Hitachi – Hikoki – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mars 2023 à 8:54

On admire facilement un beau meuble en bois ou un magnifique dispositif métallique, surtout quand les différents angles sont bien soignés et polis. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut d’abord pouvoir à faire des onglets parfaits avec facilité. Pour cela, la scie radiale Hitachi est probablement le matériel qui pourrait vous être utile. Disponible sur la place marchande, vous l’avez certainement aperçue et souhaitez vous renseigner davantage sur ce dispositif. Eh bien, dans les lignes suivantes de cet article, vous aurez toutes les informations voulues. En vous renseignant sur les points positifs et négatifs de cet équipement, vous saurez si elle peut combler vos attentes ou pas.

L'Hitachi – Hikoki est-il recommandé?

Bien sûr ! C’est une avancée technologique qui a fait ses preuves en plusieurs circonstances. Depuis sa prise en main aisée jusqu’à sa lame de haute précision, vous verrez en cette scie radiale l’équipement adapté pour faire tous types d’onglets sur vos plaques en bois ou métalliques. De plus, elle propose un confort d’utilisation qui sera bien à la hauteur de vos attentes, et peut être même au-delà. Ce dispositif technique vous facilitera tous vos travaux de découpe, car sa hauteur de coupe de 350 mm est très impressionnante. Que dire alors de sa puissance ? Vous ne pourrez absolument pas trouver quelque chose à ce sujet. En dépit de l’absence d’un sac collecteur pour la sciure et de son rapport qualité-prix, vous n’aurez pas de grosse déception véritable.

Les avantages et inconvéniants de l'Hitachi – Hikoki

Voir le prix le plus bas

J’ai choisi de me lancer dans une carrière de chaudronnier depuis mon adolescence. J’ai toujours aimé la créativité et dans ce domaine, je suis très à l’aise d’exprimer mon talent créatif. Alors, je m’évertue toujours à faire des œuvres qui reflètent beaucoup mes pensées. Je crée diverses formes avec des plaques métalliques et même, je les mélange parfois à d’autres matières comme l’alucobond, et bien d’autres. Cette découpeuse Hitachi m’a séduit dès le premier regard que j’ai posé sur elle. Jusqu’à ce jour, je ne suis pas prêt de regretter de l’avoir acheté, car elle joue toujours son rôle à merveille.

Très puissante

La puissance d’un appareil ne se lit pas directement sur sa forme, mais c’est presque le cas avec cette scie radiale. Fabriquée par un expert de l’automatisme asiatique, cette découpeuse propose un régime assez satisfaisant pour vos travaux de sciage de tous types. Au sein de cet appareil est embarqué un moteur hyper performant avec une puissance nominale de 1520 watts. Avec cette performance, cette scie radiale se présente comme l’une des plus puissantes de sa génération.

Par ailleurs, une fois qu’elle est mise en marche, sa vitesse de fonctionnement est encore plus impressionnante. En réalité, quand on y lance un tour à vide, la puissante lame de cette scie tourne à une vitesse de 4000 tours par minute. Cette donnée vous donne très bien une idée approximative de la vitesse élevée avec laquelle elle coupera vos plaques de bois ou d’aluminium, sans vous demander trop d’efforts.

Modulable à volonté

En regardant une scie imposante comme celle-ci, on pourrait penser de prime abord qu’elle laisse très peu de flexibilité dans les mouvements, pourtant c’est tout le contraire. Par exemple, son plateau pivotant à 57° est idéal pour des ajustements rapides en fonction de la taille et de l’épaisseur des plaques à travailler. Par ailleurs, cette découpeuse 2 axes de forte section pour une grande rigidité en coupe radiale. La formation des onglets et même des coupes en biseau seront tout simplement un jeu d’enfant avec cette machine.

Une autre possibilité intéressante que propose cette découpeuse, c’est le blocage de la tête en position basse pour faciliter son transport. On ne peut non plus omettre de mentionner sa tête inclinable jusqu’à 45° tant à gauche qu’à droite. Ici, c’est vous qui tenez les rennes de l’appareil et il répond à vos ordres sans la moindre difficulté.

Hyper confortable

L’utilisation de cette machine se fait en position debout de préférence. Cela fait que, l’utilisateur devra rester dans cette position pendant tout le temps de sa manœuvre. Fort heureusement, Hikoki s’est arrangé à vous rendre la tâche plus facile, et surtout bien plus confortable. A ce propos, la marque a opté pour une poignée soft grip qui permet une saisie à la fois ferme et douce, et ce, peu importe le nombre de temps que vous passerez à couper. De plus, il embarque un système anti vibrations, qui limite les risques d’avoir des vertiges et bien d’autres malaises liées aux vibrations prolongées. Certains de ses éléments sont aussi ajustables, à l’instar de son plateau pivotant ainsi que sa tête inclinable des dans les 2 sens. Pareillement, l’appareil reste stable pendant le travail, ce qui est un gros avantage tant sur le plan du confort que celui de la sécurité.

Prise en main facile

Fraîchement sorti de formation, tout technicien marque ses premiers pas dans l’environnement réel du travail et certaines difficultés peuvent se poser, surtout dans le cadre de la manipulation de certains appareils. Avec cette scie radiale, sachez que vous ne rencontrerez aucune de ces difficultés. D’abord, elle a un fonctionnement hyper simpliste auquel on s’accommode facilement. De plus, elle est livrée avec une notice d’utilisation bien détaillée.

Il ne faudra donc pas hésiter à vous y fier si jamais vous rencontrez une limite lors de son utilisation. Que vous soyez un expert ou un novice pour ce type de machine, sachez bien que vous n’aurez pas vraiment de mal à l’apprivoiser. Il suffit juste de quelques séances pour vous y habituer complètement. Les fois suivantes seront simplement comme des réflexes.

Haute précision

Chaque fois que couperez une plaque de bois ou en aluminium avec cette scie, vous serez émerveillé par sa haute précision. D’abord, pour maximiser en termes de précision, Hitachi a opté pour une lame carbure bois. Cette dernière est très tranchante de telle sorte que vos onglets seront nets même au millimètre près. Par ailleurs, elle embarque un guide de coupe par faisceau laser. Avec cette technologie de pointe, vous pourrez oublier votre équerre un moment. Toujours pour plus de précision, cette scie radiale permet une coupe profonde pouvant atteindre même 305 mm. Ne cherchez plus ailleurs si vous avez besoin d’une découpeuse hyper précise pour toutes formes d’ongles sur vos plaques. Hikoki a déjà tout prévu pour qu’en un seul coup de lame, vous atteindriez vous objectifs avec la plus grande exactitude.

Conception optimisée

Il faut vraiment être expert et ingénieux pour fabriquer un matériel d’aussi bonne qualité que cette scie radiale Hitachi. Comme vous pouvez clairement le voir, ce dispositif a été conçu avec le plus grand soin, afin que vous ne trouviez rien à redire sur son design. C’est ainsi qu’en explorant ses performances, beaucoup de ses utilisateurs ont apprécié son démarrage progressif. On a souvent vu des appareils de ce genre causer des frayeurs une fois qu’on les met en marche. En effet, l’effet de surprise que provoque un moteur qui se met subitement à ronfler est particulièrement désagréable. Pour vous éviter pareille gêne, Hikoki a pensé à mettre en place un système de démarrage graduel pour préparer à la fois la machine et l’utilisateur. C’est une idée ingénieuse qui ne peut lui valoir toutes les appréciations.

Polyvalence remarquable

Ce que vous avez ici sous les yeux est une découpeuse automatique et professionnelle qui peut être d’une très grande utilité dans l’atelier de menuiserie, de chaudronnerie ou encore de vitrerie. En évoquant cela, vous comprenez sans doute que c’est un dispositif de pointe hyper polyvalent. En effet, il a été mis sur pied pour le découpage des grandes plaques. Approprié pour le bois et l’aluminium, il assure un sciage et un coupage net et précis de vos pièces de grande ou moyenne taille, sans vous poser la moindre difficulté. Ne vous tordez plus la colonne vertébrale pour couper vos plaques de bois à la scie manuelle, car les choses ont évolué et il faut avancer avec l’ère du moment, tout en profitant au maximum des facilités qu’elle offre à volonté. Voici donc une machine qui vous servira sans doute pour la conception des meubles ou dispositifs avec des matières mixtes.

Sécurité au top

L’aspect le plus important à regarder quand on veut acquérir un matériel comme celui-ci, c’est la sécurité bien sûr. Rappelez-vous bien qu’il embarque une lame affûtée pour couper rapidement et avec la plus grande précision. Si vous ne vérifiez pas cet aspect comme il se doit, le risque d’accident d’utilisation sera très élevé. Nous l’avons fait au niveau de cette scie radiale, et le constat est clair. Elle est très sécurisée. Par exemple, on a tout de remarqué de son pare-éclat réglable est une magnifique idée de conception que le concepteur a eue, sachant que les utilisateurs peuvent être de petite, moyenne ou grande taille. Sachez en outre que le fabricant ne peut qu’assurer la sécurité au niveau de son appareil, donc à vous aussi de vous équiper comme il se doit, avec votre équipement de protection individuelle, afin de maximiser votre sécurité au plus haut point.

Très chère

Si l’on avait vu un prix hyper bas au niveau de l’étiquette de cette machine, une horde de doutes nous aurait sans doute envahis. Eh oui, on remettrait immédiatement sa qualité de fabrication en question. Pourtant, maintenant que son prix de vente est assez élevé, c’est rassurant, et décourageant à la fois. Rassurant d’une part parce qu’on peut avoir la certitude que ce n’est pas l’une de ces imitations courantes sur la place marchande, mais un dispositif de qualité originale tout droit venu de chez Hitachi. En revanche, ce prix est décourageant pour les petits techniciens qui débutent dans leur domaine, et qui ne disposent pas d’un pareil montant pour se lancer avec un matériel de haute qualité comme cette découpeuse. On peut déduire que Hikoki s’est mise à l’œuvre pour satisfaire uniquement les utilisateurs qui sont en mesure de dépenser une petite fortune pour l’acquisition de leur matériel de travail.

Mauvaise gestion de la sciure

Avec les autres scies radiales, on a remarqué qu’il y avait toujours un sac collecteur au bout d’un système d’aspiration des débris intégré. Cela signifie qu’avec ces modèles là, le port des lunettes de protection n’est que pure formalité, mais la poussière du bois ou de l’aluminium est correctement gérée, ce qui n’est pas le cas avec cette scie Hitachi. On a beau la retourner dans tous les sens, mais son design prouve clairement que le concepteur n’a pas prévu de dispositif pour collecter les poussières des matières. Ce n’est pas une simple limite, car avec ce détail vous comprenez directement que vos équipements de protection devront être bien en place avant de vous lancer dans l’utilisation de cet équipement puissant et pratique. Lunettes, casque, gants et pourquoi pas masque, il faudra particulièrement veiller à prendre les mesures nécessaires pour ne pas aspirer les débris liés à votre sciage, car cela risque d’être très nocif pour votre santé.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je prendrais encore plus de temps à vous détailler les caractéristiques de cette scie radiale, mais en si peu de mots, je n’ai pu dire que l’essentiel. Ce que vous pouvez donc retenir de cet article, c’est que cette découpeuse précise, puissante et facile à utiliser est un matériel fiable pour les experts et les débutants en menuiserie, chaudronnerie ou métallurgie. Pour avoir des détails précis sur cette machine, je vous propose de m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com en prenant le soin de préciser votre préoccupation particulière en rapport avec cette scie Hitachi. C’est avec beaucoup de plaisir que je vous fournirai tous les éclaircissements dont vous avez besoin, et ce, dans les délais les plus brefs.