Hubsan H501S – Test et avis

Mis à jour dimanche 2 décembre 2018 à 10:12

Loin sont les moments ou les drones étaient utilisés uniquement dans le cadre militaire. De nos jours, ils se retrouvent de plus en plus sur le marché, et certains professionnels sont des utilisateurs potentiels, comme les journalistes et certains particuliers. Ils les utilisent plus pour réaliser des photos et des vidéos lors des cérémonies pour avoir plusieurs angles. Ce qui change vraiment des photos et vidéos standards. Qu’ils soient à roues ou à hélices, grands ou petits, de couleurs vives ou à camouflage, l’offre des drones est bien plus riche sur le marché. Le modèle Hubsan h501 X4 par exemple est un drone de type quadricoptère de taille moyenne. Ce drone milieu de gamme a les performances requises pour tout utilisateur, amateur et même pour les plus initiés. Il est simple d’utilisation et assez pratique.

Le drone hubsan h501s X4 est-il recommandé?

Le drone Hubsan h501s X4 est très accessible et recommandé car étant idéal pour les débutants. Il offre une bonne stabilité et une prise en main facile. Il allie bien simplicité et robustesse, sa camera HD1080P retransmet les images vidéos sur l’écran de la télécommande en temps réel. Le Hubsan h 501s X4 dispose également d’un GPS, le mode ‘follow me’ permet un suivi automatique du porteur de la télécommande, lorsque celui-ci se déplace. Le mode headless quant à lui assure un pilotage simplifié. En cas de besoin, il permet de faire revenir le drone vers vous en tirant sur le manche, quelque soit le sens dans lequel il se trouve. On trouve enfin des modes ajustables en fonction du niveau de pilotage, venant adoucir ou rendre l’appareil plus réactif. Que l’on soit amateur ou pas on trouvera chacun son compte selon l’utilisation prévue pour l’appareil.

Les  avis «pour» et «contre» du drone Hubsan h501x4

  • Radiocommande performante
  • Autonomie acceptable
  • Disponible en 2couleurs
  • Livré avec ces accessoires
  • Fourni avec son manuel d’utilisation
  • Design raffiné et élégant
  • Bon rapport qualité prix

  • Qualité photo pas nette

Voir le prix le plus bas

Je suis allé en congé de noël l’an dernier avec mon époux, il était question pour nous de se distraire et prendre du bon temps après une année de dur labeur. Passionné de photos et vidéos, mon époux décide donc de nous faire vivre une nouvelle expérience, ce qui est excitant surtout quand il m’annonce que nous allons aussi expérimenter un nouvel appareil: un drone. J’ai toujours vu ces engins de loin et là j’allais vivre ma propre expérience trop de joie. Tous deux amateurs nous nous sommes donc rendus dans un shop ou on commercialise les drones. J’étais fascinée devant tous les modèles en vitrine, mais fallait faire un choix avec un budget serré. Apres avoir écouté minutieusement les conseils du vendeur, et avoir vu des tutos de différents modèles sur sa machine, notre choix a été finalement le Hubsan h501s X4, choix qui s’est avéré plus que satisfaisant.

Radiocommande performante

La radiocommande ne saurait être indispensable pour les drones, elle est le cœur même de ces engins. Toutes les commandes se feront à partir d’elle, d’où la nécessité d’avoir une télécommande performante. La radiocommande du drone hubsan h501s X4, mieux que les autres se démarque par son design et ses performances ne sont pas reste. Pour une télécommande de milieu de gamme elle est vraiment de bonne qualité. Elle parait vraiment pro avec ces sticks placés de chaque coté, son écran de 4.3 pouces qui permet une visualiser le flux vidéo et la télémétrie et tous ses boutons présents autour des commandes.

Du bouton de trims, en passant par le haut parleur, le potentiomètre, les Switch, rien ne manque, ce qui fait un total de 10voies (canaux) sur papier. Si on laisse les protections siliconés sur les sticks, ca leurs donnent une prise de main douce et agréable. Au-dessus de la radiocommande, on a deux antennes, une plate à droite pour la vidéo, et celle de gauche pour l’émission des commandes radio afin de contrôler le drone. La tranche au dessous comporte un connecteur USB permettant de faire la mise à jour de la radio, et un connecteur de type mini jack qui permet de brancher un écran externe

Autonomie acceptable

La plupart du temps lors de l’achat d’un appareil on se focalise sur plusieurs aspects de celui-ci, et parmi ces caractéristiques, on se renseigne le plus souvent sur son autonomie. Ceci à cause de l’utilisation que l’on compte en faire. Donc ce n’est pas un détail négligeable. Les drones ne seront pas en reste, étant donné que ce sont des engins de loisir pour certain. L’autonomie d’un drone dépend donc de sa capacité, sa performance et de son utilisation. Pour le drone hubsan h501s X4, qui est lui un drone de milieu de gamme, il propose une autonomie de 20min de temps de vol. Ce qui est largement acceptable quand on l’utilise uniquement comme engin de loisir, pour faire des photos et vidéo de temps en temps. Avec notre drone hubsan on pourra donc s’épanouir un bon moment avant la charge

Disponible en deux couleurs

Le choix d’un appareil la plupart du temps est dirigé par notre sens du gout, et forcément les couleurs   jouent un grand rôle dans ce choix. Malheureusement on peut être attiré par un modèle, et celui-ci n’est pas disponible avec les couleurs que nous apprécions le plus. Il est donc important que chaque fabricant lors de la sortie d’un appareil essaye de faire un modèle avec plusieurs couleurs pour permettre aux acheteurs d’avoir un large choix selon les préférences de tout un chacun. Coté drone ce n’est pas encore tout à fait ça non plus.

On retrouve des modèles qui captive notre attention, mais qui ne sont pas disponibles aux couleurs que l’on aimerait, du coup on est contraint la plupart du temps de se contenter de ce qu’il y’a comme couleur, même ci ça ne nous plait forcément pas. Le fabricant du drone Hubsan h501s X4, est sur la bonne voie pour donner satisfaction à ses potentiels acheteurs. Pour ce modèle il propose deux couleurs, c’est vrai le choix est toujours un peu limité mais il a déjà fait un effort considérable. On espère donc qu’il ne s’arrêtera pas et développera plus cet aspect.

Livré avec ses accessoires

Les drones sont des engins complexes pour certains modèles, avec une panoplie d’accessoires à assembler, et pas toujours facile d’utilisation. Tous ces accessoires, forcément, sont nécessaires pour son bon fonctionnement. Compte tenu de tout cela si on pense un seul instant que ses accessoires pourraient ne pas être fournis dans le package, et qu’il faille aller se les approprier chez un autre concessionnaire ou un marchand quelconque, ça devient un véritable souci. Car il faudrait à ce moment là, penser à une dépense supplémentaire et aussi à la disponibilité de ces accessoires.

Pour nous épargner toutes ses frustrations, la plupart des fabricants des drones fournissent ses appareils avec tout leurs accessoires, ou presque tous. Le fabricant du drone Hubsan h501s X4, ne fait pas l’exception. En effet tous les accessoires sont fournis dans le coffret du drone, on n’aura plus qu’à les assembler, et le tour est joué. Dans ce coffret on retrouvera donc: une radiocommande, une batterie, un chargeur pour la batterie, 4 hélices type A, 4 autres de type B, une clé pour serrage/desserrage des hélices, un câble prise micro USB, un certificat de garantie, et un manuel d’utilisation.

Manuel d’utilisation fourni

Les drones sont de petits appareils, fragiles pour certains, pourtant pas facile d’assemblage et assez complexes dans le fonctionnement. Afin de le rendre fonctionnel, il est important d’avoir un manuel d’utilisation qui aide ou guide dans cette tâche pas toujours simple. En dehors du mode d’emploi inscrit dans le manuel, on a aussi des inscriptions qui avertissent des risques qu’on court en laissant ces appareils à la portée des enfants. Il ne faut pas négliger du tout car on a vite fait de se retrouver aux urgences parce qu’un enfant aurait ingurgité un boulon ou encore une vis. Le drone Hubsan H501s X4, est donc livré avec son manuel d’utilisation dans chaque coffret. Très bonne attention du concessionnaire pour épargner aux utilisateurs pleins de désagréments, alors prenons le temps de lire ce manuel et conformons nous à ses règles d’utilisation et faisons attention aux inscriptions marqués concernant le volet sécurité enfant.

Design raffiné et élégant

Lorsqu’on regarde le drone Hubsan h501s X4, même à distance on est tout de suite fasciné par sa beauté tout en finesse. Quand on regarde de plus près on a qu’une seule envie se l’approprier. Il est clair que le fabricant Hubsan a pris le temps, et a mit ses connaissances dans la conception de cet appareil. Regardons de plus près. En effet quand on ouvre le coffret et qu’on retire le couvercle transparent, on découvre un appareil avec de jolies courbes. La couleur blanche loin de faire cheap, donne plutôt un air raffiné et élégant.

Agréable surprise en tout cas, faut le dire son fabricant à bien su comment agencer ses couleurs. Il est légèrement arrondi et son capot on dirait une petite voiture de luxe. Lorsqu’on retourne le drone dans tous les sens rien ne dépasse, pas d’antenne de réception, ni d’émission, tout est intégré à l’intérieur. Sous les patins moteurs, on remarque un petit amortissement en caoutchouc, parfait pour se poser en douceur sur des surfaces rudes. On peut dire que le fabricant Hubsan a un sens développé du goût et des détails.

Bon rapport qualité prix

Le marché des drones s’élargi de plus en plus, il y’en a pour tous les goûts, toutes les caractéristiques, et tous les designs possible. Ce sont des petits engins très prisés des professionnels que des amateurs. Malheureusement, ils ne sont pas toujours accessibles à tous a cause de leurs prix. Même les drones milieu de gamme restent encore inaccessibles pour tous. Le concessionnaire Hubsan essaye de rendre cet appareil accessible à tous en mettant sur pied le modèle Hubsan h501X4, milieu de gamme avec des caractéristiques digne d’un drone pro, mais à prix contrairement aux autres drones de la même catégorie, on aura donc notre drone à partir de 230euros.

Qualité photo pas nette

Généralement quand on pense aux drones de loisir, on pense directement photos, vidéos des plus simples aux plus insolites, avec des prises pouvant s’étendre a plusieurs kilomètres selon la puissance du drone utilisé. La caméra d’un drone se doit donc d’avoir des caractéristiques nécessaires pour assurer une bonne qualité d’image et permettre a l’utilisateur de se délecter devant celles-ci. La caméra du drone Hubsan h501s X4, en mode image n’assure pas une bonne qualité.

Par temps couverts l’image est toute granuleuse et passée avec moins de lumière, on aura des photos sombres ou à 95% floues. Par  temps lumineux, on s’en sort mieux mais, on est loin du résultat impressionnant attendu. La camera a assez de piqués mais manque de netteté. On aura l’impression d’être retourné dix ans en arrière avec un appareil photo d’entrée de gamme. De plus quand on déclenche le bouton de la radiocommande, il y’a un léger délai avant la prise d’image. En mode vidéo par contre avec sa résolution de 1080p FULL HD, la qualité est vraiment satisfaisante.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Sans aucun doute, les drones sont des engins venus révolutionner la prise de vue, et améliorer le rendement dans plusieurs secteurs. Que ce soit le secteur militaire, l’audio visuel, l’agriculture, et même  chez les particuliers, qui eux se penchent plus sur les modèles drones de loisir. Si vous prenez acte de cet article, c’est que vous désirez surement comme plusieurs personnes avoir votre drone, et vivre cette expérience unique. J’espère donc vous avoir donné assez de détails sur le modèle Hubsan h501s X4, pour que, comme moi, vous soyez convaincu que c’est le meilleur choix, pour des prises de vues exceptionnelles. Je répondrais à vos questions à l’adresse: [email protected], j’essayerai de le faire dans les plus bref délais. En attendant bonne lecture et merci.