Imprimante Canon MG2950 – Test et avis

Mis à jour mardi 20 novembre 2018 à 12:39

Les imprimantes font partie des appareils les plus utilisés de nos jours. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, on se sert d’elles tout en attendant un résultat satisfaisant. Puisqu’elles sont très sollicitées, on les retrouve en grand nombre sur le marché. Il est évident que pour quelqu’un qui désire en acheter une, le choix d’un seul de tous ces appareils ne sera pas facile. Toutefois, avant de se lancer pour l’achat d’un produit, il faut au préalable lister les performances et caractéristiques qu’on attend de celui qu’on aimerait acheter avant de chercher des avis concernant le choix. Dans tous les cas, le processus reste difficile. C’est dans cette optique que nous avons choisi de vous présenter à travers le présent article une imprimante de chez Canon qui présente des caractéristiques que plus d’un recherchent.Il s’agit précisément de l’imprimante canon mg2950.

L’imprimante canon mg2950est-elle recommandée ?

Sans aucun doute, l’imprimante Canon mg2950 est recommandée. Elle est très facile à installer à partir du CD qui est offert pendant la vente. Il répond aux exigences présentées par l’avancée technologique en ce sens qu’à partir de lui, les impressions mobiles sont effectives à travers l’application compatible PIXMA Printing Solution et le wifi est intégré. Cette application donne aussi des informations en temps réel sur le niveau d’encre disponible.L’innovation que l’on a relevé sur cet appareil est son démarrage automatique qui permet de faciliter le processus d’impression. Il peut être utilisé sans fil ou avec un câble USB qui sert à le connecter à un ordinateur. Il est économique grâce à ses cartouches d’encre XL permettant d’avoir 400 impressions en noir et 300 en couleur. En marge de tous ces points positifs, on regrette la nuisance sonore et l’absence de la fonction recto verso automatique.

Les avis « pour » et « contre »de l’imprimante canon mg 2950

  • Installation facile
  • Fonction wifi
  • Impression mobile
  • Démarrage automatique
  • Economique
  • Qualité des impressions exceptionnelle
  • Performante

  • Recto verso manuel
  • Bruyante et lecteur carde SD absent
  • Notice pas en français

Voir le prix le plus bas

Acheté en remplacement de ma MP 240, l’imprimante canon mg 2950 répond efficacement à mes attentes. Malgré les imperfections constatées comme l’absence de la fonction automatique recto verso qui ne se faire que manuellement et la lenteur dans l’exécution des tâches, ses qualités restent importantes. Cette machine est très légère et donc facile à transporter d’un lieu à un autre grâce à son poids de 3.5 Kg. Avec elle, j’ai la possibilité de tirer mes travaux d’architecte avec n’importe quel papier car elle prend tout en compte comme les papiers ordinaires, les papiers photo glacés extra et aussi les papiers photo glacés usage. Je suis très satisfaite de cet appareil encore plus grâce à son aspect économique qui ne passe pas inaperçu. Il fait vraiment ce pourquoi il est conçu car la qualité des impressions qu’il propose est bonne et dotée des touches précises. J’apprécie personnellement l’imprimante canon mg 2950.

Installation facile

Pour installer l’imprimante Canon mg 2950, la présence d’un spécialiste n’est pas obligatoire car tout a été simplifié par ses concepteurs. En effet, grâce à sa notice d’utilisation que l’on peut obtenir en version française en la téléchargeant sur le site officiel de Canon, ce travail est facilement effectué. Ce document présente succinctement les différentes étapes à suivre pour cette installation. A ce niveau, le seul travail difficile à effectuer est juste de lire et d’appliquer toutes les consignes qui y sont inscrites. De plus, un CD d’installation est fourni.

Impression mobile

Comme la plupart des imprimantes actuelles, Canon mg 2950 propose des impressions à partir d’un mobile. Pour un fichier sauvegardé sur une tablette, un smartphone ou même un appareil photo, l’utilisation d’un ordinateur comme intermédiaire entre ces appareils et l’imprimante n’est plus nécessaire car tout se fait directement à partir d’eux. Pour ce faire, l’installation au préalable de l’application compatible PIXMA Printing Solution est nécessaire. Cette application est très utile en ce sens qu’elle donne la possibilité d’avoir l’état des impressions et le niveau d’encre disponible en un rien de temps et quand cela est nécessaire. Pour des documents stockés sur un ordinateur, un câble USB est présent dans les accessoires pour connecter les deux appareils.

Démarrage automatique

L’imprimante Canon mg 2950 fait incontestablement découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pour celle-ci, un démarrage manuel n’est pas nécessaire car même étant éteint, cette machine se met automatiquement en marche quand un fichier lui est transmis pour impression. Elle s’allume très rapidement et le travail envoyé est effectué en un temps record.

De plus, après un certain temps d’inactivité, cette imprimante va en mode veille et attend toute autre sollicitation de ses services. Grâce à cette fonction, elle est encore plus économique car ne consomme pas pendant ses heures creuses, contrairement aux autres machines qui restent allumées jusqu’à ce que l’on décide de les éteindre. Que ce soit pour le démarrage ou même pour les impressions, cette machine est silencieuse.

Economique

Quand on parle des imprimantes, on ne s’attend toujours pas à ce que le mot économie soit prononcé. La partie gourmande est le problème que l’on retrouve sur presque toutes ces machines. Heureusement que cette fois, les concepteurs de l’imprimante canon mg 2950 ont bien œuvré à ce sujet. Ce travail commence par le type d’encre compatible à cette machine. Il s’agit des cartouches d’encre XL. Personne n’ignore que cette cartouche est bien plus économique par rapport aux autres. En effet, une seule est capable de produire jusqu’à 400 pages en noir sur blanc et 300 si les impressions sont en couleur.

Cette capacité est atteinte grâce aux micros gouttes d’encre dont elle dispose et qui favorisent une impression précise et claire sans que le papier format ne soit sali par l’encre ou par des traits inattendus. Il faut aussi noter que ces cartouches d’encre sont rechargeables et qu’une est offerte pendant l’achat de cet appareil.

On note aussi une réduction de la consommation énergétique par rapport à ses rivaux. Hors tension, cette imprimante consomme 0.3 W et en mode veille 1.0 W. De plus, l’imprimante canon mg 2950 est listée parmi ces rares imprimantes à ne pas avoir des problèmes de bourrage de papier. Ce problème est parfois simplifié, pourtant à la fin il se fait payer cher. Quelques fois le papier bourré a déjà reçu des lignes d’impression. A cause de ceci, on ne perd pas seulement en papier mais aussi en encre. Pour vous rassurer, ce n’est pas le cas avec cet appareil.

Qualité des impressions exceptionnelle

Puisqu’elle est conçue pour faire des impressions, en plus des autres services complémentaires, l’imprimante canon mg 2950 ne laisse personne indifférent. Les impressions sont de très bonne qualité. Ceci n’est possible que grâce au système de cartouche FINE et de la résolution élevée jusqu’à 4800 dpi. Ils donnent tous les deux naissances aux impressions fantastiques avec des couleurs belles. Le mérite revient à la marque Canon qui a mis sur le marché cet appareil qui propose des écrits bien soignés et propices pour une parfaite visibilité.

Performante

Canon mg 2950 est l’un des produits de la marque Canon qui, grâce à ses performances et caractéristiques ne laisse personne insatisfait de son utilisation. Tout d’abord il présente un design peu encombrant mais surtout soigné qui lui donne un bel éclat encore plus avec sa couleur blanche. C’est un appareil de 42.6 x 14.5 x 30.6 cm de dimension avec un poids de 3.5 Kg. Ces caractéristiques sont réduites et c’est ce qui justifie la facilité avec laquelle on le transporte d’un milieu à un autre sans trop d’effort. De plus, en le mettant sur un bureau, sa taille lui permet de ne pas être encombrante.

Il s’agit ici d’une machine multifonction qui permet à la fois de faire des impressions, des scanners et des photocopies. Quel que soit le service sollicité, le résultat reste satisfaisant. Bien qu’étant considérée comme une machine pour utilisation personnelle, elle propose une bonne performance. Il est très pratique de se servir de son bac à papier principal. Celui-ci s’adapte à la taille des papiers formats utilisés grâce aux réglettes qui y sont disponibles. Ainsi, il n’existe pas une raison de soutenir des feuilles restantes pour qu’une seule soit utilisée pendant l’impression ou la photocopie d’un exemplaire d’un fichier. Que ce soit des papiers ordinaires enveloppe, des papiers photo glace extra, tout est pris en compte sur cette imprimante.

Bien que sa vitesse ne soit pas totalement appréciable, cette machine est capable d’imprimer 8 images en couleur en une seule minute. De plus, elle bénéficie de la fonction Wifi qui lui permet de se connecter à d’autres périphériques extérieurs sans un câble. Pour ce qui est de la compatibilité, il n’y a rien à dire. Cette imprimante fonctionne aussi bien sous le système d’exploitation Windows 8, 8.1, 7, Vista SP1 et SP2, XP SP3 32 bits, Mac et plusieurs autres. Une garantie d’un an est aussi offerte après tout achat de cette machine à compter du jour de la concrétisation de l’achat. Ce temps est suffisant pour étudier de manière efficace ce produit.

Recto verso manuel

Malgré les très grand progrès que fait la technologie, certains fabricants ne cessent d’utiliser des méthodes archaïques pour la conception de leurs différents produits. Dans cette nouvelle ère technologique, il est inconcevable de parler d’une imprimante sans que la fonction recto verso automatique ne soit illustrée. Malheureusement, l’imprimante canon mg 2950 ne dispose pas de cela. En effet, il est possible d’y faire des impressions recto et verso mais sauf que ceci se fait à la main, ce qui signifie trop de travail et quelques pertes de papiers pour un départ. Il est très évident qu’après une longue journée de travail pendant laquelle on a fait beaucoup d’impression de ce type, l’on soit fatigué et dépourvu et force.

Notice pas en français

Quand on doit être en contact avec un public, il est intéressant de tout mettre en œuvre pour que la communication soit effective. La communication pour des produits passe par un guide de l’utilisateur qui donne toutes les informations nécessaires sur le produit, le fabricant et aussi quelques astuces de sécurité. On constate que pour l’imprimante canon mg 2950, la notice fournie est en toutes les langues sauf le français et pourtant elle est vendue à un public qui parle cette langue. Bien que cette machine ne soit pas très difficile à utiliser, il y aurait des fois où l’on aura besoin d’une simple information. Comment l’avoir quand la langue utilisée n’est pas mentionnée dans la notice ? Pour ceux qui en ont vraiment besoin, il faut la télécharger sur le site officiel de canon. C’est un document de 330 pages.

Bruyante et lecteur carde SD absent

Contrairement aux autres imprimantes qui épargnent tout le monde des bruits pendant les impressions, celle-ci est trop bruyante encore plus quand plusieurs impressions sont lancées. Toutefois, il faut noter que ce bruit n’est pas aussi embêtant que l’on le pense. De plus, le lecteur SD est le port qui permet de connecter à une imprimante une carte SD afin de pouvoir imprimer son contenu. Sur l’imprimante canon mg 2950, ce port n’existe nulle part. Sachant que ses cartes deviennent de plus en plus utilisées pour le stockage des différents fichiers, son absence est un vrai handicap pour ceux qui l’utilisent.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On attend d’une imprimante qu’elle permette un tirage parfait des documents. Malgré la lenteur, l’absence d’un lecteur de carte SD et de la fonction recto verso automatique, les concepteurs de l’imprimante canon mg 2950 ont beaucoup plus œuvré sur le résultat des impressions et l’aspect économique. C’est pour cette raison qu’en plus d’obtenir de bons résultats, le coût de la page n’est pas élevé par rapport aux autres imprimantes. En effet, grâce aux microgouttes d’encre dont elle dispose, une seule cartouche XL produit près de 400 pages d’impression en noir et 300 en couleur. De plus, Canon fait aussi preuve d’innovation avec la fonction démarrage automatique de cette machine. Une fois qu’une impression est envoyée vers cette imprimante, automatiquement elle se met en marche sans avoir besoin d’un aide extérieure. Je puis vous donner plus de détails sur cette machine à l’adresse [email protected].