Imprimante Epson XP 530 – Test et avis

Mis à jour mardi 30 octobre 2018 à 15:10

Les imprimantes, très utiles pour toutes les entreprises, ont considérablement progressé sur le plan physique ainsi que sur le plan technique. Cette évolution s’est tellement répandue qu’aujourd’hui, plusieurs fabricants travaillent nuit et jour pour nous surprendre au quotidien avec de nouveaux modèles possédant encore plus de fonctionnalités. Au final, face à tous ces modèles, les utilisateurs ne savent plus faire la différence entre une imprimante performante et solide, et une imprimante juste bon marché. C’est pourquoi, si vous faites partie de ces personnes qui recherchent une imprimante de qualité, capable d’aller autant dans un bureau que dans un domicile pour une utilisation personnelle, nous vous conseillons l’imprimante Epson XP 530. Il s’agit d’une véritable machine polyvalente, capable de remplir toutes ses fonctions aussi bien dans votre milieu professionnel que dans votre maison. Nous avons analysé tous ses points et nous les avons détaillés dans la suite de cet article.

L’imprimante Epson XP 530 est-elle recommandée ?

Comment ne pas recommander une imprimante qui possède des fonctionnalités capables de satisfaire tout le monde, un appareil très polyvalent. Cet appareil est très demandé sur le marché, grâce la fonction recto verso qu’il possède et que beaucoup de modèles n’ont pas. C’est une fonction qui rend très rapides les impressions, déjà que la machine même possède une très bonne vitesse d’impression, qui vous permet de gagner considérablement en temps. C’est un appareil peu encombrant qui peut facilement rentrer dans n’importe quel bureau, et même dans n’importe quelle maison. L’imprimante dispose d’une connectivité wifi qui vous permet de réaliser facilement les impressions depuis un autre appareil sans avoir besoin de vous encombrer d’un câble USB. Comme la perfection n’existe pas, cet appareil possède quelques petits manquements, mais ceci n’empiète absolument pas sur le rendement qu’elle sera capable de vous offrir, que ce soit dans vos activités professionnelles ou personnelles.

Les avis « pour » et « contre » de l’imprimante Epson XP 530

  • Impression par jet d’encre
  • Fonction recto verso
  • Bonne vitesse d’impression
  • Appareil peu encombrant
  • Compatible avec le wifi

  • Poids lourd
  • Ecran LCD trop petit
  • Capacité du bac faible

Voir le prix le plus bas

Je possède un ordinateur portable à la maison, ce qui me permet de saisir facilement tous mes rapports de stages, sans avoir à me rendre dans un cyber café. Je suis étudiante en droit et en parallèle, je sers dans un bar le soir, car c’est ce travail qui me permet de payer mes études. Avec les impressions multiples que mes cours engendrent souvent, je me suis trouvé dans l’obligation d’acheter cette imprimante Epson XP 530, pour me permettre de faire rapidement mes impressions à domicile. Je dois avouer que c’est un appareil qui m’a coûté un peu cher, mais que je ne regrette pas du tout à cause des fonctionnalités qu’elle m’offre au quotidien. Son utilisation est d’abord très facile, pour moi qui en utilise pour la première fois. La fonction recto verso me plaît beaucoup, et me permet de faire des impressions en quelques minutes.

Impression par jet d’encre

Contrairement à toutes les autres imprimantes traditionnelles que nous pouvons voir sur le marché, cette imprimante Epson XP 530 utilise une technologie bien différente. C’est une technologie à jet d’encre, une méthode plus efficace pour une imprimante, ce qui vous permet d’avoir des impressions bien plus précises et plus claires. Elle fonctionne avec l’encre liquide et donne un meilleur rendu aux impressions, qu’elles soient en couleur ou en noir sur blanc.

C’est une technologie qui vous permet de faire des impressions selon vos envies, car vous pouvez faire une impression avec un jet à la demande ou alors un jet continu. C’est vous qui décidez, mais sachez que quel que soit le jet choisi, vos impressions seront toujours de la plus haute qualité. C’est vraiment une technologie de pointe, qui vous permet d’avoir des impressions sans aucune tâche et sans les mots effacés comme c’est souvent le cas avec les impressions de ces machines classiques. Elle permet à tous vos documents et papiers d’être imprimés avec une haute résolution maximale de 5 760 x 1 440 DPI, et vous permet de faire aussi des économies de cartouches.

Fonction recto verso

Cette fonction recto verso est un atout indéniable de cette imprimante Epson XP 530, car ce n’est pas sur toutes les imprimantes que vous pouvez voir une telle fonction. Elle vous permet d’être rapide dans l’impression des documents qui possèdent deux côtés, car vous n’avez pas besoin d’imprimer une page, de la faire sortir pour la retourner comme on voit souvent avec certaines imprimantes classiques. Avec ce modèle, il vous suffira de sélectionner la fonction recto verso sur votre ordinateur, afin que la feuille correspondante sorte directement avec les écritures marquées des deux côtés de la feuille. C’est une fonction vraiment efficace et nécessaire lorsque vous avez plusieurs copies recto verso à effectuer.

Bonne vitesse d’impression

Quand on parle de vitesse d’impression, il s’agit tout simplement du nombre de pages qu’une imprimante est capable de tirer en une minute. C’est rare de trouver des imprimantes avec une performance au niveau de la rapidité des impressions, c’est pourquoi ce modèle Epson XP 530 fait toute la différence sur le marché. En effet, c’est une machine qui possède une très bonne rapidité d’impression, car elle est capable de vous sortir 9,5 pages par minute, en noir sur blanc, et moins que cela en copie couleur. C’est tout de même un nombre considérable, surtout pour ceux qui ont des tonnes de chose à faire au bureau et qui ont besoin des impressions très rapides.

Il y a des imprimantes bien plus chères qui ne sont même pas capables d’effectuer la moitié de ce que cette imprimante arrive à faire. C’est pourquoi, c’est une vitesse que nous ne pouvons pas négliger, parce qu’elle peut vous permettre de gagner en temps dans votre travail, que vous soyez à la maison ou dans une entreprise. La rapidité des impressions est toujours un atout majeur, beaucoup plus quand vous ne disposez pas de deux imprimantes et que vous avez plusieurs copies à réaliser.

Appareil peu encombrant

On se souvient bien de ces imprimantes au gabarit assez large qui prenaient trop d’espace dans les bureaux et dans un coin de la maison. D’ailleurs, ce genre d’appareil existe encore, et ils sont tellement encombrants qu’ils finissent par ne plus plaire à la plupart des utilisateurs qui se lancent de plus en plus dans l’achat des imprimantes compactes. C’est le cas de cette machine Epson XP 530, qui est assez compacte et vous donne la possibilité de l’acheter sans avoir besoin de préparer un espace au préalable.

C’est un appareil qui est doté des dimensions fines de 39 x 34,1 x 13,8 cm, ce qui vous permet de pouvoir l’installer sur n’importe quel plan de travail sans vous soucier de l’espace. Vous devez donc savoir que si vous envisagez d’acheter cette imprimante, vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace, même si vous disposez d’une maison qui n’est pas très grande. C’est un appareil qui pourra même passer inaperçu sur votre table au bureau, surtout si vous posez quelques documents dessus comme certains ont l’habitude faire.

Compatible avec le wifi

Les imprimantes sont souvent connectées à d’autres appareils par des câbles USB, ce qui est très encombrant avec tous ces câbles qui passent d’une machine à une autre. Pour faire des impressions sur une imprimante à partir d’un ordinateur autre que le vôtre, plusieurs imprimantes ont besoin de ce câble USB, afin que l’impression puisse se faire facilement. Seulement, il existe des imprimantes bien plus performantes, qui vous permettent de vous connecter à d’autres machines sans avoir besoin de vos câbles USB. C’est ce que cette imprimante Epson XP vous offre, et c’est certainement l’un de ses meilleurs atouts.

C’est un modèle qui est compatible avec le wifi, et qui vous permet de faire des impressions à partir de votre téléphone portable, de votre tablette tactile ou d’un autre ordinateur, sans utiliser de câble. Cette option permet de lancer une impression dans une autre pièce, l’imprimante se trouvant dans la pièce d’à côté. Il y a très peu d’imprimantes qui offrent cette possibilité, c’est pourquoi, c’est un modèle qui fait partie des meilleures ventes sur internet.

Poids lourd

Le poids d’une imprimante est un critère très regardé désormais, lors du choix d’un de ces appareils. Les utilisateurs n’aiment pas beaucoup les imprimantes lourdes parce que c’est un dispositif qu’il va falloir transporter de temps en temps d’un endroit à un autre. Mais malheureusement, ce constructeur n’a pas pensé à cette option lorsqu’il mettait sur pied ce modèle. C’est une imprimante qui, malgré son gabarit très compact est assez lourde et pas facile à porter seul ou avec une main. Il s’agit d’un appareil que vous allez devoir mettre dans un coin de votre espace de travail, afin de plus avoir à le déplacer tout le temps.

Pour plus de précision, vous devez savoir qu’elle possède un poids de 7,75 kg, un poids qui n’a vraiment rien à voir avec son gabarit si petit. Si vous avez l’intention d’acheter cette imprimante, vous devez savoir que vous ne pourrez pas constamment la déplacer, et qu’il faudra lui trouver un espace à elle seul, sans qu’il ne perturbe votre quotidien.

Ecran LCD trop petit

L’écran qui se trouve souvent sur une imprimante a une importance capitale, car c’est par ce dernier que vous allez pouvoir visualiser toutes les fonctions de votre imprimante. Même si les touches se trouvent à côté et que vous les manipulez, c’est l’écran qui vous guide et permet de savoir ce que vous avez commandé à votre imprimante. Cet écran doit donc être assez large et grand pour vous permettre d’avoir une vision claire sur tout son fonctionnement, même à une longue distance. Mais seulement, l’écran de cet appareil Epson XP 530 est tellement petit qu’il faut se rapprocher trop près pour parvenir à lire ce qui y est mentionné.

D’ailleurs, il a une diagonale de 1.44 pouce, ce qui représente une toute petite parcelle d’écran, placé en plus au milieu des touches de commandes qui prennent même plus d’espace que cet écran. Cette taille est presque insignifiante, et il vous faudra aller chercher tout à côté de l’appareil pour pouvoir lire ce qui est mentionné sur l’écran. C’est une situation un peu délicate pour les utilisateurs qui n’ont plus une bonne vue, ou ceux qui ont carrément mal aux yeux.

Capacité du bac faible

Cette imprimante est une machine très rapide, qui possède une fonction recto verso lui permettant d’être efficace pour des impressions à deux volets. Pourtant, il ne dispose pas d’un bac assez large pour vous permettre de faire au moins 500 ou 1000 impressions à la fois. Son bac ne peut prendre que 100 feuilles A4, ce qui est très petit pour des grandes entreprises. Même à la maison, cette petite taille de bac sera un obstacle pour vous, car si vous faites un rapport de stage et que vous avez plusieurs pages à imprimer, vous n’allez pas pouvoir lancer tout votre rapport et continuer à vaquer à vos occupations, parce qu’il faudra contrôler le bac afin de rajouter à chaque fois du papier.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’imprimante est un appareil incontournable dès que vous avez une entreprise ou lorsque vous avez un ordinateur à la maison. Vous devez donc choisir une imprimante capable de bien répondre à tous vos besoins. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à vous conseiller cet appareil, car il convient à tout le monde, et peut supporter une utilisation intense dans une entreprise aussi bien qu’un emploi léger domicile. Il est très compact et vous permet de garder encore de l’espace sur votre plan de travail pour installer un ordinateur que vous pourrez connecter directement par USB pour commencer à vous en servir. Si vous avez aimé cet article, j’en suis ravie, car je pense avoir donné tous les détails nécessaires et importants à savoir sur cette imprimante. Cependant, certains peuvent encore avoir des préoccupations, c’est pourquoi si c’est le cas, vous pouvez avoir toutes les réponses par mail à l’adresse [email protected].