Hachette Bénac – Test et avis

Mis à jour jeudi 2 mars 2023 à 13:51

La langue française vous passionne ? Vous souhaitez aussi vous exprimer fluidement et avoir un vocabulaire riche comme ces icônes du journal télévisé ? Il y a plusieurs façons d’y arriver, mais l’utilisation d’un dictionnaire vous sera également d’une très grande utilité. Conçu et organisé pour aider les utilisateurs à développer leur expression en français, le dictionnaire des synonymes Bénac est un livre qui ne devrait pas manquer dans votre bibliothèque. En ce moment présent, vous vous posez peut-être la question de savoir ce qui le rend si particulier, au point d’en faire un indispensable pour les autodidactes de la langue française. Eh bien, vous pourrez trouver la réponse à cette interrogation en parcourant les lignes qui suivent.

L'Hachette Bénac est-il recommandé?

Il est bel et bien recommandé. Structuré avec transparence et ergonomie, il favorise un repérage facile des mots sur les pages. En outre, il ne se contente pas seulement de vous fournir les synonymes d’un mot, mais il vous explique également les différents contextes dans lesquels les utiliser. Son système explicatif est si simple que même pour ceux qui ne sont pas des natifs Français, la compréhension n’est pas complexe. Également, ce livre est très pratique pour les déplacements, car son format de poche ne limite absolument pas les mouvements de l’utilisateur. Les documents physiques en papier ont plusieurs fois déçu du fait de leur fragilité, mais avec ce dictionnaire des éditions Hachette, vous pouvez être rassuré que si vous faites le minimum pour le garder en bon état, même après plusieurs années, il paraîtra toujours comme neuf.

Les avantages et inconvéniants de l'Hachette Bénac

Voir le prix le plus bas

Je suis immigrée dans un pays francophone d’Europe, et j’avoue qu’au départ, la langue française était un vrai casse-tête chinois pour moi. Mais aujourd’hui, je vois les choses différemment, car je me suis appliquée et aussi, je me suis procurée des manuels qui m’ont beaucoup aidée. Parmi eux, le dictionnaire des synonymes Bénac est un spécimen particulier. Grâce à sa structuration claire et son détail d’explication, je parvenais à faire mes traductions de textes facilement et intégrer une fois pour toute la définition et le champ d’application d’un mot ou d’une expression. Aujourd’hui, je suis toujours étudiante, mais je comprends mieux mes cours et j’effectue mieux les travaux pratiques, car ce dictionnaire de synonymes reste mon allié fidèle. Plusieurs de mes camarades aussi l’ont trouvé pratique et n’ont pas tardé à s’en procurer leur exemplaire. Il date un peu certes, mais ce qu’il m’apporte comme connaissance est largement suffisant.

Bien fourni

Étudier les synonymes des mots dans une langue bien précise permet de diversifier votre expression, et même de les contextualiser. Ce dictionnaire Bénac est très apprécié pour son apport dans ce sens. De par sa belle configuration écrite, il vous assure un repérage simple et rapide des synonymes recherchés. Toujours dans le même sillage, ce livre des éditons Hachette inclut des renvois à des mots-souches, de telle sorte qu’en recherchant des synonymes, l’utilisateur rentre dans la signification de base même du mot.

Par ailleurs, vous n’aurez absolument pas de quoi vous ennuyer avec ce dictionnaire de synonymes, car il vous donne vraiment de la matière à travailler. Notez qu’ici, vous aurez plus de 24 000 synonymes à mémoriser et à analyser, afin de les intégrer dans votre expression courante. Les styles soutenu, courant et même familier sont bien ressortis dans ce package, si bien qu’au bout de 10% seulement de votre apprentissage, vous vous en sortirez déjà avec un savoir costaud.

Pour que la langue française n’ait absolument plus de secret pour vous, Bénac a regroupé cette pléthore de synonymes en 6000 rubriques incluant pratiquement tous les domaines du quotidien qui nécessitent que vous vous exprimiez : au bureau, au téléphone, à l’école, dans les transports, dans la rue, etc. Tout ce que vous attendez des synonymes d’un mot, vous le trouverez bel et bien dans ce livre particulièrement détaillé et pratique pour tous les styles.

Format de poche

Êtes-vous de ces étudiants qui aiment s’exercer un peu partout ? Si oui, vous allez trouver ce dictionnaire adapté pour cet usage. À ce propos, il a été assemblé et édité avec des dimensions minimalistes qui permettent de le transporter facilement, que ce soit pour des déplacements courts ou longs. Également, grâce à sa forme carrée standard, il n’impose pas de forme inconfortable au contenant qui le porte. C’est dire dans une valise, un cartable, une mallette ou un fourre-tout, ce livre trouvera sa place et y restera sagement.

Le format d’un livre est quelquefois pris à la légère, pourtant c’est un détail qui influence beaucoup d’aspects de son utilisation. En plus clair, vous aurez très peu de difficultés à manier ce livre, étant donné qu’il ne fait que 3.2 cm d’épaisseur. En plus, sa longueur de 19.2 cm et sa largeur de 12.7 cm sont des mensurations très satisfaisantes pour une œuvre de son acabit.

Jusqu’ici, vous avez certainement déjà compris que c’est un livre que vous pourrez facilement tenir d’une seule main. Il ne sera pas nécessaire de le poser d’abord sur un meuble pour le feuilleter. À cela, on pourrait ajouter son volume de 1026 pages, qui réduit considérablement son gabarit. Habituellement, on voit des dictionnaires qui font plusieurs milliers de pages, ce qui leur confère une épaisseur quelquefois disproportionnée à leur taille. Cet échantillon Bénac ne vous procurera pas cette déception.

Structure compréhensible

Avec un esprit ouvert et une adaptation mentale facile, vous comprendrez clairement les explications de ce livre de synonymes. Dans son domaine, il fait partie des plus compréhensibles et des plus détaillés. Ce dictionnaire Bénac est idéal pour approfondir votre connaissance de la langue française sans avoir à résoudre des énigmes. Dans sa structure, vous trouverez jusqu’à 20 000 repères pour mieux visualiser ce à quoi renvoient les différents synonymes.

De même, il propose une hiérarchisation des synonymes de telle sorte que le lecteur repère d’abord les équivalents immédiats d’un mot, avant d’arriver sur les variantes moins courantes. Ce classement des données est bénéfique pour mieux connaître les circonstances dans lesquelles vous pourrez utiliser un synonyme précis. Il est aussi à noter que chaque synonyme est accompagné d’une définition, d’un exemple et des règles d’emploi qui renseignent sur sa nuance et son usage le plus commun.

Il est en outre arrivé quelquefois que la signification d’un mot ait été contestée ou mitigée dans un contexte bien précis. Pour mieux clarifier de pareilles situations, ce livre offre plus de 200 auteurs cités. Avec ces citations directes, le lecteur pourra lui-même voire l’évolution d’un mot et de son utilisation à travers les époques et les conditions.

Conception durable

Parmi les livres les plus usés d’une bibliothèque, le dictionnaire ne manque généralement pas. C’est assez difficile de comprendre cet état des choses, d’autant plus que les dictionnaires ne sont pas toujours des livres qu’on utilise quotidiennement. L’explication la plus simple est que leur papier utilisé est parfois de piètre qualité. Hachette Éducation a donc particulièrement travaillé cet aspect en utilisant un papier épais et solide pour l’impression de ce dictionnaire. Même si vous souhaitez le transmettre aux générations futures après vous, c’est un excellent investissement, car il a très peu de chances de s’user sous l’effet du temps. En revanche, l’utilisateur a la responsabilité de le manier avec soin, afin de préserver au maximum sa forme et son état de départ.

Même si un livre ne coûte pas cher, ça fait toujours mal de le voir défraîchi et effrité au bout de quelques années d’utilisation. La reliure Soft Cover de ce dictionnaire réduit au plus bas pourcentage ses chances de se détacher rapidement. Il n’y a donc pas de quoi craindre qu’il s’abîme avec le temps, surtout si vous êtes certain de pouvoir le conserver comme il se doit.

La conception durable de ce dictionnaire se voit également au niveau de sa couverture en papier glacé. Ce type de papier se plie difficilement et résiste dans une certaine mesure aux piques et aux rayures. Oubliez les couvertures qui se plient dans le sac et enlaidissent le livre. Ici, c’est la grande innovation esthétique.

Bon prix

Presque tout le monde est d’avis que les œuvres de l’esprit sont inestimables, et pourtant on en trouve encore qui sont vendus à des prix très abordables, à l’instar de ce dictionnaire des synonymes. Avec une conception aussi optimisée, on s’attendrait à ce qu’il coûte un peu plus que son prix de vente actuel. Vous pouvez donc savourer cette bonne nouvelle de savoir que vous n’avez pas besoin de disposer de moyens financiers faramineux pour bénéficier de cette œuvre. Pour un petit montant, vous pourrez saisir ce livre détaillé et pratique pour améliorer votre maniement de la langue française.

Les études linguistiques étant ouvertes à toutes les couches sociales, il est tout à fait normal que ce dictionnaire le soit à son tour. Cet exploit revient sans doute à l’éditeur, qui a su peser tous les éléments avant de fixer un prix relativement abordable pour toutes les bourses financières. On sait également que ces livres comme celui-ci intéressent généralement les apprentis, qui ne disposent pas forcément de gros moyens. Hachette a donc sans aucun doute tenu compte de ce facteur précis pour opter pour ce rapport qualité-prix bien équilibré. À côté de ses concurrents, ce livre Bénac gagne pratiquement tous les points avec son petit prix.

Edition ancienne

Pour beaucoup de personnes, ce serait un peu absurde de se référer à un document paru en 1994 pour tenir des conversations fluides au 21ème siècle. En effet, c’est à peu près la seule limite de ce dictionnaire. En parcourant ses lignes, on peut se rendre compte qu’il y a quelques mises à jour manquantes quant à certains mots de la langue française, mais ce n’est vraiment rien de profond, puisqu’au fond les mots qui y sont explicités restent généralement d’actualité.

Hachette produit des livres divers, et le simple fait que ce dictionnaire émane de cette maison d’édition devrait suffire à vous rassurer qu’il est de bonne qualité et reste d’actualité pour le français écrit ou parlé de l’époque actuelle. Cependant, il faut tout de même reconnaître qu’entre la date de publication de ce dictionnaire de synonymes Bénac et aujourd’hui, il y a un grand creux de plus de 20 ans ! Ceci dit, il s’avère particulièrement recommandé pour les utilisateurs qui ont déjà des bases en français, même si ceux qui n’en disposent pas peuvent aussi s’en sortir en fournissant de sérieux efforts.

Ici, vous voyez un dictionnaire de longue date certes, mais ce n’est pas une œuvre caduque. Il est important de garder cela à l’esprit, pour vous convaincre que même en portant votre choix sur lui, vous n’aurez pas de regret plus tard. À vous de voir, si vous pourrez vous contenter de sa matière linguistique un peu rétrograde.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Un dictionnaire comme celui-ci n’est pas un document pour lequel vous devez hésiter avant de l’acquérir. Rien qu’en évaluant tout ce qu’il peut vous apporter comme connaissances, le choix devrait être tout fait. En gros, on peut retenir de cet article que le dictionnaire des synonymes Bénac est un creuset du savoir pour la langue française, car que ce soit au niveau de la forme ou du fond, il satisfait grandement. Avec sa structure organisationnelle qui apporte une belle fluidité au niveau des recherches, vous serez ravi en tout point lors de son utilisation. Il est vrai que c’est une ancienne édition, mais entre sa date de parution et aujourd’hui, la langue française n’a pas véritablement eu une évolution fulgurante, au point de créer un déphasage total pour les apprentis. Je vous fournirai volontiers des détails supplémentaires à propos de cet ouvrage, si vous m’en faites la demande via l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.