Honor 6C – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 14:30

Le constructeur honor n’en finit pas avec la sortie des smartphones, que ce soit sous sa marque ou sous celle de huawei, sa maison mère, les téléphones pullulent comme on a encore pu le voir avec ce honor 6c. Ces smartphones ont vraiment le vent en poupe de nos jours, et ils attirent de plus en plus de nouveaux adeptes. Tout le monde possède un smartphone, à cause de toutes les fonctionnalités et les possibilités qu’elle offre, en dehors des appels et des messages. Si vous faites partie de ceux qui n’ont toujours pas craqué pour un smartphone, ce honor 6c pourrait bien vous plaire. C’est un téléphone intelligent qui offre de bons atouts, avec un design plutôt réussi. De plus le honor 6c est idéal pour tous ceux qui ne veulent pas investir près de 400 euros pour un smartphone, car il propose un très bon rapport qualité prix.

Le smartphone honor 6c est-il recommandé ?

Ce téléphone est bel et bien recommandé. C’est un smartphone performant à tous les niveaux, capable de faire trembler n’importe lequel de ses concurrents sur le marché. Il est d’abord doté d’un design assez attrayant et solide qui fera craquer n’importe quel consommateur. La capacité de sa mémoire de stockage est tellement large qu’il n’y a nul besoin de la rendre encore extensible par une micro carte SD. Il fournit de belles photos à travers sa caméra principale de 13 mégapixels et une autre frontale de 5 mégapixels, avec une batterie qui offre une haute capacité d’utilisation pouvant aller jusqu’à toute une journée. Du côté de la connectique, il n’est pas en reste puisqu’il est doté d’une connexion Bluetooth, Wi-Fi et fonctionne avec une connexion 4G.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone honor 6c

  • Design élégant
  • Ecran de bonne facture
  • Appareil photo moyen
  • Autonomie suffisante
  • Interface fluide

  • Performances réduites

Voir le prix le plus bas

J’ai acheté ce honor 6c à mon neveu pour ses 18 ans, car j’avais déjà utilisé un téléphone honor et j’ai été séduit par ses performances. Quand le 6c est donc sortit, le testé et c’est pourquoi je l’ai acheté. En fait, je travaille dans la téléphonie mobile et j’aime bien être au parfum de la fonctionnalité de certaines nouvelles sorties, afin de pouvoir conseiller aussi mes clients. Au final, le verdict sur ce honor 6c était très positif, mon neveu ne m’en a dit que du bien. Il fait de bonnes photos, c’est 3 Go de RAM assure de très bonnes multitâches, et il est en plus agréable au touché, grâce à sa coque en métal. C’est un téléphone que j’ai fini par recommander à plusieurs consommateurs, et que j’envisage aussi d’acheter pour mon épouse.

Design attractif

Ce téléphone honor 6c attire beaucoup plus de par son design et son revêtement très attrayant, d’ailleurs honor est l’un des premiers constructeurs à proposer du métal sur ses téléphones, un matériel noble et très solide. C’est donc un smartphone qui respire le sérieux, avec son dos qui ne laisse même pas penser qu’il s’agit d’un téléphone à moins de 300 euros. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualités, les finitions sont réussies, et la face avant n’a pas non plus grand chose à se reprocher. Il possède des bordures importantes tout autour de l’écran, tout particulièrement en haut et en bas du mobile, qui vous permet une bonne prise en main sans appuyer sur l’écran tactile.

Il se démarque beaucoup plus de la concurrence avec son lecteur d’empreintes, ce qui est plutôt agréable pour tout le monde d’avoir un tel capteur. Un capteur d’empreintes d’ailleurs très accessible, sans encombre et qui se trouve être particulièrement rapide. C’est un téléphone élégant, léger et plutôt fin, il en fait du plus beau modèle de toute l’histoire de la gamme C de honor, qui n’avait pas pour habitude de proposer un design des plus sexy. Le logo de la marque argentée est apposé sur la partie basse de la façade avant, ce qui peut apporter un peu de couleur pour certains utilisateurs. La prise en main est bien pensée, puisque les trois boutons situés sur la tranche droite de l’appareil pour le volume et le déverrouillage sont assez bien placés. Son capteur de photo situé à l’arrière a délaissé sa forme carrée pour laisser place à l’arrondi, ce qui est plutôt joli.

Ecran de bonne facture

Son écran n’est pas l’un des meilleurs parmi les smartphones, mais il permet une lisibilité claire et utilisation agréable, autant pour les photos que pour les vidéos. Il possède ainsi une lisibilité généreuse, un taux de contraste dans la moyenne et une luminosité maximale qui ne grève pas les yeux des utilisateurs. Même en plein soleil, pas besoin de faire la gymnastique si vous voulez apercevoir quelque chose sur son écran, grâce à sa réflectance d’un taux autour des 21%. D’ailleurs, son écran a une taille moyenne de 5 pouces, avec une HD assez suffisante, pour une dalle de 1 280 x 720 px, qui permet d’avoir une bonne densité d’informations. Pour ce qui est de l’usage de cet écran, son temps de retard tactile et de rémanence est de 15 et 88 ms respectivement, ce qui est parfaitement dans la moyenne. Malgré ses 5 pouces, il possède tout de même une bonne définition et une diagonale agréable, ce qui n’est pas gênant au quotidien. Au final, l’écran de ce honor 6c a des qualités vraiment indéniables, avec des techniques qui tirent bien vers le haut.

Appareil photo moyen

Il est difficile pour un smartphone d’atteindre la perfection en ce qui concerne les photos, même ce honor 6c n’a pas encore trouvé la recette magique pour produire des clichés irréprochables. Il se défend tout de même avec des photos plutôt propres en plein jour, grâce à son capteur de 13 mégapixels, avec un rendu des couleurs clair et visible. En basse luminosité, la plupart des éléments restent tout de même visibles, même si les bords de la scène sont un peu couverts par un léger halo bleu, les détails sont tout de même bien présents. Le centre de la scène parvient à maintenir une balance des blancs vraiment acceptable, et le capteur avant est lui aussi capable de produire des couleurs de photos parfaitement visibles.

Ce capteur avant, prend un bon niveau de détails pour un appareil avant de 5 méga pixels seulement, et vous n’allez certainement pas être un pâlichon sur vos portraits comme le présentent parfois certains smartphones. Du côté de la capture vidéo, pas de problème à relever à ce niveau, car, que ce soit en haute définition ou en full HD, le rendu des vidéos est vraiment irréprochable. Dans tous les cas, le honor 6c possède des applications assez complètes et plutôt bien pensées, qui permettent de prendre la main sur un bon nombre de réglages tels que le temps d’obturation, la correction de l’exposition, et bien d’autres choses encore.

Autonomie suffisante

L’autonomie d’un téléphone est un critère de choix très important, car personne n’aimerait avoir à charger son téléphone en longueur de journée, puisque vous pouvez être hors de chez vous et ne pas avoir votre chargeur à portée de main. C’est donc le point fort du honor 6c, qui avec un écran HD et une puce snapdragon 435, il est doté d’une batterie de 3 000 mAh, qui promet une autonomie très généreuse. Avec une course d’au moins 12h17 min sur le protocole d’autonomie, ce smartphone s’élève un peu au-dessus de la mêlée et promet de ne pas vous lâcher prématurément avant la fin de la journée.

En utilisation normale, il est même capable de tenir toute une bonne journée avant de réclamer son chargeur. La bonne nouvelle est que même utilisation streaming aussi, ce smartphone se défend pendant un tout petit peu moins de 9h de lecture continue. De plus, avec le visionnage d’une vidéo haute définition pendant une heure avec une luminosité réglée à 200 cd/m2, le honor 6c a perdu seulement 10 % de son autonomie, ce qui est assez convenable pour un smartphone de cet acabit. Il ne prend pourtant pas assez de temps pour la recharge, il faudra compter environ 2h de temps pour une recharge complète.

Interface fluide

Ce constructeur de honor 6c possède une version un peu ancienne d’EMUI 4.1, mais derrière laquelle se cache un Android 6.1, qui donne au final une excellente image de la marque question suivie logiciel. Le tiroir des applications ici utilise une interface à la iOS, c’est-à-dire où toutes ces applications s’empilent les unes derrière les autres, sur les différents bureaux virtuels. Autrement, les codes ergonomiques d’Android ne sont pas bouleversés, et on retrouve bien le carrousel d’applications récentes, les boutons de navigation logiciels et le panneau e notifications. Vous avez en plus quelques options de personnalisation disponibles au sein des paramètres de votre smartphone. Ainsi, avec ces options, vous pouvez réarranger les boutons de navigation, afficher un menu flottant ou encore réveiller l’écran avec un double tapotement tout simplement.

De plus, il offre une grande possibilité de personnaliser votre smartphone, et principalement son écran d’accueil, comme par exemple le choix des thèmes, la gestion de la barre d’état, du panneau de notifications et des paramètres rapides. Il permet aussi de nombreux raccourcis qui sont les bienvenus, comme ceux présents sur l’écran de déverrouillage, et le moteur de recherche très complet, facile d’accès entre autres. Tout ceci est un ensemble de formalités très sympathique à avoir, même si cela n’excuse pas le retard logiciel global du téléphone, vous avez une interface qui fonctionne vraiment sans reproche.

Performances réduites

Ce honor 6c, bien qu’attrayant de par son design et par les belles photos qu’il peut offrir, il ne possède malheureusement pas des performances assez haute come on aurait pu s’y attendre. Il n’a pourtant aucun problème pour décoder la plupart des codecs vidéo les répandus dans la qualité, pourtant, il est inutile de s’encombrer avec des films en haute définition. Il ne possède aucun support de sous-titres ou autres fonctionnalités plus avancée, et l’application ne propose même pas un mode fenêtré pour permettre de définir plusieurs vitesses de lecture. Il propose au niveau audio, une sortie de casque qui combine une puissance suffisante, mais une distorsion quasi-nulle.

La dynamique est aussi un peu faiblarde, et même la diaphonie aurait pu être un peu plus nette. Bien que deux grilles soient présentes sur la tranche inférieure de ce mobile, seule une seule protège le haut-parleur. Son rendu manque ainsi un peu de grave, et se trouve légèrement en dessous de ce qu’offre la concurrence. Avec un Snapdragon 435 et un Adreno 505, ce honor 6c ne se pose as vraiment d’emblée comme une bête de course pour ceux qui aiment les jeux. Il faudra être suffisamment patient pour que la fluidité soit assurée, et tout en sacrifiant un peu les graphismes. Cependant, on peut féliciter honor d’avoir apporté des améliorations du côté de la mémoire.

Fini avec les 16 Go de stockage et 2 Go de RAM, ce honor 6c embarque respectivement une capacité de stockage de 32 Go et une mémoire RAM de 3 Go, ce qui offre quand même assez d’espace pour une bonne quantité de photos et vidéos enregistrées. Vous serrez aussi ravie de savoir que le honor 6c ne possède aucune application pré installée et non désinstallable qui viendra manger de la place pour rien. On ne peut tout de même pas trop lui en tenir rigueur, car au prix qu’il offre ces fonctions sont acceptables.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au final, ce honor 6c d’un design assez élégant est très abordable et possède suffisamment d’atouts techniques pour se faire une place sur le marché ultra compétitif des smartphones de moins de 300 euro. Il reste un appareil pratique, qui va vous faciliter la vie, vous divertir et vous permettre de faire des tas de choses qui étaient peut être difficiles avec les autres modèles de smartphones que vous avez déjà eu à utiliser. Moi, j’ai vraiment été satisfaite de ce honor 6c, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous ai présenté tout ce qu’il fallait savoir sur ce modèle. Si vous avez tout de même des préoccupations, ou des petites incompréhensions qui nécessitent plus d’explication, vous pouvez me joindre par un courrier que vous enverrez à mon adresse e-mail armand@lemeilleuravis.com et je me ferais un plaisir de vous répondre.