le cas de tous les fans de cette marque. Or, tous les amateurs de raclettes et de grillades souhaitent profiter des meilleurs appareils. Malheureusement pour le H.Koenig WOD8, on ne peut pas dire que la marque a facilité l’accessibilité par le prix, car il s’agit d’un appareil de qualité supérieure, mais difficilement achetable à cause d’un rapport qualité/prix exorbitant.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’appareil à raclette H.Koenig WOD8 est un nouveau dispositif qui en très peu de temps, s’est fait connaître par son incroyable potentiel. C’est donc assez facile de comprendre les différentes raisons pour lesquelles vous vous y intéressez. Comme vous, j’ai pris le temps de le connaître et de le tester, et je n’en suis vraiment pas déçu. Je suis surtout heureux de vous aider dans ce choix à travers cet article. Si vous l’avez parcouru jusqu’ici, c’est sans doute parce que vous avez trouvé des réponses à vos questions. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez m’écrire directement à l’adresse armand@lemeilleuravis.com et je prendrais le temps de vous répondre. Ce modèle se montre en effet efficace, commode et ergonomique. Malheureusement, il n’est pas sans défauts. Malgré sa puissance de 1200 watts, il met beaucoup de temps à chauffer. Un temps d’attente qui en vaut heureusement la peine.